Carte mère HS ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour la confirmation du composant HS d'un PC.

En effet j'ai récemment remis à jour un pc et dès le début ça à pas mal merdouiller.

J'ai tout remplacer sauf boîtier/stockage et alimentation.

J'ai tout mis en place et premier chose rien qui ne démarre. voici la ma phase de test n°1 :

- Tout débrancher et ne laisser que CM/CPU/RAM => rien ne marche
- Garder une des deux barrettes puis les alterner puis les remettre les 2 => PC s'allume avec diode de diag sur le GPU (j'ai pris un Ryzen 5 sans partie graphique)
- Je rebranche le GPU => ça fonctionne (WTF?)
- Je branche tout le reste SSD/DD et les ventilo annexe => Échec
- Je laisse que le stockage => OK
- Je test chaque ventilo indépendamment => OK
- Je remet tout => Échec....
- Je test en ajoutant l'un après l'autre les ventilos à la suite => Échec
- Je vérifie juste les branchement des ventilos (court circuit) rien d'incohérent mais dans le doute je ne les branche plus et j'arrive donc à re-démarrer le PC avec tout sauf les ventilo.

J'en profite pour faire les installations logiciel de tout mettre à clean et vérifier les températures tout est OK, j'arrive même à me lancer 3h de PUBG sans AUCUN PROBLEME.
Le lendemain je souhaite le redémarrer et la c'est le drame, il ne s'allume plus...

- Je recommence en laissant 1 RAM et la CG => ne marche pas...
- Je change de Barette et d'emplacement RAM sans CG => Remarche
- J'ajoute juste le GPU => Échec
- JE DEVIENS FOU....

J'en conclu à un problème d'alimentation. Surtout que le PC ne s'allumait pas à tout les coups dès qu'on appuie sur le bouton ON.
J'achète une nouvelle, même puissance...etc et je recommence la batterie de test.

n°2 :

- précédemment jusqu'à l'étape du stockage j'arrivais à tout allumer donc j'ai laisser RAM/GPU => Échec
- j'enlève le GPU => Échec
- Retest les RAM => Échec
- Je laisse le PC de côté quelques temps, et remet tout sans stockage => Fonctionne...

Bon je me dis au final ce n'est peut-être pas l'alimentation. Je laisse la nouvelle alimentation de côté pour le moment.

- Je reprend la vieille alimentation, et la veille configuration donc la CM/CPU et RAM je branche l'alimentation => Il s'allume et fonctionne (j'ai lasser tourner quelques minutes histoire de voir s'il ne se coupe pas tout seul)
- Je lui additionne la nouvelle CG idem ça fonctionne, je test avec la nouvelle alimentation idem tout fonctionne...
- Je sors la nouvelle CM/CPU/RAM et je test en dehors du boîtier comme précédemment => Échec et chose que je n'ai remarqué qu'à la fin quand je branche la prise "ATX 20/24 broches" il y à des moment lorsqu'elle n'est pas totalement enfichée dans la CM, elle essaye de démarre toute seule, y a tout qui s'allume tout qui tourne mais pendant une fraction de seconde.... j'ai bien vérifier les fils dans la broches de l'alimentation mais tout est OK.

Alors pensez vous que c'est un problème de CM ou non ? Et merci d'avoir tout lu, j’espère que c'est relativement clair...
Bonjour.

Il faut donner tous les détails de ta configuration (au minimum : CPU, CM, RAM, CG, Alimentation).

Citation :
Publié par Kriis
J'en conclu à un problème d'alimentation. Surtout que le PC ne s'allumait pas à tout les coups dès qu'on appuie sur le bouton ON.
J'achète une nouvelle, même puissance...etc et je recommence la batterie de test.
La puissance annoncée d'une alimentation est souvent du n'importe quoi si tu achètes du bas de gamme...
Citation :
Publié par Melchiorus
La puissance annoncée d'une alimentation est souvent du n'importe quoi si tu achètes du bas de gamme...
Si une alimentation est de 500W, elle délivre 500W, qu'elle soit sans certification ou 80+ titanium (sauf si c'est une Advance, Heden ou chinoiserie No Name, il y a un risque qu'elle flambe si on s'en approche mais c'est pas la question), par contre pour la gestion des pics de consommation, la stabilité et la durabilité c'est un autre problème.

Sinon pour répondre à l'OP, vu tous les tests que tu as fais, le soucis de carte mère est très probable surtout si tu as test chaque ram seule, l'alimentation et chaque élément indépendamment, il n'y a plus trop de doute.

Dernière modification par Banish3d ; 23/06/2019 à 15h44.
Idem je dirai CM.
Comme toi au début j'aurai dit alim, mais comme tu l'as changé et que ça continue je dirai CM.

Après ça plante comment? Sur ma CM avec mon ancienne CG il lui arrivait de boot en 3-4 fois, j'imagine que les condensateurs avaient du mal à se charger en une fois.
Je crois que c'était relativement courant sur les cartes mères Asus, c'est p'tetre encore possible.
Citation :
Publié par Melchiorus
Bonjour.

Il faut donner tous les détails de ta configuration (au minimum : CPU, CM, RAM, CG, Alimentation).


La puissance annoncée d'une alimentation est souvent du n'importe quoi si tu achètes du bas de gamme...
Alimentation 550W de chez Cooler Master 80+ Bronze je crois, changer par une nouvelle 650W Cooler Master 80+ Argent pour une config :

Ryzen 5 2600 / MSI B450M BAZOOKA V2 / G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 / KFA2 RTX 2060

Citation :
Publié par Banish3d
Si une alimentation est de 500W, elle délivre 500W, qu'elle soit sans certification ou 80+ titanium (sauf si c'est une Advance, Heden ou chinoiserie No Name, il y a un risque qu'elle flambe si on s'en approche mais c'est pas la question), par contre pour la gestion des pics de consommation, la stabilité et la durabilité c'est un autre problème.

Sinon pour répondre à l'OP, vu tous les tests que tu as fais, le soucis de carte mère est très probable surtout si tu as test chaque ram seule, l'alimentation et chaque élément indépendamment, il n'y a plus trop de doute.
Okay tu confirme la CM. Merci
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Idem je dirai CM.
Comme toi au début j'aurai dit alim, mais comme tu l'as changé et que ça continue je dirai CM.

Après ça plante comment? Sur ma CM avec mon ancienne CG il lui arrivait de boot en 3-4 fois, j'imagine que les condensateurs avaient du mal à se charger en une fois.
Je crois que c'était relativement courant sur les cartes mères Asus, c'est p'tetre encore possible.
En faite ça ne plante pas, ça ne démarre juste pas, sauf par miracle....

Et merci pour la confirmation CM.
Citation :
Publié par Banish3d
Par contre tu as bien test avec ton ancienne carte graphique ou seulement la nouvelle?

En relisant j'ai un doute maintenant.
Seulement la nouvelle, l'ancienne est une R9 280 Tri-OC (truc du style) je crois, qui est plus élevée niveau consommation que la 2070 apparemment. Idéalement je devrais tester la nouvelle CM avec la vieille CG ?
Citation :
Publié par Kriis
Seulement la nouvelle, l'ancienne est une R9 280 Tri-OC (truc du style) je crois, qui est plus élevée niveau consommation que la 2070 apparemment. Idéalement je devrais tester la nouvelle CM avec la vieille CG ?
Oui si c'est possible pour écarter toute possibilité et être sur que ce soit la carte mère.
Citation :
Publié par Banish3d
Oui si c'est possible pour écarter toute possibilité et être sur que ce soit la carte mère.
Même verdicts rien ne s'allume
Re!

J'ai renvoyé la CM et elle a bien été réparer, j'ai installé le CPU et 1RAM mais toujours aucun signe de vie....

Le CPU peut être en cause?

Et je sais pas si j'ai donné cette information, mais lorsque le connecteur ATX n'est pas entièrement enfoncé et en "jouant" un peu avec la CM et le ventilo CPU fonction par fraction de seconde en à-coups mais sans réellement démarrer....

J'en peux plus... Et pour le coup j'ai plus rien pour tester.... Qu'est-ce que je peux faire?

Merci
Citation :
Publié par Kriis
Re!

J'ai renvoyé la CM et elle a bien été réparer, j'ai installé le CPU et 1RAM mais toujours aucun signe de vie....

Le CPU peut être en cause?

Et je sais pas si j'ai donné cette information, mais lorsque le connecteur ATX n'est pas entièrement enfoncé et en "jouant" un peu avec la CM et le ventilo CPU fonction par fraction de seconde en à-coups mais sans réellement démarrer....

J'en peux plus... Et pour le coup j'ai plus rien pour tester.... Qu'est-ce que je peux faire?

Merci
Tu peux essayer d'en commander un sur amazon pour voir.
Si c'est ton proc et que tu t'es en enfoiré, tu peux leur renvoyé celui qui ne fonctionne pas . Ou le renvoyer et contacter le SAV pour qu'ils remplacent ton proc.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Tu peux essayer d'en commander un sur amazon pour voir.
Si c'est ton proc et que tu t'es en enfoiré, tu peux leur renvoyé celui qui ne fonctionne pas . Ou le renvoyer et contacter le SAV pour qu'ils remplacent ton proc.
Ahah la méthode de manouche, mais bonne idée lol
Finalité de cette galère...

C'était le processeur ! Donc je me demande bien ce qui à pu être la soi-disant réparation sur la CM ...

Merci à tous les contributeurs de la discussion !
Citation :
Publié par Kriis
Finalité de cette galère...

C'était le processeur ! Donc je me demande bien ce qui à pu être la soi-disant réparation sur la CM ...

Merci à tous les contributeurs de la discussion !
C'est vraiment pas de chance en tous cas, c'est vraiment la pièce la plus durable dans une config, jamais j'aurais pensé que ce soit ça plutôt que la carte mère, comme quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés