Variantes de sorts: La fin des modes multi-éléments ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous,


Je soulève, avec un sujet à part entière (dans une optique de visibilité plus grande que le gros sujet), la crainte de nombre d'entre nous à savoir: Que vont devenir les personnages multi-éléments avec cette mise à jour ?
Nous ne connaissons pas encore le nombre de sorts qu'il sera permis d'utiliser avec un même personnage mais il apparaît qu'il ne sera en tout cas plus possible de jouer une classe dans tous les éléments à la fois.

Cela fait donc une contradiction de taille avec pas mal d'items sortis dernièrement (au hasard, atcham, chaloeil, nouvelle dofusteuse/dorado...) qui aspirent à être joué dans un mode tri voire quadri-éléments.

A ce moment du débat, il y a les mauvaises langues qui débarquent en disant : "ouais mais en même temps c'est trop cheat de pouvoir jouer all éléments sans désagrément!" auxquels je répond qu'un stuff multi est beaucoup plus dur et cher à concevoir qu'un mode mono, et qu'il ne roxxera jamais autant dans un élément qu'un stuff mono de cet élément.

Personnellement, je joue cra et je joue quasiment tous mes sorts à un moment ou un autre dans un combat. Je pense à nos amis eca aussi qui vont être lésés au même titre. Nous avons des classes qui ne peuvent pas se permettre un mode mono-élément sous peine de se faire chier royalement (et d'autres, osa/eni par exemple qui s'en passent très bien).
J'ai pris le pari de jouer tous mes persos multi et là je suis vraiment déconcerté par cette annonce.
(Il y a le lobby des joueurs de koli en stuff mono-mainstream qui est allé payé les pains aux chocolat à lichen ou quoi ?)

Je ne souhaite pas mettre en exergue dans ce sujet ce qu'il adviendra des parchos de sorts investis, mais plutôt questionner nos amis dev et la communauté jol sur cette situation.


Pour ceux qui n'ont pas compris que des choix seront à faire même hors variantes: "les points de sorts illimités du système actuel ne permettent pas d’avoir une mécanique de choix pour les sorts puisque tous les personnages d’une même classe peuvent avoir accès au sein d’un combat à l’intégralité de leurs sorts. Avec une mécanique de choix de sorts, nous pouvons augmenter la polyvalence globale des classes tout en leur imposant de faire des choix entre les combats (tous les sorts ne pourront pas être utilisés au sein d’un même combat)." source

Phyl

Dernière modification par phyl-thaytunn ; 15/11/2016 à 22h18.
Bah non je voit pas le problème, si tu joue Terre feu eau et que tu peut passer tes sorts air en sort feu, terre ou eau c'est tout benef, pareille pour le bi-élément.

Pour le quadri élément ça ira selon les effets des variantes qui sont le plus utile dans un combat donné et ceux peu importe leur élément de frappe.

Cette maj permettra même, peut-être, à certaine classe de jouer des éléments inédit et de passer bi, tri ou quadri élément donc.

Par exemple, tu joue sadida/enutrof et il se trouve que les variantes de 2-3 sorts ont des effets TRÈS intéressant mais qu'ils sont d'élément air. Bah ça te pousse à incorporer cette élément à ceux que tu joue déjà et donc à chercher de nouveau stuff pour, si ça peut être profitable contre X compo.
Tu as l'air de comprendre "tous les sorts lvl six du panel actuel ne seront pas utilisables au lvl 200" phyl-thaytunn, moi j'ai compris que cela concernait uniquement les variantes.

Ex : Tu veux utiliser ton Explosive variée, tu ne pourras pas ton Explo normale lors de x combats.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Et pourquoi pas, en fait ?
On peut tres bien choisir un sort de chaques element en ne gardant que le meilleur non? On laisserai tomber les plus faibles.
"Avec une mécanique de choix de sorts, nous pouvons augmenter la polyvalence globale des classes tout en leur imposant de faire des choix entre les combats (tous les sorts ne pourront pas être utilisés au sein d’un même combat)." source


Il y a quand même une perte de la capacité de frappe dans différents éléments puisqu'on devra choisir un élément à prioriser dans les variantes.
Au final il vaudra (presque toujours) mieux avoir plusieurs stuffs mono adaptables aux variantes choisies qu'un stuff multi.
Cela met quand même un nerf à pas mal d'équipements, au dofus des glaces etc...

Et pour au-dessus: Pour prendre l'exemple du cra: quel sort eau choisir sur un build multi entre Flêche Immo, Oeil De Taupe, Ralentissante...

Dernière modification par phyl-thaytunn ; 15/11/2016 à 22h14.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
Tout dépendra des sorts, mais par exemple j'suis un iop. Imaginons qu'ils changent l'épée céleste, ils la mettent terre. Bah J'ai déjà épée de iop qui fait plus ou moins la même chose, je n'aurais qu'à choisir le meilleur sort des deux, sert à rien d'avoir des sorts redondants => le multi est loin d'être mort.
Même sans extrapolant les variantes, avoir trop de sorts du même élément sera redondant, inutile dans la plupart des situations, on préférera toujours un sort à un autre, donc c'est pas forcément une bonne idée.

Des voies comme l'eni air ou le iop air peuvent également être valorisées, ça n'en sera que bénéfique pour un stuff multi.

Imo s'ils font les choses bien c'est autant un up mono que multi. Et puis la modification des sorts, c'est un gros up multi sans s'investir.
Ben je me suis peut être mal exprimé mais on dit la même chose. Je prend un sort air, un terre, un eau... et j'ai un mode multi. Pas trois sorts dans chaque élément mais multi quand même.
Pour au dessus c'est vrai que l'exemple du cra est spécial et difficile.

Moi je me demande surtout comment je vais garder plaisir avec mon Hupp. Car bon le mode multi avec les combots m'avait motivé à parchotter. La si on enleve des sorts par choix obligatoire, on perd énormément de combots. C'est pas que la classe est basée la dessus mais presque.
2000 parcho sort sur mes perso sans avoir la possibilité de jouer avant la maj. Ça sera bon pour la poubelle quel dommage...
Plus sérieusement, c'est horrible cette maj.
Ca revient à avoir 199 points de sorts et à les repartir comme on veut sans pouvoir en ajouter. Ce qui revient à 13 sorts niveau 6.
Ét encore si c'est bien comme ca ét pas par pallier du type : niveau 80 niveau max des sorts : 4
Bref, avec 13 sorts y'en à beaucoups à jeter à la trappe. Ét principalements les sorts communs qui deviendront alors un frein. Bye bye boomerang et autres invocs.

Ca nous oblige à plus se reposer sur des sorts de notre classe.
Mais quand en moyenne on a 5 voir 6 sorts de boost à monter par classe au minimum. Ca laisse peu de choix pour les sort de frappe.
Je plain surtout les classes ayant besoin de tout leur sorts tél que les enu/roublard
Le jeu va devenir compliquer pour eux je pense...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Ben tu changeras un de tes sorts par un qui pose de l'éro et on en parle plus... (je joue HM).
Bah personnellement je ne fais pas de PVP ni de grosse zone Pvm donc l'érosion j'ai envie de dire...
Mais même avec des variantes, si j'ai bien compris tu prend soit le sort, soit sa variante. Et tu ne peux plus parcho. Donc dans tous les cas tu perd des sorts et donc des combinaisons. Je vois pas en quoi ca pourrai diversifier la classe. Je trouve que c'est le parchotage integral qui me permettais justement de me diversifier.

M'enfin on verra, on en saura bientot plus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wees'
J'pense qu'au lvl 200 tous les sorts seront lvl 6 sans exception.
Rien n'indique ça, j'ai posée la question à XyaLe sur Twitter j'attends la réponse... Mais j'ai bien peur que ça ne soit pas vraiment le cas...
Si c'est pas le cas, les Build deviendront encore plus rigide....
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yaki
Tu as l'air de comprendre "tous les sorts lvl six du panel actuel ne seront pas utilisables au lvl 200" phyl-thaytunn, moi j'ai compris que cela concernait uniquement les variantes.

Ex : Tu veux utiliser ton Explosive variée, tu ne pourras pas ton Explo normale lors de x combats.
C'est exactement ça. Même quand les variantes seront sortis, vous pouvez très bien n'en prendre aucune et avoir le même panel de sort que maintenant.

Il faut se rappeler que les variantes c'est seulement 200+, de 1 à 200, c'est exactement les même sorts que maintenant.

Vous aurez juste la possibilité de "recycler" des sorts qui ne vous servent a rien dans votre gameplay.

Prenons, par exemple, la ronce du sadida et mettons qu'ils créent la variante "ronce curative".
Si tu joues terre, tu peux rester sur la version original du sort et casser des fions (enfin tu peux essayer en tout cas, vu les dégâts de base...).
Mais si tu joues intel, tu vas pouvoir prendre la variante ronce curative et soigner tes alliés.

C'est à titre d'exemple, j'en ai aucune idée de ce que seront les variantes en elle-mêmes.

L’intérêt c'est de rendre les sorts déjà présent utiles dans différentes situations.
La ou tu aura un choix, c'est que tu ne pourras pas prendre la variante ET et la version original du sort.

Donc comparé à maintenant, c'est que du bonus. Ce topic n'a donc pas lieu d'être.
Citation :
Publié par Untaled
C'est exactement ça. Même quand les variantes seront sortis, vous pouvez très bien n'en prendre aucune et avoir le même panel de sort que maintenant.

Il faut se rappeler que les variantes c'est seulement 200+, de 1 à 200, c'est exactement les même sorts que maintenant.

Vous aurez juste la possibilité de "recycler" des sorts qui ne vous servent a rien dans votre gameplay.

Prenons, par exemple, la ronce du sadida et mettons qu'ils créent la variante "ronce curative".
Si tu joues terre, tu peux rester sur la version original du sort et casser des fions (enfin tu peux essayer en tout cas, vu les dégâts de base...).
Mais si tu joues intel, tu vas pouvoir prendre la variante ronce curative et soigner tes alliés.

C'est à titre d'exemple, j'en ai aucune idée de ce que seront les variantes en elle-mêmes.

L’intérêt c'est de rendre les sorts déjà présent utiles dans différentes situations.
La ou tu aura un choix, c'est que tu ne pourras pas prendre la variante ET et la version original du sort.

Donc comparé à maintenant, c'est que du bonus. Ce topic n'a donc pas lieu d'être.
Comme le dis moi VDD, je ne suis pas sûr justement que l'on pourra utiliser tous nos sorts comme avant maj, même sans variantes. Sans quoi ils auraient juste spécifié que "chaque sort peut être joué avec ou sans variante, mais pas 2 versions du même sort dans un même combat".
Relis la quote que j'ai mise en fin de message du thread, la phrase est explicite "tous les sorts ne pourront pas être utilisés au sein d'un même combat". Il parle des sorts d'une manière générale et non de variantes.
Citation :
Publié par phyl-thaytunn
Comme le dis moi VDD, je ne suis pas sûr justement que l'on pourra utiliser tous nos sorts comme avant maj, même sans variantes. Sans quoi ils auraient juste spécifié que "chaque sort peut être joué avec ou sans variante, mais pas 2 versions du même sort dans un même combat".
Relis la quote que j'ai mise en fin de message du thread, la phrase est explicite "tous les sorts ne pourront pas être utilisés au sein d'un même combat". Il parle des sorts d'une manière générale et non de variantes.
J'avais compris aussi que toute les variantes ne peuvent pas être utiliser dans un même combat ...
Apres c'est à voir mais je trouve le système globalement mauvais. Le PVP va subir un gros coup ...
À voir les sorts qu'ils nous sortent.
Si c'est juste des modifications des éléments de frappes alors bon, pas trop de probleme.
Ca rendra justement les perso moins prévisibles. Byebye les perso 50% resi dans un voir 2 éléments.
Mais si on nous sort des sort de rall/ero/débuff Ca risque de mal aller...

Par exemple, îls sortiraient quoi comme variante a chance d'ecaflip? Je suis vraiment curieux de voir...
Les sorts de "soutien" m'intéresse tout particulièrement pour voir ce qu'ils vont en faire.
La seule chose qui va changer c'est qu'on n'aura plus besoin de mettre x millions (je ne vais pas sortir un chiffre parce que jouant très peu je n'ai aucune idée du prix moyen d'un parchemin de sorts) pour ne pas être largué sur la puissance des sorts. Le truc qui me frustre c'est que ça leur a pris 12 ans pour virer ce système merdique, du coup les joueurs sont forcément frustrés de voir plusieurs années d'investissement qui vont probablement perdre en valeur ( à moins que les nouvelles ressources achetables soient très, très attractives)
Citation :
Publié par phyl-thaytunn
Comme le dis moi VDD, je ne suis pas sûr justement que l'on pourra utiliser tous nos sorts comme avant maj, même sans variantes. Sans quoi ils auraient juste spécifié que "chaque sort peut être joué avec ou sans variante, mais pas 2 versions du même sort dans un même combat".
Relis la quote que j'ai mise en fin de message du thread, la phrase est explicite "tous les sorts ne pourront pas être utilisés au sein d'un même combat". Il parle des sorts d'une manière générale et non de variantes.
Citation :
Publié par fodwolf
Relis la News en totalité...
"Les personnages multi éléments ne seront pas pénalisés, ils pourront jouer l'intégralité des sorts actuellement disponibles et auront accès à de nouveaux sorts. Globalement les nouvelles variantes devraient permettre à plus grand nombre de classes de jouer un plus grand nombre de combinaisons élémentaires différentes. "

De lichen, sur le forum officiel.
De Lichen sur l'ankatracker :

Citation :
Les personnages multi éléments ne seront pas pénalisés, ils pourront jouer l'intégralité des sorts actuellement disponibles et auront accès à de nouveaux sorts.
Citation :
Vous pourrez toujours jouer tous vos sorts actuels, sans restrictions. Mais si vous décidez d'utiliser une des nouvelles variantes, il faudra se séparer du sort de base correspondant (et donc faire un choix).
Il met qu'on ne "pourra pas jouer tout les sorts" car il considère les variantes comme des nouveaux sorts, cf
Citation :
Les nouvelles variantes de sorts vont vous permettre d'avoir accès à plus de sorts différents (6 sorts supplémentaires pour chaque classe en décembre).
Donc comme l'ont expliqué d'autres ici, on ne pourra effectivement pas jouer tout nos sorts; à partir de décembre il y aura 6 "paires" de sorts où nous ne pourrons choisir de jouer qu'un seul sort de chaque paire (soit celui qui existe aujourd'hui, soit la variante - ou "nouveau sort" - qui va arriver).
Citation :
Publié par Abtabt
Par exemple, îls sortiraient quoi comme variante a chance d'ecaflip? Je suis vraiment curieux de voir...
Les sorts de "soutien" m'intéresse tout particulièrement pour voir ce qu'ils vont en faire.
Facile :
T'as une version possible : dégat subit x2 le tour du lancer, et soin le tour d'apres (tu te cache et apres tu fais le fifou)
autre version : l'ancienne chance ^^
Citation :
Publié par Ltk-Stark
Facile :
T'as une version possible : dégat subit x2 le tour du lancer, et soin le tour d'apres (tu te cache et apres tu fais le fifou)
autre version : l'ancienne chance ^^
J'avais penser justement au retour d'anciens sorts assez sympa et pas trop fumée justement comme l'ancienne griffe du ceangale, ce gênre de truc mais je pense pas qu'ankama aille se recycler comme ca.
En tout cas j'ai vraiment hâte de voir Ca!
La bêta sort aujourd'hui non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés