Cable RJ45 via goulotte

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

je me décide à tirer un cable RJ45 entre mon étage et mon RdC, histoire d'arreter de me battre avec le wifi ou le CPL, et d'avoir un débit tiptop.
Je veux faire un truc propre, avec une prise ethernet d'un coté dans le mur, et probablement de l'autre côté aussi une prise, si possible clipsée sur goulotte, je pense.
Du coup il sera impossible de changer le cable a posteriori, je voudrais faire un truc propre et évolutif.
Mes questions, du coup :

=> J'ai lu qu'il vallait mieux éviter le cat7 pour des raisons de compatibilité / facilité de pose, et que de toute facon un 6 blindé ferait aussi bien l'affaire. C'est toujours vrai ?
Mais du coup, est ce que ca ne sera pas trop rigide pour les goulottes et les angles ? Quel est le bon choix, du coup ?

Je pense partir sur ce cable en 50m, histoire d'être large. https://www.amazon.fr/gp/product/B00...A38EVDLV2KVCJ3
Ca vous parait bien ? Risque que ce soit trop rigide ?

=> Je vais donc le dénuder et poser une prise classique RJ45 dans un mur, classiquement, d'un coté du cable. Je peux avoir accès aux deux cotés du mur à cet endroit.
Est ce qu'il y a des trucs à être attentifs sur l'achat de la prise ethernet ? Sur sa pose ?

=> De l'autre coté, je terminerais surement sur goulotte. Du coup, connaissez vous des prises RJ45 qui se clipsent directement sur goulotte (j'en ai en électrique, mais je trouve pas en ethernet) ?

Merci d'avance
Tu parles de ça ?
Achat des prises, vérifie juste que ça accepte à minima ta catégorie de câble.
Cat7, je n'ai jamais trafiqué, donc je ne saurai te répondre sur ce point précis.
D'une façon générale, avoir un câble qui supporte de plus hautes charges que ton réseau source n'a pas d'intérêt. Du coup, le Cat 6 blindé fera très bien son travail.
Pour ce qui est de suivre des angles, si tu n'essaie pas de forcer le câble à prendre le profil 90° ou inférieur, tu n'auras aucune difficulté. Prévois un angle interne de virage entre 1 et 1,5 fois le diamètre du câble.

edit : Je viens de voir ça aussi. Moins encombrant.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 30/12/2016 à 10h41.
Perso quand j'ai voulu cabler mon appart je suis parti sur un kit de ce genre https://www.amazon.fr/MutecPower-CAT...rds=pince+rj45

Bon j'avais pas de goulotte la prise passait pas a travers les tuyaux dans le mur, mais comme t'as dit que tu voulais un truc propre, perso ca m'a servi a faire des cables rj45 de la bonne longueur pour chaque appareil et surtout pour le petit panneau de brassage bref

Pour les prises que tu cherches c'est de ce genre Capture d’e?cran 2016-12-30 a? 09.56.53.png
Merci

Ben le but est d'avoir un cable qui va supporter à terme du FTTH, et puis aussi des transferts internes, donc ce sera forcément le cable le limitant à un moment.

Pour les goulottes, ca c'est pour des "grosses" goulottes et ca se clipse directement dedans. C'est moche et pas nécessaire chez moi. En fait je pense que je me plante de terme. Je pense à des prises comme ca. c'est en saillie en fait c'est ca ? Ca existe en RJ45 ?

Ca veut dire quoi un "angle interne de virage" ? Typiquement avec des goulottes pour passer d'un mur à l'autre tu vas devoir avoir des angles a 90, comment faire autrement ? Pareil à l'arrivée à l'étage, je vais suivre les murs et donc tourner assez brusque...
Ah ok, juste une prise que tu peux poser SUR le mur, en fait, comme ça.
Ton angle de virage interne, c'est le quart de l'arc de cercle interne nécessaire à ton câble pour faire un cercle.
Un câble souple, tu pourras le forcer à suivre presque parfaitement l'angle à 90°, avec un câble blindé, ça prendra un peu plus de place, mais rien de méchant si tu n'envisage pas quelque chose d'extraplat.
161230113528953074.jpg

En vert, câble souple / classique, tu as à peu de chose près le même résultat. En rouge câble blindé. En fonction de la rigidité et de la section du câble, tu auras une "bulle" plus ou moins importante.
Si tu pars sur une goulotte de 15mm de profondeur ou plus, aucun soucis, si tu veux faire plus discret, attends de recevoir le câble avant d'acheter ta goulotte.
Ok merci
Je verrais pour acheter du 15mm. Et on fera ce qu'on peut pour les angles niveau escalier.

Niveau blindage, reste à trouver le blindage qui présente le meilleur compromis. Je vais ptet baisser un peu le blindage pour que ce soit un peu plus souple. Pour vous quel est le blindage adapté pour, je dirais, 20/30m à vue de nez ?
Pour l'escalier, s'il a un limon à la française, ne t'embête pas, tu suis le limon.
Pour un limon à crémaillère, si ton escalier est en bois et que tu as accès en-dessous, je percerai un trou en haut et en bas et tirerai le câble en ligne droite.
S'il faut vraiment suivre l'escalier, je poserai plutôt un câble plat pour cette section avec boîtier de dérivation en départ et en reprise, si tes goulottes vont jusque là.
Ou même, dans l'idéal, tout faire en câble plat. Juste faire attention à ne pas trop plier lors des transitions horizontales/verticales quand tu tournes.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Pour un limon à crémaillère, si ton escalier est en bois et que tu as accès en-dessous, je percerai un trou en haut et en bas et tirerai le câble en ligne droite.
En fait oui, je vais accéder par en dessous. La prise sera au niveau du haut de l'escalier, j'ai accès à un placard sous l'escalier, ca ca va se faire sans problème, je vais monter sous l'escalier et percer l'escalier pour juste faire passer le cable.
Par contre c'est en sortie du trou ou ca sera un peu plus compliqué. Il faut arriver à repartir proprement vers la porte/pièce qui est "derrière". L'angle n'est qu'a 90° mais il faudra arriver à suivre plus ou moins la barrière, ca va être moins évident. Mais bon je ferais au mieux :P
C'est plus simple parce que tu le fais toi-même.
J'ai résolu mon problème de débit en faisantr un truc tout con. Après un an et 8 intervention par Bouygues et FT, j'ai tout simplement démonté ma prise pour m'apercevoir que le DTI était sur les fils blanc et bleu foncé, et ma prise sur blanc et rouge.
Sinon, sur les nouvelle prises, en théorie, tu n'as pas à dénuder. Soit tu pousses entre des lames autoblocantes, soit tu passes les fils dans un bloc autoserrant.
Je trouve ça plutôt chouette.
Citation :
Publié par Bjorn
Bon, iavait que du câble bleu en cat 6 dans mon magasin de bricolage...
Si j'achète un câble chez Amazon et que je coupe les connecteurs pour denuder, ça va pas poser de difficultés ?
C'est un vrai magasin de bricolage, ou juste une expression ?
Parce que le cable en question est strictement le même, mais tu le paie bien plus cher dans un vrai magasin de bricolage (généralement le cat5 en bricolage est au prix du cat6 en magasin info)
Va voir ton vendeur de matos informatique préféré, et demande lui un rouleau de cable ethernet cat6 FTP ou SFTP (type de blindage) de 25 ou 50m, si ça te trouve tu auras même le choix de la couleur.
Prévois une pince et quelques têtes tant qu'à faire, tu risques de te faire tes propres cables par la suite avec le reste du rouleau.

Au passage, pour "dénuder" le cable, tu as juste besoin de le faire sur le gros cable principal pour sortir les 8 fils. Mais eux restent dans leur propre gaine de protection, les branchements percent pour faire contact.
Après tu peux réutiliser n'importe quel cable, même un déjà sertis que tu voudrais couper en 2, il faut juste respecter l'ordre de couleurs utilisé si tu conserves une des extrémités
Non c'est du bricolage, leroy merlin quoi.
Du magasin de matos informatique ben j'en ai pas tsais, ien à plus tant que ça. J'ai acheté un câble chez Amazon ça ira très bien. Et jvais pas commencer à faire mes propres câbles, j'en ai plein en réserve

Oui j' espere que les prises que j'ai acheté denuder ont les fils tout seuls... J ai pas encore ouvert, on verra.
Le nom de la prise murale que tu cherches c'est "une prise mosaic RJ45".

Si tu ne veux pas faire passer le câble dans le mur mais dans une goulotte il te suffit de trouver un "Cadre saillie Mosaic"

Pour l'angle du Cat 6 tu peux faire sans problème, pour une finition propre sans goulotte ce n'est pas sale de le coller a l'angle d'une plinthe ou dans angle du mur ou sous l'escalier en effet, et de mettre une goulotte très fine si vraiment c'est nécessaire a certains endroits.

Pour le câblage de la prise mosaic, essaie de n'enlever que la gaine extérieure du câble et de n'enlever qu'un minimum des blindages autour des paires, d'en dé-torsader le minimum, c'est ici que tu perd le plus de qualité sur ton branchement. Chez moi j'ai installé des Cat5e dans plusieurs murs, j'ai du 1gb/s sans difficultés avec des longueurs inférieures a 10m.
Mosaic c'est pour du Legrand uniquement. Pour ma part j'ai dû passer un câble entre une longère et une autre partie plus récente, sur 35 mètres. J'ai du 1gb/s sans soucis mais il faut au minimum du STP et S/FTP. Par contre ton histoire d'angle risque de te poser problème en effet plus tu vas multiplier les angles sur une distance qui s'allonge plus tu risque d'endommager les brins et donc d'avoir des pertes de paquets, des collisions et autres perturbations.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés