C'est quoi le problème avec ma config ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je viens de réaliser que même avec ma nouvelle 1660 Ti, je continue d'avoir des dips sur Overwatch. Au lieu d'avoir un 144 constant avec tout au minimum, ça baisse parfois jusqu'à 90 fps, et normalement avec cette CG tu es censé taper des 200-250 facile avec ces paramètres. Du coup je commence à m'interroger sur le reste de ma config, qu'est-ce qui pourrait merder si c'est pas la CG ? Ma RAM est bien en dual channel, j'ai pas encore OC mon proc (je devrais, c'est un 6600K), mode jeu est désactivé... Ptêt mon câble DisplayPort ? Bref je sais plus de quel côté regarder, je me tâte même à renvoyer la CG s'il s'avère que le problème vient pas de là, parce que c'est injouable en compétitif et c'est ultra frustrant d'investir dans du matériel qui ne change rien...

Merci !

Dernière modification par Asylum ; 28/06/2019 à 22h26.
J'avais mon PCI-E en x8 a cause d'un montage dans le mauvais slot et ca causait ce genre de problemes. Utilises gpu-z avec le 'bloom' test actif pour verifier a quelle vitesse ton port se met en usage (il est en x4 en idle, c'est normal).
J'ai passé mon CPU de 3.5 à 4.4, on va voir ce que ça donne. Ma mobo a un port x4, x8 et x16, j'ai mis la CG sur le 16.

Edit : Le test fait passer le bus de 1.1 à 3.0.
Yo petit up. J'ai donc OC mon proc (i5 6600K) à 4.4 GHz avec une tension de 1.3 (au dessus le benchmark me dit "problème matériel" et arrête le stress test), mais il semblerait que ce soit mon problème. Malgré l'overclocking, 100% du CPU est utilisé sur GW2 et OW, alors que les graphismes sont en moyen, vous savez si y'a un truc à faire où je suis condamné à être bottlenecké ? Aucun autre programme activé qui puisse hog le proc. J'ai activé le XMP pour la RAM aussi.
Citation :
Publié par Asylum
Yo petit up. J'ai donc OC mon proc (i5 6600K) à 4.4 GHz avec une tension de 1.3 (au dessus le benchmark me dit "problème matériel" et arrête le stress test), mais il semblerait que ce soit mon problème. Malgré l'overclocking, 100% du CPU est utilisé sur GW2 et OW, alors que les graphismes sont en moyen, vous savez si y'a un truc à faire où je suis condamné à être bottlenecké ? Aucun autre programme activé qui puisse hog le proc. J'ai activé le XMP pour la RAM aussi.
Solution radicale, au moins coté logiciel tu seras fixé, c'est de formater. Ensuite tu pourras test les composants un à un si le problème persiste après avoir réinstallé proprement Windows 10 (version 1903 avec une clé bootable faite sur le site de Microsoft).

Tu peux mettre à jour ton Bios aussi, ça fais pas de mal de toute façon avec une carte mère qui à quelques années, il ne doit plus avoir de mise à jour depuis un moment.
Citation :
Publié par Banish3d
Solution radicale, au moins coté logiciel tu seras fixé, c'est de formater. Ensuite tu pourras test les composants un à un si le problème persiste après avoir réinstallé proprement Windows 10 (version 1903 avec une clé bootable faite sur le site de Microsoft).

Tu peux mettre à jour ton Bios aussi, ça fais pas de mal de toute façon avec une carte mère qui à quelques années, il ne doit plus avoir de mise à jour depuis un moment.
Been there, done that
Citation :
Publié par Asylum
Yo petit up. J'ai donc OC mon proc (i5 6600K) à 4.4 GHz avec une tension de 1.3 (au dessus le benchmark me dit "problème matériel" et arrête le stress test), mais il semblerait que ce soit mon problème. Malgré l'overclocking, 100% du CPU est utilisé sur GW2 et OW, alors que les graphismes sont en moyen, vous savez si y'a un truc à faire où je suis condamné à être bottlenecké ? Aucun autre programme activé qui puisse hog le proc. J'ai activé le XMP pour la RAM aussi.
Tu peux mettre les graphismes en haut/moyen/bas, ça changera rien si le proc est le bottleneck et qu'il limite la CG (surtout dans des jeux comme GW2, ou il n'y a pas d'options type physx).
Ce qu'il faut, c'est baisser la résolution et voir si t'as +/- même fps en 720p et 1080p (normalement, si la CG limite le proc, tu gagneras énormement en FPS, alors que si c'est l'inverse, les fps changeront pas/peu).

Sinon un 4 cores sans hyperthreading, c'est normal que ça galère un peu sur des jeux gourmands en CPU.
Normalement, un 6600k, ça peut se pousser à 5ghz assez facilement, tu devrais gagner en fps.

Bon j'ai pas trouvé la 1660ti, mais la 2060 est assez proche et clairement il y a un bottleneck.
https://pc-builds.com/calculator/Cor...60/0Fs137lu/8/

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 01/07/2019 à 11h45.
Citation :
Publié par Asylum
Been there, done that
Tu as essayé de changer de SSD/HDD (mettre le jeu sur un autre support) pour voir si les freeze persistait?

Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Normalement, un 6600k, ça peut se pousser à 5ghz assez facilement, tu devrais gagner en fps.
Tu devrais jouer au Loto si tu atteins facilement 5Ghz sur le 6600K, déjà si le 6600K fait du 4.5/4.6Ghz stable c'est très bien (et là on peut dire facilement atteignable).

Dernière modification par Banish3d ; 01/07/2019 à 11h57.
Citation :
Publié par Jerau
Il y a toute une série d'optimisations au niveau de Windows qui peuvent être faites aussi.

Cf capetlevrai sur youtube
Oui et non, j'ai suivi certains de ses tutos et il y a en en particulier, qui a produit l'effet inverse de l'optimisation.
Cela a déjà été dit ici d'ailleurs, que tout n'est pas à suivre.

Dernière modification par Crowzer ; 01/07/2019 à 13h56.
Citation :
Publié par Crowzer
Oui et non, j'ai suivi certains de ses tutos et il y a en en particulier, qui a produit l'effet inverse de optimisation.
Cela a déjà été dit ici d'ailleurs, que tout n'est pas à suivre.
Il le dit lui-même suffisamment de fois pour que je pense ne pas avoir besoin de le préciser. Certaines modifications ont été rayées dans ces docs depuis.

J'ai pas mal chipoté aussi, je ferais une synthèse propre basé sur son travail, peut être dans la semaine.
Citation :
Publié par Jerau
Il y a toute une série d'optimisations au niveau de Windows qui peuvent être faites aussi.

Cf capetlevrai sur youtube
Si on a un SSD + CPU 4 core (et encore même avec du 2C/4T) + 8Go ou plus de RAM, c'est que du placebo.

Rien ne vaut un bon nettoyage des fonctionnalités de Windows 10 avec OOSU10 (rien que les paramètres recommandés c'est pas mal) + décocher tous les paramètres dans la section "Jeux" de Windows 10 et ne pas installer Geforce Experience (si Nvidia) et on est bon.
Citation :
Publié par Banish3d
Si on a un SSD + CPU 4 core (et encore même avec du 2C/4T) + 8Go ou plus de RAM, c'est que du placebo.
Non ça allège vraiment et c'est d'autant plus flagrant quand la machine est peu puissante justement.
Citation :
Publié par Jerau
Non ça allège vraiment et c'est d'autant plus flagrant quand la machine est peu puissante justement.
On a pas du avoir les même résultats alors, car avec le genre de config que j'ai cité (PC portable avec i3 4005U 2C/4T / PC fixe avec i5 750 (4C) / PC fixe avec i7 2600K (4C/8T)), strictement aucune différence avec l'optimisation basique que je fais (expliqué dans mon post) à l'usage bureautique/multimédia/jeu.

Et j'ai bien précisé avec ce genre de machine que beaucoup de gens possèdent pour du jeux, bien sur que pour un PC sans SSD et un CPU AMD FX/Phenom (FX non 8000/9000) ou Intel Core2Quad/Core2Duo en effet ça fera de l'effet.

Dernière modification par Banish3d ; 01/07/2019 à 13h42.
Citation :
Publié par Banish3d
On a pas du avoir les même résultats alors, car avec le genre de config que j'ai cité (PC portable avec i3 4005U 2C/4T / PC fixe avec i5 750 (4C) / PC fixe avec i7 2600K (4C/8T)), strictement aucune différence avec l'optimisation basique que je fais (expliqué dans mon post) à l'usage bureautique/multimédia/jeu.

Et j'ai bien précisé avec ce genre de machine que beaucoup de gens possèdent pour du jeux, bien sur que pour un PC sans SSD et un CPU AMD FX/Phenom (FX non 8000/9000) ou Intel Core2Quad/Core2Duo en effet ça fera de l'effet.
Je fais référence aux optimisations proposées par le youtuber "capetlevrai". On parle bien de la même chose ?
Citation :
Publié par Jerau
Je fais référence aux optimisations proposées par le youtuber "capetlevrai". On parle bien de la même chose ?
Oui on parle de la même chose, j'ai tenté ses vidéos il y a quelques temps car j'étais dubitatif sur le résultat, et comme je le pensais aucune différence sur les 3 machines testées (qui ne sont pas toutes jeune) par rapport à ce que je fais d'habitude, on perd pas mal de temps à faire toutes les manip pour pas grand chose.

Ensuite je conçois bien que sur un vieux PC (plus de 8 ans) sans SSD ça doit aider comme j'ai expliqué sur mon post précédent.
Ba oui on a pas le même résultat, même sur ma machine de jeux j'ai un gain de fluidité perceptible.
Sur mon chuwi avec un n3450 ça été le plus flagrant, la navigation est fluide malgré une config asthmatique.
Citation :
Publié par Jerau
Ba oui on a pas le même résultat, même sur ma machine de jeux j'ai un gain de fluidité perceptible.
Sur mon chuwi avec un n3450 ça été le plus flagrant, la navigation est fluide malgré une config asthmatique.
Avec le Celeron je veux bien te croire, c'est plutôt normal même, mais sur ton PC de jeu c'est surprenant (surtout que tu as un i5 8600k OC si je me trompe pas?), mais bon je vais pas te contredire si tu vois la différence.
Ça donne pas de grosse différence au niveau des FPS (même s'il y a quand-même un gain) c'est surtout au niveau de la précision des mouvements souris que ces modifications se font ressentir.
Citation :
Publié par Jerau
Ça donne pas de grosse différence au niveau des FPS (même s'il y a quand-même un gain) c'est surtout au niveau de la précision des mouvements souris que ces modifications se font ressentir.
Tu parles de désactiver l’accélération souris dans le panneau de configuration? Dans ce cas oui, obligatoire si on joue (je le fais sans m'en rendre compte perso).
Citation :
Publié par Asylum
Il est vraiment si pourri que ça le i5 6600K qu'il bottlenecke à ce point ? ._.
Non à part dans certains jeux (les derniers Assassin's Creed/BF5 en multi par exemple), ton processeur est très bien avec une 1660Ti, surtout sur Overwatch, le soucis vient d'autre part.

C'est pour ça que je t'ai conseillé de mettre ton jeu sur un autre SSD/HDD pour voir si ce n'est pas ton support qui cause ces freeze (déjà vu ce genre de problème).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés