Gladiabots. L’ia pour les pas bots

Répondre
Partager Rechercher
glabots_001.jpg


Article initialement publié sur : http://jeux1d100.net/blog/2017/07/gl...-les-pas-bots/

Citation :
Gladiabots est une simulation d'IA pour robots de combat en arène, compétitif et avec du multijoueur asynchrone. Son moteur complexe d'interactions possibles fonctionne simplement sous forme de nœuds de programmation conditionnelle (par exemple : si / bouclier faible / reculer). Si vous n'avez jamais programmé une intelligence artificielle de votre vie, ou que vous ignoriez tout du fonctionnement d'un ordinateur, ne paniquez pas. Gladiabots est avant tout fait pour les joueurs qui apprécient les jeux mettant à contribution le contenu de la boite crânienne.

Développé par Sébastien Dubois du petit studio parisien de GFX47 pour Windows, Mac et Linux (et Android), Gladiabots est disponible sur l'excellente plate-forme itchio pour environ 5€ pendant la période Alpha, et annoncé pour le double plus tard, soit 10€.

http://gladiabots.com
http://gfx47.itch.io/gladiabots

Gladiabots malgré son étiquette de jeu en alpha propose déjà un tutoriel d'une vingtaine d'étapes, pour accompagner le joueur dans la découverte inquiétante de la magie robotique. Un mode de jeu solo est aussi présent, sous forme d'une dizaine de missions-puzzle. Enfin, le "vrai" cœur du jeu se trouve dans le mode multijoueur asynchrone, qui oppose le joueur à un adversaire humain.

Le but du jeu est de programmer une intelligence artificielle, afin que les robots qui composent l'équipe du joueur puisse agir et réagir à la fois aux objectifs, et aussi et surtout à la présence d'une équipe adverse sur le terrain. Les deux équipes s'affrontent alors pour la destruction complète de l'autre, ou pour marquer des points en capturant des balles et en les menant vers une base.

Pour les joueurs, tout se joue "avant" le match, lors de la programmation de l'IA. En effet, pendant le match, les équipes de robots sont en totale autonomie.

C'est un principe similaire à celui de Frozen Synapse notamment, sauf qu'au lieu d'agir à chaque tour, les joueurs préparent leurs IA pour un affrontement qui va durer de quelques secondes à quelques minutes maximum.

Une fois passé un tutoriel facultatif et néanmoins hautement recommandé, on accède à la partie solo et ses missions.

L'une d'entre elles, Ambidextrous, place 5 robots par équipe autour de leur base respective, et deux balles à récupérer. Le joueur est toujours bleu, l'adversaire toujours rouge (des options de couleurs seront ajoutées plus tard dans le développement). Il faut impérativement sécuriser les deux balles, car un score nul entraine l'échec de la mission.
La suite par là : http://jeux1d100.net/blog/2017/07/gl...-les-pas-bots/

__________________
* Jeux1d100 ? Le blog Jeux1d100.net sur les jeux indécents et Linux, et la chaîne YouTube *
Cesse toutes tes activités JOL ; il me faut ton aide et cette question a priorité sur ton week-end.

Comment s'y prendre pour virer le truc bleu s'il vous plaît ?

1.jpg

Merci pour la découverte ( tuto en cours ).

[Edition]: Héhé, merde. Suppr n'a évidemment aucun effet chez moi ( Ubuntu 17.04 ).
[Edition II]: Testé aussi sur Mint et Manjaro -> même histoire ; il s'avérerait que ce soit une limitation du tutoriel. Y a pas mort d'homme.

Dernière modification par Comte-Fake ; 08/07/2017 à 14h07.
Citation :
Publié par Comte-Fake
il s'avérerait que ce soit une limitation du tutoriel. Y a pas mort d'homme.
Effectivement, les fonctions du jeu sont débloquées au fur et à mesure des tutos pour ne pas embrouiller le joueur avec trop de choses tout de suite
C'est sympachouette de passer dans le coin.

L'idée de pouvoir façonner une IA "ultime" capable de venir à bout de la totalité des challenges solo ( Practice ) est intéressante : une place non négligeable est accordée à l'optimisation.
J'ose pas encore approcher le multi donc n'en parlerai pas. C'est le gros du jeu.
Citation :
Publié par Comte-Fake
IA "ultime" .
Je trouve que c'est bien plus intéressant que de simplement passer chaque niveau un par un, et ça pousse vraiment à réfléchir "mieux".

Bon je suis loin d'arriver aux 5 modules minimalistes proposés sur le forum (je dois en avoir 15-20 maintenant), mais entre la première fois où je rate la première mission, et la dernière fois où je passe presque tout (Anbidextrous est positivement problématique, et Split Armies passe seulement si je délie mon arbre de défense), bah la progression est très satisfaisante.

Et la lecture du Trello est aussi motivante.
GFX47 est le développeur de Gladiabot, et il a tout juste posté ça sur CanardPC :

Citation :
Publié par GFX47
Salut à tous!

Petit up sur le sujet à l'occasion de la sortie de l'Alpha 11.
Au programme, une trentaine de nouvelles missions solo, de nouveau modèles de robot, du balancing et pas mal d'améliorations sur l'UI/UX.

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, voici le nouveau trailer


N'hésitez pas à en parler autour de vous! rey:

Seb
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés