SL est-il générateur d'escarmouches ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a une question que je me pose depuis pas mal de temps et sur laquelle je ne me suis jamais vraiment posé. Il s'agit d'une part du constat que dans SL et ici-même sur ce forum règne de façon rémanente une atmosphère de conflit, et d'autre part se pose la question de savoir si effectivement c'est le cas et pas un effet de distorsion dû à des paramètres que j'ignore.

J'avoue ne pas très bien comprendre, d'autant que je m'en désole parce que toute l'énergie véhiculée en affrontements divers pourrait être judicieusement orientée positivement.

Comme on le dit souvent une critique constructive est toujours bonne à prendre, mais j'en vois pas tant que ça . On assiste plutôt à des oppositions de personnalités.

Alors si vous constatez la même chose que moi et si vous avez des explications je suis preneur .

Merci et bonne journée dans la paix .

PS : le but de ce fil n'est surtout pas de susciter ou d'entretenir ce que je dénonce et je ne vise personne en particulier. C'est juste pour comprendre le phénomène.
Je pense que personne ne se connait vraiment et personne n'a vraiment envie de connaitre l'Autre. C'est une communauté sans l'être... Quand on franchi le pas la donne devient différente et il y a ici des personnes que je ne pourrais jamais agresser même pour jouer de peur de les blesser. C'est foutu
Citation :
Publié par Tex.H
Je pense que personne ne se connait vraiment et personne n'a vraiment envie de connaitre l'Autre. C'est une communauté sans l'être... Quand on franchi le pas la donne devient différente et il y a ici des personnes que je ne pourrais jamais agresser même pour jouer de peur de les blesser. C'est foutu
Si je reformule tu penses que c'est dû à l'immatérialité des personnes ? Du coup on peut se défouler tranquillement parce qu'en quelque sorte "on a pas vraiment quelqu'un en face" ?
Bien sûr, tu as déjà vu un débat sur un forum où les idées changent ou tout simplement on puisse respecter l'Autre?

J'ai chez moi un sac de frappe juste à coté de mon écran
Je ne fréquente personne du Forum sur SL, donc je peux difficilement accuser SL d'être générateur d'escarmouches. Après, ça doit arriver que le forum soit le prolongement d'une antipathie ou d'un contentieux d'origine proprement slienne: il doit y avoir de cela dans le cas Loee/Faneton. Perso, pas besoin d'avoir rencontré Loee dans SL pour constater les contradictions dans son discours, son côté décevant aussi.
Citation :
Publié par bestmomo
Si je reformule tu penses que c'est dû à l'immatérialité des personnes ? Du coup on peut se défouler tranquillement parce qu'en quelque sorte "on a pas vraiment quelqu'un en face" ?
Évidemment.
Sur les forums comme sur SL, nous sommes bien au chaud derrière nos écrans.
Ça permet à certain/e/s de se comporter comme ils n'oseraient jamais le faire en RL, bien à l’abri dans l'anonymat de leur avatar.

D'un autre coté, sur SL comme dans un forum, chacun ne montre que ce qu'il veut bien montrer et on ne peut pas compter sur la communication non verbale pour nous aider à mieux comprendre quelqu'un. On se fie au peu qu'on voit, qu'on imagine.

Le mix des deux génère bien souvent des malentendus, des blessures et des dramas.
Je pense que souvent le problème est que d'une part, des écrits sur un forum peuvent parfois être mal interprétés : j'avais lu il y a quelques temps que la plupart des gens avaient du mal à comprendre le sens des mails qu'ils recevaient, ou à assimiler toutes les infos contenues dans ces dits mails.
Dans une discussion directe en face à face ça n'arrive en principe pas, parce que le langage non parlé (l'attitude, le ton, etc..) sont là pour expliciter au-delà des mots. s'il y a des doutes quant au sens, ça se règle plus vite que par écrit interposé.
Moi-même, travaillant dans la RL pour une administration, j'ai constaté à maintes reprises que quand on écrivait aux gens pour les informer de quelque chose, ils venaient ensuite nous voir car ils n'y comprenaient rien, et après une explication de vive voix ils comprenaient mieux !

Un forum n'est pas un club de bisounours, et c'est normal qu'on ne soit pas tous d'accord. Après, il y a la façon de l'exprimer, on n'a pas besoin de s'étriper. Mais quand bien même, au-delà de ça, il arrive parfois ici qu'un fil parte en sucette parce qu'un intervenant va interpréter une réponse qui ne se voulait pas agressive avec trop de susceptibilité, pour x raisons (il ou elle a passé une mauvaise journée, semaine, etc..ou c'est simplement dans son caractère d'être susceptible). C'est dommage, surtout pour la personne qui se sent blessée et le vit mal, mais aussi pour l'ambiance générale de la section.

Peut-être cela est-il directement en rapport avec Second Life, où les dramas pulluleraient à en croire certains témoignages ? (Je ne pourrais me prononcer sur la question étant plutôt en mode ermite inworld).

caterina
Ben moi je suis un bisounours sur un forum

Facile drama entre personnes sur SL , je pars , on me prend pour une conne , je pars , on m'emmerde , je pars . Et c'est comme ça que je vis tranquille , du coup plus de drama , je les vire de ma liste d'amis

Caché derrière un écran c'est facile de s'en prendre aux autres , moi j'esquive maintenant , je m'en porte bien mieux et celui qui est pas content prend la porte

SL a peut être été un générateur d'escarmouches dans mon passé , mais je viens sur SL pour me sentir bien , alors on peut éviter ça , garder son calme et tourner les talons

Bisous les gens
Citation :
Publié par MenthalOH
petite paraphrase d' un aphorisme connu...."La virtualité est une chose trop serieuse pour la confier à des avatars "
Et encore, tu verrais les "forums divers" (Agora, Bar, etc.)
Citation :
Publié par Serenna
Sur les forums comme sur SL, nous sommes bien au chaud derrière nos écrans.
Ça permet à certain/e/s de se comporter comme ils n'oseraient jamais le faire en RL, bien à l’abri dans l'anonymat de leur avatar...
Encore faut-il se chauffer chez soi .

Franchement moi j'ai autant de respect sur un forum que RL, je m'adresse au même titre à un être humain, je trouve vraiment indécent de profiter du masque de l'anonymat. En gros je peux y aller tant que je veux parce que je suis planqué !

Ca m'évoque les gens de mon quartier qui se débarrassent de leurs encombrants les plus divers en les déposant près des containers poubelles, évidemment très discrètement quand il n'y a personne pour les voir.

On va dire alors que c'est une attitude humaine basique : pas vu pas pris !

Mais au-delà de ça mon questionnement est propre à SL, à son contexte spécifique, on y est plaqué comme dans beaucoup d'autres lieux virtuels, mais on l'est sans doute différemment parce qu'on incarne quand même de manière plus ou moins forte un personnage, et jusqu'à quel point en est-on la marionnette par un inversement des valeurs ?
Citation :
Publié par bestmomo

(...)

Mais au-delà de ça mon questionnement est propre à SL, à son contexte spécifique, on y est plaqué comme dans beaucoup d'autres lieux virtuels, mais on l'est sans doute différemment parce qu'on incarne quand même de manière plus ou moins forte un personnage, et jusqu'à quel point en est-on la marionnette par un inversement des valeurs ?
Est-ce que tu as l'impression que c'est plus présent sur SL que sur Facebook ou Twitter?

J'ai quand même l'impression de voir moins de "haters" sur SL que sur ces réseaux sociaux.

Bien entendu, comme l'a bien dit Moon, cela dépend aussi des lieux que tu visites sur SL. Mais sur FB tu dois presque subir les haineux, les trolls, etc.. (à moins de rendre totalement privé son compte). Je ressens moins cela sur SL.

Pour les problèmes sur SL, j'ai l'impression que plus un lieu francophone se limite (s'oblige presque) aux francophones, plus les crises ont des chances d'apparaître à moyen terme. Ce n'est qu'une impression. Mais elle semble être partagée par d'autres francophones. (attention, je ne dis pas que cela n'existe pas chez d'autres, mais il y a, on dirait, comme une malédiction francophone quand elle se limite à elle-même )

Belle journée (ou soirée)

Chloé

Dernière modification par Chloe Seljan ; 23/10/2016 à 14h03.
Je suis d'accord avec l'ensemble de ce qui est dit : respect qui est dû à tout un chacun, mauvaise interprétation de l'écrit par rapport à l'oral et les malentendus qui peuvent en découler, tout comme le fait que certaines personnes se défoulent devant un écran tout comme derrière un volant...

Cependant, il y a une donnée évoquée par Worstbobo qui n'est pas anodine. Il est plus simple, facile de jouer un personnage de bisounours ou de "pacificateur" comme dirait Tex sur un forum que de pointer les contradictions des intervenants.

Et c'est un exercice encore plus périlleux ^^ quand on s'adresse à un habitué du forum entouré de groupies (je taquine, hein...).

Après, je n'ai sans doute pas l'art et la manière et je ne serais jamais modo...
Citation :
Publié par Faneton
Il est plus simple, facile de jouer un personnage de bisounours ou de "pacificateur" comme dirait Tex sur un forum que de pointer les contradictions des intervenants.
Ca ne me paraît pas aussi évident que ça. La critique est facile, pointer les failles ou les contradictions, jouer sur les mots, faire aussi preuve de mauvaise foi plus ou moins dissimulée... c'est juste un jeu intellectuel pour lequel certains sont très doués.

Je reconnais que jouer le bisounours est aussi assez aisé.

Mais il n'y a quand même pas que ces deux attitudes, heureusement !
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Est-ce que tu as l'impression que c'est plus présent sur SL que sur Facebook ou Twitter?

J'ai quand même l'impression de voir moins de "haters" sur SL que sur ces réseaux sociaux.

Bien entendu, comme l'a bien dit Moon, cela dépend aussi des lieux que tu visites sur SL. Mais sur FB tu dois presque subir les haineux, les trolls, etc.. (à moins de rendre totalement privé son compte). Je ressens moins cela sur SL.

Pour les problèmes sur SL, j'ai l'impression que plus un lieu francophone se limite (s'oblige presque) aux francophones, plus les crises ont des chances d'apparaître à moyen terme. Ce n'est qu'une impression. Mais elle semble être partagée par d'autres francophones. (attention, je ne dis pas que cela n'existe pas chez d'autres, mais il y a, on dirait, comme une malédiction francophone quand elle se limite à elle-même )

Belle journée (ou soirée)

Chloé
Cela existe chez les "étrangers" . Ceux que je connaissent ne fréquentent plus uniquement leur communauté.
Ca me fait penser à ceux qui sont enfermés dans un loft et filmé H24 (pour la téloche) ça part toujours en vrille. Ouvrir la porte vers l'extérieur, ça donne une bouffée d'air frais.

Pour ce qui est des forums..... ou d'autres lieux d'échanges (derrière l'écran), du moment où y'a débat, idée différente, forcement, ça créé des tensions.
Et puis, on n'a pas la personne en face, on n'est pas dans l'échange direct. C'est une partie de ping-pong orale à retardement. On aurait la ou les personnes en face, on adapterait peut-être mieux ce qu'on a à dire. Finalement ici (ou ailleurs) on parle un peu dans le vide.
On se fait un monologue que les autres liront.

C'est du vite fait, du vite écrit, du vite partagé. On n'a pas le temps de débattre en prenant un café, en prenant le temps de répondre à l'interlocuteur s'il nous interrompt pour poser une question......
Du coup, c'est lâché tel quel et chacun le prend comme il veut.

On ne peut pas s'adapter à tous les lecteurs, vu qu'ils sont différents.
On n'a pas le temps non plus, je pense, de ménager toutes les susceptibilités.

On n'a pas une vie facile
Citation :
Publié par Moon The Loon
Du coup, c'est lâché tel quel et chacun le prend comme il veut.
Non si les autres ne prennent pas ça comme je veux, à quoi bon pfff

Tu ne veux pas que je remonte la branche?
Citation :
Publié par Moon The Loon

On n'a pas une vie facile
Justement je pense que RL est suffisamment compliquée pour ne pas renouveler le schéma sur SL . Et écrire n'est pas pareil que parler avec la personne en face , quand on voit ses émotions et qu'on peut s'adapter pour ne pas faire de mal involontairement tout en défendant ses convictions . Comme tu le dis si bien Moon , on n'a pas le temps de ménager toutes les susceptibilités ici

Faut pas oublier que SL est un jeu (non pas taper !) , je dirai une distraction , tout comme ce forum alors pourquoi se taper dessus parce que des opinions sont contraires aux nôtres

Moi j'essaye d'accepter tout et tout le monde et si vraiment ça tourne en vrille (parce que ça arrive) , je tourne les talons , marre de m'engueuler pour un rien , on n'est plus à la maternelle

On peut critiquer les bisounours , mais au moins je ne me prends pas la tête , ma vie RL est déjà trop compliquée pour moi et c'est peu dire

Oui on n'a pas une vie facile sur SL ou sur ce forum parce que c'est dur parfois de ne pas mettre de pieds au cul de certains (mode bisounours off)

Amusez vous
Citation :
Publié par Faneton
Cependant, il y a une donnée évoquée par Worstbobo qui n'est pas anodine. Il est plus simple, facile de jouer un personnage de bisounours ou de "pacificateur" comme dirait Tex sur un forum que de pointer les contradictions des intervenants.

Et c'est un exercice encore plus périlleux ^^ quand on s'adresse à un habitué du forum entouré de groupies (je taquine, hein...).

Après, je n'ai sans doute pas l'art et la manière et je ne serais jamais modo...
La franchise est aussi une qualité, avec laquelle la diplomatie ne fait pas forcément souvent bon ménage.

Je pense que toute critique est bonne à prendre si elle est sincère. Mais selon le vécu de chacun, le caractère, la sensibilité, elle pourra être vécue comme une véritable attaque. Certaines personnes sont plus sensibles et susceptibles que d'autres et prennent tout plus à cœur.

Le problème, c'est qu'un forum, où l'on ne se connaît pas, et où l'on débat parfois de façon un peu houleuse, n'est pas par définition un lieu voué à ménager les susceptibilités de chacun.

Concernant l'ambiance de la communauté franco dans SL : je pense justement que l'intérêt de SL est justement de se décloisonner, et non pas de se regrouper en permanence entre personnes d'un même pays.
Des personnes uniquement francophones ont eut être une inclinaison naturelle à rester groupées, et à force, finissent par se bouffer le nez... effectivement, un certain "déclin" de SL auprès du grand public fait qu'on y manque de "sang neuf", et par conséquent de nouveaux endroits où aller passer ses soirées, d'où les dramas.

caterina
Caterina , on manque de sang neuf , je peux le concevoir mais tu ne peux imaginer le nombre d'avatars qui ont quitté SL depuis quelques années et qui reviennent maintenant

Rien que de dernier mois j'en ai croisé 3 , tous 3 français , alors il y en a sans doute beaucoup plus , je ne visite pas toutes les sims

Bonne journée
Cat.of.Library Faut pas oublier que SL est un jeu (non pas taper !)

C'est hors sujet mais si SL est un jeu alors peut-on être déçu des autres puisqu'ils jouent?
Citation :
Publié par Tex.H
Cat.of.Library Faut pas oublier que SL est un jeu (non pas taper !)

C'est hors sujet mais si SL est un jeu alors peut-on être déçu des autres puisqu'ils jouent?
Bah c'est bien pour ça que je tourne les talons et je ne m'engueule pas

Je viens pour me sentir bien , je suis moi dans le jeu , je ne triche pas sur ce que je ressens ou mon âge . La déception arrive RL mais aussi sur SL bien sûr . Il est facile de blesser quelqu'un et ne pas s'en rendre compte , tout comme il est facile de me blesser et j'ai déjà blessé et été blessée plus d'une fois ........... pas pour ça que je ne continue pas à venir et à refaire les mêmes erreurs

C'est sûr que ça entraine de la déception mais il est plus facile de s'en remettre sur SL que RL parce que sur SL je prends des risques que je ne prendrai pas RL et j'en suis consciente

Ah si seulement ................. mdr

Amusez vous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés