[Micro] Enregistrer la mémoire de nos ancêtres.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à vous chers Joliens !

3615Mylife : les grands parents de ma copine se rapprochent des 90 ans en ayant gardé toute leur tête. Pour leur 90 ans, j'aimerais les interviewer afin de garder une trace de la mémoire audio de leur vie mais également de l'histoire de leur famille/village.

Autant pour l'aspect interview, je pense pouvoir m'en sortir sans soucis autant je me questionne sur le matériel pour enregistrer au mieux leur souvenir. Que me conseillez vous comme système d'enregistrement et comme logiciel pour mixer le tout ? Merci pour votre aide !
Petit up d’outre tombe pour savoir si une personne pourrait me conseiller pour que le système d’enregistrement et le logiciel. Merci d’avance ! Budget max 500€.
1/ Une pièce très calme.
2/ Si c'est pour un usage ponctuel et occasionnel, un micro USB pas trop cher suffira, unidirectionnel, bien sûr. Autrement, pour une bonne qualité, sans se ruiner, jette un œil ici et ici. Ne pas oublier support et alimentation Phantom.
3/ Pour le logiciel de mixage, c'est pas mon rayon, mais vu que c'est purement et simplement de la réorganisation de pistes audio, je pense qu'à peu près tous le font correctement.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
1/ Une pièce très calme.
2/ Si c'est pour un usage ponctuel et occasionnel, un micro USB pas trop cher suffira, unidirectionnel, bien sûr. Autrement, pour une bonne qualité, sans se ruiner, jette un œil ici et ici. Ne pas oublier support et alimentation Phantom.
3/ Pour le logiciel de mixage, c'est pas mon rayon, mais vu que c'est purement et simplement de la réorganisation de pistes audio, je pense qu'à peu près tous le font correctement.
1/ A mes yeux le point le plus important, c'est lui qui aura le plus d'impact sur ton résultat final.
2/ As-tu essayé avec l'enregistrement vocal de ton smartphone ? Avec le 1/ bien respecté, ça peut potentiellement te suffire. Sinon dans l'ordre croissant coût-qualité-chiantise : micro pour smartphone, micro USB, carte son + micro studio.
3/ Un simple Garageband si tu es sur Mac ou un équivalent chez Windows (Audacity ?). Voire profiter des périodes d'essai des gros logiciels (Ableton, FL...), mais c'est potentiellement moins intuitif/trop compliqué pour l'usage.

Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si tu comptes faire autre chose avec, par la suite, tu peux en prendre une. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais ça simplifie pas mal les montages.
Si c'est bel et bien simplement de l'enregistrement puis agencement, c'est pas la peine d'investir dans du hardware.
Merci pour vos conseils.

Après des tests avec le microphone de mon téléphone et la qualité est vraiment pas terrible... Finalement j’ai trouvé un micro « home studio » à un prix raisonnable. Il me manque plus qu’une alimentation fantôme ou mini table de mixage et ce sera parfait. Maintenant il n’y a plus qu’à tester. Une fois maîtriser je rajouterai la prise vidéo et le mixage de l’ensemble.
Bonsoir,

Je ne viens pas t'aider ici car honnêtement niveau matériel je ne saurais te conseiller, j'avais déjà fait des tests avec l'appareil à 800e de ma copine et c'était concluant donc tout dépends quelle qualité tu recherches.

Cependant le conseil que je peux te donner c'est de vite faire ton reportage et de ne pas perdre trop de temps à rechercher le rendu idéal. J'avais exactement le même projet que toi avec mes grands parents, on repousse toujours en se disant qu'on aura le temps demain. Finalement ma grand mère est décédée avant que j'ai eu le temps de faire le reportage. J'ai simplement pris le temps car elle était en bonne santé mais elle est tombée gravement malade et est partie très vite. On pense qu'ils sont éternels mais ce n'est pas le cas alors ... Fonce !

A+ et bon reportage avec nos vieux
Merci pour ces encouragements ! Tu as entièrement raison, cela fait longtemps que l’on en parle et plus le temps passe, plus ce sera délicat à réaliser. Les interviews se dérouleront le week-end du 14 juillet. Nos anciens conservent une grande richesse, la mémoire de la famille et de leur génération.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés