Il y a un fantôme dans mon PC

Répondre
Partager Rechercher
Hello, je suis pas souvent scotché par un pb technique mais voila.

Quand j'éteins mon PC via Windows... il se rallume. Genre 3 ou 4 minutes plus tard. Ce changement se produit depuis que j'ai ajouté une carte réseau 10gb pour profiter du port 2.5Gb de ma freebox.

Je suis allé dans le bios désactiver le wake on LAN mais à part ça je ne voi spas vraiment ce qui cause ce "rallumage". Celui-ci n'avait pas lieu avant l'ajout de cette carte réseau (une Asus XG-C100C qui par ailleurs marche parfaitement)

Pour régler le pb j'éteins le PC puis je coupe le on/off de l'alim, c'est pas la mort mais je n'aime pas ne pas avoir le dernier mot en matière d'info... et j'ai rarement été séché par une question de hardware.

24038-1709141415-1135.png
W11 Pro
CM Gigabyte x570 Aorus Elite
Citation :
Publié par Touful Khan
Quand j'éteins mon PC via Windows... il se rallume. Genre 3 ou 4 minutes plus tard. Ce changement se produit depuis que j'ai ajouté une carte réseau 10gb pour profiter du port 2.5Gb de ma freebox.

Je suis allé dans le bios désactiver le wake on LAN mais à part ça je ne voi spas vraiment ce qui cause ce "rallumage". Celui-ci n'avait pas lieu avant l'ajout de cette carte réseau (une Asus XG-C100C qui par ailleurs marche parfaitement)

Pour régler le pb j'éteins le PC puis je coupe le on/off de l'alim, c'est pas la mort mais je n'aime pas ne pas avoir le dernier mot en matière d'info... et j'ai rarement été séché par une question de hardware.

W11 Pro
CM Gigabyte x570 Aorus Elite
T'as pensé à désactiver aussi l'option dans le Gestionnaire de Périphérique en plus du Bios ?

Et sinon, tu peux aussi vérifier dans Regedit en faisant une recherche sur "PowerdownAfterShutdown" dans ton Local Machine que c'est bien activé (sinon active le en changeant le 0 en 1).

Ce sont les deux trucs qui me viennent en tête pour le moment.
Citation :
Publié par Jyharl

Et sinon, tu peux aussi vérifier dans Regedit en faisant une recherche sur "PowerdownAfterShutdown" dans ton Local Machine que c'est bien activé (sinon active le en changeant le 0 en 1).
La valeur était à 0, j'ai mis 1, la suite au prochain reboot ce soir. ^^

Edit: résultat, pas de changement.
Je suis allé chercher un peu sur Google mais je me retrouve noyé dans des articles rédigés par des IA en autotranslate qui ont rien à voir avec le probleme.

Dernière modification par Touful Khan ; 29/02/2024 à 09h00.
Citation :
Publié par Touful Khan
La valeur était à 0, j'ai mis 1, la suite au prochain reboot ce soir. ^^

Edit: résultat, pas de changement.
Je suis allé chercher un peu sur Google mais je me retrouve noyé dans des articles rédigés par des IA en autotranslate qui ont rien à voir avec le probleme.
105234-1709194582-9610.png

Ça n'apporte rien à la discussion mais c'est dans le thème...

Sinon même si ça parait absurde, remettre l'ancienne carte pour voir si c'est la carte ou un paramètre pc qui le fait se réveiller.

Ou ça :
https://answers.microsoft.com/en-us/...6-e2429246f48a

Dernière modification par Argas ; 29/02/2024 à 09h20. Motif: Je participe parce que j'aime bien le titre.
Citation :
Publié par Touful Khan
Edit: résultat, pas de changement.
Je suis allé chercher un peu sur Google mais je me retrouve noyé dans des articles rédigés par des IA en autotranslate qui ont rien à voir avec le probleme.
Mh, chelou quand même. Normalement ce changement aurait dû fonctionner (c'est censé bypass toutes les autres options, c'est un peu le mode bazooka quand tu sais pas d'où le problème vient ).

Bon le dernier truc auquel je pense c'est qu'éventuellement tu aurais Windows Fast Boot d'activé.

Avant de te perdre dans le panneau de config, ouvre ton menu démarrer, clique sur le bouton Power (comme si t'allais pour shutdown) et vérifie si tu as (ou pas) l'option de Veille Prolongée (hibernate si tu l'as en anglais). Si oui, ça veut dire que t'as aussi Windows Fast Boot d'activé. Va dans les options d'alimentation, clique sur "Change Settings that are Currently Unavailable" et décoche Windows Fast Start Up.

Si ça ne fonctionne pas non plus, j'suis à court d'idée.
J'y suis déja passé, pas de changement. Aujourd'hui j'ai désactivé la possibilité à la carte réseau de sortir de veille, on verra. Ca me parait étrange vu que j'éteins le PC le je mets pas en veille, mais sait-on jamais.
MAJ et Update de fin:

J'ai probablement trouvé le truc, ca a marché hier soir, il fallait décocher "autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille" dans le gestionnaire de périphériques

24038-1709278254-5994.png

Cette case est cochée sur l'ancienne carte pourtant (le module intégré de la CM) et semble l'être par défaut pour toutes les cartes réseau. /shrug
Citation :
Publié par Touful Khan
MAJ et Update de fin:

J'ai probablement trouvé le truc, ca a marché hier soir, il fallait décocher "autoriser ce périphérique à sortir l'ordinateur du mode veille" dans le gestionnaire de périphériques


Cette case est cochée sur l'ancienne carte pourtant (le module intégré de la CM) et semble l'être par défaut pour toutes les cartes réseau. /shrug
Mais LOL quel foutage de gueule. C'était littéralement ma première recommendation.

Citation :
Publié par Jyharl

T'as pensé à désactiver aussi l'option dans le Gestionnaire de Périphérique en plus du Bios ?

Dernière modification par Jyharl ; 01/03/2024 à 08h54.
Citation :
Publié par Touful Khan
Tu dis pas quelle option
T'as dit t'y connaître en info donc j'ai donné la version condensée. Et si y avait un doute, t'aurais pu poser la question. Espèce de client SAV de base va.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés