[Actu] Test de I Saw Black Clouds - Plongée dans l'horreur sur rails

Répondre
Partager Rechercher
Alandring a publié le 4 avril 2021 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/5521/9/150059-240.jpg
Toujours très actif dans le domaine des histoires interactives en FMV, Wales Interactive nous revient cette fois avec I Saw Black Clouds, sorti le 30 mars.

Sombres pensées
Cette fois-ci, Wales Interactive s'intéresse à un nouveau genre : l'horreur. Une jeune femme, Emily, est retrouvée morte, pendue chez elle. À la suite de cette découverte macabre, une de ses amies, Kristina, décide d'enquêter. Plus que d'Emily, c'est de Kristina dont parle le jeu. C'est elle le personnage...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ah ; Merci ! J'étais passé à côté de cette nouvelle production de Wales Interactive. Ayant largement apprécié The Complexe, je vais me laisser convaincre, bien que :

Citation :
j'ai fait cinq essais différents [...] Certes, faire une histoire va assez vite, donc cela ne prend pas trop de temps - je n'ai que 4h40 sur le jeu à ce jour.
Un run, c'est quoi ? Une heure ? :-/
Citation :
Publié par Soviet Suprem
Un run, c'est quoi ? Une heure ? :-/
Tu as combien de temps de jeu sur The Complex ? Moi, 3h, en ayant tous les succès.

À vue de nez, je dirais environ 1h30 pour la première partie, puis environ autant pour l'autre versant de l'histoire, soit 3h. Ensuite, les runs supplémentaires sont très rapides (entre 15 et 20 minutes) en raison de la possibilité de passer les scènes déjà vues.

Donc pour te répondre : j'ai fait deux histoires en 3h, puis cinq en 1h40. L'exploration ne prend pas tellement de temps, mais c'est tant mieux.
Honnêtement, je me souviens plus du temps passé sur The Complexe, même s'il me semble que cela ne dépasse la journée pour l'obtention de toutes les fins. Donc tu dois avoir raison, et cela doit tourner dans les mêmes eaux que I Saw Black Clouds.

Quoi qu'il en soit, je viens de le prendre d'autant qu'il est en promo sur le MS Store à 11,69€ (grosse promo... ).
Je viens de terminer un premier run, et je dois dire qu'après The Complexe, je suis vraiment déçu.

Premièrement, j'ai eu du mal avec la crédibilité générale de l'histoire. En vrac : la psychologue au début sonne plus juste en français qu'en VO, les costumiers n'étaient pas inspirés à mon avis, d'autant que certains personnages gardent les mêmes vêtements plusieurs jours. Les scènes d'horreur, mon dieu. Je pense qu'ils auraient du éviter de mettre des acteurs et partir sur des moments suggérés, car ces scènes sont ultra cheap. Globalement, je trouve que le premier acte est totalement loupé, et c'est dommage car il sert à capter l'attention du joueur. Cela s'améliore quand même, notamment à partir de la rencontre avec le descendant du Lord. Je laisse de côté les incohérences, même si parfois on rentre dans un bâtiment plongé dans le noir, et quelques minutes après lorsqu'on repasse sur nos pas, la lumière est allumé. Même le gosse de 10 ans avec qui j'étais à tiquer.

Deuxièmement, la technique. Je ne sais pour quelle raison, les changements de plan ayant lieu après un choix étaient complètement loupés : ça saute d'un truc à l'autre de façon grossière. Même la musique est mal synchronisée et saute. Peut-être est-ce en raison de la compatibilité ascendante Xbox One > Xbox Series ? Le jeu n'étant pas encore optimisé sur cette dernière, les chargements sont de fait décalés.

Concernant les choix, j'ai pas eu l'impression de pouvoir réellement en faire avant l'épilogue. Le reste du temps, j'ai eu l'impression que certains choix ne servaient à rien, et qu'en plus de cela il n'était pas possible d'éviter certaines réponses. J'entends par là qu'à des moments je ne voulais absolument pas répondre Y, et qu'à force de sélectionner les réponses X, X1, X2, etc, pour l'éviter, je finissais par retomber sur la réponse Y sans pouvoir y échapper.

Pour conclure, l'épilogue m'a fait sourire :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Lorsqu'on arrive devant l'ancienne clinique et qu'elle découvre le panneau sous des feuillages, j'me suis dit : « tiens, c'est marrant. On dirait un sous Shutter Island ». J'étais pas si loin de la vérité, finalement...



Sinon, mes résultats après ce premier run :

I Saw Black Clouds.png

A l'inverse de The Complexe, si je dois en faire d'autres, ça na sera pas par plaisir mais simplement pour obtenir l'ensemble des succès. Bref, dommage !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés