[Actu] Vers une renaissance communautaire d'Everquest Online Adventures (PlayStation 2) ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
C'est un peu Everquest qui a révélé tous les abus des MMORPG, de fait.
C'était mon préféré, mais ça n'allait pas sans mal. Faire trois mois de quêtes, aller pour un boss attendre huit heures pour qu'il vienne et que finalement ça ne soit pas lui, c'était bon pour les abonnements empochés par Sony Entertainement, mais pas pour les joueurs et leurs familles.
The Everquest Widows (les veuves d'Everquest) fût le nom d'un groupe qui fit un peu sensation : il était formé des épouses et petites amies délaissées par leur compagnons qui jouaient.

Est-il vraiment utile de retrouver ces longueurs qui n'étaient que des artifices pour prolonger les mois d'abonnement,
les forcer, en fait ?
Ils tendaient à rendre le jeu élitiste : tu étais jeune et en vacances ou étudiant avec peu de travail, ou sans emploi, pouvant y consacrer tout le temps que tu voulais : tu avais un bon perso qui avait fait les bonnes quêtes et les bons boss, tu avais une vie professionnelle et/ou de famille te permettant deux ou trois heures de jeu par semaines, et tu étais définitivement dans ceux "qui n'auraient pas accès à".

De cela, Everquest n'a jamais pu se défaire, même plus tard dans Everquest 2. Je l'ai abandonné quand il fallait pour être dans les groupes un Armor Set 4 et qu'avoir l'Armor Set 1 prenait déjà presque un an de quêtes, et qu'il y avait des objets Mythiques qui bien sûr ne pouvaient être obtenus que par ceux qui avaient vraiment tout tout tout payé. (en temps consacré au jeu).

Bref, j'aime vraiment beaucoup Everquest et je regrette de ne plus pouvoir y jouer maintenant que j'ai un PC sur Linux, mais son modèle économique (des éditeurs de jeu qui sont derrière) il est particulièrement malsain. Surtout porté à son paroxysme, par ceux-ci.
Je reviens quand même sur ton intervention qui m'a interpellé.
Le système que tu décris est en effet le système le plus répandu dans les jeux vidéos dit MMO voir au delà.
Il a même été perfectionné avec l'ajout de store online dans bons nombres d'entre eux.

On va prendre un exemple concret.

Prenons Lotro (lords of the rings Online)
Non seulement tu as besoin d'un abonnement mensuel pour avoir accès à tout le contenu mais en plus tu dois acheter tous les 2 ans un pack d'extension. Que dire du stuff haut level qui pour une grande partie demandera des achats de composants au store pour le réaliser. Tout est fait pour que tu dépenses un maximum d'argent et finalement le but pour le joueur devient de réussir à avoir accès à la majorité des choses tout en dépensant le moins possible. Voila la réalité des MMO d'aujourd'hui.

Et quel MMO n'est pas construit sur ce système aujourd'hui?

Pour en revenir à Everquest Online adventure PS2 et pas les autres everquest. Celui-ci n'est pas construit ainsi. Il n'y a jamais eu de système de store. Il y a bien eu une extension avec un nouveau CD du jeu mais il s'agissait davantage d'une suite avec l'ajout d'un nouveau continent et de contenu end-game.
Malheureusement, peu de joueurs européens l'ont connu car celui-ci n'a pas été commercialisé en Europe. Pour pouvoir y jouer il fallait non seulement un CD d'everquest online adventure frontières mais également tout le hardware qui va avec à savoir une console playstation 2 NTSC-US.

51EDZPX8FVL.jpg 51F26F4SBQL.jpg

Everquest PS2 ne ressemble pas à ses homonymes et c'est justement ça qui en fait un jeu à part. J'y ai joué durant 9 ans. Tout d'abord sur PS2 PAL sur les serveurs européens pas très peuplé puis sur les serveurs US à partir de 2006. Une période inoubliable. Le meilleur jeu auquel j'ai joué.
10 ans après la fermeture des serveurs, je n'ai toujours pas retrouvé un jeu aussi captivant, aussi immersif.
Je vous propose aujourd'hui d'accompagner Shöw, un des membres du team d'Eqoa revival, dans une séance de travail offline. Il nous montre concrètement le travail à faire sur le jeu dans chaque camp, chaque village, chaque ville. Plus de 30'000 PNJ a ré-introduire.


A noter que ce travail peut être suivi en direct chaque jour via le stream du discord officiel de la team en charge du projet.
https://discord.gg/eTFU9R2r

Concernant la partie online sachez que Xylof, membre en charge de la partie serveur, a introduit les premières compétences utilisables par les joueurs.
Je ne pense pas que des droits on été payés en l'état.
Il y a certainement eu des tentatives de contact avec SOE/Daybreak à une certaine époque mais qui n'ont jamais rien donnée.

Aujourd'hui, comme tout ce qui ce qui a trait au développement actuel du jeu à du être recréer comme par exemple le soft NPC editor qui a pris 10 ans à le mettre au point, on peut naturellement se poser la question de la légitimité.

Le staff et les dirigeants de SOE ont toujours été persuadés qu'il ne serait jamais possible de recréer le jeu après leur arrêt des serveurs et une espèce de défi tacite a finalement été lancé à ce moment-là à cette communauté nostalgique. Force est de constaté qu'ils ont sous-estimés la volonté des joueurs et combien ce jeu avait d'importance pour eux au point de passer 70% de leur temps libre depuis dix ans pour le faire revivre sans aucune garantie de résultat final.

Quand on y pense, c'est assez dingue.
Citation :
Publié par Zuglok
P99 a passé un accord avec Daybreak en 2015 : https://www.everquest.com/news/project-1999-daybreak
Si le projet devait aboutir à quelques choses de pertinent, Daybreak se manifestera certainement pour qu'un accord de la sorte soit conclut. La différence étant, et non des moindre, que le jeu n'est plus en exploitation au contraire d'Everquest PC ce qui change beaucoup de chose quant à l'intérêt réel que pourrait susciter un serveur communautaire d'Everquest online adventures. Pour le dire en mot plus simple, je pense en tout honnêteté qu'ils n'en ont pas grand chose à faire de ce titre... playstation 2.....
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Oui, mais il reste laid.
Qu'obtiendra t-il comme public ? Un millier de personnes (s'il est gratuit), quand l'original en avait à son point culminant 460 000 ?
Tu ne peux pas proposer à l'identique un même jeu vingt ans plus tard.
Je pense que tu n'as pas compris que les projets d’émulation d'ancien MMO ça consiste à émuler le serveur, recréer la DB et de ne pas toucher au client.

Refaire un client avec des graphismes à jour c'est juste pas possible en faite, rien que la partie serveur c'est un travail d'anthologie.
Je ne vois pas pourquoi, gardant le même serveur, tu ne pourrais pas avoir des assets avec dix fois plus de polygones aujourd'hui, le tout dans un même volume, les polygones étant de fait plus petits pour raffiner les formes.
Je pense que tu proposerais ceci aux joueurs d'Everquest 1, ou aux joueurs de DAOC (qui attendent un Camelot Unchained qui je crois se posait comme son replaçant, mais je ne sais pas où il en est), je pense qu'ils signeraient aussi des deux mains, et qu'ils seraient davantage à revenir. Là, évidemment pour Dailybreakgames, ça ne serait plus la même chanson. Ils sourcilleraient.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne vois pas pourquoi, gardant le même serveur, tu ne pourrais pas avoir des assets avec dix fois plus de polygones aujourd'hui, le tout dans un même volume, les polygones étant de fait plus petits pour raffiner les formes.
Je pense que tu proposerais ceci aux joueurs d'Everquest 1, ou aux joueurs de DAOC (qui attendent un Camelot Unchained qui je crois se posait comme son replaçant, mais je ne sais pas où il en est), je pense qu'ils signeraient aussi des deux mains, et qu'ils seraient davantage à revenir. Là, évidemment pour Dailybreakgames, ça ne serait plus la même chanson. Ils sourcilleraient.
Tout simplement que vu que tu n'as pas les sources du jeu, tu ne peux pas juste changer les assets.

Et redévelopper un client en partant de rien, c'est juste développer un nouvel MMO.
Hors je pense qu'il n'est pas compliqué de comprendre que si des équipes d'une centaine de personnes à temps complet mettent plusieurs années pour en sortir un, une équipe de quelques amateurs qui font ça sur leur temps libre n'a pas la capacité (ni forcément les compétences) pour le faire.
D'accord, je comprends.
Avec ce seul périmètres (émulation du serveur, alimentation de la base données) mais sans pouvoir toucher aux graphismes, les ambitions ne peuvent qu'être faibles.

Mais est-ce que ça n'aurait pas coûté beaucoup moins cher (en termes d'efforts surtout) que les joueurs négocient avec Dailybreakgames pour qu'elle leur mette à disposition des instances strictement limitées en contenu comme elles le souhaitaient au départ ?

Mais peut-être que je ne vois pas une chose : EQ P99, le but c'est de créer des nouvelles zones, de nouveaux donjons, de nouveaux mobs et tout ça ou bien c'est toujours tu te pointes à Blackburrow et en haut à gauche tu as le Gnoll archer et en bas à droite le Gnoll en chaîne de mailles ? Tout pareil et rien ne bouge ?
P99 a pour but de recréer l'Everquest de 1999, et la progression historique des patchs jusqu'à Velious inclus. C'est le plus "conservateur" des serveurs privés. Le serveur "Green" a vu sortir Kunark il y a quelques mois, le "Blue" est capé depuis quelques années.
D'autres serveurs ajoutent du contenu et changent pas mal les règles.
Ici un graph de la fréquentation des principaux serveurs privés EQ1 : https://unixgeek.com/eqemu.html

Il n'y a pas de raison qu'un projet similaire ne puisse pas se faire sur EQOA. Effectivement, Daybreak ne doit pas en avoir grand chose à faire, EQOA n'est en concurrence avec rien.

Dernière modification par Zuglok ; 10/02/2021 à 20h35.
Ça fait en moyenne 3 000 personnes réparties sur tous les serveurs.
Sachant qu'à l'époque du temps jadis où ils mettaient le nombre de connectés sur les serveurs EQ 1, ça a du s'arrêter vers... 2003...2004 et là ils ont mis "Faible", "Moyen", "Chargé"... Donc, à l'époque un serveur était considéré comme très plein vers 2 500 joueurs.

Donc tous regroupés, c'est l'équivalent d'un serveur EQ 1.
Après ils cherchent donc quelque-chose de différent d'Everquest 1, qui est toujours actif.
A en lire les descriptions de Caniveau, la réinterprétation de ce titre a de très bonnes chances de convenir à pas mal d'intervenants réguliers de la Croisée des Mondes pour qui à leurs yeux, tous les MMO actuels à l'exception d'Eve Online sont des imposteurs et seraient en réalité des jeux full solo avec une partie multi totalement optionnelle.

Ce qui est assez ironique puisqu'on parle d'un MMO console issu de la PS2, alors que la plupart ont une image probablement aussi négative du MMO console que celui du MMO mobile à en croire ce topic voisin.
Wink
A la différence prêt que l'on ne parle pas d'un MMO en particulier mais du MMO (RPG)!

Comme j'ai déjà déjà expliqué, si l'on y a pas joué, on ne peut se rendre compte de ce que c'était. Du degrés d'addiction que ce jeu était capable de générer.
C'est difficilement explicable par des mots. Ce jeu à bien souvent représenté l'excès, car il a toujours été excessif dans tout. (Les distances en jeu, la durée des quêtes, la difficulté des quêtes, la barre d'xp interminable fait de 5 paliers, les boss de 7 à 30 jours de délai de repop en mode aléatoire, des zones sur-remplies de mobs...)

A ma connaissance, dans l'histoire de la console de jeu, jusqu'à l'aire post PS2, il n'y a pas eu grand chose en Europe ou US comme MMO (RPG), Everquest online adventurer (PS2) et un peu plus tôt Phantasy star online 1 (2001, Dreamcast). Si on base notre appréciation du MMO (RPG) console sur ces seuls 2 jeux, qu'on les replace dans l'époque pour juger de la qualité des MMORPG sur consoles, on est obligé de reconnaitre que celle-ci était alors très intéressante de mon point de vue, c'est après que ça s'est gâté et particulièrement avec ce qui était développée pour PC dont la célèbre franchise de blizzard qui a généré un afflût massif de joueurs qui n'avaient rien de l'afficionados de ce type de jeu avant, le tout par une campagne promotionnelle démesurée. On est là face à un phénomène artificiel qui n'aurait jamais du se produire. Combien de ces joueurs casual jouent encore au MMORPG aujourd'hui?

Le plus ubuesque c'est que les critiquent formulées sur le sujet de l'avenir des MMORPG consoles émanent directement de ces personnes rescapées on ne sait comment de cette génération WOW casual. Quelle crédibilité!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés