|
Citation :
- Quand tes propres alliés européens ne sont pas de ton avis, c'est pisser dans un violon et ça ne montre qu'une image désunie, favorisant bien les discours de ces autocraties. - Quand tu veux t'affranchir de ton plus puissant allié, les USA, il faut en avoir dans le pantalon, et désolé de te le dire, mais la France seule, ne vaut rien (dixit nos propres généraux), on est même pas foutu d'avoir suffisament de munitions pour nos opérations. - Quand tu veux porter une voix dissonante, tu parle pas aux autocrates comme un grand chef, en venant avec tous tes chefs d'entreprise comme un VRP, alors que ton armée est ridicule comparée à la leur et que encore une fois, quand tu prends la défense de l'Ukraine sans en avoir les moyens, tu es bien content d'avoir les US derrière toi. Macron, comme à son habitude, ne raconte que de la merde dés qu'il l'ouvre sur les sujets géopolitiques, l'OTAN est morte, etc. Il est soit trés mal conseillé, soit totalement à côté de la plaque, mais bon, son domaine n'a t'il jamais été que l'économie? c'est le seul domaine où il obtient quelques résultats, pour le reste, il me dépite, et je suis pourtant plutôt proche du centre, politiquement parlant, c'est dire à quel point il me navre. Dernière modification par Torkaal ; 13/04/2023 à 13h02. |
![]() |
|
Aller à la page... |
[H.S.] Que valent nos alliés ? Et nous, que valons-nous pour eux ?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Au delà de cela, il porte une voix qui fait réfléchir, il n'y a qu'a voir la chronologie du débat sur l'Agora où il est des le début décrié et raillé en se basant sur une interprétation très personnelle de ses propos et ca aurait pu s'en tenir là mais j'interviens en me confrontant à cette interprétation, on me décrie, on me raille, puis le cheminement du débat pousse d'autres intervenants à s'exprimer, pas nécessairement pour me soutenir, mais pour apporter leur propre vision sur la situation US / Chine / Europe et au final on en arrive à une conversation beaucoup plus intéressante que ce par quoi elle a débuté. Si ce cheminement de réflexion se fait partout en suivant ce patern alors il est fort probable qu'il arrive à instiller cette idée de 3ème voie Européenne dans les esprits là ou un discours bateau, basique et sans risque n'aura eut aucune portée. Bref, je ne vais pas crier au génie mais imo je pense qu'il est en train de gagner son parie là ou c'est nécessaire, dans les cercles de réflexion. Même si aujourd'hui et certainement pour quelque temps on dira qu'il est fou. |
![]() |
|
|
Citation :
Donc entre dire ouvertement les choses comme nous le faisons ou faire des coup de putes dans le dos de nos alliés, perso je trouve que notre posture est plus honorable. Et si on ne peut pas les convaincre de travailler ensemble eh bien mettons nous en œuvre pour avoir les cartes en mains pour pouvoir être assez puissant pour faire cavalier seul ou au moins mieux choisir nos partenaires à l'avenir. |
![]() |
|
|
Citation :
Perso, dire ouvertement les choses ne me dérange pas en soit, mais pour ça faut avoir des arguments, et nous, si on enlève l'arme nucléaire, on a rien à proposer. On galère déjà à faire quelques opérations en Afrique qui nous coûte une blinde en fric et en perte humaine, alors croire qu'on peut gérer au niveau international c'est de l'utopisme pur. Tu veux que les allemands se mettent d'accord avec nous? c'est simple, ils vont te demander d'avoir eux aussi la bombe. Là oui ils diront ok on fait une défense européenne, mais non, nous en France on bombe le torse en disant à nos camarades européens, suivez nous, on a la meilleure armée d'Europe, on va faire une super armée globale construite chez nous, mais par contre, si ça tourne mal chacun sa merde, nous au moins on a la bombe. Bref, on a pas les moyens de nos ambitions. C'est un fait, on a pas déjà les sous pour faire face à nos problèmes internes, et tu voudrais qu'on arrive à développer une armée digne des US, les US c'est un pays, l'Europe c'est un conglomérat économique, rien de plus, en tout cas pour l'instant. |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Citation :
Moi, ce qui me dérange, c'est que l'Europe de l'Est se permet de donner des leçons. Mais ils sont où au Sahel ? Ils sont où dans le conflit gréco-Turques ? Ils sont où en mer de Chine ? Car si ça chauffe en mer de Chine, la France sera là, mais eux ? Mais j'ai bien aimé comment il désigne cette déclaration : malheureuse. C'est un non évènement comparé à NS, AUKUS, les menaces de retraits des bataillons américains au Japon et CdS, les US qui sortent du TTP, les US qui foutent des sanctions sur l'UE, le Brexit, la Pologne qui part dans un trip un peu bizarre niveau démocratique, les différents rackets ces dernières années (Alstom, Lafarge, BNB Paribas...). |
![]() |
|
Suivre Fil fermé |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|