Démontage d'une PS4 impossible?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Un ami a débarqué chez moi avec sa PS4 (modèle Slim), qui chauffait plus que de raison et avec le ventilo qui faisait le bruit d'une réacteur de fusée au décollage, et en me demandant si je sais le "sauver", car il attends toujours désespérément la PS5 et il a vraiment pas envie que la 4 rende l'âme. Etant pas trop mauvais dans l'assemblage PC et ayant déjà démonté et nettoyé des anciennes PS3, je lui ai dit que j'allais faire mon max.

J'ai testé la Ps4 durant une bonne heure, après 15 minutes elle chauffait déjà pas mal même sans lancer de jeu (36° capot et 41° sortie d'air) en prenant les t° avec un thermomètre électronique, mais le ventilo restait discret.

Puis j'ai lancé un jeu qu'il m'avait passé, (Ratchet & Clank le premier de la PS4), et après de nouveau 15 minutes, les t° ont fortement grimpé (42° capot et 55° sortie d'air), avec cette fois en plus le ventilo qui tournait à fond et faisait un bruit pas possible.

J'ai surélevé la console et écarté un max du mur, les t° ont perdu 3 à 4° mais le ventilo continuait à turbiner.

J'ai donc regardé un tuto pour la démonter et la nettoyer, voir changer la pâte thermique si besoin... Sauf qu'une fois les capots retirés, le HDD et l'alim' bougés, et les quelques vis de la première couche enlevées, je me suis retrouvé avec la plaque principale qui recouvre le processeur + ventilo impossible à enlever...

Sur les deux tutos que j'ai regardé, cette plaque est maintenue avec des petites vis, hors dans la PS4 de mon ami ce ne sont pas des vis mais des rivets... donc impossible de les bouger sans tout péter.

J'ai tout de même nettoyé tout ce que je pouvais, il y avait pas mal de poussière et quelques "boules" de crasses. J'ai soufflé comme je pouvais le ventilo/radiateur et Carte Mère en dessous de la plaque, puis j'ai tout remonté.

J'ai relancé la console de nouveau pour une session de 1 heure, elle chauffe mois, on a gagné facilement 5° sur toutes les prises de t° précédentes, et surtout la ventilo ne s'emballe plus comme avant même après une heure de jeu. Pour limiter la casse, il a commandé un support all in one, qui permets de mettre la console en position verticale avec des ventilos qui soufflent de l'air frais, et d'après les retours ca semble pas mal efficace... il fera donc comme ca jusque l'arrivée de sa PS5

Par contre, je trouve très bizarre que cette plaque soit rivetée... car du coup ca empêche complètement de nettoyer le ventilo/radiateur ou de changer la pâte thermique.

Vous avez déjà eu ce genre de problème lors du démontage/entretien d'une de vos console? Il y a un moyen de contourner ca? J'ai bien pensé ouvrir par l'autre côté, mais du coup je me retrouvais du mauvais côté de la CM, et j'étais bon à tout démonter à 100%
Il l'a depuis un bon moment (il se souvient plus exactement mais il pense à environ 3 ans, il l'avait achetée quand sa PS4 Fat achetée day one avait rendu l'âme), d'après la boite c'est un Bundle avec Ratchet/Uncharted 4/TLOU Remastered (aucune idée de l'année quand ce bundle est sorti, je vois des avis sur ce bundle qui remontent à janvier 2019, donc elle aurait environ 3 ans et 3 mois, ce qui semble ok avec ce que mon ami pense). Et il l'avait donc achetée neuve en magasin.

Et percer un rivet de l'épaisseur d'un clou, 1 cm au dessus d'une carte mère, je m'y risquerai pas, surtout qu'il y avait facile 6 ou 8 rivets en tout sur cette foutue plaque.

A mon avis c'est une différence de fabrication apparue sur ce modèle de Slim, car les deux autres modèles de Slim que j'avais vu sur les tutos de démontage, il n'y avait pas ces rivets mais bien de simples vis cruciformes...

J'espère que ca va pas devenir la norme dans l'assemblage des futures consoles, sinon ca va être galère pour assurer la longévité une fois passée la période de garantie, si il faut commencer à devoir se battre avec des rivets minuscules pour nettoyer les ventilos/remettre de la pâte thermique, ca va être rigolo...
Citation :
Publié par Oulanbator
Tu es sur que ce sont des rivets ?
Souvent sur les consoles il y a des vis avec des têtes bizarres pour éviter que les gens ne démontent les machines.
Ben écoute, je suis pas quincaillier , mais ca ressemblait vraiment à la tête d'un rivet, mais vraiment minuscule, de la tête d'une vis qu'on retrouve dans ce genre de matos (du Torx 8 pour donner un ordre de grandeur). Avec donc une tête un peu bombée et parfaitement lisse, avec donc aucune possibilité de l'enlever sauf en forant comme un sagouin.

Avant d'arriver à cette plaque, j'avais eu que les vis classiques de ce type + les traditionnelles Torx 8 et 9.

89032-1649868230-6376.png

Et sur la plaque, à la place des petites vis grises, j'avais ca mais en beaucoup plus fin, la tête était identique, donc impossible à dévisser, et j'ai eu beau essayer de les tirer vers le haut, ca n'a jamais bougé d'un iota. J'ai pas osé tirer plus fort de peur de tout défoncer...

89032-1649868455-2352.png

Enfin de toute je me suis fait une raison, si ca a été mis à la place des vis de base (qui sont normalement des Torx 8) c'est sûrement pour une bonne raison, et donc pas dans le but de pouvoir les démonter. Sa PS4 chauffé déjà moins, c'est le principal, et avec l'achat de sa station ca devrait la maintenir en vie jusqu'au jour ou il arrivera à choper une PS5

Dernière modification par Margenvin ; 13/04/2022 à 19h05.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je crois que la PS4 il faut la démonter dans les deux sens en la retournant plusieurs fois.
Peut-être que tu n'es pas du bon coté ? (enfin j'en doute quand même).
Oui, j'ai bien vu, le souci c'est que c'est des deux côtés que les vis Torx 8 ont été remplacées par ces trucs.

Donc aussi bien du côté de la plaque du ventilo, que de celle du processeur (je me rends compte que je m'étais mal exprimé dans mon message précédent).

Du coup, même en démontant la console à 100%, ben c'est impossible, car il y aura toujours ces deux plaques impossible à ouvrir. Ca a été clairement mis en place pour empêcher de bidouiller le système de ventilation et le processeur, car tout le reste est facilement démontable, j'ai pu retirer l'alimentation et la souffler, le lecteur DVD/BR, etc... mais pas ces deux fichues plaques

Voici deux photos pour illustrer :

Ici c'est le côté ventilo, en bas l'alimentation est bougée, le reste de la plaque est normalement maintenue par quelques vis Torx 8, sauf que dans mon cas, toutes ces vis ont été remplacées par ces "rivets"

89032-1649869872-3871.png

Et ici c'est le côté Lecteur DVD/BR, Wifi et plaque au dessus du processeur, même problème, j'ai pu enlever le lecteur en détachant les napes, mais la aussi, la plaque qu'il faut enlever pour accéder au processeur n'est plus maintenue par les vis Torx 8, mais par ces fichus rivets...

89032-1649869999-8239.png

Donc soit il ont changé ce système à partir de x année (vu que que dans les tutos que j'ai vu les PS4 Slim ont toutes des vis Torx, mais elles semblent être de la première livrée des Slim), soit c'est un console qui est repassée par le SAV, et à qui ont a mis ca, et puis avec laquelle on a fait de la réemballe (ce qui serait assez grave lol).

Bref, on ne saura jamais le pourquoi
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés