[Vidéo] Bestiaire de Monster Hunter Online : aperçu du foudroyant Zinogre

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 25 novembre 2016 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
La version chinoise de Monster Hunter Online est mise à jour et débloque notamment un nouveau monstre d'envergure à affronter : Zinogre. Ses capacités foudroyantes se dévoile dans une nouvelle bande-annonce.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Owiiiiii je me plaignais de ne pas avoir de zinou, c'est un peu mon favori .
Il manque encore le brachy pour que mon binôme soit aux anges.


Bon il est temps quand même de parler du jeu vu que je le teste depuis quelques semaines. Tout en chinois (le patch (non officiel) ne marche plus depuis longtemps) donc certaines choses restent obscures. Mais merci Google traduction via le téléphone (photos), ça aide pas mal.

J'aime assez le jeu, mais ça ne vaut pas du tout un vrai Monster Hunter comme on le connaît. Je suis une grande fan de la licence, depuis des années. Peut-être pas depuis la première heure car j'ai commencé sur MH3, puis MH3U, MH4U, et MHG. Et en tant que fan, je dirais que ce jeu efface des pans entiers de la licence. Certes, c'est "MMO-isé", mais c'est assez mal fait puisque je suis OK pour changer certains aspects mais pas pour déboucher sur un jeu plutôt déséquilibré voire ennuyeux à cause d'effets trop répétitifs empêchant la sensation de progression.

Graphiquement, c'est joli. Et quand on est fan on est littéralement ravi de tout voir en HD après des années de 3DS (sauf le chara design qui est trop chinois ; rappelons que MH à la base c'est japonais et, oui, ça fait une différence, certes légère pour la majorité des gens je suppose). C'est très plaisant surtout au niveau des décors, et bien-sûr au niveau des monstres. Les animations sont correctes, bien je n'ai jamais vu un Rathalos aussi mal animé : il n'y a pas d'animation pour l’atterrissage du coup il prend une posture terrestre en l'air et "tombe" d'un coup, mais c'est le seul truc choquant que j'ai vu le reste fait vraiment plaisir. Les musiques, quant à elles, sont un peu décevantes. Très chinois là encore, voire carrément agaçant pour certaines (je pense particulièrement aux musiques des villes et à la musique de combat dans la map de neige, le son est trop haut en plus).

Bon maintenant par contre, le cœur du problème : ce jeu a modifié l'obtention du stuff, tout est trop centré sur l'argent et non les compos. Sur un MH, on farm les monstres pour faire plusieurs sets d'armures, des mix, plusieurs armes d'élément/statut différent, pour s'adapter à chaque type de monstre. On est flexible. Cette flexibilité on la perd, en théorie on peut l'avoir mais... mais en fait non. En l'état, tout est trop centré sur l'argent. Et on gagne beaucoup moins d'argent que sur un MH traditionnel. Si peu qu'on monte généralement une seule arme, ou deux, et du lvl 40 à 50 il vaut mieux se contenter d'une seule armure où les skills peuvent être débloqués dessus à la carte via argent et matériaux car faire X pièces d'armure revient trop cher. D'ailleurs ces armures éclipsent le système normal où tu as des choix à faire (rarement plus de 3 skills) et des concessions (faiblesses). Les armures normales, basées sur les compos de mobs, existent toujours, mais trop chères par rapport à nos gains.

Les rentrées d'argent sont très petites via la quête principale, et davantage sur les quêtes journalières, mais on ne peut en faire que 2 par jour. Les quêtes journalières, principales entrées d'argent donc, parlons-en. Elles sont toujours liées au lvl du personnage, et basées sur des mobs au max du lvl (et donc si vos amis n'ont pas le même niveau, ils n'ont pas les mêmes quêtes journalières... pas pratique du tout). Les mobs concernés sont systématiquement très en avance sur la progression de la campagne, et à partir du lvl 35 environ, il devient difficile de les faire avec succès pour certaines (surtout celles de ranking minimum à atteindre, temps imparti parfois trop juste). Question de stuff principalement. Car le stuff sur ce MH, il compte encore plus que traditionnellement. On pouvait s'en douter vu l'aspect "MMO". Je l'ai surtout vu lorsque des cadeaux d'event ont propulsé mon arme vers des rangs inatteignables à mon niveau tant ça coûte cher. Tout était devenu minable, temps de chasse divisé par 3 au bas mot.

La version chinoise nous inonde de cadeaux (et d'argent, ouf ), heureusement car sans ça, le jeu devient lassant tant on s'enlise dans cette frustration et perte de flexibilité. "T'as qu'à farmer plus". Eh bien non, ce n'est pas possible ! Il y a un système de tickets pour limiter la progression journalière. Un ticket pour lancer une mission normale, parfois plus pour certaines missions. 10 tickets par jour + 20 en plus par semaine. Max 30 tickets sinon le rab est perdu. Parfois les quêtes d'histoire en donnent. Parfois. Alors on me dira "les missions sur MH peuvent durer jusqu'à 50 minutes, 10x50 c'est pas si mal". Eh bien non, sur ce MH, c'est 30 minutes maximum (davantage pour les VIP, selon leur level de premium). Et puis honnêtement ça dure de 2 à 15 min généralement. Heureusement (ou pas), il y a un hôtel des ventes. Alors c'est bien pour se renflouer, mais encore une fois ça tue un peu le concept des jeux d'origine.

Au niveau des monstres, très bonne surprise pour le Khezu, qui est habituellement un monstre que je pulvérise machinalement. Il est enfin devenu digne d'intérêt . Certains monstres ont eu un revamp de leurs attaques (Khezu, Rathian...), d'autres que je n'ai jamais vus (un scorpion de cristal, des déclinaisons de gypcéros, etc.) mais une fois encore, gros souci : on revoit trop les mêmes durant la quête d'histoire. C'est normal de recroiser régulièrement les mêmes monstres sur un MH mais là, c'est à vomir (surtout que ces quêtes là on est obligé d'utiliser un ticket et ce sont celles qui donnent le plus d'XP, inutile de stagner à farm hors quêtes sur ce jeu de toute façon les compos sont assez useless à farm à petit/moyen niveau). On a envie de voir plus gros plus fort etc. Eh bien non, on va te traîner sur les mêmes monstres moyens durant... 40+ lvl (environ une semaine à rythme casu je pense). Exit le système de quêtes clefs, c'est simplifié : quête histoire / zones avec des mobs prédéfinis par mission. C'est très bien pour aborder la licence. Ah, et autre point : les hitbox ont été revues, je trouve la plupart plus justes (mention spéciale au coup d'épaule du plésioth).

Au niveau du gameplay, c'est très plaisant. J'adore pouvoir jouer au clavier/souris (manette possible et configurable dans le jeu) c'est vraiment agréable. Des skills sont à débloquer également, sans abus comme les styles de MHG, les compétences "ultimes" on ne les fait qu'une ou deux fois par combat (à moins d'utiliser certaines potions spéciales), et même des skills passifs qui débloquent certains mouvements franchement bienvenus (bien que les DB soient totalement OP, la GS aussi je pense vu qu'on ne croise quasiment que ça chez les autres joueurs). Les animations sont légèrement plus rapides aussi (boire une potion, poser un piège, ranger son arme, etc.) sans être instantanées donc il faut toujours tenir compte de ça durant le combat. Le jeu est globalement plus dynamique, ça rebutera moins un débutant que sur un MH classique je pense. Sans tomber dans le hack'n slash hein . L'autre point qui me plaît beaucoup c'est d'avoir une barre de raccourcis non pas pour les skills mais les objets du coup. Plus besoin de faire défiler ou de mettre un nombre restreint de raccourcis.

En conclusion je suis très mitigée et pas du tout convaincue que ça marche chez nous, ce jeu est clairement pour un public spécifique. La conversion en MMO est à mes yeux ratée, je préfère largement le jeu comme il est fait et orienté sur console. J'y jouerai tout de même si ça venait par chez nous mais le problème des jeux chinois qui viennent chez nous c'est que tout part trop dans le cash shop et que contrairement aux versions chinoises, on n'a pas autant d'events plein de cadeaux du coup le seul moyen de combler c'est de dépenser car le jeu est, du coup, pas équilibré au niveau des ressources. J'ai vécu ça sur Blade and Soul : ils ont repris le modèle F2P chinois (de Tencent justement ) et non le modèle P2P coréen, avec le jeu aux coûts élevés mais sans les cadeaux des events chinois. J'ai bien peur que ce soit la même chose ici et du coup ça va crier à la boutique envahissante (alors qu'elle ne l'est pas, je joue sans, mon seul problème étant la place dans le stockage mais les events et le jeu en file au fur et à mesure, au pire il suffit de revendre les compos trop vieux).


Désolée pour le pavé, mais c'est pour ceux qui en attendent trop de cette version du jeu.

Dernière modification par JNH ; 25/11/2016 à 16h35.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés