Agence Web en liquidation - comment recuperer mon site pro ?

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ethann F.
Pourtant je l'ai dit plus haut : ton nom de domaine expire qu'en octobre, et il est à ton nom (c'est des infos publiques). C'est le serveur le problème, on peut pas savoir quand il expire sans accès.

Je suis quand même étonné qu'ils t'aient jamais donné aucun codes d'accès au site wordpress.
Bah, ils géraient tout, je leur passais un coup de fil ou un mail et ils faisaient les modifs.
Tout ce que j'ai c'est le contrat.
Ok nom de domaine Octobre, serveur dans 2 mois.
Citation :
Publié par Leucosie
Et est-ce que le nom de domaine de ton site est une marque déposée ? Ca permettrait de pouvoir discutailler avec OVH...
Non. A partir du moment ou j'ai le contrat et la facture, pourquoi feraient-ils des problèmes ?
Sujet intéressant.

Dans le cadre de mon job actuel, je suis amenée à bosser sur une solution web, proposée aux clients. En gros la solution est un CMS développé en interne dans ma boite. Nous avons également un partenariat avec un hébergeur (dans le genre OVH).

Cependant, certains clients arrivent à nous, avec l'optique de migrer leur site déjà construit. Le hic, c'est que la société qui a auparavant géré les sites web de ces clients ne nous fournit rien. C'est à dire => aucune image, aucun code, aucune page, aucune bdd, queudale.
Est-ce normal ? A chaque fois nous sommes obligés d'adapter ce que nous proposons pour que cela colle le plus possible avec l'ancien site du client mais c'est vraiment pas une solution viable à terme.

Pour prendre un exemple, si je décide de faire un site Wordpress hébergé chez OVH, est-ce que mon site est la propriété de Wordpress ou de OVH ? Vous voyez où se situe le problème ?

J'en profite pour poser la question car j'ai l'impression que ma boite se fait un peu entuber sans se poser de question lol.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Mettons que le développeur du site a un peu cette attitude.
Je lui file des photos et des infos à mettre en avant, on se met d'accord sur le rythme et la teneur des mises à jour, et lui il s'occupe de tout ce qui est site web de A à Z, moi je paie. Par contre s'il fait faillite ou si notre contrat expire et que je veux changer de prestataire je veux être garanti de pouvoir relocaliser mon site ailleurs sans problème, ça fait partie du contrat, continuité du service, propriété du site, le gars doit gérer le site dans mon intérêt aussi pas que le sien. C'est un prestataire de services, pas un racketteur.
Le contenu (photos/textes/autres) t'appartient, ton développeur n'a aucun droit sur ces éléments là et normalement il doit te donner les accès aux sites, à la database ; on n'est pas dans la propriété intellectuelle. Le cas de Bourpif est courant ; on se retrouve dans ce cas de figure, quand le client ne veux pas du tout mettre le nez dans la conception et la mise à jour de son site. Mais il aurait dû avoir les infos de connexions. Maintenant il faut voir la nature du contrat (contrat d'auteur ?), qui à fourni les éléments graphique du site ? Qui à fait les photos, les textes ?
Il faudrait pouvoir transférer les droits du site le plus rapidement possible. Le problème dans une liquidation c'est que les clients sont bons derniers sur la liste des remboursements, régularisations et autres trucs du genre. A mon avis il gagnerait du temps à faire développer un site et que ce dernier soit hébergé par ses soins.
Citation :
Publié par Lilva
Pour prendre un exemple, si je décide de faire un site Wordpress hébergé chez OVH, est-ce que mon site est la propriété de Wordpress ou de OVH ? Vous voyez où se situe le problème ?

J'en profite pour poser la question car j'ai l'impression que ma boite se fait un peu entuber sans se poser de question lol.
Non c'est ton site, ils n'ont aucun droit dessus, tu peux modifier Wordpress comme tu le souhaite et OVH ne fait qu'heberger. Tu as des responsabilités quant aux contenus, mais sinon non, ils ne peuvent pas s'octroyer des droits sur ton travail. Par contre il faut toujours avoir une sauvegarde à jour et ne pas mettre des documents sources directement sur ton site.
J'ai contacté OVH qui m'a dirigé sur Kimsufi, qui n'est joignable que par mail et Nordnet.

Nordnet m'a envoyé un formulaire pour faire la demande de récupération des noms de domaines.
Kimsufi ne m'a pas encore répondu.
Citation :
Publié par BOONG!
Bin ouais que veux tu, on protège notre travail, on souhaite éviter de bosser pour une misère et de voir le client se servir des fichiers sources pour faire bosser un concurrent pour moins cher ; voire même d'utiliser des bouts pour autre chose. On protège nos maquettes pour éviter que certains malins les fassent exécuter par un tiers pour les revendre à d'autres. Acheter un produit graphique, ou un site ne veut pas dire que tu peux faire tout ce que tu veux, et que tu dois respecter le contrat de base. Sinon il y a l'option "je fais tout moi-même", et j'aime ces personnes là, car elles viennent généralement pleurer dans mon bureau pour que je "répare" leur com.
Ah mais le monde est pourri, et il suffit d'un quart d'abrutis pour tout foutre en l'air je te le concède volontiers. Ça m'est arrivé de me faire baiser, rarement quand même parce que je ne travaillais pas pour n'importe qui. Et la plupart des mes copains/prestas externes (graphistes, codeurs/intégrateurs...) plus souvent qu'à mon tour, j'avais monté ma structure pour de "gros" clients (qui de par leurs services juridiques internes font quand même moins les guignols que les petits clients).

Par contre quand moi je paye par exemple 1000$ à un graphiste pour qu'il me sorte une maquette d'un site front page, je lui demande le photoshop d'origine en plus des pièces découpées en png ou autre. Et je suis souvent tombé sur des graphistes qui refusaient, même avec 250$ de plus. Oh les gars, sans déconner le partenaire avec qui j'ai finalement fait affaire pendant 6 ans, ça lui prenait 1 à 2 journée pour me torcher une front page nickel, découpée et prête à l'intégration. On va pas payer 2500+$ pour les sources d'un travail qui se fait en 8/12 heures, faut pas déconner... Enfin, notre monde est composé d'extrêmes, trouver les gens raisonnables restent bien le plus long chemin de croix.
Réponse de Kimsufi ....
Bon, c'est pas gagné ...

Citation :
Bonjour,

L'adresse mail que vous avez utilisé pour nous contacter ne correspond a aucun compte Kimsufi.
Pour des raisons de sécurité et de traçabilité, pouvez vous nous recontacter en utilisant celle que vous nous avez fourni pour votre compte ?

Je reste a votre disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Cordialement,

Sullivan conseiller Kimsufi
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Réponse de Kimsufi ....
Bon, c'est pas gagné ...
Je vois pas trop ce que pourra faire kimsufi pour le coup. Le serveur est au nom de la societe tierce, et y a potentiellement des informations d'autres clients de ton prestataire dessus. Ca me parait tres improbable qu'ils te filent les access.
Techniquement, si un système comme WHM est installé sur le serveur, il serait relativement simple de faire une copie du compte alloué à Mr Bourpif et lui mettre à disposition sur un autre serveur. Perso je n'ai eu que du WHM ces 8 dernières années, et pour le sysadmin reseter l'accès global au WHM se fait très facilement (mettons si on a perdu ses accès...). Le soucis se pose plus pour l'accès à chacun des comptes présents dans l'outil WHM, là sans les mots de passe (au compte Cpanel par exemple, BDD MySQL...), c'est plus tendu... surtout légalement. Ça se craque, j'ai déjà trouvé des gens pour me le faire pour des clients qui étaient dans la merde (GED bloquée à cause de quotas BDD par un très grand groupe par exemple sur un système Microsoft SQL, qui demandait une fortune à mon client pour lui permettre de continuer à enregistrer de nouveaux documents dedans, mais aussi simplement pour accéder à ceux déjà stockés (les enfoirés)). Mais ça peut-être long (le coup de la GED, le presta qui m'a fait ça m'est revenu au bout de 3 semaines. La facture vient avec évidement, ce coup-là on était dans les 3000€). Et il faut de toute façon que tu es accès à un outil comme le WHM pour démarrer l'opération. Sur système Linux (souvent CentOS) ça se fait très bien en ligne de commandes aussi, WHM est une interface juste plus répandue je pense.

Si tu as besoin de plus de détails, mp-moi... si je peux te filer un contact ou 2, ça me fera plaisir .
Citation :
Publié par Albabator
Par contre quand moi je paye par exemple 1000$ à un graphiste pour qu'il me sorte une maquette d'un site front page, je lui demande le photoshop d'origine en plus des pièces découpées en png ou autre. Et je suis souvent tombé sur des graphistes qui refusaient, même avec 250$ de plus. Oh les gars, sans déconner le partenaire avec qui j'ai finalement fait affaire pendant 6 ans, ça lui prenait 1 à 2 journée pour me torcher une front page nickel, découpée et prête à l'intégration. On va pas payer 2500+$ pour les sources d'un travail qui se fait en 8/12 heures, faut pas déconner... Enfin, notre monde est composé d'extrêmes, trouver les gens raisonnables restent bien le plus long chemin de croix.

En fait, je pense que le vrai soucis viens de la notion de la propriété intellectuelle et il y a eut quelques sujets sur ce point et on n'était pas tous d'accords. Il y a deux ans j'avais contacté la chambre de commerce de ma région pour enfin m'aider à comprendre ce point. La personne était claire, produit de commande : le client était propriétaire du produit commandé. Il n'y avait pas de propriété intellectuelle.
Un client est intéressé par une image/design de site/etc conçu par le graphiste : contrat d'auteur car il s'agit là d'un produit original. J'ai contacté d'autres boîtes qui bien sûr avaient d'autres façons de voir la chose...
Dans le monde du graphisme y a qd même un certain consensus à considérer les créatifs comme des gens qu'on peut tenter d'arnaquer facilement : pourquoi payer, ça fait un truc en plus dans le book et puis c'est de la pub gratuite. Il n'y a pas beaucoup de gens raisonnables quand il est question de payer pour un service. Après certains abus, j'ai décidé de garder les sources et si le mec n'est pas contant, y a vistaprint.
Un mec me propose 1000 euros pour pomper mon site et le remettre en ligne proprement.

Ca me semble un poil chéro, vous en pensez quoi ?

Des avis professionnels seraient les bienvenus.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Un mec me propose 1000 euros pour pomper mon site et le remettre en ligne proprement.

Ca me semble un poil chéro, vous en pensez quoi ?

Des avis professionnels seraient les bienvenus.
Si il parle betement de pomper le HTML et de le remettre en ligne, ca doit prendre 1 demi journee de travail imo. Et c'est pas sur que ca soit tres utile au fond.
Citation :
Publié par Malka
Si il parle betement de pomper le HTML et de le remettre en ligne, ca doit prendre 1 demi journee de travail imo. Et c'est pas sur que ca soit tres utile au fond.
Très utile dans quel sens ?
pour citer Kaleos - Jack

Citation :
Aspirer le site ne l'aidera pas, si c'est pour son hôtel, il doit être connecté aux centrales de réservation via son nom de domaine et le contenu est moins important que la gestion du domaine lui même.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Et sinon tu chiffrerais a combien ?
aspirer le site web ? avec des conaissances minimes tu peux le faire toi meme avec un outil comme https://httrack.com/page/1/fr/index.html

Tu vas recuperer plein de fichiers html, js et css, et tu as juste a les renvoyer tel quel sur un hebergement web. Allez, faudra peut etre editer des liens.

niveau facturation, j'tavoue que je saurais pas trop. c'est basique comme tache, et le temps pris ca sera plutot du temps d'attente en upload/ download. Maximum une demi journee imo.

En me basant sur ces tarifs (http://www.lafabriquedunet.fr/blog/t...-webmarketing/), je dirais peut etre 100-150 euros ?
Citation :
Publié par Leucosie
Tu devrais plutôt garder tes 1000 euros pour ton nouveau référencement !
...Il a quoi comme garantie le gars ? Il est comment ton site au niveau de sa complexité ? (les fonctions qu'il propose, etc).
C'est un site vitrine, juste avec une app qui renvoie sur un reservit. Par contre il faudra mettre un accès WordPress, j'imagine. Ca fait des frais en plus ?

C'est clair que 1000 balles ça m'a fait tousser.
T'as essayé de contacter le liquidateur ?

Les agences web, si elles sont pas toutes petites, intéressent souvent des repreneurs.

Et le "deal" c'est souvent l'engagement du repreneur à reprendre tous les contrats en cours, et assurer le SAV.

Tu devrais peut-être te renseigner dans ce sens là.

Je t'ai également envoyé un MP.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés