Formations idéales pour juriste connecté ? (Techlawyer)

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Apprendre à coder ne devrait pas apporter grand chose.
Il serait plus pertinent de regarder du côté de la gestion de réseaux pour des formations qui aborderont de façon générale (en contexte) les sujets qui t'intéressent. Ou regarder directement les formations sur les sujets qui t'intéressent.

Sur humble bundle, il y a de temps en temps des bundles avec des bouquins sur la cybersécurité, etc. Ca permettrait d'avoir à moindre coût des livres abordant ces sujets.
Livres (humblebundle.com)
(Mais en ce moment, y a pas.)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Je vais voir ça. Mais idéalement j'aimerais quelque chose de diplômant ou qui débouche sur un certificat, car malheureusement je ne pourrais pas convertir des lectures en lignes sur le CV
La première question que j'ai envie de te poser c'est quel est ton objectif en faisant ça ?

Devenir un meilleur juriste ou entamer une reconversion pour taper dans du CISO d'ici 10 ans ?

Si c'est pour une reconversion, OK je comprends.

Par contre si c'est juste dans l'espoir d'être un meilleur juriste, je crains qu'approfondir le côté tech ne t'apporte pas grand chose.

Au sein de l'entreprise, si tu fais partie de l'équipe légale, tu ne seras amené à prendre aucune décision technique. Ce ne sera pas ton rôle.

Ton boulot c'est un mélange de proactif avec de l'audit, faire des recommandations, bosser avec les RH's et les managers pour s'assurer la compliance des normes XY ou Z (genre PCI Compliance), aider les noobs en Legal comme moi avec leur DPA et de faire du réactif genre gestion de crise, assurer les arrières de la boite en cas de data leak/breach/non compliance.

Mais à aucun moment on te demandera une recommandation technique. Toi tu définis les limites & obligations légales et les experts techniques vont proposer des solutions pour y adhérer.

Une compréhension technique s'élevant au niveau "Notions" histoire de comprendre ce dont on te parle sans savoir faire toi-même et tu seras déjà bien plus compétent que 80% des Legal Counsellors de la tech.

Après un truc que tu peux faire si tu en as l'opportunité c'est de participer à des Products Demo avec les départements qui en font pour poser les questions relatives à la sécurité. Ce sera généralement apprécié des managers et toi ça te permettra de cotoyer plus d'ingés et de t'exposer au langage et problématiques tech. Perso, quand j'étais en discussion avec Facebook pour être un early adopter de Whatsapp for Business, j'aurai bien aimé avoir un Legal Counsellor avec moi pour tout ce qui est Data Security. Ca m'aurait évité de bombarder le département Legal de JIRA.

Dernière modification par Jyharl ; 22/11/2021 à 14h38.
Talking
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Icepowder
Mais j'aimerais si possible avoir plus que des notions, notamment parce que le RGPD exige à minima de mettre en oeuvre des politiques de protection de l'information (alors en collab avec IT certes, mais j'aimerais avoir une vraie compréhension des normes applicables en sécurité de l'information par exemple.
Alors, je ne connais pas ta boite donc je ne sais pas à quel point il est possible pour toi de te rapprocher de certains départements (normalement en start up c'est très bien vu, surtout de la part de gens qui d'habitude fonctionnent en ultra-silo comme Legal) mais si tu en as l'opportunité, je te conseille de te rapprocher de deux départements : Product & Customer Service. Je rajouterai aussi Marketing avec le Proactive Reach et les divers CRMs qui se trouvent confrontés au GDPR.

Si t'es chez Trade Republic, je pourrais p'têt te filer le nom d'un exec de département, pour qui ces problématiques sont importantes, avec qui tu pourrais échanger sur le sujet.

Si tu te rapproche de l'IT, tu n'auras pas une vision globale et tu louperas toutes les discussions préliminaires ce qui ne t'apportera donc pas ce que tu recherche (la compréhension des problématiques).

J'ai même envie de dire que dans la majorité des boites, l'IT ou InfoSec sont des bots qui ont tendance à dire "Non" à tout juste par principe et qu'il faut VRAIMENT forcer et monter une business case en béton armé avec le soutien des Execs pour qu'ils daignent explorer des solutions alternatives. C'est souvent pareil avec Legal d'ailleurs (no offense !).

Pour moi qui serait ton client au sein de l'entreprise, ce que j'attends de toi ce n'est pas un "Non ce n'est pas possible" en guise de fin de non recevoir mais que tu me dise :

1. Pourquoi ce n'est pas possible
2. Quelles sont les possibilités de rendre cela Legal & possible
3. Quels sont les curseurs sur lesquels jouer pour être compliant sans mettre des bâtons dans les roues au business

En gros, atteindre le résultat que je veux tout en restant dans les clous (ou le flou ) juridique.

Plus qu'une compréhension technique, je pense que ton plus gros gain de valeur ajoutée serait de comprendre les problématiques légales de la majorité des départements.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés