Protection de la connexion CPL des interférences

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

j'ai chez moi des prises CPL que j'espère de bonne facture (DLink DHP-P601 en 1000). Ma maison est de 2009, donc installation électrique récente, quoi. Directement branché sur prises, pas sur une multiprise ou autre.
En temps normal, bon, la connexion à l'air de passer pas trop mal. Ils servent à connecter mes équipements TV donc je fais pas de test de débit, mais ca passe, dirait-on. La loupiote oscille entre le rouge et le orange, ce qui indique "connexion de qualité acceptable". Déjà, je me demande si c'est parfois vert du coup, m'enfin...

Par contre, là, la guirlande de noel semble faire chier x) J'ai bien l'impression qu'elle fait péter ma connexion CPL quand je la branche. Ca soule.

Du coup :
- Existe t'il un moyen de "protéger" une prise, en l'occurence celle ou je fous la guirlande, pour que ca "coupe" les intérférences que l'appareil branché dessus semble provoquer ?

Question subsidiaire meme si je pense connaitre la réponse :
- Sérieusement, en 2016, il n'y a toujours pas un moyen accessible et vraiment efficace de relier deux équipements sur deux étages différents, à part casser ses murs et devoir tout repeindre pour faire passer du cable ethernet partout dans la maison (c'est pas vraiment "accessible", du coup...) ? Le CPL est toujours foireux en 2016, le wifi aussi avec une portée quand meme limite... ca me parait fou qu'on progresse pas là dessus
Salut

À part avoir deux circuits élec distincts je vois pas trop de solutions à ton problème. Pour la défense du CPL c'est pas la technologie qu'il faut remettre en cause mais les équipements électrique foireux
Alors le problème vient probablement que ta guirlande est alimentée par une alimentation à découpage du secteur (petit transfo léger) qui vient fare du "bruit" sur ta ligne électrique.

Plusieurs solutions :
- tu évites de brancher ta guirlande sur la même "ligne" que l'un de tes CPL, c'est à dire sur un ensemble de prises reliées par un même cable à ton tableau électrique.
- tu achètes une prise avec filtre EMI/RFI comme ça : https://www.amazon.fr/Cablematic-Plu...M5CDWJEHM8A6Q9 ou une multiprise parafoudre pour ton transfo
- tu branches ta guirlande derrière ta prise CPL (dessus quoi). Commence par essayer ça peut être.

La multiprise c'est pas un souci normalement, le souci c'est les transfo à découpage ou d'autres appareils générateurs de bruit sur la même ligne.

Sinon pour le Wifi, en immeuble tu captes environ 2000000 wifis différents, donc fatalement derrière plusieurs murs/étages, donc je suis surpris que chez toi ça ne marche pas. A moins que tes étages soient constitués de dalles en beton armé avec un maillage très fin, et encore...
Merci pour vos réponses.

Oui, on est d'accord que c'est avant tout ma guirlande qui fait chier, mais bon, meme sans ca, je trouve que pour une maison récente, ca marche pas tip top, quoi. Disons que j'auarais aimé que les constructeurs CPL progresse depuis que la techno existe, pas tellement sur les débits théoriques jamais atteints, mais sur l'efficacité réelle et protection de leurs équipements contre le bruit, parce que bon, faut se rendre à l'évidence, c'est pas les fabricants de guirlande qui vont faire gaffe à ce que leur transfo emmerde pas du CPL ^^ Je sais, c'est facile à dire, je suis juste un peu déçu

Je vais essayer de changer la guirlande de prise mais bon, c'est pas évident de trouver une prise qui soit pas sur la meme "ligne", d'autant que je ne sais pas quelle ligne est quelle ligne. Au niveau du tableau électrique, une ligne = un fusible ? Si je coupe l'un des interrupteurs sur le tableau, toutes les prises impactées sont sur la meme ligne ?

Mettre la guirlande sur la prise CPL, c'est pas possible vu la configuration à l'opposé. Puis j'ai une mauvaise expérience là dessus, avec a freebox que j'avais avant, c'était pire, si je branchais la freebox sur la prise CPL c'était tout pété.

Par contre, une mutliprise protection parafoudre suffit normalement à isoler l'équipement avec transfo, de ce que je comprends ? Ca c'est super bon à savoir. Je testerais, il doit me rester une prise parafoudre.

Pour le wifi, enfin, ca je tape pas sur la techno mais sur la bbox qui est un peu pourrie là-dessus. le wifi est très moyen. Le débit sera pas top, juste d'un étage à l'autre, mais théoriquement, oui, ca devrait très bien marcher. Mais bon :/ Du coup, le répéteur n'a pas trop d'intéret, étage = c'est bon, en bas = c'est moyen, si je place le répéteur en bas, il servira à rien, il captera pas des masses, et j'ai pas de prise dans la cage d'escalier ^^'
Le CPL fonctionne aussi sur le principe des ondes, mais au lieu de voyager dans l'air comme le Wi-fi ça voyage sur les ondes du courant alternatif.
Du coup on a potentiellement les mêmes problèmes qu'avec du Wi-Fi.

Les fabricants de boîtiers ne peuvent rien faire si ton réseau électrique est pourri ou si tu branches des appareils qui brouillent le signal des boîtiers.
Pas plus que les fabricants d'appareils Wi-Fi ne peuvent grand chose pour toi si tu mets 5 murs et 3 micro-ondes entre ta box et ton récepteur Wi-Fi.

Mais c'est vrai que le CPL j'ai vu des choses bizarres chez mes parents : prise qui a fonctionné pendant des années et du jour au lendemain impossible de faire passer le signal alors que la prise reste nickel pour le courant (et après démontage aucun problème). Mais si on branche le boîtier sur une prise sur la même ligne (2m plus loin) ça fonctionne à nouveau.
Pourquoi cette prise là est morte pour le CPL (même en changeant de boîtier) ?
C'est un mystère que j'ai arrêté de vouloir résoudre.
Citation :
Publié par Bjorn

Je vais essayer de changer la guirlande de prise mais bon, c'est pas évident de trouver une prise qui soit pas sur la meme "ligne", d'autant que je ne sais pas quelle ligne est quelle ligne. Au niveau du tableau électrique, une ligne = un fusible ? Si je coupe l'un des interrupteurs sur le tableau, toutes les prises impactées sont sur la meme ligne ?
Je serais tenté de te dire oui si je me base sur mon expérience, mais je préfère ne pas être catégorique. Il faut faire des tests...

Citation :

Par contre, une mutliprise protection parafoudre suffit normalement à isoler l'équipement avec transfo, de ce que je comprends ? Ca c'est super bon à savoir. Je testerais, il doit me rester une prise parafoudre.

Idem, fait des tests avec ta parafoudre sur une prise parallèle de ton CPL ou de la guirlande, au plus proche ou carrément en branchant la guirlande ou le CPL dessus.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés