[Actu] La baisse de la natalité inquiète l'industrie sud-coréenne du jeu vidéo

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Uther a publié le 26 mars 2024 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
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Le taux de fécondité en Corée n'a jamais été faible. Quelles conséquences pour l'industrie locale du jeu, qui s'adresse un public plutôt jeune ? Les studios coréens lorgnent vers de nouveaux marchés plus dynamiques (et féconds) comme l'Inde.

Fin février dernier en Corée du Sud, le bureau du recensement local actait une tendance qu’on connait depuis longtemps : le taux de natalité baisse inexorablement au Pays du matin calme, pour atteindre un taux de fécondité de 0,72 en 2023...

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"... Avec un certain retard (comme souvent), on constate encore cette même tendance chez NCsoft, qui découvre finalement les marchés étrangers "

City of Heroes 2004
Guild Wars 2005
Tabula Rasa 2009
Guild Wars 2 2012
Wildstar 2014.

En fait de "découvrir des marchés étrangers", NCsoft serait plutôt pionnier en la matière. En revanche, il est clair que les échecs successifs de tous ces jeux, excepté la franchise Guild Wars (qui ne se porte pas si bien non plus), a pu les échauder ces dernières années.
Tant mieux si ça permet de faire sortir et adapter leurs jeux en dehors de Corée.

Après, le "problème" de natalité c'est un peu partout. Les gens semblent moins intéressés par les enfants et souvent c'est pas forcément une question d'argent.

Le truc c'est qu'il est + facile pour l'industrie de faire accepter à la jeune génération leurs modèles économiques de + en + abusif qu'aux 30ans et +
Citation :
Publié par Azatorn
"... Avec un certain retard (comme souvent), on constate encore cette même tendance chez NCsoft, qui découvre finalement les marchés étrangers "

City of Heroes 2004
Guild Wars 2005
Tabula Rasa 2009
Guild Wars 2 2012
Wildstar 2014.

En fait de "découvrir des marchés étrangers", NCsoft serait plutôt pionnier en la matière. En revanche, il est clair que les échecs successifs de tous ces jeux, excepté la franchise Guild Wars (qui ne se porte pas si bien non plus), a pu les échauder ces dernières années.
Oui et non. Tous ces jeux sont signés par des studios occidentaux et NCsoft n'en est que l'éditeur / le financeur (ils ont saisi des opportunités mais n'ont rien fait eux-mêmes pour ces jeux). J'ai plutôt le sentiment que la seule vraie tentative "historique" de localisation par NCsoft, remonte à Blade and Soul (installation d'une filiale occidentale pour exploiter la version occidentale du jeu, mais sans jamais réellement y parvenir). Pour la plupart de leurs jeux suivants, ils ont régulièrement annoncé des lancements mondiaux sans jamais les réaliser (même Blade and Soul II alors que le jeu a été conçu pour une audience mondiale précisément parce que la licence est connue en Occident grâce au premier, même Lineage W qui était précisément conçu pour populariser la licence hors de Corée avec son gameplay conçu pour permettre l'affrontement de joueurs de différents pays avec des systèmes de traductions instantanées et qui reste exploité uniquement en Asie)...
NCsoft pense souvent à l'Occident, mais rate, voire abandonne la plupart du temps, et quand il faut vraiment distribuer l'un de leurs titres en Occident, ils sous-traitent (Aion modestement avec Gameforge, prochainement T&L de façon plus ambitieuse avec Amazon).

On est loin de Pearl Abyss (très actif pour récupérer les droits internationaux qu'ils avaient initialement cédés) ou Nexon (dirigé par des cadres occidentaux qui connaissent les marchés occidentaux).

J'ai plutôt le sentiment que chez NCsoft, ils ont abordé la localisation un peu comme le jeu mobile il y quelques années : ils étaient très en retard et complètement dépassé par la concurrence des MMO mobiles, leurs actionnaires les ont bousculé (ils sont passé à deux doigts de l'OPA) et ils ont noué des partenariats avec des tiers pour rattraper leur retard (Netmarble pour le mobile à l'époque, Amazon aujourd'hui pour T&L) et une fois qu'ils ont "appris" de leurs erreurs, ils reprennent les choses en main et écrasent le marché.
Ce sera sans doute intéressant de voir comment ils géreront leur prochains jeux, après T&L (s'ils arriveront finalement à s'implanter efficacement eux-mêmes en Occident - c'est l'une des missions des derniers dirigeants qu'ils ont recrutés).
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