Upgrade config mini itx.

Répondre
Partager Rechercher
Hello la communauté.

Je vous sollicite pour un conseil.
Un ami aimerait booster sa config décrite ici :

https://www.userbenchmark.com/UserRun/29120644

Il joue sur un écran full HD, pas de 4K.
Il me dit qu'il a des ralentissements dans certains jeux de shoot, genre Warzone.
Quand il joue son CPU est à 100%, tout comme sa carte graphique.

La particularité vient du format de son pc, qui est en mini ITX.

Perso j'ai décroché il y a pas mal de temps du monde du hardware donc je ne suis pas le meilleur conseil pour lui, mais voila comment je vois les choses :

1/-Soit il fait une upgrade à minima, avec juste une carte graphique.

2/-Soit il veut changer aussi le CPU (est ce réellement utile quand on joue en 1080p ???), et la il se retrouve face à "l'âge" de son matériel, avec une carte mère en socket 1150.

Du coup dans le second cas, il faut... tout changer non ? C'est pas non plus le but d'un upgrade de tout changer

Bref, si vous partagez mon diagnostic, auriez vous des références de cartes dans les 250 / 300€ (ou plus si c'est justifié) à me soumettre, avec un gain visible pour lui ?

Merci par avance pour vos conseils.
Citation :
Publié par Ambrine
Il joue sur un écran full HD, pas de 4K.
Il me dit qu'il a des ralentissements dans certains jeux de shoot, genre Warzone.
Quand il joue son CPU est à 100%, tout comme sa carte graphique.
[...]

1/-Soit il fait une upgrade à minima, avec juste une carte graphique.

2/-Soit il veut changer aussi le CPU (est ce réellement utile quand on joue en 1080p ???), et la il se retrouve face à "l'âge" de son matériel, avec une carte mère en socket 1150.
C'est justement quand tu joue en 1080 que le CPU devient important, parce qu'il n'arrive pas à suivre le GPU. Plus la définition est élevée, plus le GPU rame, moins le CPU est sollicité. Inversement, plus le GPU est à l'aise, plus il va être exigeant envers le CPU pour alimenter son framerate.

Donc, changer de GPU risque d'être insuffisant pour lui. A sa place, je garderai (provisoirement) le GPU et changerait la carte mère, le proco et donc la ram, en essayant de revendre le reste. Je soupçonne que son CPU en 4 coeurs, 4 threads est désormais insuffisant. Un 6 coeurs 12 threads le placerait à l'abris du besoin pour un certain temps. S'il a les moyens, il peut rester chez intel avec un Intel Core i5-10400 et la carte mère qui va avec. S'il veut être économe, il peut viser un AMD 3600 qui sera moins performant en jeu mais un peu moins cher et avec une carte mère moins chère elle aussi. S'il peut attendre encore quelques semaines, qu'il prenne alors une B550, il lui sera ainsi possible le jour venu de changer son GPU pour un modèle PCI 4. Aujourd'hui, ça ne sert pas à grand chose (sauf sur certaines cartes AMD), mais dans un ou deux ans... Les cartes mères pour les Intel 10 devraient (à voir selon les chipsets) être compatibles PCI 4 quand Intel sortira des procos capables de gérer cette norme.

A noter que globalement, son framerate n'augmentera pas beaucoup (surtout sur AMD). Par contre, les ralentissements devraient être moins nombreux. Normalement.
Lu,

Dans une config mini-itx on peut pas mettre n'importe quel composant en raison des contraintes de taille, il aurait donc fallu préciser la référence du boitier et accessoirement la CM.

Mais dans tous les cas l'upgrade ne vaut plus la peine, le cpu ne suit plus et pour partir sur un cpu plus actualisé il faut changer CM & Ram, sachant que la cg devient limite aussi. Il vaudrait mieux je pense revendre le pc et partir sur une nouvelle config (à part les disques éventuellement).

Différences entre R5 3600 & i5 10400 :
https://www.youtube.com/watch?v=ge630T9CsC0

Sachant que le R5 est aussi vendu avec un ventirad convenable à contrario de l'i5 où il sera plus recommandé d'investir dans un ventirad supplémentaire (30/35e).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés