[Actu] Test de Life is Strange: Double Exposure - Le retour de la reine

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 28 October 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7230/4/171804-240.jpg
Life is Strange: Double Exposure, le nouveau jeu de la franchise Life is Strange, sort le 29 octobre 2024. Offre-t-il un retour dans le temps bienvenu ?

Elle a de la suite dans les idées
Résumé des épisodes précédents. Sorti en 2015, Life is Strange, de Dontnod, est un gigantesque succès, tant commercial que critique. Une préquelle globalement sans intérêt, Life is Strange: Before the Storm, sort en 2017, avant deux suites : Life is Strange 2 et Life is Strange True Colors....

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
"Deck Nine a vraiment bien fait les choses, notamment en n'imposant pas de fin canonique : c'est au joueur de rappeler comment s'est terminée sa première aventure."
Apparemment, le traitement d'un des deux choix fait un peu polémique car ils utilisent une méthode un peu expéditive pour se retrouver dans la même situation.
J'ai le sentiment que ça aurait été un meilleur choix de décider d'une fin de laquelle repartir.
D'un côté, ça canonise la "bonne" fin et la "mauvaise" fin.
Mais, on ne va pas se mentir, il y avait déjà une fin qui était beaucoup plus développée tandis que l'autre était littéralement la "mauvaise" fin (et pas sûr que ce qui était impliqué par cette fin laisse réellement la possibilité d'une suite : pas de raison que la tempête s'arrête tant que sa cause n'est pas résolue...).

Dernière modification par Peredur ; 29/10/2024 à 18h26.
Citation :
Publié par Peredur
"Deck Nine a vraiment bien fait les choses, notamment en n'imposant pas de fin canonique : c'est au joueur de rappeler comment s'est terminée sa première aventure."
Apparemment, le traitement d'un des deux choix fait un peu polémique car ils utilisent une méthode un peu expéditive pour se retrouver dans la même situation.
J'ai le sentiment que ça aurait été un meilleur choix de décider d'une fin de laquelle repartir.
D'un côté, ça canonise la "bonne" fin et la "mauvaise" fin.
Mais, on ne va pas se mentir, il y avait déjà une fin qui était beaucoup plus développée tandis que l'autre était littéralement la "mauvaise" fin (et pas sûr que ce qui était impliqué par cette fin laisse réellement la possibilité d'une suite : pas de raison que la tempête s'arrête tant que sa cause n'est pas résolue...).
Qu'est-ce que tu considères comme la "bonne fin" ? (en spoiler)

Pour ma part :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai choisi de laisser mourir Chloé et c'était à mes yeux le seul choix possible. J'ai trouvé cette décision très bien exploitée dans Double Exposure.

Plus globalement, une des immenses réussites de Life is Strange premier du nom, c'est que la répartition des choix est presque un 50/50, mais que 100% des joueurs sont convaincus que leur choix est le seul possible. Aller à l'encontre de cette réussite aurait été une très mauvaise décision à mes yeux.
Citation :
Publié par Alandring
Qu'est-ce que tu considères comme la "bonne fin" ? (en spoiler)
Ce que j'indique comme "bonne fin" dans mon message, c'est celle qui aurait été canonisé par une décision des devs dans cette suite.
Mais, comme je l'ai dit, il y a de toute façon une fin qui est plus développée que l'autre et l'autre qui est "mauvaise" dans toutes ses implications.
J'ai regardé les deux pour voir. Mais je suis resté dans l'idée que la fin "développée" est la fin supérieure et donc qui a le plus de potentiel d'être la "bonne fin" alors que l'autre :
- on sauve une personne en en sacrifiant des centaines si ce n'est des milliers
- voire en sacrifiant potentiellement l'humanité entière car la Tempête est censée corriger l'anomalie qu'on a créé et n'a pas de raison de s'arrêter après juste une ville et devrait continuer jusqu'à ce que Chloé soit morte
- du coup, c'est au mieux une fuite en avant à mes yeux (et si ce n'est pas le cas, on tue tout de même des milliers de personnes par ce choix)
- puis que d'émotions en laissant Chloé mourir (tout un jeu à s'y attacher pour rendre encore plus cruelle cette fatalité à laquelle on se résout)

Puis, de ce que j'ai pu lire dans un article (avec un titre putaclic qui m'a fait le lire sinon...) :
si on choisit de sauver Chloé, ils font se séparer Max et Chloé de façon expéditive, hors jeu, pour se retrouver dans la même situation que si on ne l'avait pas sauver - du coup, en prenant au passage la décision que c'était une relation amoureuse et pas seulement une super amitié... quitte à prendre une décision et l'imposer aux joueurs, choisir une fin et construire dessus aurait été mieux imo
Citation :
Publié par Peredur
Puis, de ce que j'ai pu lire dans un article (avec un titre putaclic qui m'a fait le lire sinon...) :
Je teste ça, je suis curieux. Parce que pour le coup, on a le choix de leur relation selon l'autre fin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés