[Tournoi PVP 4vs4] - Champions Cup

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Lien discord : https://discord.gg/hpKt5CT
Lien site du tournoi : soon. (dofustournament)

Accrochez vous, car c'est novateur.
bannière en approche
J'espère vous avoir manqué et que vous attendiez impatiemment un nouveau tournoi 4v4, car vous allez être servi. On va commencer avec un résumé de toutes les nouveautés auxquelles vous allez avoir droit,
pour éviter qu'en lisant de travers tout les paragraphes chiant qui vont suivre, vous ne loupiez le plus important.

  • Pour la première fois en tournoi interserveur, on remballe les bonnes vielles rondes suisses, et on passe à un format bien connu des sportifs : les phases de poules.
    Le tournoi réunira 48 équipes, répartis en 8 poules de 6, pour 5 journées de phase de poules. On a voulu innover tout en mettant fin au débat PVA > ou < aux PG : Plus de PVA car tout le monde s'affronte.
    Les poules seront tirés au sort, mais comprendront des têtes de séries, des chapeaux pour les connaisseurs : pour éviter que les meilleurs équipes PvPM du moment ne se retrouvent tous dans la même poule, les 8 meilleures équipes
    (déterminées selon leurs points TDN, visible ici https://docs.google.com/spreadsheets...Kz37d0/pubhtml) auront leur place dans le chapeau 1, s'assurant d'être dans un groupe différents des 7 autres équipes de ce même chapeau.
    Un 2e chapeau comprenant de la 9e à la 16e meilleure équipe sera également mis en place, empêchant ces équipes d'être dans le même groupe.
    (Soit dit en passant, veillez pour ceux ne l'aillant pas fait, à vérifier votre classement TDN, en cas d'éventuel oubli/non prise en compte d'une performance. Il vous sera utile non seulement lors de ce tournoi mais évidemment pour le TDN en lui même.)
  • Un tournoi de consolation est mis également en place, avec récompense à la clé. Les équipes finissant 4e de leur poules, ainsi que celles éliminées en 16e de finale seront reversée dans une compétition paralèle, dis Second Chance (SC).
    Elles s'affronteront de la même manière que les autres équipes pour tenter de remporter cette compétition de consolation. (récompense en discussion)
  • Disparition de la très chère victoire écrasante. La mêta actuelle encourageant le full roks et les combats rapides et dynamiques, l'écrasante n'avait plus aucun sens, et ne signifiait pas une maitrise totale mais juste des dégats insane.

Calendrier

  • Inscription : Ouverture le Dimanche 3 Septembre à 20h00 jusqu’à remplissage des 48 places disponibles.
  • Journée 1 (CC) : Mercredi 13 septembre
  • Journée 2 (CC): Vendredi 15 septembre
  • Journée 3 (CC): Mercredi 20 septembre
  • Journée 4 (CC): Vendredi 22 septembre
  • Journée 5 (CC): Mercredi 27 septembre
  • Seizièmes (CC): Vendredi 29 Septembre (BO3)
  • Huitième consolante (SC): Mardi 3 Octobre
  • Huitième (CC): Mercredi 4 Octobre (BO3)
  • Quarts de Consolante (SC): Jeudi 5 Octobre (BO3)
  • Quarts (CC): Vendredi 6 Octobre (BO3)
  • Demi de Consolante (SC): Mardi 10 Octobre (BO3)
  • Demi (CC): Mercredi 11 Octobre (BO3)
  • Finale de Consolante (SC) : Vendredi 13 Octobre (BO5)
  • Finale & Petite finale (CC): Samedi 14 Octobre (BO5)

Les soirées de match débuteront à 20h30 pour toutes les équipes. Avec l’accord des deux équipes, le début d’un affrontement peut être décalé entre 20h00 et 21h00.


Principe du tournoi


Le tournoi a lieu sur le serveur Bêta 2. Le serveur sera reboot fin août, date à confirmer.
Les affrontements sont exclusivement en 4v4.
Un affrontement entre 2 équipes se joue en 2 matchs (il peut donc y avoir match nul) pour les phases de poules et en 2 matchs gagnants pour les phases finales (BO3).
Tous les matchs d’une même journée se déroulent sur une même carte en phase de poule, une nouvelle map sera tiré pour les phases finales en cas de 3e match. La finale qui se déroulera en BO5 se jouera sur 3 maps différentes,
ce qui crée un pool de 16 maps, la map 9 étant exclu du tournoi.
Chaque équipe s’inscrit avec 2 compositions fixes au tournoi : Une composition A, et une composition B. Les compositions doivent respecter un système de points.
Pour le premier match de l’affrontement, l’équipe A joue sa composition A contre la composition B de l'équipe B. (Inversement pour le deuxième match)

Inscriptions et restrictions

  • Le nombre d’équipes est limité à 48 /!\
  • Le multicompte est autorisé.
  • Une équipe est composée entre 4 et 8 personnages.
  • A savoir que pour la formation des chapeaux, nous prendront en compte le classement TDN du capitaine de l'équipe.
  • Les inscriptions se déroulent exclusivement sur JOL et débutent le Dimanche 3 Septembre à 20h (pas besoin d'attendre le top départ.) Les capitaines d'équipes devront remplir le formulaire dispo ci dessous, et m'envoyer en MP JOL par la suite, leurs deux compositions d'équipe, suivant le deuxième formulaire.
  • Le nombre de remplaçant est limité à 2 par équipe.
  • Tableau de points :

    Passons désormais à la formation d'une équipe.
    Une équipe se compose de deux teams de 4, A et B, avec au total 8 classes différentes. Le total de point d'une équipe ne doit pas dépasser 43 points (43 est autorisé).
    A savoir que la composition A est celle qui coûte le plus de points. En cas d'égalité, la composition A sera celle contenant la classe coûtant le plus de point.
    En cas de nouvelle égalité, la composition contenant la classe avec le nombre de point le plus faible sera la composition B.
    (En cas de nouvelle égalité si votre but est de troll, un tirage au sort aura lieu pour déterminer quelle composition sera A ou B)

    10: Eniripsa
    9 : Xélor
    8 : Féca Osamodas Sacrieur
    6 : Pandawa Enutrof
    5 : Sadida Zobal Huppermage
    4 : Steamer Eliotrope
    3 : Sram Crâ Ouginak
    2 : Ecaflip Iop Roublard

    A SAVOIR QUE :
    Double Pilier (Xélor Féca Osamodas Sacrieur Eniripsa) INTERDIT (1 par composition maximum)

    Ajout de 2 points si présent dans la même COMPOSITION :
    Enu + Xel/Sacri/Elio/Panda (additionnable)
    Retrait de 2 points si une COMPOSITION ne comporte pas de classe à érosion (Crâ érodant)


Phases de qualifications

  • Un tirage au sort aura lieu en live pour déterminer la composition des 8 groupes. Comme expliqué en introduction, un système de chapeau est mis en place et permettra aux meilleurs équipes PvPM du moment de ne se pas se recontrer en phase de poules.
  • Les qualifications s’étale sur 5 journée, chaque journée est jouée sur une seule et même soirée.
  • Chaque journée se joue sur une carte tirée au sort au préalable, commune à tous les affrontements de cette ronde. Une carte n'est jouée qu'un seul soir du tournoi.
  • Un affrontement remporté (victoire des 2 matchs ou forfait de l’équipe adverse) apporte 3 Points Suisses (PS) à l’équipe. Un affrontement nul (1 victoire de chaque côté) apporte 1 PS à chaque équipe. Un affrontement perdu (0 victoire) n’apporte aucun PS. Un forfait (au moins une des 2 compositions d’une équipe n’est pas complète) retire 1 PS et offre la victoire à l'autre équipe.
  • Le second critère de classement sera les Points Tournois (PT) ; il y a donc 2 apports de Points Tournois par affrontement, un par match.
    • 60 points pour une victoire à 4, 5 pour l’équipe défaite.
    • 50 pour une victoire à 3, 15 pour l’équipe défaite
    • 45 pour une victoire à 2, 20 pour l’équipe défaite.
    • 40 pour une victoire à 1, 25 pour l’équipe défaite.
    • 60 pour une victoire par forfait, -50 pour l’équipe étant forfait.
    • Un allié ressuscité est considéré comme mort.
    • Notez qu'il n'y aura pas de bonus pour une victoire en moins de 9 tours, nous jugeons l'écrasante sans valeure dans la mêta actuelle.

Phases finales

  • Les phases finales (à partir des 16èmes) se dérouleront sous la forme d’un BO3.
  • A l’instar des phases de poules, les deux premiers matchs verront s’affronter la composition 1 de l’équipe A contre la composition 2 de l’équipe B, puis vice-versa.
  • Le troisième match sera fait sous la forme d’une phase de draft de composition, au cours de laquelle chacune des deux équipes possède son pool de 8 classes.
  • Voici la phase de draft :

    A ban une classe de B
    B ban une classe de A
  • -
    B pick une classe pour B
    A pick une classe pour A

  • B ban une classe de A
    A ban une classe de B

  • A pick une classe pour A
    B pick une classe pour B

  • A ban une classe de A
    B ban une classe de B

  • A pick une classe pour B
    B pick une classe pour A
    B pick une classe pour B
    A pick une classe pour A
  • Afin de déterminer qui est A ou B, ce sera l’équipe la mieux classée lors de la phase de poule, avec par ordre de priorité :
    - Le rang
    - Les points suisses
    - Les points tournois
    - En cas d’égalité à ce moment-là, bien que la probabilité soit infime, il faudrait regarder le score du round précédent, si une équipe a gagné 2-0 et l’autre 2-1, alors l’équipe ayant gagné 2-0 choisira sa lettre. Ainsi de suite en remontant les rounds le plus possible.
    - Si l’égalité persiste à ce niveau, alors un tirage au sort sera effectué.
  • Vous trouverez un peu plus bas le tableau des phases finales. Comme vous pouvez le savoir, il y a 16 places en 8ème de finale. Huit de ces 16 places sont accordés à chacun des premiers de groupe.
    Les 8 autres places vont se jouer au cours d’un seizième de finale auquel participeront chacun des 2èmes et 3èmes de groupe, comme c’est indiqué sur le tableau. Pour la suite du tournoi, il suffit de suivre le tableau jusqu’à la finale.

    https://img4.hostingpics.net/pics/557224tableaupf.png



Les finales

La petite finale se jouera en BO3, de la même manière que les matchs de phases finale.
La grande finale, quant à elle, se jouera en BO5 !
  • Les 2 premiers matchs sont identiques aux phases de ronde
  • Les 3 et 4ème match sont des “drafts de composition”, où chaque équipe est alternativement A et B.
  • Le 5ème match est un “blind pick inversé de composition” : l’équipe A va devoir choisir 4 classes parmi les 8 que possède l’équipe B,
    et envoyer en mp à l’arbitre la composition de 4 classe qu’ils veulent que l’équipe B joue (le choix est totalement libre parmi les 4 classes). De même pour l’équipe B, et on aura donc les 4 classes annoncées en message privé à l’arbitre, qui révèlera alors les compositions des équipes A et B.

Second Chance

  • Un autre aspect novateur du tournoi est que vous aurez un tournoi de « consolante ». Basé sur des phases finales en BO3, système similaire au tournoi normal, il y a 16 places pour ce tournoi.
    Ces dernières seront attribuées aux 4ème de poules, et aux huit équipes qui perdront en seizième de finales. Les affrontements se feront comme c’est indiqué sur le tableau.
  • Quel est l’intérêt d’une partie consolante dans le tournoi ?
    Outre le fait de jouer des matchs de 4V4, il y a également quelques récompenses pour les vainqueurs et finalistes de la Seconde Chance (en discussion)

Règles diverses du tournoi

  • Il est interdit de rename sur la bêta, afin de conserver votre nom initial comportant votre serveur entre () (exemple : (SIO)Fatagliatelle) et de faciliter ainsi l’organisation. En cas de rename, vous devez prendre un pseudo de la forme Ryk-shadow-death.
  • Les boucliers sont interdits. [UPDATE IMPORTANT : SUITE A l'ARRIVEE EN JEU DU BOUCLIER INVISIBLE, VOUS SEREZ OBLIGES DE PORTER UN BOUCLIER DE GUILDE (OU ALLIANCE) , ET CELA A CHAQUE COMBAT, POUR EMPÊCHER L'UTILISATION FRAUDULEUSE DE BOUCLIER.]
  • En cas d'utilisation d'un bouclier, l'équipe adverse peut relancer le combat avant la fin du tour 1, continuer le combat jusqu'à son terme ou prendre le forfait.
  • Le mode spectateur doit être activé durant l’intégralité des matchs.
  • Il est interdit pour un personnage encore en vie de quitter un match SI celà influe le déroulement du combat. Celà est cepedant autorisé si le seul but de l'équipe qui abandonne est de passer plus rapidement au match suivant.
  • À l’issue de chaque match, un membre de chaque équipe doit poster un screen du résultat de l’affrontement sur le serveur Discord du tournoi dans le channel « screen ».
  • Les joueurs sont tenus de respecter les arbitres, les organisateurs, les spectateurs, leurs adversaires ainsi que l’ensemble de l’humanité. Un participant ne respectant pas cette règle s’expose à une sanction allant d’une perte de point jusqu’à la disqualification pure et simple de son équipe au tournoi.
  • Si une équipe a plus de 15 minutes de retard sur le lancement d’un match, elle sera déclarée forfait.
  • En cas d'imprévu et face à une situation qui l'imposerait, les organisateurs se réservent le droit de modifier tout ou partie du présent règlement dans le but d'assurer la continuité de l'évènement dans les meilleures conditions.
  • Les organisateurs du tournois sont Fatagliatelle, Sledax et Su-cette


Streaming


en discussion, intéressés se manifester.

Récompenses

Tournoi principal :
Bouclier du Batailleur ou Casque du Batailleur pour les joueurs déjà en possession du bouclier.
Points TDN en fonction de la perfomance de l'équipe.

Second Chance :
Seul les vainqueur et les finalistes de ce tournoi annexe seront récompensés (en discussion)

Formulaires

  • INSCRIPTION DE L'EQUIPE, A POSTER SUR CE TOPIC

    Nom d’équipe :

    Capitaine : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur, RANG TDN.
    Joueur 2 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
    Joueur 3 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
    Joueur 4 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
    (Joueur 5 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
    Joueur 6 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
    Joueur 7 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.
    Joueur 8 : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.)
    Remplaçant : Pseudo de compte/Nom du personnage, Serveur.

  • INSCRIPTION DES COMPOSITIONS, A M'ENVOYER EN MP JOL APRES VOUS ÊTRE INSCRITS SUR CE TOPIC, AVEC LE MÊME COMPTE

    Composition 1 (Nombre de points) :
    Classe 1
    Classe 2
    Classe 3
    Classe 4

    Composition 2 (Nombre de points) :
    Classe 1
    Classe 2
    Classe 3
    Classe 4

Dernière modification par Fatagliatelle ; 31/08/2017 à 12h44.
Citation :
Publié par Magixiien-Oto
Très bonne initiative !
L'ouginak ne mériterait-il pas une valeur plus élevée ?
Le débat a eu lieu, le fait que l'éro soit monocible et dure 2 tours dans une méta Eni-centrée nous a fait pencher vers l'Ouginak à 3 points plutôt que 4
Citation :
Publié par Magixiien-Oto
D'accord
Le doublon de classe est autorisé ? (rien ne le spécifie)
Nop (et ça l'est)
Citation :
Publié par Fatagliatelle
Passons désormais à la formation d'une équipe.
Une équipe se compose de deux teams de 4, A et B, avec au total 8 classes différentes.
Citation :
Publié par --asterix--
Pourquoi de pas réduire le nombre de tours nécessaires à l'écrasante plutôt que simplement la supprimer ? Genre à moins de 7 tours ?
Car les 3/4 des combats sont pliés T2 voir T3?^^
Citation :
Publié par --asterix--
Pourquoi de pas réduire le nombre de tours nécessaires à l'écrasante plutôt que simplement la supprimer ? Genre à moins de 7 tours ?
Citation :
Publié par Royall-Master
Car les 3/4 des combats sont pliés T2 voir T3?^^
Effectivement, à l'époque une écrasante signifiait un combat mené parfaitement, et expédié, ça montrait une domination d'une équipe. Maintenant même sans faire un bon match, il peut se terminer bien avant le T8, et T7 également, tant les dégats actuels sont fort (et encore on jouera ici sans bouclier)


Citation :
Publié par Black-wice
"8 : Féca Osamodas Sacrieur" ???? C'est de l'équilibrage made in Ankama ça. Le Feca vaut jamais autant que l'Osamodas
L'équilibrage Féca nous a posé pas mal de problèmes et de questionnement. On a eu l'exemple au Survivors où , associé à un autre pillier c'était clairement trop fort. Maintenant si tu fais le calcul, les restrictions sont assez permissive et permettent tout de même de très bonne compo Féca, sans qu'il n'y ai d'abus avec le Féca ou un autre pillier.
(Féca Sadi Hupper Eca/Sram = 20/21, et c'est fort, tout en restant legit.)
Citation :
Publié par Eternidad-Iniciada
Sinon pour les points TDN, je ne comprends pas comment le classement est fait. Une précision sur ce qu'il faut faire dans un tournoi pour avoir des points etc?

Le classement TDN regroupe les joueurs ayant fait les meilleurs performances sur les derniers tournois PvPM accessible à tous (organisés par Ankama, ou sur bêta).
Tu remporte des points TDN à partir du moment ou tu participes aux 8è de finales d'un tournoi, et plus encore plus ta performance est élevée.
De base c'est seulement un indicateur pour être prioritaire pour participer au Tournoi des Nations, mais j'avais envie de l'utiliser pour innover un peu le système de qualification.
Citation :
Publié par Ichi(Ama)
Si vous augmentez drastiquement le nombre de point du feca genre le passer à 11 ou + histoire de permettre l'association à un pillier
Notre objectif était justement d'empêcher totalement l'utilisation de double pillier. On l'a vu aux précédents Survivors, ça surpasse tout

Merci à tous pour votre soutien en tout cas!
L'utilisation des points tdn c'est pas idiot mais pas très objectif non plus, ya des joueurs archi sous côtés et sur côtés dedans comme dans tous les classements, faut s'attendre à une poule de la mort ^^ même si je salue l'initiative d'éviter les finales avant l'heure
Citation :
Publié par Handguns
L'utilisation des points tdn c'est pas idiot mais pas très objectif non plus, ya des joueurs archi sous côtés et sur côtés dedans comme dans tous les classements, faut s'attendre à une poule de la mort ^^ même si je salue l'initiative d'éviter les finales avant l'heure
On se doute, et ça serait pareil pour le TDN, c'est pas à 100% objectif, comme tout classement. Cependant pour la plupart des cas ça permet une démarcation, et en effet, ça permet d'éviter les finales avant l'heure.
Ceci dit, et le débat a eu lieu sur le discord, quoiqu'il arrive, même si un joueur "surcôté" est dans le chapeau 1, et qu'un joueur "sous-côté" n'est dans aucun chapeau, que les 2 se retrouvent dans la même poule, la différenciation se fera sur le terrain .
Oyez Oyez population, quelques précisions, nouveautés , avec deux infos officielles:

tout d'abord on valide le fait d'être obligé de porter un bouclier de guilde, et vous pourrez le fm à votre guise, on ne peut pas le vérifier. (Mesure obligatoire avec l'apparition du bouclier invisible)


Ensuite, et là c'est assez important, on a remarqué un problème en faisant beaucoup de tests sur la phase de draft, avec une phase de draft ou il serait très/trop facile d'avoir une compo très forte.
Donc la première partie de ban change:
on ban désormais une classe parmi les 8 de l'équipe adverse, et non plus parmi les 8 siennes. Voici la phase de draft ==>

  • A ban une classe de B
  • B ban une classe de A
  • -
  • B pick une classe pour B
  • A pick une classe pour A
  • B ban une classe de A
  • A ban une classe de B
  • A pick une classe pour A
  • B pick une classe pour B
  • A ban une classe de A
  • B ban une classe de B
  • A pick une classe pour B
  • B pick une classe pour A
  • B pick une classe pour B
  • A pick une classe pour A
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