Nouveau service : Transfert de compte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paile
[...]
-> "peu de personnes" : cette mention visait explicitement ton message, qui en parle, justement !

Je suis assez d'accord avec ton analyse en terme d'impact.
Par contre, j'émets des doutes sur "l'importance" qui doit être donnée à cet aspect car, si ce problème n'est pas au cœur des préoccupations des GD, je crains que la situation ne s'empire encore plus !

Pour un vrai débutant, le jeu est quelque peu déroutant en arrivant malheureusement :-/
Citation :
Publié par pasranno
On s'accordera certainement sur le fait que TOUS les multi (donc peut importe leur nombre de perso) cherche à s'affranchir de la contrainte de perte de temps cependant (en général) les octo sont pour moi un groupe de personne cherchant la rentabilité plus qu'autre chose.
Non. Je ne suis pas passé multi pour être rentable. Je suis passé multi parce que je voulais jouer 2 persos différent (osa et iop) en même temps. Ensuite de quoi, j'ai teamé avec d'autres personnes, qui ont fini par arrêter et j'ai continué avec leurs persos. Ce qui fait que j'en suis ou j'en suis.

Certains ont sauté sur les 8 comptes directement, mais d'autres ont fait ca progressivement, tout dépend des gens. Y'en a même qui ont du multi pour avoir plus de métiers et moins se faire chier avec des personnages sous-stuffés. et changer de perso (mais eux on s'accordera pour dire qu'ils sont pas majoritaire lol).

Citation :
Publié par pasranno
Sinon pour ton second point le débat n'a ni queue ni tête si on ne s'accorde pas sur la proportion d'octo présent en jeu. Si tu as raison et qu'en faite la majorité des octo en jeu sont des êtres bienfaisants ne cherchant que leur plaisir personnel avant les kamas alors tu as raison qu'il n'y a aucune raison à décupler la viabilité du monocompte. Par contre si j'ai raison et qu'en faites la majorité des octo en jeu ne sont que de vil énutrof aigri recherchant la rentabilité avant tout alors cela prend tout son sens car ces mêmes énutrofs cupides se rabattront sur le mono qui sera alors plus rentable pour eux.
Même si tu as raison je vois pas pourquoi on devrait le faire. Ne serait-ce que parce que ca rapporterai moins d'argent a ankama qui est une entreprise, pourquoi elle devrait se tirer une balle dans le pied ?

Citation :
Publié par pasranno
D'ailleurs je viens de me rendre compte en rédigeant ce message que notre désaccord n'a point lieu d'être car si comme tu le dis les octo ne recherchent pas la rentabilité mais ils font sa pour leur confort et plaisir de jeu alors quel inconvénient il y aurait à ce qu'un mono soit plus rentable qu'un octo.
Parce que d'un point de vue logique, c'est complètement ridicule. Quelqu'un qui joue 8 comptes en fais forcément 8 fois plus que quelqu'un qui joue qu'une fois en pratiquant la même activité exactement. Alors pourquoi est-ce que celui qui le fais qu'une fois devrait gagner autant, sinon plus, pour un effort moindre ?
Parce qu'en général, un multi octo ne gagne pas huit fois plus, ce n'est pas linéaire.
Tu prends comme exemple deux personnes pratiquant la même activité exactement. Déjà, de base, c'est un peu faussé, parce que l'un des avantages principaux du multi et qui fait souvent sauter le pas, c'est de pouvoir faire beaucoup plus d'activité quand on veut, et donc généralement beaucoup plus d'activité.

Mais même en dehors de cela, un multi faisant un donjon avec ses huit persos vs un mono faisant le même donjon avec un perso sur les huit qui font le donjon, y'a une différence importante en terme de drop. Si un drop recherché tombe, le multi est certain de l'obtenir, le mono dépend de l'aléatoire et peut devoir refaire plusieurs fois le donjon.

On me répondra peut-être que le multi a plusieurs personnages à équiper mais chaque drop le fera progresser et avancer, tandis que le mono, dans le même temps, tant qu'il ne drop pas, stagnera.

Du coup, on est pas dans une situation ou un multi octo gagne huit fois plus. On est dans une situation ou un multi octo peut facilement gagner dix fois plus ou quinze fois plus ou encore davantage.

A partir de là, faire en sorte que la progression soit plus linéaire serait déjà un progrès.

Je ne sais pas si ça doit passer par des avantages touchant spécifiquement le mono parce que c'est qq chose qui me semble délicat.
Mais les succès vont dans ce sens (gain stable et assuré), il me semble également que les prérequis de nombres de persos ont été supprimés (plus besoin d'être au moins 6 pour dropper la ressource Y), ce qui va dans le sens d'une plus grande flexibilité pour les petits groupes.
Non, mais un mono peut déjà gagner énormément, le débat n'a plus de raison de continuer
Je le sais, je suis multi, j'ai déjà tombé tous les donjons du jeu et pourtant la grande majorité des kamas que je génère vient d'activités pratiquables uniquement en "monocompte"
Le PvM n'est pas la seule activité commerciale possible et il y en a bieeen d'autres possibilités, suffit juste de choisir les bonnes !
C'est pas qu'une question d'argent, c'est aussi une question d'amusement, de sentiment de progression, de liberté, de possibilité de varier ses activités, de...
Tu génères plein de kamas en faisant d'autres activités que les donjons et ça t'as pas empêché de chercher à faire ces donjons.

Citation :
Publié par feuby
Même si tu as raison je vois pas pourquoi on devrait le faire. Ne serait-ce que parce que ca rapporterai moins d'argent a ankama qui est une entreprise, pourquoi elle devrait se tirer une balle dans le pied ?
Pour revenir sur ce point que j'avais oublié.
Le gain immédiat du multicompte est plus important mais il est difficile de savoir si, à long terme, ce gain reste aussi intéressant. Si un multicompte fait en général le tour du jeu de façon plus rapide, il y a un risque de lassitude plus rapide et d'abandon du jeu.
Du coup, inciter à un monocompte qui peut être moins rentable sur le court terme mais plus stable, ça peut avoir un intérêt.
C'est aussi un point à prendre en compte si on s'aperçoit, par exemple, qu'un monocompte a plus tendance à faire venir des amis sur le jeu qu'un multicompte.

Ce sont des suppositions, je n'ai pas de chiffre, mais il peut y avoir des motivations de ce genre à diminuer le multicompte.
Citation :
Publié par Black-Angell
Non, mais un mono peut déjà gagner énormément, le débat n'a plus de raison de continuer
Je le sais, je suis multi, j'ai déjà tombé tous les donjons du jeu et pourtant la grande majorité des kamas que je génère vient d'activités pratiquables uniquement en "monocompte"
Le PvM n'est pas la seule activité commerciale possible et il y en a bieeen d'autres possibilités, suffit juste de choisir les bonnes !
+1 j'ai longtemps mis en concurence mes 4 comptes qui allaient drop (jamais testé 8 ^^) avec l'unique que j'ai conservé aujourd'hui, niveau rentabilité il n'y a pas photo ! le second gagne haut la main, même si l'elevage est en berne et qu'on est loin des 100m par semaine de jadis en bossant plusieurs heures par semaine, on arrive facilement a 20m pour 1H de boulot aujourd'hui
(et ce n'est pas la seule activité mono : brisage, spéculation,métiers...)

Après c'est une question de plaisir, le temps passe plus vite quand on s'amuse et que l'on a de bons drop (rendez moi mes nunus+sacs !) parfois l'elevage a la longue devient pénible et même a 1m la minute c'est encore un supplice
Citation :
Publié par feuby
Non. Je ne suis pas passé multi pour être rentable. Je suis passé multi parce que je voulais jouer 2 persos différent (osa et iop) en même temps. Ensuite de quoi, j'ai teamé avec d'autres personnes, qui ont fini par arrêter et j'ai continué avec leurs persos. Ce qui fait que j'en suis ou j'en suis.

Certains ont sauté sur les 8 comptes directement, mais d'autres ont fait ca progressivement, tout dépend des gens. Y'en a même qui ont du multi pour avoir plus de métiers et moins se faire chier avec des personnages sous-stuffés. et changer de perso (mais eux on s'accordera pour dire qu'ils sont pas majoritaire lol).
Là je me retrouve dans ce que tu dis. C'est mon cas. J'ai commencé mono compte en version 1.XX et je suis passé au multi (5 pour l'instant, à voir plus tard) parce que je voulais essayer d'autres classes sans pour autant laisser mon perso principal de côté. Ce n'était pas dans une optique de farmer plus facilement et y gagner quelque chose.

De plus, je fais partie de ces multi-compteurs qui ne rechignent pas à laisser leurs autres comptes de côté pour grouper avec des gens et jouer avec eux. Je ne dis pas que je groupe tout le monde (le mec qu'arrive et qui te balance juste du "lu, tu m'xp ?", c'est mort) mais si je peux aider quelqu'un je le fais avec plaisir.
Toute la guilde s'est réunie pour une sortie Xélorium hier afin d'aider deux membres à faire une quête (Tabacille toussa toussa).
Les combats sont horribles, mais on l'a fait. Par contre, je me vois mal recontacter tout le monde quand je déciderai de faire les quêtes Xélorium.

Du coup, je me suis posé une question :
Pourquoi, lorsque l'on aide une personne dans une étape de quête sans avoir la quête, ou avec la quête, tout le monde ne valide pas l'étape pour le futur ?
Après, je sais qu'il y a une limitation technique, mais au moins pour les combats spéciaux quoi.
Les quêtes dans Dofus sont un peu le fil conducteur du jeu, destinées au personnage en priorité, qui peut faire appel, parfois, aux autres joueurs, là, j'ai surtout l'impression que c'est tout le temps le cas.

Dernière modification par ßCelerity ; 22/12/2015 à 21h40.
Bah ce qui est sympa à faire/organiser aussi c'est de faire toute une série de quêtes à plusieurs. Je donne mon exemple, après avoir fini les quêtes Enutrosor j'allais partir pour commencer celles de Srambad. J'en discute avec des amis de la guilde sur ts et finalement on a décidé de toutes les faire ensemble !

J'avais mes 6 comptes, eux c'étaient 2 mono-compte et c'était vraiment cool à faire ; les combats contre 8 mobs avec 8 persos c'était parfait, on pouvait se prêter des stuffs pour les combats à la con du style "tiens 10 tours sans mourir contre un mec qui tape que eau et terre !", ça nous faisait des stuffs full vita 50% rés eau/terre qui ressemblaient à rien du tout

Tous les donjons ensemble, galérer ensemble sur nos premières tentas Reine, pour finalement réussir à la passer entre nous ! Ce sont des souvenirs fabuleux que ces heures passées à quêter/donjonter dans Srambad avec eux.

Après j'ai conscience que tout le monde n'a pas plusieurs potes motivés pour faire des trucs ensemble... Mais être dans une guilde sympa, parler avec les même gars tous les soirs, faire des AvA ou des donjons, ça forge des amitiés qui peuvent mener à faire les quêtes de toute une dimension à plusieurs !

Le contact Skype/ts/mumble est vraiment un plus pour trouver des gens avec qui jouer régulièrement.
Message supprimé par son auteur.
Bonsoir à vous,
j'ai un vieux perso lvl 172 sur mon compte qui n'est pas sur le même serveur que mon main.
es ce que je peux transférer ce perso sur un nouveau compte et ensuite le migré sur mon serveur , sachant que mon identité c'est du style "akhfgsgsj" en mettant le même nom ou suis-je obliger de faire une requête a ankama pour remettre mon identité a jour?
Merci à vous et bonne fêtes !
Citation :
Publié par feuby
Je t'invite à relire la phrase car tu as du mal l'interpréter, j'ai dis que l'envie de s'affranchir des contraintes de perte de temps (de s'orienter vers une optimisation du temps de jeu en quelque sorte) était le motif du passage au multicomptes mais que les personnes passant à de l'octo sont plus intéressé par l'aspect financier qui en découle.

Citation :
En faite je vois la chose comme cela si on tentait d'encadrer le multicomptes à 2 ou 3 personnages par joueurs on inciteraient les joueurs à jouer plus de classes tout en mettant en avant un aspect social plus intéressant que ne l'apporte l'octocompte. De plus comme je l'explique à la suite de la citation de Paille, il me semble plus intéressant de réussir à faire rester les nouveaux joueurs que de tenter en vain de garder les vétérans. D'ailleurs je n'ai jamais parlé d'interdire l'octocompte de quelques manières que ce soit, j'ai juste parlé de mettre en avant et de favoriser le multicomptes "modéré". Donc les gens voulant jouer octo pourront continuer de le faire mais pour moi il n'y a absolument rien à gagner à favoriser cette pratique (je dirais même qu'il y a beaucoup à perdre).

Citation :
Parce que d'un point de vue logique, c'est complètement ridicule. Quelqu'un qui joue 8 comptes en fais forcément 8 fois plus que quelqu'un qui joue qu'une fois en pratiquant la même activité exactement. Alors pourquoi est-ce que celui qui le fais qu'une fois devrait gagner autant, sinon plus, pour un effort moindre ?
Quelqu'un qui joue 8 compte fait certes 8 fois les déplacements (et encore quand il n'a pas de script) mais il ne fait aucunement 8 fois plus d'effort car les 8 personnages sont dans le même combat et demande donc une concentration pas plus grande qu'un mono dans un combat d'équipe. En soit un octo il fait aussi le donjon qu'un fois il a juste 8 fois les gains de ce dernier mais tu as pas à suivre 8 combats en parallèle pour gagner 8 fois les gains (oui je sais les gains sont pas linéaire mais c'est plus simple à expliquer comme cela) donc définitivement non tu ne fais pas 8 fois plus d'efforts.

Citation :
Publié par Paile
Le gain immédiat du multicompte est plus important mais il est difficile de savoir si, à long terme, ce gain reste aussi intéressant. Si un multicompte fait en général le tour du jeu de façon plus rapide, il y a un risque de lassitude plus rapide et d'abandon du jeu.
Du coup, inciter à un monocompte qui peut être moins rentable sur le court terme mais plus stable, ça peut avoir un intérêt.
C'est aussi un point à prendre en compte si on s'aperçoit, par exemple, qu'un monocompte a plus tendance à faire venir des amis sur le jeu qu'un multicompte.
J'irais même encore plus loin dans la théorie en extrapolant en disant que les octo entrainent une perte de motivation des nouveaux joueurs car trouvant personne avec qui partir à l'aventure se retrouve seul et donc arrête le jeu par manque de motivation et ce dès l'entrée en jeu donc bon c'est bien beau de donner envie à de nouveaux joueurs de tenter l'expérience mais si on ne met pas en place un moyen durable de les faire rester ca ne reste que des joueurs de passage au final. Donc à défaut de voir court terme voyons long terme comme @Paille le dit.

Citation :
Publié par falcon
+1 j'ai longtemps mis en concurence mes 4 comptes qui allaient drop (jamais testé 8 ^^) avec l'unique que j'ai conservé aujourd'hui, niveau rentabilité il n'y a pas photo ! le second gagne haut la main, même si l'elevage est en berne et qu'on est loin des 100m par semaine de jadis en bossant plusieurs heures par semaine, on arrive facilement a 20m pour 1H de boulot aujourd'hui
(et ce n'est pas la seule activité mono : brisage, spéculation,métiers...)
Encore une fois falcon ne prenons pas des minorités sans dire des poignées de joueurs pour un cas général bien sûr que l’élevage est l'activité la plus rentable néanmoins tout le monde est bien conscient que cela demande un investissement énorme sur le long terme voire très long terme et que cela reste une activité assez peu amusante. Quant aux brisage je suis pas sûr qu'être mono est plus rentable j'aurai tendance à dire que tu drop plus en multi donc tu es plus rentable sur cette activité en multi. Ensuite je t'accorde deux points pour la spécu et les metiers qui sont clairement deux activités mono intéressantes néanmoins tu m'accorderas que les métiers c'est clairement pas ce qu'il y a de plus rentable..

Citation :
Publié par ßCelerity
Du coup, je me suis posé une question :
Pourquoi, lorsque l'on aide une personne dans une étape de quête sans avoir la quête, ou avec la quête, tout le monde ne valide pas l'étape pour le futur ?
Question tout à fait légitime mais malheureusement comme tu l'as souligné je suis quasi certain de l'incroyable complexité d'instaurer un tel système. Néanmoins sa reste une bonne idée qui sera sans doute pas implanté de sitôt.
Citation :
j'ai dis que l'envie de s'affranchir des contraintes de perte de temps (de s'orienter vers une optimisation du temps de jeu en quelque sorte) était le motif du passage au multicomptes mais que les personnes passant à de l'octo sont plus intéressé par l'aspect financier qui en découle.
c'est encore une généralité creuse. Ce n'est pas mon cas et parmis tous les multis que je connais le raisonnement est largement minoritaire. Est-ce qu'il l'est parmi les octocompteurs, par contre, j'en sais rien je n'en connais pas assez. Cela dit, les plus gros multicompteurs que je connaisse ne se limitent même pas a 8 comptes, ils vont carrément a 10-12-16 pour avoir plus de persos et jouer ce qui leurs plait. Dans quelle catégorie tu les ranges ceux la ?

J'en connais même qui avaient plein de persos et pas seulement sur plusieurs comptes, sur le même compte aussi. Si je devais donner une seule raison du passage au multicompte parmi mes connaissances, ca ne serait certainement pas de s'affranchir des contraintes de perte de temps. L'immense majorité de ceux que je connais sont multicompte pour jouer plusieurs classes simultanément.

Citation :
j'ai juste parlé de mettre en avant et de favoriser le multicomptes "modéré".
On risque fortement de tomber dans le même problème que de proposer des bonbons genre shigekax craftables. Le problème quand quelque chose est simple d'accès et offre un bonus, c'est qu'il finit par constituer la norme et qu'on doit équilibrer en fonction de ca. Le problème sera le même ici. D'autant plus que je doute que la majorité des gens soient multicomptes/octocompteurs. Si le bonus profite à la majorité des gens, c'est plus un bonus, c'est un standard.

En l'occurence si vous cherchez quelque chose dans cette voie, c'est le multicompte qu'il faut pénaliser. Et non pas "booster" le mono. Ca me brise les burnes de le dire, et j'approuve pas du tout, mais c'est la seule façon correcte de le faire. Cela dit, notez bien que c'est déjà le cas. Les donjons a 8 sont devenus une vraie plaie parce que entre 4 et 8 persos, ceux qui sont rajoutés n'offrent pas le même gain de puissance que les 4 premiers. Par conséquent, on se paye plus de monstres alors que le gain de puissance n'est pas équivalent.

Nombre de mes combats auraient été simplifiés a 4 plutôt qu'à 8 depuis les modulaires.
Note : je ne rale pas, je donne mon opinion.

Citation :
On me répondra peut-être que le multi a plusieurs personnages à équiper mais chaque drop le fera progresser et avancer, tandis que le mono, dans le même temps, tant qu'il ne drop pas, stagnera.
Techniquement, c'est comme avoir un drop rare a 1% dans le craft et 10 drop classiques a 10%. Le multi va progresser oui, mais de 1/8em du drop. Donc il va devoir le drop 8 fois plus. Mais il fera bien sur, plus d'activités.

Citation :
J'irais même encore plus loin dans la théorie en extrapolant en disant que les octo entrainent une perte de motivation des nouveaux joueurs car trouvant personne avec qui partir à l'aventure se retrouve seul et donc arrête le jeu par manque de motivation et ce dès l'entrée en jeu donc bon c'est bien beau de donner envie à de nouveaux joueurs de tenter l'expérience mais si on ne met pas en place un moyen durable de les faire rester ca ne reste que des joueurs de passage au final.
J'ai horreur de ce type de raisonnements. C'est absolument pas parce que je suis multi que je suis pas sociable. C'est absolument pas parce que je suis multi que je joue pas avec les nouveaux. Même en étant monocompteur, j'irais très probablement pas jouer avec d'autres gens que ma guilde juste parce que je les supporte pas. Faut arrêter de considérer que un multicompteur = un "pote de donjon" de moins pour le monocompteur. On va pas revenir sur l'aspect social merde !
A la dernière citation de feuby, j'ajouterais que le nouveau, le fameux, ne commence pas l'aventure en multi compte et puisqu'ils ont tendance à jouer entre eux ... Ta phrase me paraît totalement stupide pasranno.
Et puis le nouveau, honnêtement je m'en contrefiche. C'est une bonne chose qu'il soit là pour pérenniser le jeu, mais tout le reste c'est son problème, c'est à lui de se faire ses expériences et de se tisser sa liste d'amis, on a rien à faire dedans.

Sinon pour les métiers, s'il te plait, montes-en et essayes, tu devrais vite comprendre pourquoi les monos compte ne font plus de pvm.
Pour te donner un ordre d'idée, le weekend dernier je suis allé jusqu'à gagner l'équivalent de 10 broderies reine en 2 minutes d'activité.

Tu peux t'amuser à faire le calcul du ratio de chacun, je suis certain de l'emporter haut la main.

A un moment donné, au lieu de cracher sur le multi compte et la prétendu fortune qui en découle il faudrait comprendre que c'est juste du farm, au même titre que couper du bois, miner ou faucher. Récolter ou looter comme ça c'est avoir une activité de péon et le multi compte n'est jamais que huit fois plus péon qu'un mono qui pvm.

Alors pas d'inquiétude, même sans eux je trouverais toujours un moyen d'avoir un énorme ratio temps / gain, parce que ce qui amène à profiter du labeur des autres, c'est le kamas.
Que le multi compte soit bridé ou non et même au point de disparaitre, tant que le kama existera en jeu, n'importe qui pourra être en mesure de s'enrichir sur le dos des autres.

Et pour ce qui est de faire sauter les contraintes de perte de temps, ya pas mieux, fais le test dans la section commerce et demande à passer la reine sur ton serveur pour 100M de kamas, tu trouveras très vite quelqu'un.
Certains pourrons roucouler en gras, majuscule et police 7 pour te traiter de pigeon, mais les kamas que tu donneras ne sont pas les tiens parce que ce que tu donne à ce péon mercenaire, ce n'est que la sueur d'autres péons qui dans le fond ne t'appartiens pas et n'a finalement aucun coût pour toi, ou dérisoire (cf mon ratio). Mais tu n'as de toute façon pas besoin de l'arroser autant pour passer ton dj.

Pour un peu j'aurais presque envie de te la faire à l'envers en soutenant que le pvm n'étant plus valable en mono compte, de plus en plus se tournent vers le commerce pour vassaliser les pauvres et honnêtes multi compte qui ne demandent qu'à vivre paisiblement du fruit de leur labeur.
Mais qu'ils aillent se faire foutre, mieux vaut aller jusqu'à leur reprocher de nuire au jeu et continuer de taper dans leurs bourses jusqu'à avoir les moyens de faire mine de se faire pigeonner pour passer un dj ou stocker des ressources sans effort, mais j'irais pas jusque là, parce que si on peut taper aussi dans la bourse du quidam mono compte, après tout ...

Dernière modification par Mr Plop ; 24/12/2015 à 07h28.
Feuby, comme floudeur le souligne, pour le drop rare, le multi doit répéter plusieurs fois l'opération mais chaque drop le fait progresser. Le mono lui, doit réussir à obtenir le drop.
Si drop rare il y a, le groupe de 4 composé de différents joueurs a, grosso modo, autant de chance de le dropper que le groupe de 4 personnage du multicompte. Mais si dans le cas du multicompte il est indifférent que le drop tombe sur le personnage A ou B, c'est crucial pour le personnage monocompte, parce que A, c'est lui, et B c'est une autre personne qui fait le donjon parce qu'elle a besoin, elle aussi, de cette ressource.

Du coup c'est complètement différent de progresser de 1/4 ou 1/20 ou quelque soit le nombre de ressource nécessaire, que d'avoir 1 chance sur 4 d'obtenir ce qu'il faut.

Dans certains cas, les succès permettent de mettre à égalité le multi (il obtiendra nombre de compte dans le combat * x ressource) et le mono (il obtiendra nombre de compte dans le combat (1, pour ceux qui suivent) * x ressources).

En dehors de ça, pour Mr Plop, je répète que le fond du sujet ce n'est pas uniquement le gain de kama. Ca en fait partie, parce que pouvoir varier ses activités est généralement une bonne façon de diversifier ses sources de revenus, mais c'est plus global. C'est amusant de pouvoir faire l'activité que l'on veut, c'est sympathique de pouvoir alterner du pvm puis de la récolte puis du pvp puis du craft puis de la fm puis...
C'est pratique de pouvoir aller dropper la ressource dont tu as besoin pour fabriquer cet objet pour t'équiper/monter en niveau de métier, surtout quand la ressource est temporairement indisponible en hdv.
C'est bien d'avoir le choix. Si tu veux faire des activités sur la seule base de leur rentabilité, c'est une possibilité, mais le seul but du jeu n'est pas dans les kamas.

Sinon, feuby, je suis pas sure que le seul moyen d'arriver à une amélioration de la situation soit par des pénalités au multicompte.
Ca peut être l'accession pour le monocompte à des avantages que seul le multicompte possédait. Genre la possibilité d'exercer tout les métiers sur un même perso. Je doute que des gens soient passés multi à cause de la limitation de 3 métier par perso (parce qu'il était possible de faire des métiers sur d'autres persos du compte), mais dans les petits avantages du multi, il y avait cette simplicité pour passer au perso artisan les ressources récupérées par le perso récolteur en s'épargnant des allers retours et des changements de perso.
Maintenant ce petit confort est accessible au mono aussi.

En soi, ça suffira pas, je pense, à conduire des multi à arrêter de l'être, mais c'est un petit coup de pouce qui peut jouer.

On parle ici d'un avantage offert au mono qui n'a pas réellement d'impact multiplicatif entre les mains du multi (tu peux évidemment trouver qq rares cas ou des multi auront des persos récolteurs dispersés au quatre coins de la map, mais l'avantage sera assez linéaire, ce qui est déjà un progrès comparé à certains autres cas, comme évoqué plus haut).
Il est souvent plus facile d'accéder à certains contenus pvm (tels que les donjons, certains combats de quête, certains combats exigeants hors donjon) en multicompte (qui ne se limite pas au multicompte 8 compte) qu'en monocompte.

Et encore une fois, il n'est pas question de se placer dans une optique de seule rentabilité. Le but reste de s'amuser et si gagner des kamas est une façon de s'amuser, c'est aussi généralement un moyen, et pas une fin en soi. Pouvoir faire des donjons est un des plaisirs du jeu, c'est d'ailleurs généralement pour ça que des gens passent multi, pour pouvoir faire ces donjons.

Certains joueurs apprécient d'obtenir eux-même les ressources pour fabriquer leur équipement, plutôt que d'obtenir des kamas et acheter la ressource, parce qu'ils ont le sentiment de mériter d'avantage ou d'avoir été plus impliqués. Du coup faire des donjons est également amusant pour eux.

Il ne s'agit pas uniquement de rentabilité, il s'agit aussi d'amusement.
Citation :
Publié par Paile
Feuby, comme floudeur le souligne, pour le drop rare, le multi doit répéter plusieurs fois l'opération mais chaque drop le fait progresser. Le mono lui, doit réussir à obtenir le drop.

Je me rappelle très bien d'une époque ou quand A et B avaient besoin de la même ressource, alors A et B bouclaient ensemble un dj jusqu'à ce que les deux aient obtenu tout ce dont ils avaient besoin et ça m'allait très bien.
Le but du jeu en pvm était pour moi de voir des ressources tomber pour le groupe, puis de les repartir là ou elle sont utiles et il n'y a strictement rien qui nous empêche de faire la même chose actuellement, sauf qu'entre temps on est devenu bien plus individualiste et qu'il est devenu impensable de ce taper dix ou vingt donjons pour que B ai sa pano, parce que A se casse en après cinq dj si il a eu ce qu'il voulait.
On conçoit plus que le drop du groupe fait avancer chacun, parce que le groupe ne peux pas s'occuper de tout le monde, tout le temps.
On a finis par se persuader que jouer sa team serait mieux, mais on ne stuff pas son eni et son sram à la fois pour autant, bien que le travail du groupe aille dans la même main.

Faut vraiment arrêter avec l'argument ridicule du multi compte.
Chaque personnage d'un groupe de 8, mono ou multi a besoin d'un stuff, il faudra quoi qu'il arrive droper 8 stuffs pour équiper tout le monde.
Si on est devenu trop con pour rassembler les ressources du groupe sur un seul et même personnage pour simplifier la vie de chacun, ça ne justifie en rien le fait de cracher aujourd'hui sur le multi compte qui perpétue cette pratique, parce que dans un sens c'est jamais que la simulation de l'entraide qu'on pouvait avoir en groupe.

Même chose pour le coup de séparer ses comptes pour choper des ressources ou autre. Quand les nouveaux avis de recherche sont sortis, on s'est groupés à plusieurs mono pour camper les zones et choper les repop. Il ne m'est pas venu une seul seconde à l'idée de créer une team pour me les faire "plus vite", le temps de repop n'en aurait pas été accéléré.
Le seul avantage réel c'est d'éviter d'avoir à passer du temps pour organiser une sortie.

Si l'idée pour lutter contre les conséquences de notre individualisme, c'est de le récompenser plus fortement quand on est en groupe avec un autre égoïste de notre espèce ...

Et je maintiens que les kamas ruinent les interactions entre joueurs et ça fausse la valeur des choses.
Le fonctionnement d'un hdv est un bon exemple vis à vis des interactions entre joueurs, elles y sont encore mais c'est pas l'aspect le plus social du jeu.
Pour ce qui est de la valeur des choses, les kamas amènent certains qui savent les manier à se payer un ocre par jour si ils le souhaitent. Selon ce rapport là, je doute fortement que l'idée de la difficulté à l'obtenir, et donc de la valeur de l'effort qu'il représente, soit la même pour celui qui l'achète et celui qui se tape trois ou six mois de quête.
Seulement l'entraide fait parti de ces interactions entre joueurs, et ça aussi ça en pâtit.

Dernière modification par Mr Plop ; 24/12/2015 à 13h21.
Je ne comprends toujours pas pourquoi vous ne vous regroupez pas en guilde si vous êtes si nombreux (et sympa!) à la recherche de l'amusement et non du succès Reine des Voleurs. Mais en conclusion, si jamais un système de Héros sort, c'est très bien pour le mono malgré lui !

Restera le cas extrême de celui avec un ordi de 2003 et du militant par principe. A suivre.
Je comprend mieux l'argument du drop, mais ca marche dans les deux sens. Le multi va progresser, le mono doit dropper lui.

Sauf que s'il droppe dans un groupe, il a quand même de bonnes chances qu'on lui passe le drop s'il est un minimum sociable. Mais de plus, l'argument marche dans l'autre sens aussi, combien de monocompteurs veulent faire des donjons et des sorties XP, probablement avec des multicompteurs et garder leur drop ? Il faut décider à un moment si le drop appartient à celui qui le fais, et si on le file ou pas au multicompte avec. Si on le file au multicompte, c'est honteux, on "paye", mais quand le multi file le drop, c'est "normal", c'est "social" ?

J'en connais pas beaucoup des monocompteurs qui proposent de venir dans une session de drop du multi juste pour participer (hormis les "tu m'xp ?"). Et quand c'est le cas, il va pas forcément jusqu'au bout de la session, se tire parfois avec le drop et dieu sait quoi.

Franchement, y'a de la merde partout, faut pas se voiler la face. Ce qui m'irrite particulièrement dans le débat mono/multi, c'est que ceux qui veulent à fond que le mono soit "avantagé" ou gagne quelque chose de plus ont TOUJOURS (a quelques exceptions près) une vision des choses à sens unique. Le multi DOIT aider le mono. C'est quand que ca fonctionne dans l'autre sens ? C'est quand la dernière fois en tant que mono que vous avez filé un truc gratuitement à un multi ? Y'a sans aucun doute plus de multi qui font passer les donjons gratos que de mono qui filent des parchos/crafts/drops (durant une session drop a laquelle ils ne gagnent rien)/... gratos.

Pourtant, derrière le nombre de comptes, c'est exactement la même chose : un être humain. Et les relations a sens unique, c'est pas vraiment les meilleures relations.

C'est pas que je sois opposé à un système de héros, ou le regroupement des métiers, ou le développement d'outils tels que la recherche de groupe, loin de la. Tant mieux. C'est juste que quand je vois les arguments avancés (de facon générale) pour dire "le multi octo, c'est un gros méchant", ca me hérisse le poil. J'adhère à la conclusion avec des pincettes, mais le raisonnement et les arguments non.
Citation :
Publié par feuby
c'est encore une généralité creuse. Ce n'est pas mon cas et parmis tous les multis que je connais le raisonnement est largement minoritaire. Est-ce qu'il l'est parmi les octocompteurs, par contre, j'en sais rien je n'en connais pas assez. Cela dit, les plus gros multicompteurs que je connaisse ne se limitent même pas a 8 comptes, ils vont carrément a 10-12-16 pour avoir plus de persos et jouer ce qui leurs plait. Dans quelle catégorie tu les ranges ceux la ?
Certes c'est vrai qu'il y a cet argument de manier et maitriser plusieurs classes mais dans ce cas qu'est-ce-qui serait dérangeant de limiter à 2-3 classes par joueurs en même temps ? Avant que vous ne repondiez j'aimerai que vous vous posiez la question suivante: A l'heure actuelle combien de joueurs de dofus maitrisent (vraiment à 100% avec toutes les synergies et possibilité avec d'autres classes) plus de 3 personnages. Le pourcentage doit certainement être encore moins élevé que le pourcentage de joueur ayant passé vortex. Donc on aura beau dire ce qu'on veut mais limiter à 3 personnages par joueurs est suffisant. Après une nouvelle fois rien n’empêcherait votre ultra minorité de joueurs maîtrisant 10 classes d'avoir plusieurs compte pour alterner mais vous n'arriverez pas à me faire croire que c'est une généralité. Sinon pour répondre à ta question le débat n'est pas de ranger tout le monde dans des cases sinon on en finira jamais tout le monde a des habitudes de jeu différentes mais il faut essayer tant bien que mal de réussir à toucher la majorité des joueurs et en fait je me répète mais c'est sur ce point qu'on est pas d'accord et qui nous divise.

Citation :
On risque fortement de tomber dans le même problème que de proposer des bonbons genre shigekax craftables. Le problème quand quelque chose est simple d'accès et offre un bonus, c'est qu'il finit par constituer la norme et qu'on doit équilibrer en fonction de ca. Le problème sera le même ici. D'autant plus que je doute que la majorité des gens soient multicomptes/octocompteurs. Si le bonus profite à la majorité des gens, c'est plus un bonus, c'est un standard.

En l'occurence si vous cherchez quelque chose dans cette voie, c'est le multicompte qu'il faut pénaliser. Et non pas "booster" le mono. Ca me brise les burnes de le dire, et j'approuve pas du tout, mais c'est la seule façon correcte de le faire. Cela dit, notez bien que c'est déjà le cas. Les donjons a 8 sont devenus une vraie plaie parce que entre 4 et 8 persos, ceux qui sont rajoutés n'offrent pas le même gain de puissance que les 4 premiers. Par conséquent, on se paye plus de monstres alors que le gain de puissance n'est pas équivalent.
Certes cela pourrait devenir la norme mais à la fois en quoi cela serait si dérangeant ? Je vois la chose comme cela les joueurs on maintenant envie de connaitre plus de role surtout que le nombre de classe ne cesse d'augmenter ce qui justifie encore plus l'argument donc pourquoi pas leur offrir la possibilité de le faire sur un même compte plutôt qu'éparpiller sur plusieurs ?

Citation :
J'ai horreur de ce type de raisonnements. C'est absolument pas parce que je suis multi que je suis pas sociable. C'est absolument pas parce que je suis multi que je joue pas avec les nouveaux. Même en étant monocompteur, j'irais très probablement pas jouer avec d'autres gens que ma guilde juste parce que je les supporte pas. Faut arrêter de considérer que un multicompteur = un "pote de donjon" de moins pour le monocompteur. On va pas revenir sur l'aspect social merde !
Prenons un exemple concret un multi qui décident de monter un nouveau perso , il va directement le muler xp jusqu'au 200 sur des mobs ultra haut level et compagnie. Donc l'argument c'est pas parceque tu es multi que tu vas pas jouer avec les mono j'y crois à moitié, entre nous combien de multi remonte un perso de A à Z en allant xp bouftou, kanigrou avec des BL ?
Tu te contredis un peu dans ce que j'ai mis en gras mais en vérité il faut tenir compte que tu as déjà rouler ta bosse sur le jeu, rappelle toi tes débuts sur le jeu, je suppose bien que ne te connaissant pas assez que tu jouais avec les autres à ce moment là et que tu n'es pas arriver sur dofus et directement rejoins une guilde level 1 dans laquelle tu es encore depuis toutes ces années.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés