[Brumes] Ouverture du site

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs a ce sujet, je quote le post de Gouliakine que j'ai cité plus haut :

Citation :
L’emmêlement entre RP et HRP constitue à mes yeux la raison majeure de l’échec des projets d’envergure menés sur T4C. On pense en particulier aux projets humanistes et aux projets ogrimariens qui ont été sabordés de ce fait. Il est nécessaire pour les joueurs d’un serveur comme Goldmoon de ne jamais mêler RP et HRP, et de ne jamais préparer une action HRP en RP. J’ai beaucoup vu sur Angelus d’actions RP préparées en HRP au motif que certains points de l’organisation d’animations nécessitent de se mettre d’accord HRP. Je conteste fermement cette vision des choses ; durant l’épopée du Duché de Lighthaven sur Angelus, nous avons organisé pas mal d’animations sans avoir besoin d’en parler HRP. Les seules discussions HRP relatifs au RP indispensables me semblent être des demandes aux animateurs concernant des animations concrètes à fournir ou l’utilisation de l’ET à des fins RP. Les discussions HRP entre joueurs ne sont pas du tout proscrites, et chacun peut parler de ce qu’il désire sur CC Main ou sur n’importe quel CC privé ; mais il est préférable de ne pas parler HRP du RP, ou en tout cas des animations RP qui ne sont pas encore résolues. En effet, on constate empiriquement que le fait de divulguer des informations HRP entre PJS poussent les PJS ne connaissant pas RP ce qu’ils viennent d’apprendre HRP à agir de sorte à découvrir RP ces informations. Et je ne parle pas bien sûr des PJs peu scrupuleux qui utilisent des informations HRP pour évoluer RP. Mieux vaut à mes yeux ne discuter du RP qu’à posteriori, même si les joueurs auront toute liberté en la matière.

Le plus important est d’assimiler le fait qu’un échec RP n’est pas une défaite HRP, et que c’est souvent la défaite et la remise en cause qui amènent la production d’animations RP plus subtiles. Jouer dans l’unique objectif de satisfaire des envies HRP de victoire conduit souvent à mal assumer les défaites (alors qu’elles sont précisément les bienvenues car productrices d’interactions) et fait naître la haine et les conflits inter-joueurs. Il ne faut pas RP pour que sa faction gagne, mais pour que sa faction agisse de la façon la plus inventive et cohérente possible, que les autres en fasse de même, et que les interactions produites passionnent les PJs. L’important n’est pas le résultat et l’action, et le fait de vouloir HRP ce que son avatar désire RP amène immanquablement des dérives. Tout PJ est bien évidemment satisfait quand une entreprise à laquelle il participe arrive à ses fins. Se détacher des objectifs de son avatar ou tout du moins prendre du recul par rapport à lui est néanmoins la manière la plus saine d’aborder T4C.
Sinon pour en revenir a Angelus, une des critique que je pourrai émettre était que l'équipe d'animation était (a mon avis) beaucoup trop focalisé sur L'Editing Tool.
Alors oui, ça peut être un outils formidable (ou catastrophique selon l'usage), mais ça peut aussi rapidement vampiriser le temps de l’équipe d'animation si pour chaque animation elle souhaite systématiquement implanter des éléments gameplay en jeu.
En soit une campagne d'animation classique prend déjà pas mal de temps de prépa (fiche d'animations, fiche de pnj, compte rendu), j’espère que l'equipe d'animation de Brumes évitera ces travers et se focalisera dans ses animations plus sur l'incarnations rp de personnages que sur l'ajout systématique de PNJ, nouvelles zones et contenu. Bref, donner la priorité d'une animation active a la GOA.

Dernière modification par Ravno--- ; 08/06/2015 à 16h42.
Message supprimé par son auteur.
Kascin, mon intention n'était point de te basher allègrement ; Elroir à la limite oui, mais pas toi . Vois les choses différemment : Au même titre que le pvp est un outil du roleplay, un gros level peut être l'outil d'un petit level.

Si ton personnage est faible, ce n'est pas une fatalité, il lui suffit d'avoir un cerveau, il pourra être encore plus craint et ce sera encore plus Roleplay.

De la même manière, un GB sans charisme qui ne sait pas aligner deux mots ni faire de discours, sur un serveur Roleplay, ça ne va pas bien loin s'il est tout seul.
Sur Brumes, de même que sur Neerya d'ailleurs, les animateur sont bien séparés des techniciens (ET ou autre). Pas sûr qu'ils puissent pas donner un coup de main sur certaines choses tech (et inversement d'ailleurs), mais visiblement les rôles sont quand même séparés de base.

@Lhyon débug dext ou pas, ça ne change rien qu'il n'y avait pas d'équipement plus haut que les items HE, permettant donc des builds overpowered pour certaines classes.
Ce n'est pas l'ajout de classe comme l'assassin qui ont changé la donne (et je ne préfère pas parler du moine...), puisque qu'ils avaient l'équivalent en stat, mais pas au dessus.
Il n'y avait pas tant de modif que ça dans l'existant, et par ailleurs, il y en a sur tous les serveurs. Enfin bon, on va pas y passer des heures, on peut avoir des souvenirs différents, ça commence à dater Aegir.

Puisqu'apparamment, l'équipe de Brumes est composés de gens de tous horizon, et notemment Hwarmgaal qui a été lui même sur Aegir, on peut résolument penser qu'ils ne feront pas la même connerie avec la section plaintes.

Il y a deja eu un cas dangereux sur Neerya avec la section plainte fin 2014, ou une joueuse rôliste très impliquée a subit les foudres de ses détracteurs RP/HRP qui ont fini par réussir à la faire subir soit un bannissement, soit un abandon total de son personnage RP. C'est tellement mal passé dans la communauté rôliste que c'était la goutte d'eau dans un bordel sans nom autour de la cohérence générale du BG et du RP et ça a fini par aboutir sur un wipe RP.
Je doute que quiconque ait envie d'une redite sur quel que serveur que ce soit.

Quand au jet de dés en RP, c'est bien, mais ça ne peut/doit pas remplacer toute action de conflit.
Je rejoindrais certaines idées.

Pour ceux et celles qui me connaissent, je suis un fervent du RP, et des conséquences qui vont avec.

Brumes sera un serveur RP, les actes auront des conséquences, les paroles de même.
Les joueurs pourront réaliser des opérations d'envergure, le jeu étant limité techniquement oui cela impliquera une validation via le staff, ce qui nécessite du coup une confiance envers moi et le reste du staff.
Le jeu a la possibilité de monter de niveau, nous n'y pouvons rien et cela ne change en rien par rapport à du Jdr. Si vous débutez dans un jeu, que vous allez en face du roi barbare de la contrée X et lui dites en face "Sale type", il ne faut pas s'étonner de finir avec la hache dans la tête.
Après celui qui joue le gros barbare avec 10 en intelligence doit aussi l'assumer et ne pas se transformer en super stratège du jour au lendemain.

Il faut voir le côté des rôles comme des interprétations, à chaque personnage son rôle, et les actes qui vont avec. Il faudra par contre accepter du coup les conséquences implicitement.

Je suis totalement pour le fairplay, T4C est un jeu, nous sommes là pour s'amuser, mais le fairplay aura ses limites bien entendu, j'en reviens au point ci-dessus sur savoir accepter les conséquences de ses actes.

A mon niveau, rien n'est bloquant de voir quelqu'un lvl 10 obtenir par son rôle un poste clef, si il le joue bien et sait s'entourer de qui il faut.

Nos PNJS ne seront pas des super saïens (super référence !) et je n'ai jamais joué comme tel. Bien entendu, il y aura des personnages non joueurs plus ou moins puissants, des entités imposantes qui nécessiteront d'être en jeu de groupe (que nous souhaitons développer).
Pour répondre à une question, oui cela m'est déjà arrivé de stopper une animation / scénario pour cause d'un pnj mort, encore une fois je reviens au point assumer ses actes. Par contre, cela peut engendrer une modification et un impact et donc créer du RP différent avec une nouvelle animation.
T4C, c'est un monde vivant, que l'on peut adapter selon les actes de chacun et chacune, c'est sa force.
La réponse est très satisfaisante à mon goût mais j'ai tout de même relevé un point qui me laisse songeur :

Les statistiques des personnages sont prises en compte dans le RP également ? J'entends par là qu'un guerrier ou qu'un archer qui essaie de se spécialiser seront forcément des idiots ?
Il faut tout de même interpréter son personnage avec une relation à ses caractéristiques.

Si vous dites je suis super fort j'ai 800 en force je démonte tout et casse les murs, j'ai 10 en intelligence je suis super stratégique et malin, cela n'est pas logique en soit.

C'est exactement comme si un mage avec 800 en intelligence pouvait défoncer des portes et assommer d'un coup de point un boeuf.
Citation :
Publié par Ravno---
Sinon pour en revenir a Angelus, une des critique que je pourrai émettre était que l'équipe d'animation était (a mon avis) beaucoup trop focalisé sur L'Editing Tool.
Une des critiques? C'est l'une des dernières qui me viendraient en tête tellement elle me semble mineur en regard du reste.

Je n'ai pas oublié Pole Interactive. Angélus a été le premier serveur Pole a s'effondrer du fait de la corruption de son staff d'un coté et l'égocentrisme de ses joueurs aux roleplay intégristes de l'autre. L'utilisation de l'Editing Tool sur Angélus a participé à faire perdre du temps à ce qui se passait en jeu. Le staff n'a pas vu et n'a pas été en mesure de réaliser que Gouliakine allait être une pierre trop lourde à chasser d'un coup de botte. Je me souviens de tout. Mais vraiment de tout. Les Amigo, les postes de pression sur le forum, Enthiok qui n'est dégagé d'Angélus que quand ce monde est pour ainsi dire mort, son retour sous un autre nom en tant que coordo Gaïa, les troubles sur Utopia liés à l'arrivé de joueurs d'Angélus imbu d'eux même, la guerre des staffs qui poussent le coordo d'Utopia à partir, l'affaire Aylian et des fichiers WDA de Galilea, etc... je me souviens de tout et en disant ça j'ai écrit pendant une heure un truc que je ne pose pas tellement je ne veux pas rappeler tous ces mauvais souvenirs.

Brumes est un monde nouveau, je ne sais pas si j'y jouerais, j'observe, mais j'espère que ce sera une réussite parce-que sinon ce jeu n'aura pas beaucoup d'autres chances de se renouveler. Ce sera peut-être un des derniers morceau du miroir des origines à briller dans l'obscurité des inter-mondes.

Dernière modification par Marine ; 08/06/2015 à 19h10.
Citation :
Sinon pour en revenir a Angelus, une des critique que je pourrai émettre était que l'équipe d'animation était (a mon avis) beaucoup trop focalisé sur L'Editing Tool.
D'une part, le vrai nom est "T4C Editor". Je ne sais pas d'où sort cette appellation, mais autant appeler un chat un chat.

D'autre part, dans une équipe normalement constituée, on ne devrait pas demander à un animateur s'occupant du rôleplay d'avoir des connaissances techniques et gameplay. Du simple bon sens suffit pour ne pas introduire par erreur des objets supposés être rares. Ne devraient donc se focaliser sur l'aspect technique que des membres de l'équipe dont c'est le rôle, qui ne touchent pas au bon déroulement des intrigues.

@Marine : Si tu pouvais faire preuve de tolérance, cesser les attaques systématiques envers les serveurs T4C actuels qui fonctionnent et envers les joueurs qui s'y plaisent et leur montrer une once de respect, ça serait déjà un grand pas.

Citation :
Publié par Lhyon
Pour ce qui en est de l'équilibrage d'Aegir, ça n'avait rien à voir avec Vircom par contre. Il y avait le débug dext, les assassins, les antépal, les moines, des armures complètement modifiées et beaucoup de bonnes choses grace à Cléonis. Le gros problème était que son équilibre était valable à l'époque où il était présent et donc lorsque le level moyen était 180. Pour du level 195, ce n'était plus adapté du tout mais il n'était plus là.
Ce qui n'empêche que le gros problème reste que malgré une hausse des niveaux atteignables à 185-200, les armes ultimes à plus haut requis sont restées les mêmes, et la nécessité de monter la dextérité pour booster la vitesse des armes ne suffisait pas. La notion de sacrifice pour pouvoir porter telle meilleure arme n'existait plus, et à ce niveau là, Aegir était à tout point semblable aux autres freeshards highrates de l'époque. Et je ne parle pas des fléaux paladins/antépal, même s'il y en a eu des nouveaux à plus hauts requis, ils restent largement loin derrière une 532.

Dernière modification par Jeska ; 08/06/2015 à 19h58.
Citation :
Publié par Hwarmgaal
Il faut tout de même interpréter son personnage avec une relation à ses caractéristiques.

Si vous dites je suis super fort j'ai 800 en force je démonte tout et casse les murs, j'ai 10 en intelligence je suis super stratégique et malin, cela n'est pas logique en soit.

C'est exactement comme si un mage avec 800 en intelligence pouvait défoncer des portes et assommer d'un coup de point un boeuf.
Je voyais plutôt l'intelligence comme une capacité signifiant qu'on est doué pour se servir de la magie, tout comme je voyais plutôt la sagesse comme une aptitude à lancer des sorts divins. En tout cas, rien qui ne soit lié à la matière grise via les stats. En effet, un guerrier ou un archer ne pourront pas avoir un haut niveau de magie et se contenteront des sorts basiques comme un prêtre ou un mage se contenteront des avantages basiques des caractéristiques qu'ils n'ont pas.

Je ne suis pas sûr que le sens littéral (intelligence et Sagesse) soit la bonne interprétation de la statistique. D'ailleurs, cela risque de présenter quelques incohérences puisque l'intelligence et la sagesse sont des qualités qu'un joueur n'aura pas forcément. 800 D'intel, ça voudrait dire avoir un surdoué, or... On a déjà rencontré de bons couillons qui avaient de telles statistiques. Doit on les empêcher de jouer mage ou prêtre ?
Pareil pour la sagesse, ceux qui en auront dans leurs stats ne seront pas forcément ceux qui relativiseront le plus, ni les moins tempérés.

En tout cas je pense qu'il serait important de bien définir tout ça si vous décidez d'assimiler sagesse et intelligence à la définition littérale.

Dernière modification par Lhyon ; 08/06/2015 à 21h08.
Citation :
Publié par Jeska
D'autre part, dans une équipe normalement constituée, on ne devrait pas demander à un animateur s'occupant du rôleplay d'avoir des connaissances techniques et gameplay. Du simple bon sens suffit pour ne pas introduire par erreur des objets supposés être rares. Ne devraient donc se focaliser sur l'aspect technique que des membres de l'équipe dont c'est le rôle, qui ne touchent pas au bon déroulement des intrigues.
Je me suis peut être mal exprimé, ce que je veut souligner, ce n'est pas vraiment le risque qu'un animateur s'occupant du roleplay se mette a bosser sur des ajouts gameplay. Je donne suffisamment de crédit au staff de Brumes pour éviter ce genre d'erreurs.
Ce qui peut a mon avis être nuisible, c'est que dans le cadre d'animations roleplay on prenne l'habitude systématique de consolider le cadre de l'animation avec des pnjs et autres ajouts en jeu.
Autant un ou deux pnjs, ca peut aller (et encore franchement dans 90% des cas, quitte a passer du temps pour écrire la fiche du pnj, autant le jouer plutôt que de pondre un pnj geré par le serveur) mais dans le cadre d'animations j'ai vu des animateurs avoir vite des idées de grandeur qui nécessite des ressources considérables en terme de création d'ajouts, et même si ils ne s'occupent pas directement de leur implémentation technique en jeu, cela peut leur consommer pas mal de temps qui selon moi serait mieux investi en se concentrant sur l'animation elle même.
Citation :
Publié par Jeska
@Marine : Si tu pouvais faire preuve de tolérance, cesser les attaques systématiques envers les serveurs T4C actuels qui fonctionnent et envers les joueurs qui s'y plaisent et leur montrer une once de respect, ça serait déjà un grand pas.
Jeska, je me suis peut-être mal exprimée quelque part et en ce cas j'en serais désolée. Tu sais, si tu fais une recherche sur ce forum tu verras que j'ai été là sous toutes les époques de ce jeu pour donner mon avis et participer aux débats. Je pense l'avoir fait avec plus de respect que la plus part des gens qui ont prie des flags et en ont abusé, où ont passer du cirage sur les bottes des gradés pour en obtenir de ridicules faveurs, ou même le joueur qui vient, qui voit que ça ne va pas et s'en va sans rien essayer. Le respect, c'est aussi prévenir, c'est aussi tenter de trouver des solutions, c'est aussi proposer des alternatives, poser des idées. J'ai fait ces efforts de communication sous GOA, Pole Interactive, eAcceleration, Mémoria et NMS.

Aujourd'hui Brumes est une chance inattendue pour la Quatrième Prophétie de renouveler sa communauté. Je t'ai expliqué longuement ici et sur le forum général pourquoi Neerya exploite un segment pour les fans de PVE dans un contexte de MMORPG où cette chose là est largement déjà saturée quand j'ai décortiqué la problématique du RP OFF que nécessite le PVE de groupe. Tu as dis que tu pensais voir où je voulais en venir. Continues ton job, que je n'aime pas ne veut pas dire que je considère que tu es mauvais. Ou que le staff est mauvais. Tenir un serveur c'est dure. Je respecte ceux qui le font sur Neerya et en cela je ne pense pas être particulièrement intolérante.

Brumes peut jouer une carte qui n'a plus été essayée depuis longtemps : celle du jeu de rôle dans le cadre d'une communautés à taille assez humaine pour y jouer vraiment son rôle, y fonder des familles, y monter des histoires simples et tranquilles, parce-que finalement moi c'est ce que j'aime. Il ne manquera pas j'en suis certaine de joueurs pour monter des histoires complexes avec complots et trahisons. Le tout bien masterisé peut vraiment être une belle aventure à qui aime jouer.
Citation :
Publié par Lhyon
Je voyais plutôt l'intelligence comme une capacité signifiant qu'on est doué pour se servir de la magie, tout comme je voyais plutôt la sagesse comme une aptitude à lancer des sorts divins. En tout cas, rien qui ne soit lié à la matière grise via les stats. En effet, un guerrier ou un archer ne pourront pas avoir un haut niveau de magie et se contenteront des sorts basiques comme un prêtre ou un mage se contenteront des avantages basiques des caractéristiques qu'ils n'ont pas.
Je voyais plutôt la force comme une capacité signifiant qu'on est doué pour se servir d'armes de mêlée, tout comme je voyais plutôt la dextérité comme une aptitude à utiliser des arcs. En tout cas, rien qui ne soit lié aux aptitudes physiques via les stats. En effet, un mage ou un prêtre ne pourront pas avoir un haut niveau de maîtrise martiale et se contenteront des armes de guerre basiques comme un guerrier ou un archer se contenteront des avantages basiques des caractéristiques qu'ils n'ont pas.

Blague à part, les joueurs ont toujours eu tendance à s'appuyer sur les stats en RP quand ça les arrange (exemple typique : *je t'assomme en un coup de poing grâce à mes 500 en force*), et vice-versa (*mon 0 en int avec une cape d'élé sur le dos ne m'empêchera pas de gagner le concours d'énigmes !*). J'ai donc fini par ne plus en tenir compte même si je suis personnellement d'accord avec Hwarmgaal (sans doute une vieille habitude héritée du JDR sur table ^^).
Citation :
Publié par Yhme
Je voyais plutôt la force comme une capacité signifiant qu'on est doué pour se servir d'armes de mêlée, tout comme je voyais plutôt la dextérité comme une aptitude à utiliser des arcs. En tout cas, rien qui ne soit lié aux aptitudes physiques via les stats. En effet, un mage ou un prêtre ne pourront pas avoir un haut niveau de maîtrise martiale et se contenteront des armes de guerre basiques comme un guerrier ou un archer se contenteront des avantages basiques des caractéristiques qu'ils n'ont pas.

Blague à part, les joueurs ont toujours eu tendance à s'appuyer sur les stats en RP quand ça les arrange (exemple typique : *je t'assomme en un coup de poing grâce à mes 500 en force*), et vice-versa (*mon 0 en int avec une cape d'élé sur le dos ne m'empêchera pas de gagner le concours d'énigmes !*). J'ai donc fini par ne plus en tenir compte même si je suis personnellement d'accord avec Hwarmgaal (sans doute une vieille habitude héritée du JDR sur table ^^).

Les stats sont la pour porter des armes ou apprendre différents sorts, rien à voir avec l'intelligence ou le stratège des joueurs qui devraient entrer dans un autre cadre car sinon le Baron lvl 10 avec ses pauvres points en int ne devrait jamais gravir les échelons pour occuper cette place car techniquement il serait plus con que le gros Bilou qui possède une énorme force (par exemple un antépal).
De plus, les stats peuvent avoir des bonus ou des malus donc c'est quoi qui prévaut ? les stats pures ou les stats boost/malus?
Et puis franchement, logiquement on ne peut devenir con si on porte une cape en IRL (quoique de nos jours, on peut le paraitre ... ) donc il faudrait aussi prendre en compte ceci IG.

Les prendre en compte pourrait carrément nuire au serveur je pense.

Dernière modification par Bad-shadow ; 08/06/2015 à 23h29.
Citation :
Publié par Marine
Une des critiques? C'est l'une des dernières qui me viendraient en tête tellement elle me semble mineur en regard du reste.

Je n'ai pas oublié Pole Interactive. Angélus a été le premier serveur Pole a s'effondrer du fait de la corruption de son staff d'un coté et l'égocentrisme de ses joueurs aux roleplay intégristes de l'autre. L'utilisation de l'Editing Tool sur Angélus a participé à faire perdre du temps à ce qui se passait en jeu. Le staff n'a pas vu et n'a pas été en mesure de réaliser que Gouliakine allait être une pierre trop lourde à chasser d'un coup de botte. Je me souviens de tout. Mais vraiment de tout. Les Amigo, les postes de pression sur le forum, Enthiok qui n'est dégagé d'Angélus que quand ce monde est pour ainsi dire mort, son retour sous un autre nom en tant que coordo Gaïa, les troubles sur Utopia liés à l'arrivé de joueurs d'Angélus imbu d'eux même, la guerre des staffs qui poussent le coordo d'Utopia à partir, l'affaire Aylian et des fichiers WDA de Galilea, etc... je me souviens de tout et en disant ça j'ai écrit pendant une heure un truc que je ne pose pas tellement je ne veux pas rappeler tous ces mauvais souvenirs.

Brumes est un monde nouveau, je ne sais pas si j'y jouerais, j'observe, mais j'espère que ce sera une réussite parce-que sinon ce jeu n'aura pas beaucoup d'autres chances de se renouveler. Ce sera peut-être un des derniers morceau du miroir des origines à briller dans l'obscurité des inter-mondes.
Quand tu vois ces mêmes joueurs/staff, ailleurs, et ayant eu a les modérer, coordos compris, j'ai tapé dans le tas sans chercher a comprendre qui avait tort ou raison a l'époque ... Quand tu vois la quasi systématique mise en place par ces joueurs et que depuis Angélus, ces mêmes joueurs ressortent les mêmes arguments, ici même et qu'aucuns, AUCUNS serveurs n'a été épargné jusqu'à présent par ces comportements nocifs Marine.
Je vais pas lancer de drama, mais ça serait bien qu'a un moment on vois plus les mêmes noms aux mêmes endroits dans les mêmes rôles et de voir le même résultat.
Je vais tacher d'expliquer un peu plus ma pensée et la logique que j'ai comprise dans le Gameplay, Yhme. Bien qu'appréciant jouer guerrier, je ne suis pas en train prêcher ma paroisse puisqu'il me resterait encore la possibilité de jouer Antépal que j'apprécie tout autant. Mon but est bel et bien d'avoir un serveur avec une base solide, simple et univoque pour convenir à un maximum de joueurs en évitant un maximum les prises de bec HRP, qui nuiraient profondément au Roleplay global.

Je comprends tout à fait votre point de vue issue du "sur Table" mais nous ne sommes justement pas sur table et le Roleplay est ici beaucoup plus libre, permet beaucoup plus de possibilités.
Sur table, vous avez un Maitre du jeu qui assiste à tout ce qui est dit, qui peut tout contrôler, interrompre le jeu au besoin.
Dans un jeu Online, les choses sont différentes : L'Univers est permanent, les animateurs ont une vie, ils ne peuvent pas interrompre le Roleplay ni revenir sur ce qui a été joué et c'est pour ça qu'il y a le Gameplay.


La force influence directement sur l'encombrement, les compétences ainsi que le corps à corps (et donc pas que les armes de mêlée puisque le poing aussi).
La dext influence directement les compétences et les Arcs, éventuellement la vitesse de frappe.
L'endurance influence directement le capital de point de vie et guérison rapide.
L'intelligence influence directement la puissance des sorts, la mana et certaines compétences comme méditation.
La Sagesse influence directement la puissance des sorts de prêtre, un peu la mana.
Le level influence directement sur la vitesse des sorts.


Le coup du mec qui assomme avec ses 500 de force, dans le gameplay, c'est vérifiable puisqu'en tapant au poing, il tapera effectivement plus fort.
Le coup du mec qui est très habile grâce à sa dext, c'est vérifiable, il sait mieux voler, mieux crocheter etc...
Le coup du mec qui a une bonne constitution avec ses 300 endu, c'est vérifiable puisque + de points de vie et meilleure regen.
Le coup du mec qui est un génie parce qu'il a 800 d'int, ça dépasse le Gameplay et là ce n'est plus vérifiable dans la mesure où les joueurs ont différents QI. On ne peut pas s'inventer génie, on l'est ou on ne l'est pas. On peut être doué pour la magie, c'est vérifiable mais être un génie, non. Et s'il monte l'int tardivement ? Il doit passer du jeu de couillon à prodige ?
Le coup du prêtre qui est un modèle de sagesse également, ça implique aussi que le joueur ait un certain caractère compatible avec son personnage et si quelqu'un est très calme, il ne pourra peut être pas jouer un gros sanguin, ou inversement. La sagesse permet de meilleurs sorts de prêtre, ça c'est vérifiable.

Prendre l'intelligence et la sagesse dans l'interprétation littérale du mot (plutôt que l'interprétation stricte de l'effet), ce n'est plus vérifiable ni gérable par le gameplay puisque ça touche l'IRL. Si un bas level pouvait prétendre pallier à sa faiblesse Gameplay par son intelligence et son charisme IRL afin d'avoir un personnage important, il ne le pourra plus, comme l'a justement dit Bad Shadow. Il sera condamné à être l'idiot du village, bouseux paysan ou d'autres rôles valorisant qui attirent toujours beaucoup de monde... Mais pour ça, il faudrait encore qu'il ait un peu d'humour et le sens de l'autodérision.

Par contre, prendre les effets des caractéristiques dans leur sens strict ça fonctionne, c'est universel, univoque et ça ne demande aucun contrôle anim. Ca ne cause pas de problème entre joueurs qui viennent se plaindre avec du : Oui mais ton personnage est beaucoup trop bête pour arriver à faire ça, ce n'est pas RP, blabla.

La logique du "Tout ce qui est gameplay est RP", elle fonctionne factuellement. Si on commence à interpréter les mots plutôt que les effets, là ça casse la mécanique et ça ouvre la porte à de nombreux soucis entre joueurs puisqu'ils seront sans cesse en train de juger le RP des autres.


Tout cela n'est que mon point de vue, je peux avoir raté quelque chose, il peut y avoir une logique meilleure que je n'aurai pas entrevue mais c'est actuellement celle qui me paraît le plus à la portée du jeu en communauté.

PS : j'ai déjà joué sur un serveur RP strict d'un jeu qui prenait les statistiques en compte et ce n'était appliqué que pour punir les joueurs qui ne plaisaient pas aux animateurs. Dans le Roleplay quotidien pourtant, personne ne le respectait vraiment. C'était vraiment une mauvaise expérience mais le jeu avait au moins l'avantage d'avoir des stats qui variant très peu après le level 1, ce qui est loin d'être le cas de T4C où les écarts sont très gros et qui nuira donc à tout bas level ou débutant.

Dernière modification par Lhyon ; 09/06/2015 à 02h57.
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Quand tu vois ces mêmes joueurs/staff, ailleurs, et ayant eu a les modérer, coordos compris, j'ai tapé dans le tas sans chercher a comprendre qui avait tort ou raison a l'époque ... Quand tu vois la quasi systématique mise en place par ces joueurs et que depuis Angélus, ces mêmes joueurs ressortent les mêmes arguments, ici même et qu'aucuns, AUCUNS serveurs n'a été épargné jusqu'à présent par ces comportements nocifs Marine.
Je vais pas lancer de drama, mais ça serait bien qu'a un moment on vois plus les mêmes noms aux mêmes endroits dans les mêmes rôles et de voir le même résultat.
La Quatrième Prophétie ne peut plus se permettre ce genre de tentative de nettoyage car la communauté est réduite à quasiment plus rien. En 2015 et à mon plan individuel je n'ai pas de solutions alternatives que d'essayer de donner des idées sur le jeu, rappeler ce que j'ai vu sur les serveurs précédents au niveau des mécaniques qui marchent ou pas et faire l'impasse sur la question de qui sont dans les staffs. Les drama comme tu dis ça fait fuir les anciens et ne fait pas venir les nouveaux. Alors bon. Faut positiver. J'ai envie d'y croire, de faire comme si la page était blanche et je pense que c'est le mieux à faire.

Je dois avouer que je suis moins addict aux jeux vidéo qu'autrefois. Si ça ne marche pas je sais que je pourrai passer en douceur à autre chose en me disant tant pis.
Citation :
Publié par Brume-KiSS FC
Je vais pas lancer de drama, mais ça serait bien qu'a un moment on vois plus les mêmes noms aux mêmes endroits dans les mêmes rôles et de voir le même résultat.
Oué enfin Harmwgaal n'a jamais été HGM nul part et de ce qu'on sait VRAIMENT de son équipe, donc pas des rumeurs et des on dit, ben au final on sait pas grand chose, et j'ai pas l'impression du tout que son équipe soit composée des pires atrocités que le monde de T4C ait du supporter sur Pole etc.

Les seuls noms connus sur et certain (cf la page équipe de brumes.eu):
Hwarmgaal, coordo sur GOA, anim sur Aegir, rédacteur sur Caldeira.
Silen, animateur et coordo Neerya.
Pug, technicien Mémoria / BMC.

Certains autres ont pu changer leur nom, mais quoi qu'il en soit, ça reste a l'état de on dit.
Je doute sincèrement que Hwarmgaal prenne des risques à travailler avec des gens qui ont ruiné des serveurs. Brumes me semble plutôt partir avec certes, pas du sang neuf car ils ont forcément tous un passif, mais au moins pas avec des gros boulets connus pour leurs fait d'armes sur Pole, Mémo ou ailleurs.
Et même si c'était le cas, j'ai envie de dire: attendez de voir. Des gens biens encadrés peuvent changer du tout au tout.
Citation :
Publié par Lhyon
Le coup du mec qui assomme avec ses 500 de force, dans le gameplay, c'est vérifiable puisqu'en tapant au poing, il tapera effectivement plus fort.
Non. En gameplay il tappe plus fort mais n'assomme pas (la cible peut toujours agir/bouger). Le seul paramètre gameplay pouvant justifier ça est la compétence... coup assommant (et encore, il s'agit d'étourdissement temporaire). Ou de taper jusqu'à vider les PV de la cible, selon moi la seule façon réelle d'assommer un personnage (sauf consentement mutuel).

Citation :
Publié par Lhyon
Le coup du mec qui est un génie parce qu'il a 800 d'int, ça dépasse le Gameplay et là ce n'est plus vérifiable dans la mesure où les joueurs ont différents QI. On ne peut pas s'inventer génie, on l'est ou on ne l'est pas. On peut être doué pour la magie, c'est vérifiable mais être un génie, non. Et s'il monte l'int tardivement ? Il doit passer du jeu de couillon à prodige ?
Le génie (inné ou non) et les capacités intellectuelles sont deux choses différentes. Ce que tu dis pour l'intelligence est aussi valable pour les autres caractéristiques. En montant l'endurance tardivement on passe de chétif maladif à une santé de fer ? On naît avec une bonne constitution/génétique ou pas. Même si l'entraînement (physique ou intellectuel) permet d'améliorer sa condition. Idem pour la sagesse (l'expérience de la vie) et le reste.

Bref, comme tu le dis si bien, T4C ce n'est pas du JDR sur table, et son gameplay (avec ses stats atteignant des niveaux démesurés par rapport à celles de base) fait que prendre en compte les stats en RP est trop contraignant, même sur un serveur RP. Et là je rejoinds entièrement Bad-shadow dans son commentaire.

Là où je ne te suis absolument pas, c'est quand il s'agit d'interpréter les stats selon ce qui nous semble justifié (et généralement, qui nous arrange). Interprétation stricte ou littérale c'est... à l'interprétation de chacun ; on peut toujours trouver un paramètre gameplay "vérifiable" pour défendre son point de vue.
Si les caractéristiques "mentales" ne représentent pas en RP ce qu'elles décrivent, il en va de même pour les caractéristiques "physiques".
Cela permet de jouer un guerrier stratège avec une excellente mémoire malgré un score de 30 en int, ou un barbare à d'esprit limité avec les mêmes stats. Ou un prêtre corpulent et costaud malgré un score de 30 en force/constit, ou un prêtre malingre avec les mêmes stats, et même foufou/dévergondé malgré son immense score de sagesse.
Ben le probleme c'est que l'un comme l'autre, si tu transposes à l'irl tu peux être quelqu'un de très intelligent et quand meme développer ton corps. Ou etre quelqu'un de massif et développer ton intelligence.

Y'a pas de points IRL a dépenser en int ou autre. Les caractéristiques dans les MMORPG sont juste des stats pour faire évoluer les personnages. Dans les jeux, l'avatar ne change pas physiquement malgré son évolution.
Dans WoW, un orc, qu'il soit guerrier ou mage, aura la même stature: trappu et massif. Un elfe de sang qu'il soit paladin ou mage, aura la meme stature: fin et gracile.

Dans les RPG dit BG ou NWN ou même Fallout, oui les stats jouent, mais il y a toujours un DD quoi qu'il arrive, et on se base sur une (grosse) vingtaine de niveau avec des stats qui dépassent rarement les 30 points.
Mais on est das des jeux ou l'on ne décide pas totalement du caractère de notre perso, alors que dans T4C, si.

Bref je ne vois pas de systeme parfait, a moins de recoder un roll qui prend en compte les stats.
Il me semble quand même logique qu'un guerrier met plus facilement une avoine qu'un mage mais bon, même IRL parfois les différences de carrures jouent pas toujours en l'avantage du plus balaise.
Citation :
Publié par Shaeksyll
Oué enfin Harmwgaal n'a jamais été HGM nul part et de ce qu'on sait VRAIMENT de son équipe, donc pas des rumeurs et des on dit, ben au final on sait pas grand chose, et j'ai pas l'impression du tout que son équipe soit composée des pires atrocités que le monde de T4C ait du supporter sur Pole etc.

Les seuls noms connus sur et certain (cf la page équipe de brumes.eu):
Hwarmgaal, coordo sur GOA, anim sur Aegir, rédacteur sur Caldeira.
Silen, animateur et coordo Neerya.
Pug, technicien Mémoria / BMC.

Certains autres ont pu changer leur nom, mais quoi qu'il en soit, ça reste a l'état de on dit.
Je doute sincèrement que Hwarmgaal prenne des risques à travailler avec des gens qui ont ruiné des serveurs. Brumes me semble plutôt partir avec certes, pas du sang neuf car ils ont forcément tous un passif, mais au moins pas avec des gros boulets connus pour leurs fait d'armes sur Pole, Mémo ou ailleurs.
Et même si c'était le cas, j'ai envie de dire: attendez de voir. Des gens biens encadrés peuvent changer du tout au tout.
Nous n'avons effectivement pas la même lecture du Gameplay, même si je me suis mal exprimé sur 2 expressions, moi j'arrive tout de même à y trouver une logique quand je parle des effets des statistiques. J'en conviens tout à fait, les interprétations peuvent être multiples et variées mais elles ne seront pas toutes vérifiables et ce n'est pas selon ce qui me semble justifié mais selon ce que je peux "observer" IG.

- Quand je parlais d'assommer, j'aurai effectivement du dire "étourdir" car je suis d'accord, pour assommer, rien de mieux que de baisser tous les pvs de la cible. Au moins, c'est indiscutable (surtout si on a le système d'agonie).

- Quand je parlais de génie, j'aurai du employer un terme plus univoque comme "TRES intelligent".

Alors oui, c'est vrai, il y a peut être des gens chétifs qui malgré le sport n'arrivent pas à prendre du muscle mais tout de même, on peut très bien passer de gringalet à bonhomme tanké si on va régulièrement à la salle de sport, encore plus si on prend quelques pillules. Quelque chose de physique se travaille, y a qu'à voir ce qu'ils font avec nos acteurs.

Quelque chose de mental... La sagesse, je veux bien concéder qu'on l'acquiert avec l'expérience mais il faut de l'intelligence pour cette relativisation. L'intelligence par contre, on peut l'entretenir mais c'est pendant la croissance que ça se passe. On aura beau lire des milliers de livres, la seule chose qui va grandir, c'est la culture si on a la mémoire qui va avec et si on comprend ce qu'on lit.

Bref, toujours est il que côté mental, il y a la problématique du joueur qui est présente ainsi que le jugement qui sera porté sur les autres et le contrôle des anims.


PS : Et pour ce qu'il en est de Pôle et des critiques qui sont faites, moi aussi je me rappelle très bien de pleins de choses et ceux qui critiquent le plus ne sont pas les plus blancs donc on devrait peut être se recentrer sur le sujet parce que ça va devenir très tentant de rappeler certaines choses que je trouve préférable de laisser de côté.

Dernière modification par Lhyon ; 09/06/2015 à 12h32.
Citation :
Publié par Lhyon
PS : Et pour ce qu'il en est de Pôle et des critiques qui sont faites, moi aussi je me rappelle très bien de pleins de choses et ceux qui critiquent le plus ne sont pas les plus blancs donc on devrait peut être se recentrer sur le sujet parce que ça va devenir très tentant de rappeler certaines choses que je trouve préférable de laisser de côté.
S'il te plais pourrais tu nous dire depuis combien de temps tu joues à T4C?

Edition: Je t'envoie un message privé. Mon premier réflexe était d'ouvrir un sujet pour parler de l'administration de ce jeu mais finalement non on est plus en 2005 ou en 2008 ou même en 2010, c'est fini, ce jeu est trop faible pour se payer le luxe d'un nettoyage éthique. Les staffs sont composés des gens qui se présentent encore pour donner de leur temps pour faire vivre ce jeu. Si ce sont des gens qui ont fauté il n'y a plus moyen d'en trouver d'autres. La chasse aux sorcières n'est plus possible, ce serait encore plus nocif que salutaire.

Je pense que c'est trop tard pour ça, il faut aller de l'avant quoi qu'on en pense en notre fort intérieur.

Dernière modification par Marine ; 09/06/2015 à 16h42. Motif: le temps de la chasse aux sorcières est dépassé
Je ne comprends pas bien pourquoi tout le monde me demande depuis combien de temps je joue à T4C mais puisque ça semble intéresser du monde : Septembre 99.

Et pour moi, les dossiers d'y à 15 ans, ils sont dans le tiroir d'y à 15 ans que j'ai jeté y a 14 ans.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés