[Wiki] Questions qu'on peut se poser

Répondre
Partager Rechercher
http://jechalard.fr/wakfu-point-sur-le-jeu/

En vrai, je me demande sincèrement si une autre boîte qu'Ankama (ex : Blizzard) ne prendrait pas la décision de fermer Wakfu. J'ai l'impression de voir "la saison de trop" d'une série et je commence à avoir de la peine pour tous les malheureux acteurs (développeurs comme joueurs).
Depuis toujours, les développeurs de Wakfu dénoncent un manque d'effectifs, une équipe trop réduite (qui semble de réduire en plus) et rien ne change. Si les gérants d'Ankama souhaitent voir le projet Wakfu continuer : que font-ils ? Qu'attendent-ils ? Et si le jeu n'est pas rentable, pourquoi il est toujours là ?
Peut être qu'il est à peine rentable et tant que ça marche, ils continuent, je ne sais pas. A cette allure, le seuil de rentabilité risque d'être rapidement atteint (et dans le mauvais sens).

Dernière modification par Pyroli ; 05/08/2015 à 16h36.
Il y a aucune com' on nous a dit Devblog fin juillet on l'attends, il y a pas de news, Hush dit rien d'intéressant sur le forum.
Il y a encore des joueurs qui recommanderait vraiment Wakfu à des gens ?
Le point sur le jeu en gros "le jeu est au fond et on sait pas comment le sortir du trou donc on creuse"
Bah j'ai réussi à ramener un ami de WoW sur Wakfu mais il a pesté sur l'abonnement (manque de bol, mes amis et moi on est sur Aerafal, ça en a rebuté plus d'un à nous rejoindre) et comme c'est parti je sens qu'il ne va pas rester vu qu'il ne s'est co que les deux premiers jours et depuis je ne le vois plus IG, donc je pense qu'il a déjà lâché l'affaire (et il se sentais bien paumé dans le jeu, l’accueil des débutants laisse toujours autant à désirer).

Quelques guildeux ont repris légèrement aussi mais on sens qu'à tout moment ça peut s'écrouler. Déjà depuis le hotfix l'ambiance s'est bien dégradée, on a fait le dos rond 2 hotfix de suite mais là ça commence à être la goutte d'eau. Le fait qu'on paye en plus un abonnement c'est juste scandaleux, et c'est la principale raison des arrêts de jeu des mes amis et guildeux. Ils reviennent pour un mois, ils voient que c'est toujours autant la foire puis refont une pause pour une durée indéterminée. Et ça, c'est parce qu'on doit s'abonner, si on pouvait s'en passer sans doute qu'ils auraient continuer le jeu mais payer pour une bêta c'est pas possible quoi (le pire c'est que le serveur bêta est réellement payant en plus TT).

Je crois qu'AG veut pas comprendre que tant que ce serveur sera payant ils perdent une grosse masse de joueurs. Il y a ceux qui ne s'abonnent plus parce qu'ils se sentent pris pour des cons (et c'est ce que je ferais aussi si je payais pas mon abo gratos grâce au kamas Dofus) et ceux qui voudraient bien commencer le jeu pour rejoindre un ami dessus mais comme l'ami est sur le seul serveur payant du jeu, forcément il a pas envie de venir.

Dernière modification par Anarky ; 05/08/2015 à 20h18.
La question de l'abonnement est forcément un gros frein à l'arrivée de nouveaux joueurs ou même d'anciens joueurs. Il n'y a pas que ça évidemment, mais c'est une des raisons principales.

Le problème, c'est que en l'état, même si le jeu passait F2P, je n'irai pas claquer un sous dans la boutique.

Un jeu F2P/P2W (oui parce que bon, Wakfu, c'est pas du full F2P), ça peut certes prétendre à une qualité inférieure à un jeu par abonnement, mais quand même, y'a des limites.

Je rappelle qu'en jeu F2P ou F2P/P2W, tu as deux types :

- des jeux comme TESO, de très bonne qualité,
- des jeux comme Aura Kingdom, de qualité moindre.

Et ces deux types de jeux sont très peu bugués comparés à Wakfu. Et pour que j'aille dépenser de l'argent sur la boutique d'un jeu F2P, faut vraiment que le jeu soit jouable et me donne l'impression de ne pas systématiquement me voler sur les prix de la boutique.

Wakfu est bugué, payant et possède une boutique extrêmement cher. Faudrait que le staff et la direction aillent jouer aux jeux de la concurrence un peu pour se rendre compte.

Edit : Breaking news.

Suite à un gros travail d’enquête de nos devs le fond du problème de timeline a été trouvé.
Le correctif est en train d’être mis dans notre version locale pour être testé par notre équipe de test. Le problème viendrait de la gestion des états en combat.
Certains objets du croupier de l’Almanax sont passés en ligne lors du dernier hotfix, le problème a été corrigé. Si jamais vous avez vu d’autres objets que ceux provenant du croupier de l’Almanax qui paraissait bizarre, dite le moi rapidement pour que l’on enquête dessus.

Source : blog d'Azael.

Dernière modification par speedfoxx ; 05/08/2015 à 23h53.
J'ai fais une petite séance d'xp sort avec le "verrou" suite à un restât foireux, résultat j'ai un sort niveau 183. Un des nombreux bug de la précédente MàJ ?

En a peine une 20 aine de combat ma branche feu est 170 / 183 / 170 / 118 / 144. Ça va vraiment aussi vite pour xp une branche élémentaire ?
Sauf erreur de ma part, l'xp des sorts sur la Beta a été accru volontairement. Par contre, le fait que le niveau des sorts dépasse celui du joueur, c'est un bug connu.

Mais un doute me vient, tu parles bien de la Beta au niveau de l'xp des sorts hein? Pas des serveurs officiels?
Je sais pas ce que vous en penser de la "compensation". Mais je pense qu'avec mes guillemets j'ai pas besoin d'en rajouter. Je crois que je vais aller me promener ailleurs sur JoL à l'avenir. La section étant pratiquement morte de toute façon.
On est 5 ou 6 à zoner sur la section hein.

Bon, 5% de pp en plus au delà de la limite, 2 we 100% xp, 1 costume et 1 emote. Bon, c'est mieux que rien, je dois encore avoir des potions mea culpa sur mes anciens perso aerafal.
Je pense que c'est minable. On paye un abonnement bon sang. Ras le bol de ces CGU qui leur donnent le droit de nous prendre toujours plus pour des pigeons.

Non seulement, les bonus xp on s'en cogne, mais en plus, les 10 jours d'abonnement "offerts" et insuffisants ne permettent même pas de couvrir les 2 week-ends de "compensation". Parce que oui, évidemment, mon abonnement s'est terminé il y a 1 semaine et donc les jours d'abonnement offerts prendront effet du 21 au 30 août.

Et voir des joueurs satisfaits de la compensation, c'est désolant. Ils ont déjà joué à d'autres jeux, vous savez, ceux où les compensations compensent réellement le préjudice?
Bon ben merci AG pour le costume chucho prochainement invendable et plus très intéressant à mettre puisque tout le monde ou presque l'aura. J'ai payé très cher pour l'avoir donc j'ai un peu la haine, petite pensée pour ceux qui ont l'émote cithare aussi.

Plus qu'à attendre le prochain devblog héros et leur résumé sur l'enculade la situation économique d'Aerafal, c'est le dernier espoir parce que là cette compensation c'est une honte et ça donne pas envie de continuer.
Ce que je retiendrai c'est ceux qui les défendent et un commentaire au sujet de la compensation.

Citation :
"Laissez les respirer". Oui t'as raison, ils s'étouffent un peu trop avec mon argent.
Je file tout ce que j'ai si des anciens d'Aera' vont sur Dathura, ça vous fera pas de mal de commencer avec une Capha' et quelques millions.
Déjà une récompense, qui t'offre pas les week end d'exp annulé par les bugs, pour commencer. Puis deux jours de bug, pour un jour de compensation ça aurait été déjà mieux.
Pour un jeu à abonnement, une vraie compensation serait du temps d'abonnement proche de la durée totale des bugs (si le joueur était bel et bien abonné tout le long de cette période).

J'ai payé un abonnement 6 mois. Le 7 juillet, jour de la MaJ, j'ai tenté un donjon, suite à quoi j'ai décidé de ne pas me reconnecter. Passer un donjon complet avec toute l'équipe qui deco reco, ce n'est pas ce que j'appelle jouer. Dans ces cas là, il y a bien mieux à faire --> jouer à un autre jeu jouable, ce que j'ai fait.

De manière générale, j'aide les Devs pour la résolution des bugs en testant ci ou ça sur la beta ou sur le serveur officiel. Cette fois-ci, je n'ai rien fait, tout simplement parce que la coupe est pleine, les Devs passent leur temps à nous supplier de les aider et nous n'avons jamais rien en retour de la part d'Ankama (aucune communication, boutique à craquer, modèle économique pour pigeon, etc...).

En gros, une vraie compensation, c'est de l'abonnement compris entre 60% et 100% de la durée totale des bugs, couplé ou non selon le pourcentage à un bonus xp/drop (qui n'est pas capé par les 150 sagesse/drop actuels). Bref, de quoi pouvoir rattraper le temps perdu.

Depuis quand un emote compense 1 mois et 1 semaine de bugs?
Depuis quand une panoplie compense 1 mois et 1 semaine de bugs?
Depuis quand des week-ends xp/drop, qui sont en temps normal planifiés, compensent 1 mois et 1 semaine de bugs? Surtout que, n'étant plus abonné, je serai donc abonné via la compensation du 21 et 30, ce qui signifie que pour bénéficier du second week-end xp/drop, je suis obligé de me réabonne (amazing). Dois-je ajouter que 5% de bonus drop est tout simplement... ridicule?
Depuis quand des croquettes de premier choix compensent 1 mois et 1 semaine de bugs?

Bref, cette compensation est ridicule. Nous ne sommes pas sur un serveur F2P, nous ne sommes pas sur un jeu full F2P. Les compensations se doivent être à la hauteur du préjudice, peu importe les CGU, quand il s'agit de crises majeures (surtout quand on en vient à supplier les joueurs d'aider les Devs).

Sur Wow, sur Teso, bref, sur d'autres MMO à abonnement, ou anciennement à abonnement, les compensations sont laaaargement meilleures et la qualité du jeu également. Sur Teso, à cause de quelques maintenances sur les 4 jours de pré-lancement du jeu, nous avions bénéficié de 2 jour supplémentaire. Puis sur le mois suivant, nous avions bénéficié à nouveau d'une semaine complète. Et le jeu était parfaitement jouable.

Sur Wakfu, la situation était apocalyptique. Penser que le jeu restait jouable, c'est ne pas accepter la réalité et ne pas se rendre compte de la qualité médiocre du jeu par rapport à la concurrence.

Dernière modification par speedfoxx ; 14/08/2015 à 00h14.
Le plus désolant dans l'histoire, c'est ceux qui défendent Ankama et sont satisfait de la compensation, j'ai même pas eu un dixième de mes derniers combats pendant la période "d'instabilité" sans le bug de timeline. Mon records dans la même session, c'est 11 donjons avec le bug à chaque combat, ça fait juste 55 combats quoi, puis je prends l'exemple que d'une seule après midi, même pour faire un vieil Excarnus je me tapais le bug...
J'avais une baisse de motivation pour X raison, mais là la "compensation" elle m'a achevé, me reste 2 mois d'abonnement sur Aerafal, j'y ai joué genre 2 mois depuis la gold, et là j'ai plus de 2 ans de booster sur Dathura mais je compte pas y revenir(j'ai même plus les perso' t'façon).
Citation :
Publié par speedfoxx
Sur Wakfu, la situation était apocalyptique. Penser que le jeu restait jouable, c'est ne pas accepter la réalité et ne pas se rendre compte de la qualité médiocre du jeu par rapport à la concurrence.
En fait, ça dépend de certains facteurs qu'on ne nous donne pas, et qu'on doit deviner. Je joue en casual, je n'ai eu le problème de combats qui ne se lancent pas sur un seul donjon au début. Puis plus aucun problème majeur.

A côté, certains ne pouvaient faire le moindre combat...

Mais la compensation, une vaste blague oui.
Des WE un peu boostés alors qu'on a eu un arrêt des évènements pour l'occasion... et l'XP n'apporte rien aux THL (youhou, de l'XP sorts...) .
Des goodies useless au possible.
De l'abonnement même pas à hauteur du temps perdu et du caractère spécial de la période à laquelle on est (premier WE avec un pont, période de vacances pour beaucoup de monde...).

Heureusement qu'ils réfléchissent dessus depuis longtemps pour les compensations !
Citation :
Publié par speedfoxx
Sur Wow, sur Teso, bref, sur d'autres MMO à abonnement, ou anciennement à abonnement, les compensations sont laaaargement meilleures
Alors pour WoW, je me souviens du lancement de WOD et du jeu qui plantait sans prévenir (avec l'obligation de se retaper la file d'attente de 300 personnes ...) et on a eu ... 5 ou 7 jours d'abo.
Certes, mais pour le lancement de WoD, c'était 2/3 jours de crash si mes souvenirs sont bons, et 5 jours de compensation. Là on parle de 40 jours d'injouabilité hein... Et on recoit un quart du temps perdu en compensation?... Et WOW avait également subi des attaques DDOS durant le lancement ce qui n'avait évidemment rien arrangé.

Dernière modification par speedfoxx ; 14/08/2015 à 09h47.
J'ai joué quasi tous les soirs et je n'ai pas senti d' "injouabilité" sur Wakfu comme qqn le signalait plus haut :/

De toute façon, vu les départs (Azael + un autre GD au minimum) on va avoir encore une nouvelle équipe. Avec encore des nouveaux projets ...
Citation :
Publié par Wike l'exilé
J'ai joué quasi tous les soirs et je n'ai pas senti d' "injouabilité" sur Wakfu comme qqn le signalait plus haut :/

De toute façon, vu les départs (Azael + un autre GD au minimum) on va avoir encore une nouvelle équipe. Avec encore des nouveaux projets ...
J'étais dans la même situation que Saykse, sauf que j'ai arrêté le carnage au bout du premier jour. Le forum officiel n'a eu cesse de recevoir des plaintes de timeline bloquée et d'impossibilité de passer son tour. Alors évidemment, pour les joueurs n'ayant pas subi trop ces bugs, la compensation peur leur sembler correcte. Pour les autres, absolument pas.

Je repense à un guildeux qui a claqué près de 3000 euros dans le jeu, abonne 6 comptes et qui n'a pas pu jouer durant cette période. Tu imagines bien sa déception à la lecture de la compensation. Me concernant je n'ai qu'un compte, mais cela fait 9 ans que je suis chez Ankama et j'avais 8 comptes à l'époque de Dofus. De l'argent de ma part, ils en ont eu. Et là, j'en ai ma claque de cette boîte.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés