[Goultarminator] Sur les traces des champions

Répondre
Partager Rechercher
L'histoire qui va suivre - ou le résumé, si on préfère - s'adresse un peu à tout le monde et a été rédigé à des fins "historiques", c'est à dire pour garder une trace des événements qui se sont déroulés sur Menalt avant le Goultarminator et qui expliquent sa victoire cette année.

En effet, jamais un Goultarminator n'aura vu un serveur s'imposer avec autant de force, surtout quand le serveur en question n'était pas l'un des "grands favoris" (tellement peu favori que certains joueurs ont migré sur Djaul en pensant améliorer leur chances de récupérer des récompenses).
Là où ces derniers se sont écroulés à un moment ou à un autre du tournoi (parfois même avant les phases finales), Menalt a su garder une étonnante régularité dans ses performances et ce, malgré une quatrième équipe un peu à la ramasse (dû entre autres à un manque d'équipement et d'expérience) et des joueurs méconnus en dehors de ses contrées (tellement méconnus que les streameurs étaient généralement pour nos adversaires !).

Ce que me motive à revenir sur le parcours du vainqueur de cette année, c'est aussi le devoir de laisser un héritage à ceux qui vont suivre. Non seulement pour leur donner de l'inspiration - que la nouvelle génération de gagnants soit Menaltienne ou non - mais aussi pour qu'on n'oublie jamais quels sont les véritables fondements la victoire, et quels ont été ici ses principaux artisans.

En espérant que vous prendrez du plaisir à me lire, et que les joueurs mesureront la dimension "esport" de ce jeu et ses racines, je vous souhaite une bonne lecture ;


Je précise que, pour renforcer l’authenticité du texte et l'objectivité qui pourrait s'en dégager, je parlerais de moi à la troisième personne.

I - Des fleurs et des ruines

10 Août 2014

À l'aube de la sixième ronde du Goultarminator VI, Menalt s'extasie déjà. Le serveur caracole en tête depuis plusieurs rondes avec une avance de plus de deux cent points sur le second.

Assurément, tout indique que l'année 2014 sera celle du centaure. Les choix de compositions ont été judicieux ; toutes les équipes ont au moins 3 victoires et la tête de file, la redoutable SEXI - composition qui, 3 semaines plus tard, allait remporter le tournoi - promet d'aller loin malgré ses débuts ratés.

Le serveur n'a donc plus le droit à l'erreur. L'année passée, il était sorti premier des phases de poules avec presque toutes ses équipes qualifiées (à une époque où celles-ci se débattaient individuellement) mais son équipe maîtresse avait échoué proche du titre. Trop proche, même.
La défaite en quarts, causée par un DDOS et un match contre Ulette non rejoué, a un goût amer dans la bouche des joueurs. Ceux qui l'ont vécue ont rempilé et entendent bien refaire l'histoire.

Malheureusement, celle-ci se répète. La sixième ronde est un désastre - aucune équipe n'a remporté son match - et le serveur chute de cinq places. Ankama annonce que, pour cause de problème technique, la septième et dernière ronde n'aura pas lieu.

Le serveur est certes qualifié - sixième en points suisses, premier en points goultard - mais il n'aura pas le temps de se réjouir. La SEXI, sur laquelle tous les espoirs reposaient, est éliminée dès la semaine suivante sur une communication mal gérée, défaite par une équipe de Hel Munster pourtant largement à sa portée.
Les autres équipes luttent mais finissent logiquement, quelques jours plus tard, par succomber également.

Sortant par la petite porte, écarté du podium et de la gloire, Menalt est défait et ses rêves de grandeur sont brisés. Dofus ne retiendra pas son nom - si ce n'est pour l'humilier - pas plus qu'elle ne retiendra ceux de ses joueurs. Ils seront nombreux à arrêter ici leur aventure.

Les regards changent de direction et se tournent vers les vainqueurs. Ceux qui, l'année prochaine, auront sans doute de meilleures chances de remporter le tournoi...

Menalt n'a pas tout perdu, néanmoins. Dans l'ombre des projecteurs, deux équipes sont parvenues à se distinguer.
D'abord, celle menée par des joueurs - et joueuses - expérimentés que Menalt connaît bien : Roubliios, Gourette, Naiyah, Beautiful-panda ; sur le serveur, leur renommée est telle qu'on ne les présente plus. Avec de tels joueurs aux commandes, Menalt ne peut pas se permettre de perdre espoir.
Mais aussi - et c'est cette fois plus surprenant - une équipe poubelle menée par de parfaits inconnus.

Aelya (et son remplaçant Hylia), Last-recovery, Vendetta-Gorgon, Loki-boom ; à part pour le premier (qui jouait eniripsa l'année passée), ces noms ne disent rien. Et pourtant, malgré leur composition Eniripsa/Sadida/doublon Roublard/Crâ, la pire imaginable, ils ont remporté six matchs dont deux en phases finales, soit :
- le meilleur parcours Roublard doublon
- le dernier crâ éliminé
- le meilleur parcours sadida

Impressionné par leur performance, Centenaire (le célèbre enutrof Ménaltien et streamer phare du Crepuscule d'Opaline) décrétera plus tard à leur sujet : "l'année prochaine, ils choisiront leur composition"

Car il ne faut pas oublier que le Goultarminator n'était pas le seul tournoi majeur, cette année-là.
Quelques mois plus tôt, un certain "Tournoi des Dix Ans" avait lui-aussi révélé des joueurs inconnus, en particulier Osa-de-nire, Pikartiate et Riodka, les membres de "Nipikario" - constituée à partir de leurs initiales - qui étaient arrivés cinquième au classement général. Ils avaient participé aux phases finales de l'Ankama Convention et guettaient sans coup férir une nouvelle occasion de réemployer leurs compétences.

Et déjà, les préparatifs du Goultarminator VII commençaient...

II - Ode aux forgerons


Rapidement, les artisans de 2014 entament leur nouveau chantier. Et ils savent que 2015 sera différent.

La fin de l'année arrive et avec elle, de nouvelles classes et de nouvelles mécaniques. Changement de classes, refonte Feca en Septembre, refonte Xelor et arrivée des Eliotropes en Décembre, refonte Sadida en février... Le jeu change littéralement de visage.

En mars, les entraînements reprennent. Sous la matriarcale supervision de Gourette - qui annonce dans le même temps sa volonté de ne pas se représenter - le forum dédié à la préparation du tournoi est rouvert et la question des compositions immédiatement posée.

Quelles équipes présenter ? demande le serveur.

Naturellement, comme partout ailleurs, le débat n'est pas exactement démocratique et les réponses fusent en tous sens. Les anciens ont plus de poids ; en effet, ils seront vraisemblablement titulaires et entendent bien imposer les compositions qu'ils joueront.

L'expérience des années précédentes - parfois douloureuse - a montré que les affinités étaient supérieures à la puissance brute des classes, qu'une équipe soudée était plus forte qu'une composition.

Et déjà, Roubliios propose la sienne : fin mars, le quatuor Xelor/Roublard/Panda/Zobal est avancé. En effet, son expérience de Roublard, sa connaissance des jeux Zobal et Xelor (il a déjà joué - avec succès - en Zobal/Roublard/Panda l'année précédente) le poussent à mettre toute sa confiance dans cette association.

À ce stade, les joueurs pressentis pour faire partie de son équipe sont naturellement les titulaires des années précédentes, à savoir : Yoshird, Naiyah et Beautiful-Panda. Ce dernier est toutefois rapidement remplacé par Riodka après avoir lui-aussi annoncé sa non-participation.

Douze classes restent alors à pourvoir pour les trois autres équipes.

À partir de là, les choses se compliquent. Les joueurs sont déchirés entre leurs affinités (la composition Eni/enu/iop/steamer, en particulier, est très sérieusement étudiée pour cette raison) et la maîtrise encore malhabile des nouvelles classes (Viabilité de l'Enu/elio ? Du quatuor Sadi/Sram/Feca/Sacrieur ? Le Xelor est-il vraiment à sa place ? etc.).

Les discussions sont guidées par le fait que l'osamodas est encore vu comme un pilier supérieur à l'eniripsa mais, sur Menalt, aucun ne s'impose indiscutablement. Le serveur n'a effectivement personne pour remplacer efficacement Dragowa, parti en 2013. Néanmoins, il peut compter sur Last-Recovery en eniripsa qui s'est brillamment illustré l'année passée.

Finalement, début avril, Alwaiiys - Steamer titulaire depuis 2 ans et quart de finaliste en 2013 - décide de changer de classe pour devenir eliotrope. La composition qu'il proposait avec un steamer est alors remaniée et devient une EEEI.
Dès lors, la composition n'est plus proposée, elle est imposée. Vu la puissance de celle-ci et l'importance maintenant connue des affinités, les joueurs pressentis pour la composer déclarent qu'ils ne la joueront qu'avec des partenaires qu'ils auront choisis.

Last-recovery et Alwaiiys, qui avaient déjà fermement affirmé leur désir de jouer ensemble, verouillent donc leurs places en attendant de se prononcer sur le iop et l'enutrof qu'ils souhaiteraient voir jouer.

Pour le iop, le choix paraît aisé. Même si de nombreux iops optimisés existent sur le serveur, le plus populaire est sans nul doute II-Legend-killer-II ; il a déjà fait ses preuves en 2013 (remplaçant en 2014) et ses affinités sont connues.
Ses deux principaux rivaux - Blacklist (anciennement Hell-punisher) et Zuul - sont vite écartés.

Pour l'enutrof, un problème se pose. Trois personnalités s'affrontent pour la position : Centenaire, Osa-de-nire et Papy-Luke.

De part son passif exceptionnel, le premier apparaît pour beaucoup comme le candidat naturel. Peu de gens, en effet, peuvent se targuer d'avoir son expérience, son optimisation, sa notoriété ou encore son influence.

Le second est encore peu connu mais a déjà eu l'occasion de s'illustrer en pvp. Fraîchement reroll en enutrof, les performances d'Osa-de-nire au Tournoi des Dix Ans ne laissent que peu de doutes quant à ses capacités.

Quant à Papy-luke, le troisième, c'est une intarissable grande gueule mais un participant de Goultarminator né. Il fait du vulbis le maître mot de son optimisation et de son grade celui de ses compétences. Malheureusement pour lui, il se heurte au fort tempérament de ses éventuels coéquipiers et ne parvient pas à s'attirer leur sympathie.

Au final, et de manière assez surprenante, c'est Osa-de-nire qui saura tirer son épingle du jeu en se montrant à la fois disponible et capable d'une meilleure adaptation aux nouvelles classes. Le choix sera néanmoins longtemps contesté par certains habitués, qui voyaient en lui un parvenu plus qu'un grand joueur.

Dès lors, il ne restait plus que deux équipes à composer.

III - Tout ou rien


Le tournant de la préparation 2015 a lieu quelques jours seulement après les choix des joueurs de la EEEI.

Début avril, ce qu'il restait de la team poubelle de 2014 fait une annonce détonante.

Alors que, sous l'impulsion de Suprem-red et de Romanow-patrikdifool (respectivement sacrieurs titulaire et remplaçant l'année passée), les débats s'orientaient clairement vers la formation d'une équipe Feca/Sadida/Sacrieur/Sram, quatre joueurs (Powena, Firewave, Vendetta-Gorgon et Ayuka) vont prendre un virage à quarante-cinq degrés et déclarer vouloir former une équipe un peu différente, qu'ils ne joueront que tous les quatre et uniquement avec ces classes :
Feca/Sadida/Sacrieur/Ecaflip
En d'autres termes, aucun d'eux ne participera au tournoi s'ils ne jouent pas leurs classes ensemble.

Ce "Tout ou rien" comme ils l'appellent, étonne aussi bien qu'il divise. Les conditions demandées paraissent aussi peu légitimes que les joueurs qui les énoncent.

Certes, Aelya - renommé Powena et reclassé sacrieur pour l'occasion - a déjà participé à deux Goultarminators et Firewave - autrefois iop et désormais ecaflip - était aux commandes du sadida l'année passée, mais les deux amis ont encore très peu de temps de jeu sur leurs nouvelles classes et leur fiabilité n'excède à priori pas leurs prétentions.

Pour le reste, Vendetta-gorgon étant absent en 2014 et ne devant la participation de son personnage qu'à un manque de sadidas, il n'a rien d'un titulaire évident.
Quant à Ayuka, il est complètement inconnu au bataillon et n'a, deux demies-finales de Phénomenalt mises à part, rien de marquant à son actif.

S'engage alors une féroce bataille pour s'emparer de l'érodeur de la SSF, avec notamment d'ardents défenseurs pour le sram ; tout ceux susceptibles d'occuper une place dans cette équipe d'une part (sacrieurs et sram en première ligne), mais aussi tout ceux s'impliquant dans l'hypothétique quatrième équipe Ecaflip/Osamodas/Steamer/Crâ d'autre part. Bien plus, donc, que ceux défendant l'ecaflip, qui ne constituent au début qu'une faible minorité.

Car deux questions essentielles se posent : l'ecaflip a-t-il de réelles synergies avec la composition ? Y est-il plus fort ? Et, même en admettant que ce soit le cas, ne coule-t-il pas alors la quatrième composition qui récupère le sram ?
Avec une question subsidiaire : Les joueurs qui réclament leur composition arriveront-ils à passer les phases de sélection en juin ?

Pour les supporters de l'ecaflip, rien n'est moins sûr...

Sur le papier, le sram sort grand vainqueur mais, dans les faits, la chose apparaît moins évidente.

Les entraînements deviennent de plus en plus intensifs, tendus, avec des enjeux toujours plus importants. Les joueurs jouent leur place et le serveur ses futures compositions. L'erreur n'est pas permise quand la défaite signe l'arrêt de mort.
Dans 40 jours, à raison de 2 fois 3 combats par semaine, il faudra décider des compositions définitives.

Le 8 avril, la composition Feca/Sacrieur/Sadida/Ecaflip est testée pour la première fois avec des résultats surprenants : 3 victoires en moins de dix tours, dont une contre la XRPZ et une autre contre la EEEI, réputée jusque-là invincible.
Seulement quatre jours plus tard, sa rivale obtient les mêmes résultats.

La lutte, acharnée, ne trouve finalement sa résolution que début mai, lors du troisième Phénomenalt. Malgré les bons parcours des deux SSSF engagées (qui finiront top 8), la SSEF va jusqu'en finale pour ne s'incliner que contre la EEEI. La XRPZ sera troisième.

Le vote de départage a lieu le 14 mai, sans qu'aucune confrontation directe entre les deux compositions n'ait eu lieu, et l'ecaflip l'emporte par 29 voix à 10.

Plus que les résultats, c'est surtout l'efficacité et l'optimisation inattendue de la SSEF que Menalt aura valorisé, avec des combats parfois longs en durée mais toujours très dynamiques. Ayuka, en particulier, aura fait une entrée très remarquée dans le monde des feca.

Menalt a fait le choix de trois compositions capables d'aller jusqu'au bout plutôt que de quatre plus équilibrées. À l'époque, les règles du tournoi n'étaient pas encore connues, pas plus que les piliers, mais le serveur commençait déjà à croire en ses chances de victoire.

Pourtant, malgré le dénouement étonnamment paisible de l'épisode des érodeurs, la préparation n'était pas terminée...

IV – Résolution ou dissolution


Mi-mai, si la SSEF et la EEEI se portent bien, ce n'est pas le cas de tout le monde.
La quatrième composition, constituée par défaut avec les classes restantes, ne remporte jamais ses matchs. Ses joueurs ne sont pas bien définis, les srams disparaissent peu à peu de la scène (ils migrent temporairement ou perdent leur motivation) et les problèmes d'entente viennent miner les tentatives d'organisation. Parallèlement, le dépouillement du compte d'Extra-pépite - l'un des quatre osamodas candidats - n'arrange rien.

Malgré tout, les joueurs restent pour la plupart motivés et tentent de faire de leur mieux. Ils savent que Menalt a ses chances et qu'une bonne performance de leur part pourra faire la différence.
Malm, feca iconique du serveur et ancien participant du Goultarminator, déclarera plus tard, sarcastique quoiqu'un peu méchant : "On a réussi quelque chose qu'on rate chaque année : mettre tous les boulets dans la même team".

Pourtant, la XRPZ elle-aussi a ses problèmes. Si son classement au Phénomenalt n'avait rien d'alarmant, son parcours en poules (2 défaites sur 4 matchs) et en entraînements (taux de victoire inférieur à 50%) inquiètent. La crise est telle que de nombreuses personnes suggèrent de casser la composition pour refaire deux nouvelles équipes.

Les raisons de l'échec de la XRPZ sont multiples, à commencer par la complexité du jeu de la composition. La moindre erreur se paye cher et il y en a encore beaucoup à ce stade de la préparation, surtout de la part du xelor. Yoshird en effet, s'il est très apprécié sur le serveur et montre une réelle envie de progresser, ne maîtrise pas pleinement sa refonte et ses performances déçoivent. Aucun autre xelor n'a encore été testé.

Dès la fin du Phénomenalt, faute de personnalité pour prendre la place de Yoshird (malgré l'existence de bons xelors sur Menalt), la décision est prise d'en ramener un depuis l'étranger. Et qui de mieux que Ole-reborn, multiple titulaire sur Allister, actuellement en disgrâce sur son serveur ?
Sur les terres du Centaure, la nouvelle momie est immédiatement adoptée. Les résultats comme le spectacle reprennent, les explosions de synchros s'enchaînent, et l'idée de dissoudre l'équipe est rapidement oubliée. Le maître du temps reprend ses droits et entend bien montrer qu'Ankama a codé certains de ses sorts sous l'effet de substances illicites.

Yoshird, de son côté, n'est pas complètement relégué au statut de relique puisqu'il apprend beaucoup de cette rencontre. Il jouera par la suite deux très beaux matchs durant les phases finales du Goultarminator et fera ainsi oublier les différences avec son rival.

La Coupe des oppressés est une bonne occasion d'évaluer le niveau des équipes que Menalt compte présenter.

Si la XRPZ ne dépasse pas les poules (la faute à un Steam-alb au top niveau et une explosion optimiste de synchro sous trêve), les joueurs de l'équipe poubelle arriveront jusqu'en huitièmes, la EEEI jusqu'en quarts et la SSSEF jusqu'en demies. Les deux équipes phares paraissent d'ailleurs étrangement liées, puisque à partir de ce moment la SSEF ne perdra que contre les compositions ayant battu la EEEI ; d'abord Panda pvm, puis la Team Bausse, et enfin Hel Munster D au Goultarminator... difficile de croire aux coïncidences.

En tout cas, la victoire de Djaul et les performances de Rykke (qui place deux équipes dans le top 3) écartent à nouveau Menalt des projecteurs. Mais cela importe peu aux joueurs, qui savent déjà qu'ils pourront compter sur au moins trois équipes en Août...

V – Goultarminator


Les épreuves de rapidité et de popularité se déroulent à peu près normalement sur Menalt, mais elles n'ont pas demandé le même investissement à tout le monde.

Si certains joueurs n'ont pas grand chose à faire puisque leur place est déjà assurée (Naiyah, Last-recovery, Alwaiiys, Roubliios, Yoshird & Ole-reborn, Riodka pour ne pas les citer), d'autres ont en revanche fort à faire pour récupérer la leur.

Côté Sadida, Enutrof et Steamer, faute de participants, les places échouent à ceux s'étant investis dans la préparation. La lutte est néanmoins acharnée pour les osamodas (3 candidats), les crâs (3 candidats), les iops (idem), les srams (potentiellement 4 candidats), les fecas (2 inscrits pour une place de capitaine), et elle est carrément impitoyable pour les écaflips (2ème et 6ème au classement final) et les sacrieurs.

Pour cette dernière, la situation est tellement tendue (3 joueurs prêts à en découdre) que Powena fait appel à ses confrères d'Hélséphine pour faire son temps, pendant que Suprem-red fait de même avec son ancien remplaçant. Powena arrivera finalement deuxième en rapidité mais premier en popularité.

Au final, si certains remplaçants déçoivent par leur manque d'implication (Zobal et Eliotrope en première ligne), la EEEI et la XRPZ constituent sans problème leurs équipes.

La SSEF a un peu plus de mal puisqu'elle ne récupère que trois des quatre titulaires espérés, néanmoins les joueurs s'entendent très bien avec Yutisama (titulaire ecaflip) au point qu'ils le laisseront jouer cinq matchs au Goultarminator.

Quant à la dernière composition, Wushiddato vient compléter la bande en tant que sram. Si, au goût de certains, il « sort de nulle part », il se révélera être une bénédiction pour cette équipe en cruel manque de leader aux côtés de Papy-luke, reconverti en manager pour l'occasion.

Pour ce qui est des remplaçants, Menalt est bien pourvu puisque quatre joueront à de nombreuses reprises (Steamer, ecaflip, crâ, xelor) et même ceux qui ne participeront pas seront d'une grande d'aide. En particulier, Blacklist (pourtant évincé sans ménagement) prêtera de nombreuses pièces d'équipements, même à son titulaire, et n'hésitera pas à visionner de nombreux replays.

La suite, vous la connaissez.

Sur le serveur tournoi, les trois principales équipes du Centaure demeureront quasiment invaincues en entraînement (plus de 30 matchs joués par équipe), en poules (15 matchs gagnés sur 18) ou en phases finales (11 sur 12). Menalt terminera le tournoi premier des phases de poule, premier des phases finales, avec trois équipes dans le top 4. Au final, le serveur aurait gagné le Goultarminator même sans quatrième équipe.

Celle-ci parviendra tout de même à montrer de belles choses, notamment lors de la demie-finale (perdue de justesse) et la finale (avec des joueurs de Djaul en face) avec beaucoup de tués au compteur.

Certes, certains ne retiendront que les utilisations « vraisemblablement non prévues » du jeu lors de ronde 5 par l'équipe C et de la finale par l'équipe A qui, même sans être décisifs, auront fait couler beaucoup d'encre. Entre ceux criant à la triche (quand bien même la chose était autorisée), et ceux criant au génie, on ne peut qu'espérer que la victoire de Menalt restera longtemps dans les mémoires.

Ou comment conclure qu'un petit groupe de personnes peut écrire l'histoire.


Bravo si vous avez tout lu.
En espérant que cela vous ait apporté quelque chose...

Dernière modification par VendettaGoRgOn ; 30/01/2020 à 16h04.
Bon je doute que ça attire la sympathie, c'est clair que toute image de "petit poucet" disparait à la lecture de ce que tu as écrit, mais c'est tout de même intéressant. Content d'avoir une explication de la victoire de Menallister.
Beau résumé et merci pour nous qui n'avons pas le dessous des cartes.

Même si je m'attendais à un côté avec une description plus poussée de toute l'ambiance des équipes et du moral au fur et à mesure des matches.
Moi qui pensais qu'on allait mesurer nos sexes sur ce sujet, je suis déçu de ton objectivité et de ce fait de ta pertinence Sadi.

Je voudrais cependant corriger quelques erreurs à mon propos.

Citation :
Publié par VendettaGoRgOn
la décision est prise d'en ramener un depuis l'étranger. Et qui de mieux que Ole-reborn, multiple titulaire sur Allister, actuellement en disgrâce sur son serveur ?
Les membres de Menalt A ne sont pas venus me recruter sur Allister, j'étais déjà sur Menalt quand on a essayé/commencé à jouer ensemble. Contrairement à certains serveurs/joueurs, je me vois mal accepter de migrer uniquement pour un goulta et particulièrement pour jouer en team Roublard.

Citation :
Publié par VendettaGoRgOn
Il jouera par la suite deux très beaux matchs durant les phases finales du Goultarminator et fera ainsi oublier les différences avec son rival.
Non. ^^
Nous ne sommes pas rivaux, c'était plus un partenariat entre Yosh & moi cette place de titulaire Xélor.


Je salue cependant le reste de ton message qui est probablement vrai. Qu'une chose à dire : viendez sur Menalt nous aider à faire un doublé en 2016.
C'est mieux si ça ne prime pas sur les faits (je te l'avais déjà remonté pourtant ).

Citation :
Même si je m'attendais à un côté avec une description plus poussée de toute l'ambiance des équipes et du moral au fur et à mesure des matches.
Des hauts et des bas pendant la préparation mais lors du goulta il n'y a eu aucun soucis à ce niveau. (Team A)

Pour notre team A, nos défaites nous affectaient très peu à partir du moment où on s'est mis à enchaîner les victoires sur Menalt. L'élimination en poule de la CdO n'a pas affecté du tout l'ambiance, on avait pas grand chose à se reprocher (simplement la synchro sous trêve avec éro). On a juste remis la faute sur nos deux sous-classes et on a payé des rerolls pour rien, s'tout. Lors des entraînements sur le serveur tournois, on est parti sur une longue série de victoire (21 sur les 22 premiers matchs). On a pas mal perdu derrière (ratio à 50-60% sur les derniers entraînements) mais ce n'était pas grave puisqu'on était prêt. Nos deux défaites en poule n'ont pas eu de conséquences (on était bien classé), ça n'a pas affecté l'ambiance. On était par contre déçu puisqu'on avait battu Djaul C et Rushu A en entraînement (sans utiliser la synchro qui plus est).

Globalement, l'ambiance était très bonne entre nos teams A et B (ça date pas du goulta, m'enfin la conv' en profite pour monter à > 100k messages). Les 4 teams se sont réellement soudées (entres elles) à la fin des poules.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés