Revenus de NCsoft du 1er Trimestre 2022

Répondre
Partager Rechercher
Pas mal de temps que j'avais pas posté ces graphiques mais bon les résultats MMO "legacy" PC de NCsoft sont quand même sacrements insignifiants depuis pas mal de temps face aux revenus mobiles donc y a pas photo l'avenir est dans le téléphone... encore plus depuis la sortie de Lineage W (bien que considéré comme mobile, ce jeu existe aussi sur PC et est cross-plateforme comme beaucoup de jeux récents). Encore une fois ces énormes revenus mobiles concernent principalement la Corée du Sud et l'Asie.

Que dire ? Les résultats de GW2 sont toujours corrects, d'autant plus que le jeu n'est pas officiellement dispo en Corée ou au Japon. On certes est loin de l'excitation de la sortie d'un HoT ou d'un PoF, mais ca tient toujours bien la route par rapport à une période creuse il y a 2 ans. On peut cependant se demander à la vue de résultats sommes toutes identiques à chaque trimestre comment ArenaNet arrive à nous sortir que EoD s'est mieux vendu que PoF, mais bon vu qu'un 4e addon est désormais annoncé c'est probablement que NCsoft y a trouvé son compte. A noter que l'an dernier GW2 a quand même bénéficié d'un bon afflux de joueurs venant de WoW suite aux divers débâcles de chez Blizzard même si c'est probablement FF XIV qui en a décroché la plus grande part. Les retours nous ont évité un manque de contenu pendant plus de 10 mois entre la fin de la Saga du Givre et la sortie de EoD et des nouveaux joueurs ont probablement investi dans PoF+HoT et les saisons pour avoir leur amulette, les montures et les raids. Reste à savoir si ces transfuges vont rester ou pas vu que pour le moment on a que le retour de la S1 (qui dans les faits est quand même moins plein de paillettes que dans nos souvenirs, surtout qu'ArenaNet a fait ça à minima -toujours pas de voix pour le commandant-) et la S6 apparaitra pas avant la fin de l'année. On verra si les résultats du prochain trimestre restent similaires ou s'affaissent.

Coté autres jeux NCsoft PC, ca reste plus ou moins dans la même tranche même si on peut voir la sacré dégringolade de Lineage 1 au début de l'an dernier.

123660-1652488785-3581.png
Il s’agit des ventes exprimées en milliard de Wons coréen
Par exemple pour le T1 2022 de gw2, le 20,271 milliards en ventes exprimées en Wons sud coréens représente 15,2 millions d’euros soit 2,5% du CA global de NC soft.
Il faut bien comprendre que si les ventes de NC soft au global sont 54% supérieurs au premier trimestre 2021 et son revenu net en croissance de 110% donc si la santé financière de NC soft est bonne, les ventes annuelles de gw2 ne représentent que 60% du budget consacré au seul lancement d'un New world en investissement pur.

Guild wars 2 est ... tout petit, petit, petit... dans l’univers du business vidéo ludique en général et du mmo en particulier

Mais quand un jeu génère en gros 90 millions d’euros de chiffre d'affaires par an (ne pas confondreavec les bénéfices), il ne faut certainement pas le comparer à des investissements mastodontesques d'ailleurs pas toujours très convaincants dans la durée

Bien comprendre la pépite en terme de qualité que représente la niche gw2 traitée toujours à égalité dans les comparaisons aux plus grands au hasard des "quels sont les meilleurs mmo en 2022"
C’est comme si on comparait les résultats de performance entre le réal Madrid et l’as Nancy lorraine, pourtant gw2 joue en champions league tous les ans.

Dernière modification par aergie ; 14/05/2022 à 09h36.
C'est moi qui lit mal ou l'extension n'a eu strictement aucun impact sur les chiffres?

Passer de 16 à 20 en pleine vente d'extension alors que Q1 2021 c'était une période sans mise à jour... Il est où le fameux succès de EoD vanté par Anet? Je me souviens d'un pic du CA pour PoF plus conséquent et surtout HoT un gros up. Alors même que PoF n'avait eu aucune campagne de com car présentation précipitée par les leaks et une sortie 3 mois après l'annonce officielle...

Franchement moi je regarde ce tableau, je vois surtout que l'extension a fait un gros bide

C'est mérité mais ça reste dommage. Impressionné par la longévité d'Aion quand même qui reste aussi solide en terme de chiffre qu'un GW2 alors qu'on le dit mort en occident

Dernière modification par Mizuira ; 14/05/2022 à 10h03.
Citation :
Publié par Mizuira
C'est moi qui lit mal ou l'extension n'a eu strictement aucun impact sur les chiffres?

Passer de 16 à 20 en pleine vente d'extension alors que Q1 2021 c'était une période sans mise à jour... Il est où le fameux succès de EoD vanté par Anet? Je me souviens d'un pic du CA pour PoF plus conséquent et surtout HoT un gros up. Alors même que PoF n'avait eu aucune campagne de com car présentation précipitée par les leaks et une sortie 3 mois après l'annonce officielle...

Franchement moi je regarde ce tableau, je vois surtout que l'extension a fait un gros bide

C'est mérité mais ça reste dommage. Impressionné par la longévité d'Aion quand même qui reste aussi solide en terme de chiffre qu'un GW2 alors qu'on le dit mort en occident
Je ne sais pas s’il faut un diplôme d’expertise comptable et financière pour voir passer des ventes gw2 2020 de 52 milliards de Won pour guild wars 2 à 79 milliards de wons en 2021 comprenant donc les pré commandes 2021 et un trend qui reste encore à 20 milliards de Won au trimestre sur ce premier trimestre 2022 avec la date de sortie officielle
Disons qu'eod leur a rapporté +20 millions d’euros de CA supplémentaire soit + 50% de CA en 2021
En tant que directeur financier ncsoft, tu voulais davantage pour ton intéressement ?
Faudrait peut-être arrêter le bashing...
Citation :
Publié par aergie
Je ne sais pas s’il faut un diplôme d’expertise comptable et financière pour voir passer des ventes gw2 2020 de 52 milliards de Won pour guild wars 2 à 79 milliards de wons en 2021 comprenant donc les pré commandes 2021 et un trend qui reste encore à 20 milliards de Won au trimestre sur ce premier trimestre 2022 avec la date de sortie officielle
Disons qu'eod leur a rapporté +20 millions d’euros de CA supplémentaire soit + 50% de CA en 2021
En tant que directeur financier ncsoft, tu voulais davantage pour ton intéressement ?
Faudrait peut-être arrêter le bashing...
C'est pas du bashing, c'est un constat.

Si tu compares à HoT et PoF, tu vois que l'extension patine grave à faire monter le CA. Et c'est le CA qui détermine en partie ce que tu vas faire de ton jeu. Surtout en connaissant le passif de Ncsoft sur la fermeture de jeu ou la mise en arrêt du développement, sachant également le nombre de sous traitance pour EoD. J'imagine qu'il est inutile de te rappeler la vague de licenciement du jour au lendemain de plus d'un tier du studio sur décision de Ncsoft car ils avaient des résultats à équilibrer/justifier

Au pire si tu es très satisfait de la situation du jeu, tu participes comme moi avec un post pour le dire et voilà. Pas obliger de répondre non plus aux commentaires qui sont fait comme si c'était son propre jeu qui était critiqué

Bon jeu néanmoins.
Rappel : source

Pour ce qui est des ventes il est plus intéressant de regarder le rapport financier du Q4 2021 que celui du Q1 2022 car il inclus un graphique sur les ventes annuelles par titre.

Graphe du Q4 2021
123660-1652531456-4674.png

Par contre il est aussi bon de rappeler encore une fois que les ventes US et EU rapportent peanuts par rapport aux ventes Coréennes et asiatiques.

Graphe du Q1 2022
123660-1652531659-2231.png
Citation :
Publié par Mizuira
C'est pas du bashing, c'est un constat.

Si tu compares à HoT et PoF, tu vois que l'extension patine grave à faire monter le CA. Et c'est le CA qui détermine en partie ce que tu vas faire de ton jeu. Surtout en connaissant le passif de Ncsoft sur la fermeture de jeu ou la mise en arrêt du développement, sachant également le nombre de sous traitance pour EoD. J'imagine qu'il est inutile de te rappeler la vague de licenciement du jour au lendemain de plus d'un tier du studio sur décision de Ncsoft car ils avaient des résultats à équilibrer/justifier

Au pire si tu es très satisfait de la situation du jeu, tu participes comme moi avec un post pour le dire et voilà. Pas obliger de répondre non plus aux commentaires qui sont fait comme si c'était son propre jeu qui était critiqué

Bon jeu néanmoins.
C’est bien parce qu’il y a une vague de licenciement enfevrier 2019 que le principal indicateur à regarder n’est pas seulement le chiffre d'affaires...mais là rentabilité de l’entreprise ... qui nous est inconnue.
Je l'ai dit, le CA annuel a d’ailleurs fait +51%, 20 millions d’euros supplémentaires ont été dégagé par les ventes de pré commandes, gw2 se lance sur steam, certaines activités nc soft West ont fusionné avec Arena pour rationaliser..

Ce qui est certain, c’est que le départ de Mike o’Brien a justement marqué un tournant de rationalisation économique

A ce propos toi qui apprécie Lost Ark, keum kang Seong Hyung dit Gold River jette l’eponge pour raison de santé
La vie des sociétés est rythmée par des changements de philosophie...
Mais bon, faut pas non plus se satisfaire de l’écume des nouvelles

Tiens, un point intéressant pour un joueur est de mettre en relation son temps de jeu, la qualité de son expérience et ses propres dépenses ingame
De ce point de vue suis vraiment pas certain que les joueurs de gw2 soient perdants

Par exemple tu soulignais ce griffon à tête de lion payant en boutique rapporté aux évolutions de skin en jeu
C’est un côté bouteille vide
Parce que pour un coût modique, les montures, c’est surtout ça
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés