Mais avouez quand même qu'il y a du progrès, au risque de décevoir les joueurs nostalgiques de la version 1.0 et qui ont vu leur vie bouleversée et qui se complaisaient dans un jeu avec une stratégie unique, où toutes les parties se ressemblaient : une escadrille stick qui monte, qui monte, qui monte, voir même qui évite la rencontre avec l'ennemi pour bien monter le plus haut possible, avec ....souvent........ 1 ou 2 bombardiers solo à basse altitude qui s'occupent, sans aucune escorte (de toute manière, qui voudrait escorter un bombardier seul ?), des cibles au sol (qui étaient censées être les objectifs militaires de base dans toutes les guerres !) Et oui, l'aviation, c'est pas fait pour tournoyer à haute altitude pour faire du frag.
L'aviation de combat est quand même, à la base, faite pour :
Chap I - atteindre des objectifs stratégiques au sol (cf bombardements 2eme guerre mondiale, syrie, irak, Etat islamique, etc) pour permettre le déploiement des troupes au sol (artillerie, cavalerie blindée, infanterie, etc) et désorganiser les forces adverses (destructions des bases aériennes, radars de transmission, ravitaillement carburants et munitions, etc, etc, : cf Pearl Harbor)
Chap II - tenter d 'intercepter les unités aériennes qui tentent un bombardement stratégique (cf chap I)
Chap III - éliminer ou affaiblir des forces navales en approches (pour empêcher bombardements et débarquements ou encore soutiens : cf 1944 en normandie)
Chap IV : Surveillance aérienne, escortes (exemple : hommes politiques) et actions diverses en territoire de paix (France par exemple), espionnage, reconnaissance, etc, etc.
A quel moment dans la précédente version, l'escadrille soutenait ses avions d'assaut ? Jamais. J'en arrivais même à jouer solo souvent, en allant à la chasse au bombardiers avec mon avion lourd ou en me faisant une cible au sol avec mon J7W1/2/3 puis en tentant des duels au gré de mes rencontres plus ou moins opportunes avec des traînards ou autres confrères ennemis soloteurs <3
Du coup, je retrouve un intérêt dans ce jeu avec des bombardiers et avions d'assaut qui ont plus de soutien qu auparavant (et qui, surtout sur les parties en classe supérieurs optaient souvent pour le rôle de chasseurs lourds dans le stick bus... voir mème chasseurs légers. Moi mème j'avoue, je le faisais car c était préférable de rester dans le bus plutôt que risquer de se faire défoncer en jouant son rôle normal de destructions des cibles au sol), des chasseurs lourds qui ont pour missions principales la destructions des bombardiers ennemis, des chasseurs ou multiroles qui ont des vrais missions de défense anti aérienne ou de soutien des chasseurs lourds ou avions d'assaut/bombardiers... etc
En bref, je trouve que c'est pas mal pensé; ils ont bien planché sur cette version avec un système de points plus au mérite qu'au frag kikitoudur comme on le voit sur quasiment, mais alors quasiment (s'en est fatigant pour un vieux comme moi) tous les MMOG/MMORPG...