2.29 - xp métier

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Bonjour,

j'aimerais voir avec vous un point particulier de la maj qui m'échappe encore pour le moment :

Citation :
Les métiers ont désormais 200 niveaux (un niveau 100 de métier en 2.28 équivaudra à un niveau 200 de métier en 2.29, les métiers ne nécessiteront pas plus d'expérience pour atteindre leur niveau maximum).
Les recettes sont débloquées quand le niveau de l'objet correspond au niveau du métier (un objet de niveau 50 peut être fabriqué à partir du niveau 50 dans le métier correspondant).
Les personnages disposent de 8 cases dans l'interface d'artisanat dès le niveau 1. Le nombre d'ingrédients différents d'une recette n'est plus nécessairement dépendant de son niveau.
L'expérience gagnée dans un métier ne dépend plus du nombre d'ingrédients différents mais du niveau de l'objet fabriqué.
Les recettes qui sont proches du niveau du métier rapporteront beaucoup plus d'expérience et celles qui s'éloignent du niveau du métier rapporteront moins d'expérience.
l'xp des métiers est revu et pour passer d'un niveau X au niveau X+1, il suffit juste d'xp 20*X. Alors crafter un item de son niveau nous fait passer au niveau suivant, mais les recettes de niveaux inférieures sont peut-être encore bonnes !
Première chose à savoir, c'est que le malus d'xp ne prend en compte que la différence de niveau entre le métier et l'item. Donc il y a le même malus (en %age) entre le lvl 200 et 190 qu'entre le lvl 100 et 90.
L'xp est divisié par deux au bout de 8-9 lvl, et est divisé par 4 au bout de 22 lvl (5 série de mesure, 5 fois pile 25%).

La courbe a une tête d'exponentielle négative, ou d'hyperbole, mais seulement la tête x).

la voici :
911672mtierbta01.png


ça n'est ni exp(-différence de niveau/K), ou 1/(1+différence de niveau/K)
Mettre la "différence de niveau" au carré ou une puissance moins classique ne semble pas être la solution non plus (mais j'ai pas tous testé non plus), donc, je viens vers vous pour trouver d'autres idées de fonctions (1/-ln ?), ou si vous aviez des petits programmes pour déterminer l'équation d'une courbe a partir d'une série de point.

Si vous souhaitez faire les calculs vous même, libre à vous, je vous laisse mes relevés d'xp (fait avec un bijoutier).
Fichiers attachés
métier béta2.xls (91,5 Ko, 452 affichages)

Dernière modification par wesh92i ; 10/06/2015 à 18h29. Motif: amélioration du fichier partagé
Message supprimé par son auteur.
Quelqu'un sait comment insérer un tableau excel ici sans uploader le fichier? Ou alors on est obligé de créer un tableau en BBCode à compléter à la main?
Citation :
Publié par Skwi
Quelqu'un sait comment insérer un tableau excel ici sans uploader le fichier? Ou alors on est obligé de créer un tableau en BBCode à compléter à la main?
Yeap.
Auquel cas tu ne saurais faire, envoie moi les données, je te crée le tableau.
Citation :
Publié par wesh92i
Si vous souhaitez faire les calculs vous même, libre à vous, je vous laisse mes relevés d'xp (fait avec un bijoutier).
Aaah, ça ça ressemble à un puzzle pour moi

Histoire d'être clair sur ce que représentent les chiffres dans ton tableau: la colonne "XP opti", c'est l'XP si on crafte un objet du niveau indiqué dans la colonne "Lvl métier", tout en ayant ce niveau de métier? et la colonne "XP réelle", c'est quoi exactement? est-ce que c'est l'XP obtenue en craftant un objet du niveau "Lvl métier", en étant lvl 200? (si c'est ça, les colonnes ne sont pas super bien nommées!)

Vu que ce n'est pas une exponentielle décroissante ni une hyperbole, j'essaierais bien de fitter une courbe de la forme a/(D+b)^c-d, où D serait la différence de niveau et a,b,c,d quatre paramètres à déterminer (l'hyperbole ce serait évidemment c=1).
Bon j'ai trouvé un p'tit code VBA pour convertir un tableau en bbcode que j'ai adapté à ma sauce. Du coup ça donne ça pour le tableau d'xp :

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NiveauExpérience totaleExpérience pour lvl up
1020
22040
36060
412080
5200100
6300120
7420140
8560160
9720180
10900200
111100220
121320240
131560260
141820280
152100300
162400320
172720340
183060360
193420380
203800400
214200420
224620440
235060460
245520480
256000500
266500520
277020540
287560560
298120580
308700600
319300620
329920640
3310560660
3411220680
3511900700
3612600720
3713320740
3814060760
3914820780
4015600800
4116400820
4217220840
4318060860
4418920880
4519800900
4620700920
4721620940
4822560960
4923520980
50245001000
51255001020
52265201040
53275601060
54286201080
55297001100
56308001120
57319201140
58330601160
59342201180
60354001200
61366001220
62378201240
63390601260
64403201280
65416001300
66429001320
67442201340
68455601360
69469201380
70483001400
71497001420
72511201440
73525601460
74540201480
75555001500
76570001520
77585201540
78600601560
79616201580
80632001600
81648001620
82664201640
83680601660
84697201680
85714001700
86731001720
87748201740
88765601760
89783201780
90801001800
91819001820
92837201840
93855601860
94874201880
95893001900
96912001920
97931201940
98950601960
99970201980
100990002000
1011010002020
1021030202040
1031050602060
1041071202080
1051092002100
1061113002120
1071134202140
1081155602160
1091177202180
1101199002200
1111221002220
1121243202240
1131265602260
1141288202280
1151311002300
1161334002320
1171357202340
1181380602360
1191404202380
1201428002400
1211452002420
1221476202440
1231500602460
1241525202480
1251550002500
1261575002520
1271600202540
1281625602560
1291651202580
1301677002600
1311703002620
1321729202640
1331755602660
1341782202680
1351809002700
1361836002720
1371863202740
1381890602760
1391918202780
1401946002800
1411974002820
1422002202840
1432030602860
1442059202880
1452088002900
1462117002920
1472146202940
1482175602960
1492205202980
1502235003000
1512265003020
1522295203040
1532325603060
1542356203080
1552387003100
1562418003120
1572449203140
1582480603160
1592512203180
1602544003200
1612576003220
1622608203240
1632640603260
1642673203280
1652706003300
1662739003320
1672772203340
1682805603360
1692839203380
1702873003400
1712907003420
1722941203440
1732975603460
1743010203480
1753045003500
1763080003520
1773115203540
1783150603560
1793186203580
1803222003600
1813258003620
1823294203640
1833330603660
1843367203680
1853404003700
1863441003720
1873478203740
1883515603760
1893553203780
1903591003800
1913629003820
1923667203840
1933705603860
1943744203880
1953783003900
1963822003920
1973861203940
1983900603960
1993940203980
2003980004000




Pour le code si ça intéresse des gens, c'est ici :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Code HTML:
Sub createBBCode()
    Dim maxCol As Integer, maxRow As Integer
    Dim curCol As Integer, curRow As Integer
    Dim bbcode As String
    
    With ThisWorkbook.Sheets(1)
    
        maxCol = .Cells(1, 1).End(xlToRight).Column
        maxRow = .Cells(1, 1).End(xlDown).Row
        
        bbcode = "[Table]" & Chr(13)
        
        For curRow = 1 To maxRow
            bbcode = bbcode & "[tr]"
            
            For curCol = 1 To maxCol
                If curRow = 1 Then
                    bbcode = bbcode & "[th]" & .Cells(curRow, curCol).value & "[/th]"
                Else
                    bbcode = bbcode & "[td]" & .Cells(curRow, curCol).value & "[/td]"
                End If
            Next curCol

            bbcode = bbcode & "[/tr]" & Chr(13)
            
        Next curRow
    End With
    
    bbcode = bbcode & "[/Table]"
    
    ThisWorkbook.Sheets(2).Cells(1, 1).value = bbcode
    
    MsgBox "code collé dans la feuille 2"
End Sub

Dernière modification par Skwi ; 10/06/2015 à 13h51.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Aaah, ça ça ressemble à un puzzle pour moi

Histoire d'être clair sur ce que représentent les chiffres dans ton tableau: la colonne "XP opti", c'est l'XP si on crafte un objet du niveau indiqué dans la colonne "Lvl métier", tout en ayant ce niveau de métier? et la colonne "XP réelle", c'est quoi exactement? est-ce que c'est l'XP obtenue en craftant un objet du niveau "Lvl métier", en étant lvl 200? (si c'est ça, les colonnes ne sont pas super bien nommées!).
oui j'ai nommé les colonnes une fois et j'y ai pas retouché :x.
lvl métier correspond au niveau de l'item en fait.
xp opti et xp réelle, c'est bien ça. Opti si on craft l'item lvl X au lvl X, et xp réelle c'est l'xp qu'on gagne réellement en craftant l'item lvl X et en étant lvl 200 (sur la page 2, page 3 c'est avec les les niveaux de métiers 122-127, mais le malus est identique).
Faut moins d'xp oui, 398 000 maintenant pour 581 000 avant (enfin demain et aujourd'hui plutôt x) ).
Pour les métiers de récolte, l'xp de la récolte est divisé par deux, donc l'un dans l'autre ça se compense. Mais le temps de récolte est considérable réduit, seulement 3s. C'est sur ça que se joue le up. Et bucheron sera plus simple après la maj je pense.

Ensuite, au global il faut moins d'xp, mais avant, tu pouvais faire 10 000 haches de boisaille puis des haches térophyle, et c'est terminé.
là, pour up lvl 200 faut forcément que tu passes par des items lvl 100-150. Alors avec la nouvelle formule de brisage ça sera certainement rentable (= pas de perte lors de la monté du métier), mais j'ai peur que ça soit plus long.
Citation :
Publié par wesh92i
Faut moins d'xp oui, 398 000 maintenant pour 581 000 avant (enfin demain et aujourd'hui plutôt x) ).
Pour les métiers de récolte, l'xp de la récolte est divisé par deux, donc l'un dans l'autre ça se compense. Mais le temps de récolte est considérable réduit, seulement 3s. C'est sur ça que se joue le up. Et bucheron sera plus simple après la maj je pense.

Ensuite, au global il faut moins d'xp, mais avant, tu pouvais faire 10 000 haches de boisaille puis des haches térophyle, et c'est terminé.
là, pour up lvl 200 faut forcément que tu passes par des items lvl 100-150. Alors avec la nouvelle formule de brisage ça sera certainement rentable (= pas de perte lors de la monté du métier), mais j'ai peur que ça soit plus long.
Pas forcément tu craft 3 items de ton lvl tu up 2 niveaux si j'ai suivi, ça reste rapide.
Citation :
Publié par Dark'
Pas forcément tu craft 3 items de ton lvl tu up 2 niveaux si j'ai suivi, ça reste rapide.
Quand ce sont des alliances de silimelles oui, mais arrivé niveau 150 et plus ça peut être long. C'est pour ça que j'essaye de déterminer la formule du malus d'xp sur les recettes, pour voir combien de fois on peut faire une même recette avant qu'elles soient inutile/quasi inutile, ou qu'une autre la supplante en terme d'xp/kamas investi (puisque le retour sur investissement est assez incertains :x).
Ma formule
Salut ! J'ai vu ce post d'il y a 8 mois, et comme je cherchais la formule bah voila quoi ^^
Bref, j'ai trouvé une formule (qui n'est pas la bonne mais qui s'en rapproche quand même pas mal) :
Si ton lv de métier est inférieur ou égal a celui de l'item, il aura un XP de lv_item * 20
Si ce n'est pas le cas, alors il a la valeur suivante : ( lv_item * 20 ) * ( 0.908 ^ (lv_métier - lv_item) )
C'est le 0.908 qui n'est pas bon mais comme je trouve pas ^^'

Si qqn a trouvé la bonne formule, je suis grandement intéressé ^^

Merci ^^
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