Les mids (match'up, tips, etc.) (#8)

Répondre
Partager Rechercher
Perso,je dirais effectivement les gros picks AP AoE genre Syndra, Annie, Orianna, Karthus, Brand et Cho dans une moindre mesure (Brand surtout efficace pour faire fondre les sacs à hp, et vu la méta actuelle, il devrait être très sympa à jouer).
Mais jouer le poke mid est parfois la seule façon de gagner face à certaines compos
J'ai joué Xerath contre Annie/Malphite/Cho, on était tous d'accord dans la team : "On ne reste jamais groupés"
Dernier teamfight, les deux quipes se tiennent à distance, mais le Q avec Xerath fait tellement mal que j'ai mis Annie midlife, puis on les chase pendant qu'il protègent Annie et finalement de toute la game ils ont jamais placé une seule fois leurs ult ensemble pour gagner un teamfight car on leur a jamais laissé l'occasion.

Tout ça pour dire que si tu prend un pick qui a un gros potentiel pour gagner un teamfight en solo, fais gaffe à ne pas avoir une compo (adverse ou alliée) rendant impossible de placer ton burst en teamfight.
Et les champions à poke c'est toujours aussi drôle à jouer


Sinon, je trouve que Ahri est bien plus sympa depuis que le Q donne un bonus de MS, ça lui permet vraiment de rester à la bordure du teamfight et entrer pour dps et sortir pour attendre les cooldowns, alors qu'avant t'avais que tes 3 charges pour essayer de survivre pendant tes cooldowns. Son positionnement est devenu plus permissif je trouve
Citation :
Publié par Memento Morri
Talon c'est viable en ce moment ? J'aimerais bien m'y mettre mais j'ai peur que certains AP lui roulent dessus.
Ouai ça a toujours mass dmg et ça roam bien. Un peu dur de temporiser sans le silence mais c'est vraiment jouable en soloq.
Ma claque de cette méta, je viens pas pleurer sur le Cinderhulk, même si la méta top avec me fait vomir mais sur le... Luden. Mis à part que Kata ou Leblanc avec cet engin c'est juste Insane.

Ou plus spécialement sur Vlad mid, sérieusement, quel match'up est défavorable à Vlad? Perso j'ai test Orianna en pensant bien faire, j'ai pu farm, mais le tuer seul, Jamais.

Gank du Jungle? Osef avec son escape.
Wtf, mais c'est quoi ce buff MS débile sur le Q d'Ahri ? C'est complètement wtf comme mécanique sur un perso triple dash et anti-chase ... Je comprends pas pourquoi ils ont fait çà, la compensation du DFG ok, mais en faire un perso plus mobile ... hum :/. Elle a beau avoir perdu son 20% damage sur le E aussi, je trouve vraiment pas que son burst est a rougir, surtout qu'elle a des dégâts brut et d'excellents CDs.

Dernière modification par Ashurah XIII ; 30/04/2015 à 03h54.
Petite question sur un champion que je surkiff jouer, mais que j'ai pas l'impression d'hyper-opti...

Quand je ne Thresh pas la botlane, je pars sur Lux au mid (oui, les skillshot, je trouve ça plus sympa à jouer, même si c'est du coup moins "facile" et que je me fail parfois de façon épique).

Je la build avec (en général dans cet ordre)
- Athene (je le préfère au Morello)
- bottes péné ou CDR
- Rabaddon
- Zhonya
- Void Staff
- Banshee si l'AP en face fait vraiment mal
- Pardois Luden, parfois Rylai
- Pas trop l'abyssal, n'étant pas au CaC, jamais le Fléau de Liche (qui est peut être une erreur, mais je sais pas, je me résout pas à le build)

En phase de lane, je poke/farm au E (que je max) sans trop me mettre à poil niveau mana, ça se passe en général assez bien niveau CS, la distance de farming, et la cage en cas de gank (pour ou contre) me permet de passer les 10/15 minutes sans événements marquant...

Et c'est bien là le problème. Souvent je me retrouve midgame avec 0/0/2 à tout casser, pas en retard sur le mec en face, mais en retard sur toute la team (la mienne et la sienne).
J'ai l'impression que je fais durer la phase de lane en empêchant vraiment le mec en face de me tuer/diver, mais en ne pouvant pas le faire non plus.

J'ai pourtant pas l'impression de jouer ultra safe non plus, mais c'est vrai que mon 1er kill est souvent du à une bonne cage sous tour, ou un gank réussi. Bref, je suis presque incapable de 1v1 avec Lux (bon ça arrive hein, un mec en face connait pas trop le champ, il back sous sa tour alors que j'ai mon lvl 6)
O============.

En phase de teamfight ça se passe beaucoup mieux, et je finis par rattraper mon retard en gold sur mes mates, mais je carry jamais une game.
J'ai tenté le roaming un peu plus poussé, mais si ça se passe mal, je reviens mid avec un manque d'XP, de farm (et parfois de T1...)

J'ai regardé pas mal de match pro avec Lux, et c'est quand même rare de la voir à 15/3/20, d'où ma question : Lux ça carry pas, ou c'est moi ?
Je connais pas le champ en détail, mais je vais me concentrer sur le stuff :
Rylai non, Abyssal non, Fléau de Liche non.

Le luden me paraît être une très bonne idée; tu augmentes encore ton wave clear et tu gagnes également un peu de ms (ton placement doit être impeccable donc forcément ça aide). Et surtout vlà l'AP bonus.

Banshee très bonne alternative défensive.

Sinon Mejai en premier ou deuxième item. Il est assez simple à stack avec Lux, et surtout assez simple de ne pas les perdre, vu le facteur longue distance et safe-attitude du perso.
donc sur le stuff on est assez d'accord.
Le Mejai, le problème c'est que certes je ne meurs que très peu, mais alors à charger, ça va être très long...
Citation :
Publié par Elkantar
donc sur le stuff on est assez d'accord.
Le Mejai, le problème c'est que certes je ne meurs que très peu, mais alors à charger, ça va être très long...
C'est pour ça que j'attends que les autres te répondent sur la façon de gérer le perso plus en détail

De base je t'inciterai à roam botlane.

La cage peut root deux personnes. Il y a deux personnes sur la botlane. Ton Mejai stack deux fois plus vite.

Coïncidence ? Je ne pense pas
Pendant longtemps j'ai joué défensif sur Lux, et ça me faisait une perception biaisée des match-ups.

Depuis que je joue aggro, je crush mes lanes. C'est très simple sur le principe, tes dommages + passif sont trop élevés pour qu'on puisse farmer en t'ignorant en early, donc tu spam E + AA. Quand je dis spam bien sûr c'est dans certaines limites. Contre les melee - zed -, faut le zoner dès le lv2 (et bien sûr l'attaquer dès le 1), en utilisant des AA normales aussi ofc.

Une fois que t'as le calice les choses sont très simplifiées, tu dois lancer un E par creep wave sur ton adversaire de lane. Le skillshot est tellement gros qu'il est difficile à rater, et tu découpes ton adversaire en jouant comme ça. La plupart des melee ont d'ailleurs aucun moyen d'y échapper à moins de te juke. Bien sûr combine ça avec des cages, une cage lv 1 c'est 50 mana ça mange pas de pain et si tu touches tu peux enchainer sur un ult directement, tu forces un back (et à ce moment là, tu décales). Les décalages de Lux sont pas ouf mais elle a une très très bonne présence au drake pour compenser donc tente plutôt de forcer ça avec ton jungler.

Bien sûr ce que je dis dépend de ta capacité à juke les skillshots adverses mais sachant que t'as plus de portée, que ton skillshot est plus rapide et plus gros que la plupart de tes opposants mid, normalement c'est plus facile pour toi qu'en face.

Après c'est assez difficile de se louper en TF vu le kit de Lux, pense juste à utiliser l'ult pour son AoE, pas pour assassiner des fuyards, et à garder assez de mana pour un full combo quand vous etes en poke. De façon générale Lux est pas un champion particulièrement bon pour poke (sauf si tu build tear) même s'il peut le faire, justement à cause du mana, donc t'exposes pas quand tu le fais, Ziggs ou Xerath font ça mieux que toi, t'es plutôt là pour aligner correctement des cages et des ults.

Pour le stuff, mêmes remarques que LordXIII.

Dernière modification par Heathcliff ; 30/04/2015 à 10h57.
Citation :
Publié par Heathcliff
Pendant longtemps j'ai joué défensif sur Lux, et ça me faisait une perception biaisée des match-ups.

Depuis que je joue aggro, je crush mes lanes. C'est très simple sur le principe, tes dommages + passif sont trop élevés pour qu'on puisse farmer en t'ignorant en early, donc tu spam E + AA. Quand je dis spam bien sûr c'est dans certaines limites. Contre les melee - zed -, faut le zoner dès le lv2 (et bien sûr l'attaquer dès le 1), en utilisant des AA normales aussi ofc.

Une fois que t'as le calice les choses sont très simplifiées, tu dois lancer un E par creep wave sur ton adversaire de lane. Le skillshot est tellement gros qu'il est difficile à rater, et tu découpes ton adversaire en jouant comme ça.
Ben j'ai vraiment l'impression que c'est ce que je fais. C'est vrai que j'ai encore du progrès à faire pour dodge les spell du mec d'en face, mais dans l'idée je fais ça.

Après je ne me sers quasi pas de la cage si je ne suis pas sûr de forcer le back derrière : avoir du CD sur la cage alors que je peux me faire gank est une situation que j'essaie d'éviter.

Pour l'ulti, oui je m'en sers comme AoE aussi, plutôt en milieu de teamfight qu'au début.

Les perso qui me posent le plus de problème sont plus les Assassins Zed/Kata/Leblanc que les farmeurs long range Xerath, Ziggs par exemple.
Citation :
Publié par Elkantar
Après je ne me sers quasi pas de la cage si je ne suis pas sûr de forcer le back derrière : avoir du CD sur la cage alors que je peux me faire gank est une situation que j'essaie d'éviter.
Ca c'est vraiment ta faute, investis une pink dès ton premier back et prends régulièrement des wards comme ça tu peux jouer aggro dans toutes les situations. En faisant ton radin pour 150/175 golds tu t'empêches d'avoir un style de jeu opti. Le farm que tu peux deny, les kills que tu peux avoir et les dommages que tu peux faire en étant aggro ont largement plus de valeur que la quantité d'AP que tu peux avoir pour ce prix.

Dans le pire des cas tu te fais camp - ça m'arrive régulièrement -, mais Lux a plein d'outils pour échapper à un gank, et a même moyen de retourner ça en sa faveur si on la dive. En fait c'est pas un perso sur lequel c'est un prob de se faire camp, au contraire.

LB c'est un cas à part, tu peux pas t'approcher trop (ça se joue comme un long range, poke au E jusqu'au back), mais zed/kata tu dois le jouer un peu comme une annie avec un stun chargé, tu farm à l'AA en jetant un oeil noir à l'adversaire et s'ils tentent de prendre du creep tu leur fais regretter. Bien sûr pas quand ils sont full mais dès qu'ils se sont pris un E ou deux.
Oui c'est vrai pour les wards. C'est marrant, je support la plupart du temps et je ward à tout va, mais j'ai moins ce réflexe sur une lane. La pink dans les larges bush de la river je me dis que c'est moyen rentable : tout le monde passe par là donc elle aura une durée de vie faible, mais oui les placer un peu plus loi dans les petits bush de river, c'est mieux.

En effet, ça donne la cage de façon plus sereine
mets une pink dans le bush banane (bon qui ressemble plus à une banane maintenant... celui entre le mid, la riviere et le bleu), sauf jungler bien agressif, elle peut rester 20 min et elle te donne suffisamment la vision sur la rivière.
J'vais refaire un post parce que j'ai l'impression de pas avoir articulé correctement ce que je voulais dire.

Le piège sur Lux c'est de penser qu'il faut la jouer comme un AP standard, càd utiliser le waveclear puis décaler/faire autre chose, alors que son kit est pas du tout adapté à ça. Si tu veux waveclear avec le E tu dois d'abord faire deux/trois AA sur chacun des mages, ou une/deux après que le E ait été fait (quand ils sont déjà low et donc risquent de crever sous les coups des autres creeps), et faire ces AA te place au niveau des melee, t'es pas safe du tout et t'as de grandes chances d'en manquer. A moins que tu sois déjà en train de zoner l'adversaire, s'il te voit au niveau des melee pendant 5 bonnes secondes il te fonce dessus/te lance quelque chose.
Et même en faisant ça tu waveclear moins bien et ça te coûte plus de mana que tu peux te permettre.

La clé c'est de cs à l'AA, et tous les skills sont pour le champion en face. Comme ça tu "freeze" les creeps en t'assurant que la lane push à peu près en ta faveur, t'as tous tes cooldowns quand le champion en face veut cs, et tes coûts en mana sont minimisés.

Bien sûr si tu te fais trop push tu lances un E, mais une bonne laning phase pour Lux c'est quand elle est positionnée sous la tour adverse à spam laugh et attaquer les cs un à la fois pendant que ton adversaire pleure auprès de son jungler. Comme ça se joue en général sans ignite t'as pas forcément de kill pressure (encore que t'as le full combo sur un adversaire low) mais tu peux prendre un gros avantage aux creeps en empêchant de décaler.

Dernière modification par Heathcliff ; 30/04/2015 à 11h34.
Alors OK, effectivement tu as bien fait de refaire un post, c'est pas ce que j'avais compris.

Pour être exact sur ce que je fais :
- je mets des AA sur les sbires pour les low si je sens que ma lane push pas assez
- je mets de E sur les sbires uniquement si le mec est dedans (en gros je le deny tout en farmant avec mon E)
- je ne farm pas au E sauf si je vais rater trop de gold sur un move

En faisant ça,
- soit je me retrouve effectivement sous sa tour, mais avec peu de mana (même avec le calice parfois) donc je ne parviens pas à y rester très longtemps
- soit le mec ne vient pas beaucoup dans les creeps, et donc je ne push pas assez si tout mes spells sont pour lui.
Ui mais pourquoi vouloir push vite ? Au contraire plus la wave est de ton côté plus t'es safe et vu que ce style de jeu est un gyrophare à gank pour les junglers tu veux que la lane push le plus lentement possible.
Yo, je voulais m'entraîner sur Diana, mais je rencontre de nombreux problèmes pour la gestion tout au long de la game. En phase de lane, je la trouve hyper sensible au harass, première parce que c'est un melee et deuxièmement parce qu'elle n'a que son Q, difficile à placer et manavore, pour contre-attaquer. Le second point c'est son burst. Je le trouve vraiment mauvais, même au 6. C'est hyper compliqué de tuer son opposant ou même de push sa lane pour décaler. Bref, besoin de pas mal de tips pour la jouer : je galère.

A noter je la joue DR*2, rush Zhonya (mieux vaut prendre la baguette en premier ?), est-ce que je devrais faire autre chose ?

Ah, edit pour Talon : le skill order c'est RQWE ou RWQE ?
NT > LB !

Joke aside,
En lane tu prends le shield en premier, tu CS sous shield si tu es sûr de te prendre un poke (anim des sorts adverse) ou mieux t'esquive, mais le shield doit te servir pour CS sans prendre trop cher contre les distance, et contre les cac tu dois le sortir au moindre trade, normal quoi
Donc du coup il est préférable de start flask puis faire un ou deux dorans avant le core build (qui est Zhonya)
Son potentiel de kill au 6 est vraiment très puissant, mais dans la plupart des cas faudra lancer un ou deux Q avant pour être sûr de kill
Si tu peux faire la grosse baguette tu la fais ofc

Pour Talon RWQE
Oublie pas que le Q est un très bon moyen d'harass aussi. Essaie de bien push et de pressure contre les persos susceptible de t'harass pré 6.
Au lvl 6 tu dois voir une des plus grosse powerspikes du jeu, t'as très peu de perso qui peuvent te résister. Perso j'aime bien faire 3 dorans pour maximiser ça.
Citation :
Publié par Memento Morri
Yo, je voulais m'entraîner sur Diana, mais je rencontre de nombreux problèmes pour la gestion tout au long de la game. En phase de lane, je la trouve hyper sensible au harass, première parce que c'est un melee et deuxièmement parce qu'elle n'a que son Q, difficile à placer et manavore, pour contre-attaquer. Le second point c'est son burst. Je le trouve vraiment mauvais, même au 6. C'est hyper compliqué de tuer son opposant ou même de push sa lane pour décaler. Bref, besoin de pas mal de tips pour la jouer : je galère.

A noter je la joue DR*2, rush Zhonya (mieux vaut prendre la baguette en premier ?), est-ce que je devrais faire autre chose ?

Ah, edit pour Talon : le skill order c'est RQWE ou RWQE ?
Zhonya, tu le rush quand tu es face à un AD type Zed/Yasuo. A la limite, une Syndra ou un Veigar. Sinon, c'est Abyssal en first, face aux AP. Une fois l'Abyssal en poche, ils font nettement moins de dégâts et tu en fais suffisamment de ton côté. Le Zhonya est core, oui, mais comme l'Abyssal en fait. Donc contre AD, c'est Zhonya>Abyssal, mais contre AP, vaut mieux Abyssal avant Zhonya

Ensuite, tu peux start avec le W, sinon start Q ça passe quand même.

L'harass, en étant mêlé, tu le subis un peu oui, d'où l'intérêt du W. Mais tu peux harass aussi, tout en faisant des LH, avec ton Q. Dès que tu as le deuxième DR et negatron, ça tient jusqu'au 6 sans problème, tant que tu ne spam pas. Tu finis l'Abyssal pour le 6 ou avant, et c'est good.
En gros, soit tu les choppes au Q, soit tu avances avec ton W up (mais tu ne l'utilises que si l'autre t'attaque... sinon il attend simplement la fin), et tu prends les minions, puis tu recules, mais jamais les deux à fois. Si tu le fais bien, le W proc instant car tu es entouré de minions, et tu ne subis pas l'harass.
N'hésites pas à préparer ton passif pour LH: 2 coups sur un minion CaC avant d'aller chercher les casters avec proc passif+W.

Au 6, suffit d'avoir placer deux (voire 3) Q sur ton adversaire, pour qu'ensuite Q-R-W-procAA-R puis ignite suffise à chopper le kill. Sans le proc passif, c'est un peu plus juste. Ce que je fais la plupart du temps, c'est que je prépare le proc sur les minions, comme j'ai fait durant le pre-6 pour last hit, et je place le Q à ce moment là.

Le burst de Diana, ce n'est pas juste son R, en early: C'est vraiment Q+R+W (les 3 boules si tu l'active après avoir R), le proc passif et à nouveau R. Avec ton E, tu peux même remettre un proc passif sauf si ça flash out.

Le core item pour moi, sur Diana, c'est vraiment Abyssal/Zhonya/Luden (la MS est un bonheur, et le proc Luden, c'est crade, vraiment).

Après, entre NT ou LB... bah il m'arrive de ne faire aucun des deux, des fois...
Citation :
Publié par Toropicana
Perso j'aime bien faire 3 dorans pour maximiser ça.
Alors ça, je comprends pas.

Certes je noob un peu le jeu, mais ça se revend 160 po pour un achat à 400. Donc pour 3 Doran, tu perds 720 gold dans l'histoire, ce que je trouve énorme. Je ne suis pas convaincu que l'apport de 3 Doran te permet de faire un nombre de kill supplémentaire rendant efficient leur achat.

J'achète jamais d'anneau de Doran quelque soit le perso AP, je commence toujours par un tome d'ampli, qui te donne 20 d'AP (un peu moins worth qu'un Doran en qualité/prix) mais qui permet d’enchaîner direct sur la plupart des first item AP dans la foulée...

Au début avec Lux je commençais même par 2 charmes féeriques pour rush le calice (bon, ça j'ai arrêté)

Je trouve vraiment que c'est une perte de gold. Pourtant tout le monde fait ça.. C'est donc moi qui doit me tromper.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés