Coucou,
Je vais ouvrir le poste par une petite introduction salée, qui justifiera cette démarche. Las de voir que l'auto-proclamé "top" français qui se gargarisaient de prouesses contre la montre en associant ça à du PvE "HL", après avoir été confronté à la médiocrité d'un raisonnement: "T'as pas fait de speedrun, ça va être chaud de te recruter." (Et force est de constater qu'ils tombent le premier boss du raid après des pick-up, ce qui était prévisible

)
Je m'étais tourné donc vers de l'européen, reconnu pour être solide. [KING] qui en effet est composé de joueurs qui envoient du bois. Mais qui n'a aucun esprit de guilde. J'ai plus eu l'impression d'être dans un énorme "LFG" avec des joueurs à gros e-peen que d'être au coeur d'une guilde.
Les quelques acharnés qui ont rush le Fractal 100 jusqu'à la sorti du raid passaient leur temps à courir après le Chak Gerent. Laissant les entre deux qui voulaient faire des fractales pénibles comme le 94/96 spammer "+2" sur le guild chat.
Je parlerais pas du mec qui demandait si il pouvait gagner des AP en faisant tel ou telle chose pour "aider" sinon il venait pas.
Je me suis dit que c'était en prévision du raid. Que les fractales sont quand même devenu bien moisis. Il y avait une petite "excitation" pour le raid.
Nous étions 4 rosters de prévus, sur une joli google doc. Des teams faites par les officiers avec un soucis d'opti. Et là on s'est dit "Cool !"
Jour -J. 2 raids partent. 2 autres ne sont même pas complets de moitié. Ca doit courir après les mecs qui s'en foutent totalement, ça complètent avec du PU. Pendant que le raid core member/officier progress convenablement en se foutant absolument de ce qu'il peut se passer pour les guildies.
La purge. A la limite si il y avait un objectif de performance. Il aurait été normal d'avoir un raid de ouf, avec des gens sur le bench prêt à dépanner. Pour la course au first kill. Oui.
Mais là, c'était plus une dynamique "notre confort, notre gueule, les autres demerdez vous" avec ce besoin malsain de loot et d 'avoir des AP supplémentaires. (Faut considérer qu'il y a des mecs qui sont à 30K+)
Bref, je me suis tiré en bon terme. Je ne tiens pas porter un tag auquel il n'y a aucune appartenance si ce n'est un peu de /flex sur reddit/youtube avec un down pas trop dégueu.
Alors voilà... Nous y sommes... A devoir créer soi même quelque chose qui correspond à ses attentes. J'ai été contacté par quelques joliens à mon premier coup de gueule sur la mentalité PvE des gens sur GW2.
Pour certains, dont moi, nous avons connu du PvE HL à un niveau élevé et soutenu sur d'autres jeux. Ca impliquait de l'organisation, un état d'esprit, une préparation plein de petites choses qui faisaient la différence entre une guilde performante et une guilde classique.
Au delà de la course au kiki, y avait aussi une véritable cohésion, je me suis fait de super potes irl grâce à une guilde pve hl ! Avec qui je suis parti en voyage dans des pays lointains ou bien avec qui j'ai passé des réveillons du nouvel an dans une capitale européenne.
Il y a un aspect social important dans une guilde et il n'est pas à exclure quand on veut jouer proprement et dans des conditions qui s'écartent du confort standard.
Sur GW2. La performance PvE n'existait pas jusqu'à la sortie des raids. Il ne faut pas se voiler la face. Et l'intérêt premier du pve étant le farm, certains gens se sont rapprochés autour de ça par intérêt. Sans implications réelles. Sans avoir été confronté à l'échec avec ses partenaires.
Allez, soyons fous. Il y a eu la Statue de Dwayna dans Arah P4 le premier mois du jeu qui a créé des liens entre membre du même groupe ? Et encore c'était plutôt face au comportement buggé des boules.
Ce que je propose, c'est de rassembler une poignée de joueurs, d'anciens PvE boys (girls ?) qui sont sur GW2 et qui ont comme moi développé une sorte d'allergie aux actuels "PvE boy" de ce jeu qui se sont construits sur pas grand chose.
Le but premier n'est pas de faire le "World first" et la course au down. Juste rassembler des joueurs sur qui l'on peut compter, avec qui on peut déconner (de préférences des délires de cinéphiles plutôt que du "oklm wesh fdp") et qui ont acquis par expérience quelques petits détails qui font la différence entre une guilde PvE et une guilde PvE efficace.
Ce n'est pas une marque d'élitisme, plutôt un état d'esprit, qui n'est pas encore né dans les moeurs de GW2. Qui naitra très certainement dans l'avenir maintenant qu'il y a un contenu raid qui demande enfin de se sortir les doigts.
Le nom de la guilde est "Not Another PvE Guild" c'est un place holder. J'opterais pour un truc à la con et détendu. Il n'y aura pas de site oueb, de forums. Juste un TS. Un guild chat et des joueurs autonomes, optimisés et matures.
C'est encore un projet. Vous pouvez poser des questions être intéressés, désintéressés, offusqués, charmés, tasse de thé. Rien n'est figé dans le marbre, mais comme on a rien sans rien il est temps de se secouer les puces.
La seule chose que je demande c'est d'adhérer à ce projet en respectant les critères distillés dans ce pavé. Je résume pas ça vous force à lire tout ça.
Bisous, pour un futur radieux !
Votre bien aimé Capitaine Igloo