PC qui ne s'allume plus : comment diagnostiquer ?

Répondre
Partager Rechercher
L'identification de la RAM et la fréquence de fonctionnement sont différentes. Ta RAM tourne à la fréquence minimale de base gérée par la CM.
Si ça te convient, tu laisses, sinon il faut changer soit le profil (dans la liste des profils disponibles), soit régler manuellement les timing (c'est très chiant).

@Linou, si tu penses à une RAM mal réglée, je ne crois pas, vu qu'il démarre en profil par défaut (fréquence CPU également, je suppose).
Ouais nan l'optimisation de la RAM c'est pas trop mon sujet du moment vous l'aurez bien compris

Par contre Ryu j'ai tiqué sur ton "profil par défaut".
L'interface de la CM étant pas super claire sur ce point là, j'ai pour la première fois cherché et trouvé la fonction "réinitialiser les paramètres par défaut".
A ma surprise il y avait pas mal de changements apportés. Je les ai pas noté tous (j'aurais dû) mais j'ai repéré par exemple du "fonction CSM -> UEFI".

Cela dit ça n'a rien changé à mon problème de boot :
  • 1ere démarrage ce matin : écran noir dès le début
  • 2nd : moulinette MSI, puis moulinette win10, puis freeze, puis écran qui passe au noir
  • 3eme : tout est OK
Du coup j'ai quand même une nouvelle interrogation du côté partitions du SSD de l'OS car voilà ce que j'ai :
  • le c: de 446 Go (jusque là tout va bien)
  • partition de récupération de 519 Mo en NTFS. windows 10 qui l'a crée par défaut ?
    j'avais supprimé toutes les partitions du SSD au formatage
  • partition du système EFI de 100 Mo. J'avais 0 souvenir d'avoir vu ça un jour dans ma gestion des disque sous win10 mais ma mémoire me joue peut-être des tours ?
J'hésite à supprimer les deux pour voir ce qui se passe mais bon je préfère avoir votre avis
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : disque1.PNG
Taille : 1671x105
Poids : 8,2 Ko
ID : 654014  
Non, laisse, les partitions sont normales.
La partition EFI c'est l'équivalent de la partition MBR du BIOS, ça permet le démarrage du système sur le lecteur où il est installé.
Les 3 démarrage sont normaux jusqu'aux 3xx, je ne savais pas pour les 4xx. Ça correspond à la détection des composants, installation des pilotes basiques et amorçage.
Il me semblait que depuis les CM 4xx, il ne devait y avoir qu'un seul redémarrage. Enfin, c'est ce que j'ai lu des retours que j'ai pu avoir.
OK pour la partie partition je touche à rien.

Par contre je comprends pas ce que tu veux dire par "Les 3 démarrage sont normaux".
Dans le cas de ce matin il y a eu 3 démarrages nécessaires mais c'est très aléatoire.

Par exemple à l'instant j'ai eu droit à
  • 1er démarrage : écran noir pendant 30 sec, puis écran bleu uni (pas un BSoD), puis de nouveau écran noir
  • 2eme démarrage : écran noir 15 sec, moulinette MSI, moulinette win10, puis freeze d'explorer.exe pendant 10 sec
    Depuis tout fonctionne bien
Je vais me résoudre à aller dans une boutique de réparation PC je crois car je sèche complètement...
Les 3 démarrages, sont les démarrage initiaux en première mise en service et après un clear CMOS. Si il y a reboot intempestif en dehors de ces cas, c'est qu'il y a effectivement un problème, souvent anodin, mais parfois grave.
Je penche pour des soucis de drivers, à ce stade, mais oui, si tu as accès à une boutique physique (pas abusive), n'hésite pas.
Salut, le pc est il raccordé sur une prise avec une vraie terre ? Es-tu dans une maison récente ou assez ancienne ? J'ai rencontré un cars similaire qui me forcait a Clear cmos la mb entre chaque boot. Si tu n'as pas de terre, il se pourrait qu'un onduleur puisse régler ton problème. Et pour être tranquille tu le couples a une multiprise parafoudre secteur&ligne.

Dernière modification par mc salo ; 09/07/2020 à 21h29.
Salut mc salo, merci pour ta remarque. Tu as fais naitre l'espoir en moi mais finalement c'est pas ça Je m'explique.

J'ai une multiprise qui a un voyant m'indiquant si la prise terre se fait ou pas. Et oh surprise, le "not grounded" était allumé sans que je comprenne pourquoi car l'appart qui a moins de 20 ans.
Sachant que j'ai le même problème avec 2 configs complètement différentes, j'y voyais mon salut.
Du coup j'ai branché cette même multiprise sur une autre prise, pas de "not grounded" cette fois maiiiis un PC qui s'allume toujours pas au premier boot
Je confirme que cela peut avoir une incidence . J'ai eu entre les mains un pc présentant exactement les mêmes symptômes. Ce dernier marchait parfaitement chez moi pour finalement retomber en carafe chez mon pote au bout de quelques heures. Les pc récents bénéficient d'une électronique beaucoup plus sensible aux micros variations d'une installation électrique. Avant son upgrade cm/proc/ram, mon collègue avait une configuration bcp plus ancienne qui ne présentait aucun problème sur la même prise sans terre.
Une fois le problème diagnostiqué, il a investi dans un onduleur qui a gommé les variations du réseau et a résolu le problème.

Je pense que tu devrais faire le test chez une connaissance qui a une installation électrique récente en ayant pris soin de clear cmos ta mobo avant pour faire repartir la bête.
Attention la multiprise protégée c'est juste un fusible à moindre coût pour éviter de cramer l'onduleur et/ou la carte mère en sachant que les surtensions peuvent aussi passer par la carte réseau. J'attire aussi ton attention sur le fait que ta diode "grounded" ne garantit en rien l'existence d'une vraie terre sur ton départ électrique. Normalement les prises de ta salle de bain devraient être équipées d'une terre.

Je ne dis pas que je détiens LA solution mais elle mérite d'être explorée à fond avant d'essayer autre chose.

edit: je viens de trouver ce post interessant sur tom's hardware
Citation :
Static electricity discharge can be a system killer. I (and many here on Tom's) have been down that road.

I have zapped phones, high end gaming mice, and even motherboards over the years. In your situation, you could accidentally do something similar. You really need to be careful. Others have suggested protection mechanisms. While that is true, that doesn't preclude you from being the damaging catalyst.

Do you have the option of using an extension cord to provide a grounded connection?

Keep in mind, static discharge can still occur with a properly grounded system, but a properly grounded connection will assist greatly with the other issues the others have mentioned. I would also suggest an UPS be part of your power config as well, as another layer of protection (power outage/surge suppression).

Dernière modification par mc salo ; 11/07/2020 à 12h19.
Bon bah mc salo je voudrais pas crier victoire trop vite mais il semblerait bien que tu sois mon sauveur

En testant mes prises avec un voltmètre je me suis rendu compte que la phase et le neutre étaient inversés.
La prise terre, elle était OK mais renvoyait 0v sur la phase et 230v sur le neutre, du coup.

Après avoir regardé sur le net il apparait que dans une très large majorité des cas ça pose aucun soucis d'inverser les deux en monophasé, sauf pour certains dispositifs qui ont une sécurité électrique particulière (genre une chaudière).

Du coup j'ai inversé neutre et phase dans la prise puis clear CMOS comme m'avait conseillé mc salo.
Et là miracle, 10eme boot sans soucis donc je crois que je suis tiré d'affaire après 1 mois à chercher des solutions au quotidien

Bon après est-ce que c'est ma multiprise ou l'alim ou un autre composant qui a fait que ça marchait pas, j'en sais rien...
A noter qu'il y a grave moyen que mon ancienne config avait finalement pas de soucis... mais je vais pas la remonter pour m'en assurer (pas tout de suite en tout cas)
L'autre truc bizarre c'est que le PC fonctionnait bien depuis 5 ans sur cette même prise, et que la multi-prise je l'ai depuis 7 mois.

Je mets les références exactes du matos en question, au cas où quelqu'un fasse un google it un jour sur ce post.
  • Belkin - BSV804ca2M - Multiprise/Parafoudre 8 Prises avec 2 Ports USB - Cordon de 2m - Blanc (Protection jusqu'à 900 joules) - 8 prises
  • CORSAIR RM650 - 650W - 80+ Gold

Encore merci mc salo, je t'en dois une
Hello, je fais un remontage de thread car en fait j'ai toujours autant d'emmerdes

Je reviendrais pas sur le truc de la phase et du neutre inversés car finalement 48h et 10 boots plus tard, le PC a recommencé à faire des siennes.
J'ai essayé plein, plein de trucs depuis mi-juillet : réinstaller x fois win10 avec la dernière release, l'avant dernière, passer par tous les sites de drivers possibles, écumé beaucoup forums/sites. Il ya une une large majorité de fausse piste mais aujourd'hui j'arrive à une situation plus stable et malheureusement pas encore parfaite.

Ce qui semble avoir eu un effet positif vient de la partie bios (CM = MSI B450 GAMING PLUS MAX) => clear CMOS, flash du BIOS, le CSM en disabled, bios mode UEFI.

Là j'arrive à un bug reproductible, ce qui me donne espoir :
  • Boot1 : moulinette du bios, chargement windows, écran noir ou la moulinette windows qui se fige
  • Boot2 (après reboot électrique) si je vais dans le bios, la config a sauté : passage du bios mode de UEFI à CSM, langue Fr à UK
    Après réglage en bios mode UEFI, je quitte le BIOS et win10 boot dans la majorité des cas. Ça arrive que ça refreeze, je refais la même manip et c'est OK ensuite
Je me suis dis que ça pourrait venir de la pile CM ? Sachant que le matos est neuf ça parait peu probable.
Je suis preneur de toute idée
Citation :
Publié par Junthao
Hello, je fais un remontage de thread car en fait j'ai toujours autant d'emmerdes

Je reviendrais pas sur le truc de la phase et du neutre inversés car finalement 48h et 10 boots plus tard, le PC a recommencé à faire des siennes.
J'ai essayé plein, plein de trucs depuis mi-juillet : réinstaller x fois win10 avec la dernière release, l'avant dernière, passer par tous les sites de drivers possibles, écumé beaucoup forums/sites. Il ya une une large majorité de fausse piste mais aujourd'hui j'arrive à une situation plus stable et malheureusement pas encore parfaite.

Ce qui semble avoir eu un effet positif vient de la partie bios (CM = MSI B450 GAMING PLUS MAX) => clear CMOS, flash du BIOS, le CSM en disabled, bios mode UEFI.

Là j'arrive à un bug reproductible, ce qui me donne espoir :
  • Boot1 : moulinette du bios, chargement windows, écran noir ou la moulinette windows qui se fige
  • Boot2 (après reboot électrique) si je vais dans le bios, la config a sauté : passage du bios mode de UEFI à CSM, langue Fr à UK
    Après réglage en bios mode UEFI, je quitte le BIOS et win10 boot dans la majorité des cas. Ça arrive que ça refreeze, je refais la même manip et c'est OK ensuite
Je me suis dis que ça pourrait venir de la pile CM ? Sachant que le matos est neuf ça parait peu probable.
Je suis preneur de toute idée
Neuf ou pas, quand tu as exploré toutes les autres possibilités, ça ne te laisse pas le choix de la conclusion.
A part le pilote graphique générique qui peut causer un freeze total de l'image, les autres petits défauts périphériques sont souvent dûs à une corruption des pilotes. Ce qui n'est pas le cas ici.
Il ne te reste plus qu'à faire jouer la garantie. Je te souhaite juste de pouvoir faire un échange standard. Ça remonte, mais une amie avait fait jouer la garantie d'un CM MSI achetée chez ldlc. Résultat : 5 semaines pour faire l'aller / retour avec la plateforme de réparation en Europe de l'Est.
Hello Ryu,
A te lire il n'y a aurait aucun doute que le problème est matériel et vient du côté CM ?
A toutes fins utiles, quand ça freeze au boot de Windows, le EZ Debug LEDs de la CM allume la led CPU pendant 5 sec, puis celle du GPU, puis plus rien jusqu'à l'arrêt électrique de la tour.
Citation :
Publié par Junthao
Hello Ryu,
A te lire il n'y a aurait aucun doute que le problème est matériel et vient du côté CM ?
A toutes fins utiles, quand ça freeze au boot de Windows, le EZ Debug LEDs de la CM allume la led CPU pendant 5 sec, puis celle du GPU, puis plus rien jusqu'à l'arrêt électrique de la tour.
Il n'y a jamais rien de sûr avant de pouvoir tester physiquement.
Les EZ debug testent les drivers du Bios/UEFI de la RAM / CPU / PU (ou iGPU, le cas échéant). De base, le PC redémarre après un test concluant, sinon après 3 échecs (ou 5 je ne sais plus) il s'éteint complètement. Si toutes les leds EZ debug s'éteignent avant, il y a de grosses chances que ça vienne de la CM.
Bon en relisant le post, je reste sur mon avis du PCIe défaillant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés