Config bureautique/dév, sans écran, ~600 €

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

On me propose de changer de PC de travail, car le mien commence à montrer des signes de faiblesse.
Est-il possible de monter une tour qui tienne la route pour 500 €, pour de la bureautique poussée (web + développement). J'ai déjà tous les périphériques (souris, clavier) et 2 écrans à brancher dessus.

Le must serait d'avoir un petit SSD sur lequel installer l'OS (un windows, à intégrer dans le prix du PC) et un DD classique de stockage à coté

Que proposeriez-vous ?

Dernière modification par VaN ; 25/08/2015 à 15h11.
Euh ...
En fait, le budget réel serait d'un peu moins de 400€.
C'est un seuil très bas et probablement inatteignable hors promotions, à moins de faire pas mal de compromis.
Je ne connais rien en dev, donc conseiller une config purement bureautique risque de ne pas être adapté.
Sinon, sur ce budget, il peut être intéressant d'envisager un upgrade, s'il est possible.

PS : Si tu pouvais détailler ta config actuelle, ça peut aider aussi.
Ma config actuelle :

Proc : Intel Core i5 650 @ 3.20Ghz
RAM : 3 x 2Go PC 10300
GPU : Nvidia GeForce GTS 250
HDD : 1 To

L'utilisation pour du Dév ne va pas trop changer d'une utilisation bureautique, il faut juste assez de RAM pour faire tourner correctement un IDE un peu gourmand et 2 navigateurs avec une 30aine d'onglets chacun.

A l'instant, si j'ouvre le gestionnaire des tâches, j'ai :

Firefox : ~800K de mémoire
Chrome : ~ 1000K de mémoire
PHPStorm (IDE) : ~500K de mémoire
Thunderbird : ~ 600K de mémoire
GPU, pour la bureautique, ça n'a pas grand intérêt de le changer.
Le CPU, on peut rester dessus. Il faudrait juste ajouter une barrette 2Go de RAM de même type que celles actuellement en place et agrémenter d'un SSD 120 ou 256Go selon ce que tu veux mettre dessus.
Tu passes le HDD en stockage et tu migres l'OS sur le SSD ainsi que les softs et travaux en cours.
Au total tu en auras pour environ 100/150€. Pour un SSD de 500/512 Go, compte 220/250€ pour faire évoluer.
Il faudrait voir ce que tu as comme CM. Il peut être intéressant également de passer à 12 ou 16 Go de RAM.
Citation :
Publié par VaN
Firefox : ~800K de mémoire
Chrome : ~ 1000K de mémoire
PHPStorm (IDE) : ~500K de mémoire
Thunderbird : ~ 600K de mémoire
Y a pas un soucis avec les unités ? Ça parait sacrément faible 800ko pour Firefox..

Sinon, je rejoins l'avis au dessus, passer à au moins 8Go de RAM + SSD va déjà te faire un sacré changement..
Citation :
Publié par Varic
possible d avoir la ref de la carte mère ..
"Unknwon Motherboard" d'après Everest, il n'arrive pas à la reconnaitre. Je peux voir sa référence si j'ouvre la tour ?
Citation :
Publié par Varic
test avec cpu Z
-- Motherboard --
Manufacturer : ASUSTeK Computer INC.
Model : P7H55-M SI
Chipset : Intel Havendale/Clarkdale HostBridge, Rev. 12
SouthBridge : Intel H55, Rev. 06
LPCIO :Winbond W83627DHG-P

-- BIOS --
Brand : American Megatrznds Inc.
version : 0406
Date : 02/06/2010

-- Graphic Interface --
Version : PCI-Express
Link width : x16
max supported : x16
Ok, ta CM prend en charge jusqu'à 16 Go. Donc tu peux remplacer tes barrettes actuelles par du 2x4 Go ou 4x4 Go pour arriver à 8 ou 16 Go de RAM. Par contre comme le CPU gère uniquement jusqu'au 1333MHz, ça ne sert à rien de prendre des fréquences supérieures.
Ou alors, tu ajoutes juste, comme dit précédemment, une barrette de 2Go.
je vais partir sur des nouvelles barettes je pense, impossible de trouver sur le web une barette de ma RAM actuelle (Patriot memory PSD36G1333KH PC3 10600 1333 Mhz).

Je partirai donc sur ça : http://www.materiel.net/barrette-mem...as9-63950.html

Ca semble ok ?

Concernant le SSD, des restrictions vis à vis de la motherboard ?
Celui-ci conviendrait ? http://www.materiel.net/ssd/crucial-...go-112373.html
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Trop cher sur mat.net, mais bon question de choix.
Pour la compatibilité du SSD il n'y aucun problème. Par ailleurs tu disposes de ports sata 3 sur ta mobo.
Je vais faire un petit tour du web pour voir si je trouve ces 2 références moins cher ailleurs.
Pour l'installation du SSD, je compte mettre l'OS et les programmes dessus, mais je pense laisser tous les fichiers de travail (scripts, projets, etc) sur le HDD, puisque c'est beaucoup d'écriture. C'est bien le meilleur choix ?
Citation :
Publié par VaN
Je vais faire un petit tour du web pour voir si je trouve ces 2 références moins cher ailleurs.
Pour l'installation du SSD, je compte mettre l'OS et les programmes dessus, mais je pense laisser tous les fichiers de travail (scripts, projets, etc) sur le HDD, puisque c'est beaucoup d'écriture. C'est bien le meilleur choix ?
Pas forcément. En utilisation classique, ça n'a pas vraiment d'incidence, mais généralement, on mets OS/softs et travaux en cours sur le SSD et le reste sur HDD pour question de capacité. C'est à toi de voir le volume que tu occupes. La tendance sera de moins en moins vrai avec des capacités toujours plus grande et des tarifs qui deviennent de plus en plus intéressant.
Pour la RAM, ne t'embête pas, tu prends la fréquence maximale gérée (1333MHz), le moins cher et avec le CAS le plus bas. Je n'ai pas cherché ailleurs parce que topachat à 50€ sur du 2x4, c'est déjà proche du prix le plus bas, si ce n'est le plus bas.
sinon ta le SHDD Disque dur de 1To avec 8 go de Nand ( SSD) a 69€ qui sera aussi bons ..

tu copie le Disque dur principale sur le nouveau et tu gagne en rapidité et l autre disque dur en système de sauvegarde
Citation :
Publié par Varic
sinon ta le SHDD Disque dur de 1To avec 8 go de Nand ( SSD) a 69€ qui sera aussi bons ..

tu copie le Disque dur principale sur le nouveau et tu gagne en rapidité et l autre disque dur en système de sauvegarde
Arrête de dire des bêtises. Le SSHD sera meilleur qu'un HDD mais jamais aussi bon qu'un SSD.
Je sais bien que tu essaies d'en caser, mais donne le bon rapport de performances.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Arrête de dire des bêtises. Le SSHD sera meilleur qu'un HDD mais jamais aussi bon qu'un SSD.
Je sais bien que tu essaies d'en caser, mais donne le bon rapport de performances.
hum " tu gagne en rapidité " j ai pas dit plus rapide qu un SSD !

bonne journée Ryu Seiken
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Tu as dit, je cite "aussi bon". La faute d'accord en moins.

Bonne journée à toi aussi Varic.
mise a par floodé le sujet d une personne qui demande un avis pour évoluer sont pc , SSHD = un SSD de 8 go + un disque dur 1TO ..
http://www.seagate.com/fr/fr/tech-in...shd-master-ti/

donc oui aussi bon ! mais limiter a 8 go ..
Bon, bonne et mauvaise nouvelle à la fois, je viens de faire tourner un benchmark CPU, RAM, GPU, HDD sur le PC, et les résultats sont vraiment pas fous :

cpu.jpg gpu.jpg hdd.jpg ram.jpg

Du coup le boss a accepté de lâcher 500 € HT (soit 600 € TTC), pour me refaire un PC (sans windows, je vais récup le windows 7 sur lequel je suis actuellement, et sans écran).

Qu'est ce que je peux faire qui tient la route à ce prix là, en prenant en compte ce qui a été dit plus haut, à savoir un petit SSD (256Go semble raisonnable) et 8Go de RAM. Ainsi qu'un CPU correct. A mon avis, les économies peuvent surtout se faire du coté du GPU et de la carte mère.
Citation :
Publié par Varic
mise a par floodé le sujet d une personne qui demande un avis pour évoluer sont pc , SSHD = un SSD de 8 go + un disque dur 1TO ..
http://www.seagate.com/fr/fr/tech-in...shd-master-ti/

donc oui aussi bon ! mais limiter a 8 go ..
Regarde plutôt les valeurs des tests.

Pour en revenir au sujet, je pense que sur budget aussi bas, hormis un kit d'évolution, le SSD ne sera pas possible. On peut essayer de voir sur un SSHD + 8 Go de RAM et un CPU décent.
Pour le coup, je me demande si ça ne vaudrai pas le coup de partir sur un CPU AMD. Ça représente une économie de coût substantielle.
On va partir sur la proposition la plus basse et essayer de monter. La CG n'est pas non plus essentielle, au vu de l'utilisation, il me semble. On devrait pouvoir faire quelque chose de correct.

556,30€ on peut partir de là et adapter en modifiant/ajoutant/ôtant.

Dernière modification par Ryu Seiken ; 25/08/2015 à 15h41. Motif: Oublié le montage.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
556,30€ on peut partir de là et adapter en modifiant/ajoutant/ôtant.
C'est du HT ou TTC ? aucune indication sur le site.


Citation :
Publié par Zoltann
tu veux la monter toi-même ou la prendre chez un assembleur? Tout commandé au même endroit?
De préférence déjà montée, et tout commandé au même endroit (le must serait sur www.ldlc-pro.com car nous avons déjà un compte chez eux)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés