Un disque dur bien lent à se couper?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

J'ai un HDD externe, un truc à plateaux, à l'ancienne, dont je me sers pour mes backups. Un truc m'inquiète toutefois : lorsque je l'éjecte, je continue d'entendre des bruits d'écriture et sa lumière est toujours allumée (mais pas clignotante). Au bout de quelques minutes, il finit par se couper pour de vrai, et la lumière s'éteint, mais on parle vraiment de minutes. Si je le débranche avant qu'il n'ai finit ce manège, il se coupe net avec un bruit pas rassurant du tout (piouuuu).

C'est normal ce genre de trucs ? À quoi ça peut être du ?
Citation :
Publié par thanatosX
CrystalDiskInfo te dis quoi sur ton disque ?
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
Je suis sur Mac, y'a qu'un exe

Edit: J'ai tenté avec Parallels et il me dit qu'il a pas accès, peut-être dû au fait que ce sont des backups Time Machine au format mac protégés par mot de passe...

Citation :
Publié par Morcellus de Fromagis
Identification et déplacement de secteurs foireux, écriture du cache, rangement des têtes... ?
Bah je sais pas, c'est pour ça que je demande.

Perso je m'attends à ce qu'un disque éjecté soit "débranchable" dans la seconde, pas après un café... Pour le moment j'ai eu aucune erreur si ce n'est un bruit chelou lors d'un backup, mais je me demande si je suis pas en train de flinguer mon disque.

Je tiens quand même à préciser que c'est systématique, pas occasionnel.

Dernière modification par Kafka Datura ; 25/11/2022 à 11h17.
C'est du SMR, donc c'est pas déconnant que l'écriture sur disque des données d'un (gros) cache avec les perfs anémiques du SMR sur autre chose que du très gros fichier prenne du temps. Plusieurs minutes c'est pas forcément déconnant si ça représente beaucoup de données (tu peux compter sur moins de 5Mo/s).

Tu dois avoir moyen de tester de monter le disque en async depuis le terminal (tu l'umount puis mount -o async), normalement l'eject devrait être immédiat (et tu pourras juger des perfs réelles du SMR 5400rpm en USB).
Ok je suis désolé j'ai pas le niveau pour tout comprendre de ton post, est-ce que tu peux développer ? C'est quoi le SMR ?

(Aussi je précise, le disque est crypté et protégé par mot de passe).

Je tiens aussi à préciser : le disque ne mets pas du temps à s'éjecter, c'est immédiat. C'est une fois éjecté que les shenanigans continuent.

Ça arrive aussi si je n'écris pas dessus, mais quand c'est le cas je crois que je l'entends tourner mais sans les crr crr d'écriture. Il met juste une plombe a vraiment couper le jus. C'est safe de débrancher après l'éjection mais avant la coupure définitive du jus ?

Edit: je viens de refaire un test, il s'est coupé presque immédiatement pour la première fois, c'est quoi ce délire D:

Tu peux développer ton test async ?

Dernière modification par Kafka Datura ; 25/11/2022 à 19h15.
Le SMR c'est une technologie d'écriture qui permet de gagner en densité et de faire des gros disques moins cher, au détriment des perfs ( j'en ai un dans un NAS, c'est vraiment dégueulasse quand tu as plein de petits fichiers à écrire )

Pour l'async, j 'ai écrit trop vite, ce qu'il faut tester, c'est l'option sync.
Par défaut, quand tu montes un disque, les écritures asynchrones sont activées : ça dit à l'os de garder en ram les modifs et de les écrire un peu plus tard quand c'est plus optimal, plutôt que d’écrire la moindre modif tout de suite...
l'option sync permet de forcer l'écriture synchrone : dès la moindre modif, c'est écrit sur le disque. C'est pas opti du tout et on le fait jamais sur du desktop, mais ça permet de tester des worst case scenario.
En y réfléchissant, oublie le test, car il me semble que les dernières versions d'OSX ne prennent juste pas en compte le sync.

J'avais vu le chiffrement dans tes messages précédents, ça peut avoir un impact mais je ne sais pas du tout comment ça se passe sur OSX donc je vais éviter de dire de la merde.

Dans les trucs qui peuvent générer de l'activité sur le disque alors que tu n'y touche pas, sur OSX il y a le finder. Tu peux ptet le désactiver sur ce disque.

Concernant le débranchement avant la fin du bordel, perso je le ferais pas : si il bouge encore, c'est qu'il a des trucs à écrire.
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Concernant le débranchement avant la fin du bordel, perso je le ferais pas : si il bouge encore, c'est qu'il a des trucs à écrire.

Mais c'est quand même fou. Il devrait pas plutôt mettre du temps à s'éjecter plutôt que de se dismount direct mais de continuer à faire des trucs dessus ?

Cela dit depuis que j'ai fait ce post, j'ai l'impression qu'il se coupe bien plus vite, c'est quand même super bizarre
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais c'est quand même fou. Il devrait pas plutôt mettre du temps à s'éjecter plutôt que de se dismount direct mais de continuer à faire des trucs dessus ?
Le disque «ment» à l'OS pour lui faire croire qu'il fonctionne comme un disque lambda, mais son contrôleur fait pas mal de taf après avoir dit à l'OS : tkt même pas frère, j'ai fini d'écrire le truc que tu m'as demandé.
Tu peux avoir un cache dans le disque de 256Go (!!!) à écrire avant que les données soient réellement sur les plateaux.
Citation :
Cela dit depuis que j'ai fait ce post, j'ai l'impression qu'il se coupe bien plus vite, c'est quand même super bizarre
C'est la puissance jolienne
Citation :
Publié par Eyce Karmina
Le disque «ment» à l'OS pour lui faire croire qu'il fonctionne comme un disque lambda, mais son contrôleur fait pas mal de taf après avoir dit à l'OS : tkt même pas frère, j'ai fini d'écrire le truc que tu m'as demandé.
Tu peux avoir un cache dans le disque de 256Go (!!!) à écrire avant que les données soient réellement sur les plateaux.
Bah vu que c'est un disque de backup time machine (donc plusieurs go copiés à chaque utilisation), effectivement ça pourrait expliquer. Mais c'est quand même pas très classe comme fonctionnement.
A l'époque quand tu branche une clef USB, l'écriture ne se faisait pas obligatoirement au moment où tu demandais d'écrire. Mais avec un décalage de l'écriture à un moment où le PC n'est pas trop utilisé. C'est pour ça qu'on a l'option avec une clef USB de déconnecter/éjecter le périphérique USB. Pour s'assurer que ce que tu as demander d'écrire soit bien écrit, avant que tu ne débranche la clef.
Le contrôleur fait pas mal de taf dont on n'a pas connaissance, donc difficile de se prononcer là dessus.
C'est pas exclu qu'il ait besoin de faire des traitements à froid (disque non monté) de temps en temps, et que ne pas le laisser faire lui donne plus de taf à l'arrêt suivant, et qu'avec le temps ça aboutisse à ta situation.
Concernant les disques a plateau il faut toujours attendre qu'il s’arrête de lui même.
Lors de l’arrêt normal d'un disque dur les têtes de lecture sont parquées en dehors des plateaux pour éviter toutes interactions physique entre eux et les dommages qui y sont lié (rayures, voir dans les cas les plus grave détérioration des têtes).

C'est encore plus vrai pour un disque amovible qui peut être bougé et dont les risques de détérioration entres les têtes et les plateaux sont décuplés due aux secousses.
Merci pour la précision.

Je crois que j'ai trop été habitué aux mémoires flash qui se coupent dès l'éjection.

J'ai lu quelque part que MacOS vérifiait les disques estampillés Time Machine à chaque connexion, et j'ai encore eu aucun avertissement - j'ai même restauré une sauvegarde une fois sans le moindre soucis. Je serais plus soucieux à l'avenir, merci

Dernière modification par Kafka Datura ; 26/11/2022 à 12h41.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés