Projet "corporation de débutant"

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Papa Django
C'est la feature mise en avant par la politique marketing de CCP ces dernières années (avec les battle de plusieurs milliers de joueurs 2 fois par an qui réduisent en wreck des centaines de milliers d'équivalents $$$ en pixels) mais considérant que Eve est un sandbox ce n'est pas la feature phare. C'est une des features phares.
Tu fais allusion sûrement à d'autres commentaires, personnellement je n'ai pas abordé le sujet de fameux sandbox car hors sujet par rapport à mon propos. Au sujet du sandbox et en p'tite parenthèse, c'est un peu la chimère que beaucoup de studios aimeraient dompter apparemment, mais CCP (comme d'autres) n'y est pas arrivé et ils ont du mettre des cadres (niveaux de sécurité/CONCORD) là ou un vrai sandbox est censé être totalement contrôlé par les joueurs (qui eux dans l'exemple d'Eve auraient mis en place une police face au chaos et à l'anarchie, etc...).


Citation :
Publié par Papa Django
La différence entre Eve et un autre MMO c'est que dans Eve les développeurs du jeu mettent des outils à dispo des joueurs (4 noobships, 1 par race, et un stuff départ minimaliste) et ensuite les joueurs construisent tout (sauf quelques loots) et un market se crée.

Ca change absolument tout par rapport à un autre MMO. S'il y a une feature phare c'est bien celle-là !
J'ai pas une super culture mmo, mais j'ai pu voir par exemple mon neveu manipuler un produit français appelé Wakfu ("Ankama" est la boite de dev il me semble et j'ai vu qu'on en parle même ici sur JoL) ou tout est à faire de la même manière. Et il me semble que beaucoup de jeux sont basés grosso merdo sur ce type de marché. Du coup, découvrant Eve, c'est pas une feature qui m'a paru "THE" feature car au delà du fait que elle est en effet sandox, elle a comme seul but (à ce jour) de nourrir une autre feature que je place donc au dessus d'elle (en tant que mécanisme de jeu), la gestion territoriale via les armes. Peut-être qu'il existe une feature encore plus englobante, mais si c'est le cas, ma noobitude sur Eve ne m'a pas encore permit de la déceller.


Citation :
Publié par Papa Django
Il y a un courant de pensée en France depuis quelques années qui veut nous faire croire que nous serions bordéliques, gueulards, jamais content, incapables de faire des choses ensemble ou de se remettre en question.

bull-shit.

Par exemple le mythe que les français sont des gros grévistes, alors que statistiquement on est dans la moyenne.

Que les français sont des faineants, alors que malgré les 35h on travaille autant que des pays qui ne sont pas aux 35h.
Globalement je suis d'accord avec toi, bien qu'il est difficile d'estimer les + et les - de population sur leur globalité. Alors oui il existe pour ça des chiffres macro et l'on peut s'amuser à faire des comparaisons, c'est d'ailleurs ce que font les politiciens sans arrêt, sauf que par exemple dans le cas de certains succès enregistré dans les pays scandinaves (éducation, écologie), on aurait tendance à vouloir importer les méthodes sans voir quelles sont adaptées à une culture et des comportements précis. Dire que nous pouvons fonctionner de facto comme des scandinaves ou des anglo-saxons me parait incorrect.


Citation :
Publié par Papa Django
Et dans Eve que nous serions incapable de fonder une grosse alliance.

L'absence d'une grosse entité fr est principalement due à la taille de la communauté fr, similaire à la communauté Australienne s'il est besoin de le rappeler.

Je pense, j'espère, que la communauté fr va grossir. Techniquement elle est entrain de grossir.

Notre défi principal actuellement en tant que communauté en ce moment et pour l'année qui vient c'est absolument pas de fonder une grosse alliance, c'est de fidéliser et d'intégrer tous ces nouveaux joueurs.

Pour ça il faut créer des corpos dans tous les domaines et communiquer un max, prendre des débutants et les aider à rentrer dans le jeu.
Je ne sais pas combien de temps de jeu tu as mais sûrement beaucoup plus que moi! Perso, en tant que noob, en effet j'ai été surpris de ne pas voir un bloc français sur la carte. Et ce, sachant que le jeu à quoi... plus de 10ans d'âge? ET de plus qu'il est vraiment pas mal!

Du coup, je fais mes devoir de lecture sur le web dédié à Eve et je constate qu'en effet c'est pas folichon. D'ou mon premier post ici pour envisager une raison supérieure à de simples raisons d'ordre technique.

Reste que tu sembles décrire une volonté particulière au niveau de la communauté française, fidéliser et intégrer de nouveaux joueurs (j'ai vu les corpos écoles, excellent ça d'ailleurs!). Question: est-ce là que tu parles en nom d'une corpo particulière ou existe t-il déjà un consensus parmi plusieurs corpos pour tracer un plan directeur sur une future communauté française plus structurée et active?

Citation :
Publié par Papa Django
@le coup de culture militaire
La France est un des pays avec l'histoire militaire la plus dense, et c'est un des rares pays du monde autonome sur son armement et capable d'intervenir pratiquement partout sans l'aide de personne si nécessaire. En fait en dehors des USA il n'y a que la France qui est capable de projeter des forces n'importe où. Les autres grandes puissances (Russie et Chine) sont limitées à leurs zones d'influence ou n'ont pas de portes avions. Il y a aussi le Royaume Uni mais ils sont terriblement dépendants des USA à ce niveau.

Bref, tout ça pour dire que le coup de "on a pas une culture militaire", ouai bof ... On est quand même constamment en guerre depuis longtemps. Pour connaitre des militaires qui ont été au front dans les derniers conflits je peux te dire que les soldats français font pas vraiment de la figuration au Mali et en Centrafrique (et c'était pareil en Afghanistan, en Irak, au Tchad, etc ...).

Donc si on a une culture militaire très forte, elle est moins diffusée par les médias mainstream qu'aux USA ou par le spectre de l'armée rouge en Russie mais elle est bel et bien présente et très forte.

La fin de la conscription obligatoire ça n'a pas 20 ans, l'armée de métier c'est très très frais et la conscription était un des piliers de la république.

Enfin bref
Hormis quelques inexactitudes (la Russie et la Chine ont des portes-avions -> d'ailleurs celui chinois récent est construit sur une base de porte avion Russe), globalement je suis aussi d'accord avec toi, sauf que tu me fais dire ce que je n'ai pas dit. Je m'auto cite:

Citation :
Publié par Typhiam
...car nous (nous, enfants de la république, éduqués selon une idéologie humaniste), n'avons pas (ou n'avons plus, plus précisément) de culture de guerre.
J'ai pas écrit pour rien ce que je met ici en gras!

Alors oui évidement que la France à été une puissance militaire majeure! Qui pourrait dire le contraire!?
Par contre, là nous sommes sur un forum de jeu et ceux qui s'intéressent à la chose sont globalement jeunes. La plupart d'ailleurs n'ont pas connu la conscription (de mémoire, le service à sauté pour ceux nés aprés 79).
Lorsque je dis que nous n'avons plus de culture militaire, c'est depuis quoi... 30, 40 ans environ. Sur Eve je peut imaginer pas mal de trentenaire, mais même eux n'ont rien connu du monde militaire.
Et il faut que tu notes que je parle de "culture" militaire, pas de l'armée elle-même! C'est différent, bien que l'un impacte l'autre. Et s'il faut vraiment préciser, je parle de culture militaire au sein du monde civil, car l'armée en son propre sein à toujours cultivé avec soin cette culture qui lui est une composante vitale.

Cette culture militaire à été sapé suite à la guerre d'Algérie je dirais (et non sans raisons) et ensuite au fil du temps dénigré et relégué au placard du ringard voir du facho avec comme point d'orgue la fin du service. Qui dans ces dernières années par exemple ne c'est pas gaussé des films ricains débiles gonflés à la testostérone? Qui ne se moque pas de Poutine torse-nu sur son cheval ou sortant d'un char d'assault?
Nous, nous avons choisi la paix et la coalition européenne comme bouclier face à un supposé ennemi extérieur. C'est ça qui nous différencie des ricains et des Russes, eux n'ayant jamais renié leur armée et leur population n'ayant jamais perdu le lien qui devrait toujours exister entre le monde civil et le monde militaire (encore une fois, on a été bien content de mettre x milliers de gugus en treillis dans nos rues récemment).

Bref, je tenais à faire cette p'tite mise au point car en effet j'ai eu un peu la flemme de développer certaines choses car ça me paraissait couler de source. Bon ben au moins ça aura eu le mérite de rendre mon commentaire plus compréhensible...

Reste que ma question concernant l'effort que tu décris m'intéresse et si t'as quelques minutes in game pour un noob, j'te tiendrais bien la jambe sur le sujet!
Il me semble que ton analyse oublie de prendre en compte - à moins que je n'ai loupé - un truc : le reste des francophones qui ne sont pas français à proprement parler (Suisses, Belges, Québécois, j'en passe et des meilleurs...)

Habituellement, ceux-ci se fondent dans la masse de francophones sans autre signe distinctif qu'un accent parfois un brin pittoresque mais leur simple présence suffit à rendre, en grande partie, caduque ton analyse.

En effet, s'il y a un comportement-français type, qu'en est-y de celui de nos frères de langues dont les communautés se confondent plus ou moins subtilement avec la notre ?

À l'idée que ma fière culture bretonne soit mise sur un pied d'égalité avec celle - fortement américanisée, rappelons-le - d'un acadien, ou pire, avec ces ostrogoths anté-rhénan d'alsaciens et de mosellan... Je me sens défaillir...

Et quelque part, j'ai à peine l'impression de grossir le trait (surtout si tu fait intervenir les militaires et leur mentalité dans l'équation... (et puis m*rde ! Tu ne vas quand même pas mettre ces fichus bidasses au même niveau que les Marins ! ))

À moins que faire une analyse en quelques lignes basées sur des stéréotypes et des idées reçues ne soit incroyablement erronée ?

J'hésite...

- Ocrane - Viscéralement contre le concept de "communauté linguistique" et tout ce qui en découle.
Faut avouer que la majorité des canadiens sont des bears... j'en ai 2 dans ma corpos et ils sont bears, les mecs de chez QUL sont de vrai putains de bears in wh, je sais pas ce qu'il faut de plus hu.

Sinon 405GTI Soon™.
Citation :
- Ocrane - Viscéralement contre le concept de "communauté linguistique" et tout ce qui en découle.
Je plussoye -et c'est rare.
Faudrait voir à pas mettre le Savoyard dans le même sac que le Vaudois ou le Brabançon.

Citation :
avec les battle de plusieurs milliers de joueurs 2 fois par an
C'est Gevlon qui relève que les Gooons et leurs potes perdent un BR- par semestre (exprimé en ISK) rien que contre les randoms qui vient leur faire coucou chez eux. Sans même parler, donc, de leurs ennemis officiels du moment.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de spot francophone sur la carte, et c'est pas forcément plus mal de mon point de vue.

En revanche, je n'ai rien contre un genre de Ganked de temps en temps entre gens qui parlent la langue de Jacques Brel. On sera moins nombreux qu'un Ganked, mais ça pourrait être rigolo. Faut "juste" trouver notre Mangala*, en gros.

* Mangala Solaris, FC récurrent des sorties du samedi soir.
Ocrane, je pense que ton point est partiellement valide bien que très pertinent.

Pourquoi partiellement? Par ce que si l'on considère comme valide la thèse selon laquelle, nous français, avons actuellement une déficience de culture militaire et ce malgré notre force qui reste conséquente (comme l'a rappelé Papa Django), alors sans être un spécialiste sur le sujet, on peu envisager que Canadien, Suisse et Belge ne sont guère mieux lotis que nous quand à cette supposée culture militaire au vu de leurs propres armées (bien que les Suisses eux aient une culture militaire forte, mais sont-ils assez nombreux pour faire poids?).

Bon maintenant toussa est bien fumeux, je te l'accorde, mais bon quitte à se poser la question du pourquoi de la réputation de la communauté française, il faut bien avancer des idées, else ce n'est pas la peine de se poser la question, d'y réfléchir et encore moins d'essayer d'y remédier.

Bref, perso, c'est la seule idée vraisemblable que je vois et comme j'aurais bien aimé voir dans Eve une bonne grosse communauté française active et disons le, glorieuse, j'ai été quelque peu déçu par les commentaires lu ici et là...


PS, dans le cadre d'Eve, je ne pense que Marine of course! Les bidasses et autres bouffeurs d'hélices non rien à faire dans l'équation!
Citation :
Publié par Julie Thundercloud
Citation :
Publié par Ocrane
- Ocrane - Viscéralement contre le concept de "communauté linguistique" et tout ce qui en découle.
Je plussoye -et c'est rare.
Faudrait voir à pas mettre le Savoyard dans le même sac que le Vaudois ou le Brabançon.
Tiens, je rebondis sur ça, car c'est un truc que je trouve dommage! L'univers d'Eve avec ses factions se prête tellement bien à des blocs linguistiques! Quoi de mieux que de se taper sur la gueule sans se comprendre!??
Citation :
Par ce que si l'on considère comme valide la thèse selon laquelle, nous français, avons actuellement une déficience de culture militaire et ce malgré notre force qui reste conséquente (comme l'a rappelé Papa Django),[...]
Oui... et non... Tout dépend de l'endroit où tu te trouves... et probablement de l'âge de l'interlocuteur... et de la proportion de militaire sur EVE (puisque ça fait partie du sujet de base. Et ainsi que l'a mentionné Baron Spank, des militaires sur EVE on en a un paquet, de toutes les armes et de tous les nationalités)

Peut-être la "culture militaire" y est-elle même sur-représentée (ou l'une ou l'autre de ses formes, en tous cas, parce que des cultures militaire il y en a autant que de catégories de grades et que d'armes, d'où ma plaisanterie tout-à-l'heure sur les Marins et l'Armée de Terre)par rapport à sa proportion dans le monde réel ?


J'admet volontiers que mon opinion est largement biaisée par mes convictions personnelles.

Convictions ancrées dans le monde réel et qui trouvent ici un écho in-game.

Et d'ailleurs, ça me servira ici d'angle d'attaque : L'opinion d'une hypothétique "communauté française" sur EVE (et les idées-reçues sur icelle) n'est-elle pas véhiculée par d'autre(s) communauté(s) non-francophones qui transposent dans le jeu leur vision IRL plutôt que transmise par la communauté elle-même?

Une autre manière de dire est que cette vision :
Citation :
Il y a un courant de pensée en France depuis quelques années qui veut nous faire croire que nous serions bordéliques, gueulards, jamais content, incapables de faire des choses ensemble ou de se remettre en question.

bull-shit.

Par exemple le mythe que les français sont des gros grévistes, alors que statistiquement on est dans la moyenne.

Que les français sont des faineants, alors que malgré les 35h on travaille autant que des pays qui ne sont pas aux 35h.
N'est pas vraiment la nôtre mais plutôt celle des sales habitants d'éstrangie (de l'Ouest, principalement).

Je sais qu'un exemple particulier n'a pas du tout valeur d'argument général mais je voudrais toutefois citer en guise de preuve la manière dont nous étions perçu - marins français - lors des escales de la Jeanne : En gros, ça colle avec ce qu'en disait Papa Django (exception faite de Djibouti qui nous adorait en raison de Zidane, de Chirac et de notre porte-feuille... Et je caricature à peine.)

Pour prendre un autre exemple : Je citerai un éminent confrère québécois, qui rêve d'Empire Francophone Unifié dans EVE à ses heures perdues (et Dieu sait qu'il en perd beaucoup) et qui ne voit les américains que comme de sales envahisseurs anglophones, héritiers de la Couronne Britannique (ou en tous cas qui lui sont trop liés pour être honnêtes).
Son cheval de bataille, il y a moins d'un an, était de hisser fièrement le drapeau blanc (?!) afin de rappeler le rôle jouée par la Marine du Roy de France dans la culture québécoise... (en gros)
Idée qui s'est heurtée à l'incompréhension et à l'amusement quasi-général... (et un peu de méchanceté gratuite, il est vrai)
On pourrait même être tenté de faire un rapprochement entre son nationalisme et celui propre à notre pays (et notre culture) mais ce serait probablement tomber dans un contre-sens, attendu que - tout francophone qu'il soit - il est certainement beaucoup plus anglo-saxon que nous. Et que nous n'avons pas les même valeurs...


Bilan de ma loghorrée ?
Tout ça pour réponde à cette phrase :
Citation :
quitte à se poser la question du pourquoi de la réputation de la communauté française, il faut bien avancer des idées, else ce n'est pas la peine de se poser la question, d'y réfléchir et encore moins d'essayer d'y remédier.
Et dire : Tu ne pourras pas changer cette réputation parce qu'elle est construite sur un avis des non-francophones (et au moins aussi partiel et partial que celui que je viens de livrer).
Lequel avis s'ancre profondément sur leurs convictions IRL, lesquelles subissent une formidable inertie (cf : mon exemple des djiboutiens... et je doute que cette inertie diminue de manière significative avec le PIB par habitant).
Et de toute façon, cette inertie dépassera - et de très loin - l'échelle de temps propre à un jeu vidéo comme EVE (prévoir un travaille sur une ou deux génération IRL...)

C'est pourquoi : Changer notre réputation - à supposer que cela soit réalisable - vaut-il seulement l'effort nécessaire à sa réalisation ?
Ou bien vaut-il mieux, au contraire, en prendre notre parti et perdre en "identité culturelle" (quelle qu'elle puisse être) et se fondre dans la masse - nécessairement anglophone - des joueurs de EVE pour qui cette idée n'a, au final, pas tant d’intérêt que cela ?

Je ne pense pas qu'il y ait de bonnes ou de mauvaises réponses.
Au final, EVE n'étant qu'un jeu, chacun est libre de le pratiquer de la manière qui lui plaît sans s'étonner que tous ne partage pas cette manière, et notamment que cette communauté francophone n'est pas si universelle...


Tiens... L'universalité et la culture française... Deux choses profondément liées et dont on n'a pas vraiment parlé.
Mais je m'égare (Montparnasse, comme tout bon breton...) et c'est déjà suffisamment le b*rdel dans mon raisonnement.


Citation :
Bref, perso, c'est la seule idée vraisemblable que je vois et comme j'aurais bien aimé voir dans Eve une bonne grosse communauté française active et disons le, glorieuse, j'ai été quelque peu déçu par les commentaires lu ici et là...
Au contraire, j'ai toujours aimé ne pas faire partie - par intermittence, soyons honnête ^^ - de la "communauté française" de EVE.
Parce que EVE est l'un des rares jeu qui propose cela et que je trouve dommage de passer à côté de l'opportunité de taper la discute avec des amerloques, avec comme base commune un socle de valeurs procuré par le jeu en lui même ou l'alliance/coalition à laquelle on appartient.
Après, chacun se construit son expérience et toutes les visions du jeu et de la place des différentes communautés sont aussi honorables les unes que les autres (sauf peut-être les plus extrémiste, par principe... Encore que... Puisque c'est, par essence : "pour de rire". Pourquoi ne pas jouer un facho ou un djihadiste de l'espace ?! Après tout, c'est aussi l’intérêt d'un Jeu de Rôle).

P.S. pour réagir à ton deuxième post :
Citation :
Quoi de mieux que de se taper sur la gueule sans se comprendre!??
Bah, dans le désordre :
- Faire l'amour sans se comprendre ! C'est vachement mieux et moins salissant (quoique...)
- Trouver une lingua franca et se comprendre ! (Ça peux même servir IRL pour peu que l'on soit assez curieux)
- Se construire un socle de valeurs communes non pas basées sur les divisions du monde réel mais plus ancrées dans le jeu et aller péter la tronche de tous les sales hérétiques qui ne les partagent pas ! Amen.

- Ocrane - philosophe nigérien à deux ISK (donnez m'en deux, je vous les rends au centuple ! Sisi ! Garanti !)

Dernière modification par Ocrane ; 31/03/2015 à 01h32.
Ocrane, cesse de t'auto flageller!

Ton angle d'attaque est juste à un bémol prés, il semble (je dis il semble car il faudrait creuser ça un peu plus, j'ai lu des trucs mais p'tre pas assez encore) que non seulement les joueurs francophone (difficile de dire qui est français finalement), eux même diffusent cette réputation, voir pire, l'accepte sans broncher plus que cela (et après tout, en effet ce n'est qu'un jeu, pourquoi se faire chi*r avec un pseudo patriotisme in game quand irl cette notion à été gommée de belle manière au point qu'elle n'ai plus vraiment de sens pour le commun).

De là, p'tre que nous sommes à ce point brillant que nous, nous pouvons faire la différence entre le réels et le virtuel, là ou des bouseux (j'suis méchant pour accentuer le trait, mais j'le pense pas!) eux, traitent les deux univers de la même manière? Peut-être que nous sommes assez lucides pour ne pas accepter de rentrer totalement dans la farandole de violence que propose Eve et ce à cause de notre culture de paix?

Perso, j'ai quelques doutes sur les subtilités que nous développons ici, j'imagine plus aisément que les joueurs d'Eve ne font que suivre le canevas tracé par CCP et que certains sont juste plus avantagés par ce que plus capable de coalition (que ce soit politique, stratégique ou militaire).

Sinon, la francophonie aurait pu par exemple faire un ordre pacifiste visant un équilibre des forces pour atteindre un statut quo puis une paix durable dans la galaxy (et du coup foutre en l'air les plans de CCP ). Mais non, rien de cela non plus...
Bref nous sommes juste réduit à pas grand chose et ça, bien que n'étant pas français mais basque , ça m'agace un peu.

Tu as raison sur la relation au temps irl, et bien sur il a fallu un long moment pour nous construire une réputation (on peut compter en siècles) et il en faudra autant pour la perdre, par contre je ne suis pas sur que cela soit vrai sur la sphère numérique. Tout allant bien plus vite sur cette strate, je m'avance p'tre en prenant un risque mais je dirais qu'une année d'efforts bien structurés débouchant sur quelques coup d'éclats pourrait aisément changer la donne. Mais bon ça reste de la théorie, j'suis quand même bien trop noob sur Eve et il faudrait "cartographier" avec précision les forces vives pour pouvoir vraiment faire ce genre d'assumption de manière plus légitime.

Une dernière remarque pour conclure: tu demandes "pourquoi vouloir changer notre réputation?", "Pourquoi ne pas se fondre dans la masse anglophone?" et tu généralise en disant que les joueurs d'Eve n'ont pas d'intérêt à voir un groupe identitaire marqué.

Sur ta dernière proposition, je demande à avoir l'avis des Russes sur le sujet!
Mais pour le reste, ben en fait là tu touches précisément à la question à laquelle le peuple français (et d'autres) est soumis depuis quelques temps, perdre son identité au profit d'un groupe plus grand. Mais du coup, pourquoi ne pas envisager que c'est là aussi une des raisons de notre "faiblesse"? P'tre qu'à avoir été éduqué dans une milieu qui pousse à perdre son identité, on en a juste déjà plus?
Et les quelques interrogations nous turlupinant ne seraient que des reliquats, des résidus d'un fantôme de nationalisme ancien qui est encore très légèrement ancré dans les subconscients?

Après tout, why not. Bon par contre si tout ce que l'on vient de dire est juste, alors définitivement on a pas grand chose à faire dans Eve en tant que communauté.

Bref, dans mon cas perso, je suis très d'accord quand tu dis, pourquoi ne pas jouer, au facho, au djihadiste (omg, j'ai tapé "djihadiste" sur internet, le GIGN va-t-il pété ma porte d'ici quelques minutes??) etc... Et j'ajouterais pourquoi ne pas proposer une force française organisée? (Puisque finalement ça semble être tout aussi... fantasmatique? )
Citation :
Publié par Typhiam
Tu fais allusion sûrement à d'autres commentaires, personnellement je n'ai pas abordé le sujet de fameux sandbox car hors sujet par rapport à mon propos.
Ah non désolé, tu dis que la caractéristique principale de Eve c'est le sovwarfare, et moi je te dis que non c'est l'aspect sandbox et le market qui va avec.

Citation :
Publié par Typhiam
Au sujet du sandbox et en p'tite parenthèse, c'est un peu la chimère que beaucoup de studios aimeraient dompter apparemment, mais CCP (comme d'autres) n'y est pas arrivé et ils ont du mettre des cadres (niveaux de sécurité/CONCORD) là ou un vrai sandbox est censé être totalement contrôlé par les joueurs (qui eux dans l'exemple d'Eve auraient mis en place une police face au chaos et à l'anarchie, etc...).
C'est un peu comme si tu me disais que les chrétiens qui disent pas les messes en latin sont pas des chrétiens. Faut arrêter. Eve est un sandbox.

Citation :
Publié par Typhiam
J'ai pas une super culture mmo, [...] Du coup, découvrant Eve, c'est pas une feature qui m'a paru "THE" feature car au delà du fait que elle est en effet sandox, elle a comme seul but (à ce jour) de nourrir une autre feature que je place donc au dessus d'elle (en tant que mécanisme de jeu), la gestion territoriale via les armes. Peut-être qu'il existe une feature encore plus englobante, mais si c'est le cas, ma noobitude sur Eve ne m'a pas encore permit de la déceller.
C'est toi qui fait une fixette sur le sovwarfare, mais ce n'est ni le endgame de Eve (il n'y en a pas !), ni la feature majeure qui est l'aspect sandbox (les joueurs construisent tout ou presque).

Citation :
Publié par Typhiam
Je ne sais pas combien de temps de jeu tu as mais sûrement beaucoup plus que moi! Perso, en tant que noob, en effet j'ai été surpris de ne pas voir un bloc français sur la carte. Et ce, sachant que le jeu à quoi... plus de 10ans d'âge? ET de plus qu'il est vraiment pas mal!
Tout cumulé j'ai même pas un an et demi de jeu. 50% des joueurs de Eve ont moins de 3 ans de jeu.

Les français représentent moins de 3% de la population de Eve, comme les Australiens. Les US et les Russes font dans les 35%. As-tu vu sur la carte autre chose qu'une alliance à base US ou Russe ?

Cherche pas, c'est le nombre qui fait la différence. C'est tout !

Citation :
Publié par Typhiam
Du coup, je fais mes devoir de lecture sur le web dédié à Eve et je constate qu'en effet c'est pas folichon. D'ou mon premier post ici pour envisager une raison supérieure à de simples raisons d'ordre technique.
Toujours ce truc de se dévaloriser ... Je comprends pas ... On a rien à envier aux autres compte tenu de notre taille.

Citation :
Publié par Typhiam
Reste que tu sembles décrire une volonté particulière au niveau de la communauté française, fidéliser et intégrer de nouveaux joueurs (j'ai vu les corpos écoles, excellent ça d'ailleurs!). Question: est-ce là que tu parles en nom d'une corpo particulière ou existe t-il déjà un consensus parmi plusieurs corpos pour tracer un plan directeur sur une future communauté française plus structurée et active?
Non je décris pas une volonté, je dis ce que je ferais si j'étais la volonté
Mébon, je m'occupe déjà de ma corp c'est assez prenant comme ça.

Il n'y a pas à ma connaissance de conseil des corpos francophones. Ca n'aurait d'ailleurs pas de sens puisqu'il faudrait avoir un but commun.

Néanmoins j'ai le plus grand respect pour les corpos qui aident vraiment les nouveaux arrivants, je pense que ces corpos font un bien fou au jeu.

Et je pense aussi qu'il n'y en a pas assez compte tenu de l'affluence des fr dans le jeu depuis novembre.

Citation :
Publié par Typhiam
Nous, nous avons choisi la paix et la coalition européenne comme bouclier face à un supposé ennemi extérieur.
T'es sérieux ? C'est la France le bouclier de l'Europe ! Certainement pas l'inverse !

Citation :
Publié par Typhiam
C'est ça qui nous différencie des ricains et des Russes, eux n'ayant jamais renié leur armée et leur population n'ayant jamais perdu le lien qui devrait toujours exister entre le monde civil et le monde militaire (encore une fois, on a été bien content de mettre x milliers de gugus en treillis dans nos rues récemment).
On a pas renié notre armée on l'a professionnalisée. Et je ne crois pas qu'il y aurait une haine du militaire dans le population surtout vu les temps qui courent ...

Citation :
Publié par Typhiam
Reste que ma question concernant l'effort que tu décris m'intéresse et si t'as quelques minutes in game pour un noob, j'te tiendrais bien la jambe sur le sujet!
C'était juste un avis perso, ya pas d'organisation secrète pour le développement de la commuanuté fr
(je ne reviens pas sur le feature phare, j'entends bien que nous ne serons jamais d'accord, mais ça n'a rien de fâcheux en soi.)

3% en effet ça semble pas énorme. Par contre je lisais que 80% des joueurs sont en HighSec, ce qui sous entend (si je déduis juste) que la population se consacrant à la guerre de territoire est assez réduite. Y aurait-il quelque chose à faire malgré les chiffres peu avantageux? No idea à ce stade, mais bon, si ça ne c'est pas fait jusqu'ici c'est que qu'il y a forcément un hic.

Citation :
Publié par Papa Django
T'es sérieux ? C'est la France le bouclier de l'Europe ! Certainement pas l'inverse !

On a pas renié notre armée on l'a professionnalisée. Et je ne crois pas qu'il y aurait une haine du militaire dans le population surtout vu les temps qui courent ...
Hop, j'étoffe mes commentaires, car il le faut.
L'histoire de l'Europe comme bouclier, ça ne s'entend pas au niveau militaire (l'Europe n'a pas d'armée et d'ailleurs c'est un sujet qui est en discussion). C'est au niveau économique que ça fait sens. Sachant que l'économie mondiale est maintenant globalement monomorphe, déclarer le guerre à un bloc majeur entraînerai mécaniquement une réaction économique défavorable à l'assaillant. C'est ça l'idée du bouclier Européen.

Je n'ai jamais parlé de haine du monde militaire en France, c'est un mot bien trop puissant. Enfin si, il a eu des haines (puisque ça c'est même terminé par des pelotons d'exécution) mais ça c'était à l'époque charnière à laquelle je faisais référence plus haut.
Je ne vais pas revenir sur cette notion de culture militaire perdue car il faudrait développer beaucoup et ce n'est pas le lieu pour.
Par contre je te donne juste un exemple qui te permettra de voir de quoi je parle: moi, personnellement (à quasi 40 piges) j'ai pas eu accès à cette culture militaire, j'ai fais mon service certes, mais gamin j'aurais été incapable de reconnaître tel type de bateau, incapable de te parler d'aviation ou de calibre de munition. Hors je sais que peu de temps avant moi, les gamins savaient ça. D'ailleurs on construisait des maquettes à gogo et il y avait une certaine fascination pour le monde militaire, etc... C'est cette "culture" dont je parle. C'est ça qui globalement à disparu chez nous.
Alors est-ce bien ou mal, c'est pas le sujet, hein, mais bon c'est ça dont je parlais et c'est ça qui je pense dans le cadre d'Eve nous ferait défaut au niveau d'une communauté globale tournée vers la guerre de territoire.
Concernant la partie "conquête spatiale" que certains aiment voir comme le but du jeu (à tort, voir le passage sur la sandbox), il n'y a pas d'alliance Fr sur la carte parce que vous êtes globalement tous nuls, et personne n'a envie de fédérer un ramassis de carebears traîne-savates à l'orgueil mal placé. Ceci est une volontaire exagération.

Regardez les problèmes que rencontrent le reboot TCF. Personne ne se bouge réellement, à part quelques joueurs qui font finir par fondre comme de vulgaires fusibles, en attendant Star Shittyzen ou autre paradis vidéo-ludique chimérique.

"Et comment on va faire pour nos planètes?"
"On boycotte les fleets parce que le FC ne nous a accordé le respect qui nous est dû"
etc.

Les corporations francophones qui joue le jeu de la sov et des blocs y sont pour le poids de viande fraîche qu'elles représentent, et non pour leur valeur ajoutée. Elles s'y sentent utiles et respectées.
Ah oui, elles y trouvent peut-être le "respect" qui le leur est dû, le même respect qu'on accorde au petit bout de métal qui constitue la clôture que l'on tend pour nous séparer du voisin.
Vous n'êtes pas indispensables, vous êtes seulement interchangeables.

A partir du moment où quelqu'un de vaguement crédible lancera un projet d'alliance souveraine 100% francophone, il faudra nécessairement qu'il s'abstienne d'envisager la participation de certaines corporations à son aventure.
Pourquoi ? Quand on pense toucher au nirvana Evien, il faut une sérieuse capacité de remise en question pour quitter le discours qui leur est servi, et le confort stagnant qui leur est offert, pour l'Aventure. Quand tu penses "gagner" et qu'on te propose une épopée où tu peux "perdre", beaucoup freineront des quatre fers.

Je suis désolé, j'ai pas lu vos analyses militaro-sociétales mais je suis à peu près certain que c'est sans issue. Merci à Papa Django d'évacuer tout celà d'un revers de main en ramenant tout à la taille de la communauté francophone, ça recentre le débat sur quelque chose de concret.
Waw, j'ai pas tout tout lu encore, mais vous vous prenez bien la tête alors qu'il n'y a qu'une seule réponse.

Parce qu'elle est petite.

Mais après jme suis dit, sans entrer ni dans la psychologie ni dans la sociologie, prenons les chiffres !

On prend toujours en exemple les Américains, mais avant d'être des Américains, ce sont d'abord des anglo-phones, et par conséquents ils ratissent laaaâaarge.

Pour les Russes, j'ai toujours été très étonné par leur implication dans Eve et leur communauté. ~280m de russophone.

Les francophones : ~250m.
Et pourtant c'est pas bcp plus petit que les russophones.
Le soucis c'est qu'on est plus réparti sur les fuseaux horaires, dont certains sous-peuplé, ou sous-équipés.

Et puis il y a l'histoire aussi, TCF et les dramas.
Qui a fait que certaines corporations ont migrées vers des blocs aujourd'hui bien en place et dominant.
Pourquoi quitteraient-elles leur place aujourd'hui pour tenter une aventure hasardeuse quand on sait ce qui est arrivé à la première ?
Et il y a aussi les différences d'objectifs des différentes communautés fr-phones.

Quand TCF pouvait briller, qu'on me contredise si je dis des bétises, il me semble que les Coalitions n'existaient pas, elle avait donc toute sa place et ses concurrents étaient plus ou moins de même taille.

Aujourd'hui, les Coalitions sont une taille au-dessus, et si le ciment qui les lies est peut-être un sentiment d’appartenance à un groupe marchant ensemble vers un même but (i.e. : taper des croix rouges, troll au passage ) c'en est pas moins grâce à l'anglais qu'à une vision supposée plus communautaire qu'individuelle chez leur membres.

Qu'on me corrige si j'me trompe, mais il n'existe pas de Coalition russophone ou germanophone sur Eve.

Dernière modification par Cleanse ; 31/03/2015 à 13h44.
Citation :
Publié par Tungie
Quand tu penses "gagner" et qu'on te propose une épopée où tu peux "perdre", beaucoup freineront des quatre fers.
This..
La peur de perdre est devenue plus forte que celle de gagner , perdre les assets, les stations , les belts, les pos.... nombre de francophones (surtout les joueurs des blocs bien installé d'une manière générale) ont leur confort et n'en bougeront pas (ca marche aussi pour les alts planqués qui font de l'isk pour ceux qui font la morale à ceux qui font des isk lol), et ils recruteront max de nouveaux via leur "stabilité", du coup, le serpent se mord la queue, et ca fait mal il parait

Dernière modification par Pastabox ; 31/03/2015 à 13h56.
J'ai parcouru le fil TCF qui débute par un beau post graphiquement fort sympa et qui au premier commentaire par en vrille...

Je crois que ce genre d'épisode (j'ai bien aimé le terme "Drama Queen", amusant ça!) c'est tout ce qu'il y a de commun par ce que forcément ancré sur des passions bien humaines. Et ça, franchement c'est inévitable sauf si...

Sauf si on ne cherche pas à l'éviter et que la structure qui est mise en place est faite 1) pour s'amuser, 2) prends en compte dès le départ la nature humaine (des fois mauvaise pour x raisons, peu importe) et 3) est suffisamment réfléchie pour penser le long terme, c'est à dire intégrer d'office des mécanismes de turn over des "big boss" pour éviter toute nécrose qui finira par détruire la structure.

Alors comme le note Tungie, que ce soit pour une corpo ou pour une alliance, les "briques" (joueurs pour une corpo et corpos pour les alliances) doivent être prévue comme interchangeable dès le départ. L'avantage étant que ça évacue de facto le poids éventuel d'une responsabilité trop lourde si un joueur ou une corpo à un rôle stratégique, poids qui peu à terme être trop stressant, donc peu ludique.

C'est seulement à la condition d'anticiper suffisamment les "choses de la vie" dirons nous, qu'une structure d'alliance viable pourra exister. Pour faire simple, personne ne doit être en mesure de s'imposer et tous (bien entendu selon leurs qualités et leurs désirs) doivent pourvoir prétendre à jouer l'un des rôles établis par un plan général gravé quelque part. Et forcément c'est en mettant à acceptation des règles claires, justes et forcément très strictes) que l'on évite les classiques tragédie grecques.

@ Cleanse, la répartition sur fuseaux horaire est un sacré avantage je crois!

Et concernant la question que tu poses (Cleanse mais aussi Pastabox qui fait référence à la peur de perdre de l'acquis), pourquoi certains sortiraient de leurs conforts? La réponse doit être simple et donc par ce qu'ils vont trouver un avantage à cela. Reste à créer l'avantage en question, que ce soit au niveau structurel, au niveau pécuniaire, au niveau gratification... Perso je crois que ça c'est un truc qui se travaille et qui n'est pas impossible.

Dernière modification par Typhiam ; 31/03/2015 à 15h29.
Pour le premier point, il y a certaines personnes, et ce quelques soit leur langue, leur origine, leur psychologie, leur sociologie, qui ne voudront pas léguer leur pouvoir. Et encore moins le voir tourner, pour tout un tas de raisons.

De plus, même si ça paraît être une solution pour éviter la nécrose dont tu parles, les guerres ne se gagnent pas en tergiversant des heures sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, ni en changeant de leader tous les mois.

Pour les fuseaux horaires, oui c'est un sacré avantage, seulement les anglo-phone seront toujours bien mieux positionnés que nous, si le sujet pour lequel j'intervient est toujours : une communauté FR-phone (j'insiste sur le "-phone").

Et enfin pour la peur de lâcher ses acquis.
S'il en venaient jusque là, ce sera parce qu'un drama/une divergence/une scission aura lieu de l'INTERIEUR et non pour un sois-disant "mieux" ou "plus" au sein de la future-possiblement-hypothétique-structure FR-phone, les deux parties savent que ce serait un mensonge. Et on créera pas de lien avec des mensonges. ^^
Cela dit il existe peut être une minorité prête à tenter une aventure pareille, juste pour le "cocorico". (dsl les non fr pour le coup )
Les seuls raisons valables sont effectivement la taille de la communauté francophone sur EvE et les mécanismes actuels du 0.0 qui favorisent les gros blocs. Tout le reste c'est du pipeau :

- le confort, la peur de perdre : c'est pas spécifique aux franco, les carebears cfc (ou d'autres coalitions) planqués au fond du null avec des bleus sur 15 jumps et qui ne prennent les fights que lorsque le rapport de force est clairement à leur avantage, tout le monde le fait. Il suffit de lire les br de Shana ou d'autres qui pvp régulièrement en null pour s'en rendre compte.

- le manque de "culture militaire", de discipline : tous ceux qui ont fait des fleet anglo savent que dans certaines c'est autant le bordel que dans certaines fleet franco. Bref là encore pas de spécificité francophone. Il suffit aussi de penser à la manière dont les Russes s'étripent entre eux parfois entre eux.

Bref arrêtez de chercher des spécificités culturelles là où il n'y en pas. Les francophones sont des joueurs comme les autres. Il y pas de souveraineté hispanophone ou germanophone indépendante des gros blocs. Et c'est pas parce que les hispanos sont des fainéants et les Allemands des méchants nazis... Juste parce que ce n'est pas (plus) possible. Donc si on pouvait éviter de tomber dans les clichés les plus éculés, ce serait sympa.
c'est aussi et surtout que ces vieilles réputations sont hérité d'un passé révolue, et que, bizarrement, les plus gros adepte du "French Bashing" sont les Français eux-même. Parce que pour avoir bcp voyagé et fait quelques corpo/guildes EU, je peux vous assurez que les joueurs européens ont beaucoup d'estime pour les joueurs français. c'est encore plus vraie dans le eSport, mais c'est valable aussi dans les MMOs et EvE autant que les autres.

Y'a plus de vraie "grosse" corpo Fr dans EvE, enfin ça fait longtemps que j'y joue plus activement.
Bon faisons un peu d'anticipation, après tout c'est marrant et ça coûte rien!

Citation :
Publié par Cleanse
Pour le premier point, il y a certaines personnes, et ce quelques soit leur langue, leur origine, leur psychologie, leur sociologie, qui ne voudront pas léguer leur pouvoir. Et encore moins le voir tourner, pour tout un tas de raisons.
Evidemment, mais seulement si elles sont seul maître à bord. D'ou la nécessité d'envisager mieux que ça.

Citation :
Publié par Cleanse
De plus, même si ça paraît être une solution pour éviter la nécrose dont tu parles, les guerres ne se gagnent pas en tergiversant des heures sur ce qu'il faut ou ne faut pas faire, ni en changeant de leader tous les mois.
Evidemment! Mais il faut prévoir ça, soit par une mécanique pré-programmée (planning d'une année de jeu par exemple) soit par un système pseudo démocratique (sûrement plus difficile à mettre en place). Dans tous cas, est à anticiper l'impondérable (qui arrête le jeu, qui trahie l'alliance, etc) avec un moyen de turn over rapide si nécessaire.

Citation :
Publié par Cleanse
Pour les fuseaux horaires, oui c'est un sacré avantage, seulement les anglo-phone seront toujours bien mieux positionnés que nous, si le sujet pour lequel j'intervient est toujours : une communauté FR-phone (j'insiste sur le "-phone").
C'est vrai donc non sujet.

Citation :
Publié par Cleanse
Et enfin pour la peur de lâcher ses acquis.
S'il en venaient jusque là, ce sera parce qu'un drama/une divergence/une scission aura lieu de l'INTERIEUR et non pour un sois-disant "mieux" ou "plus" au sein de la future-possiblement-hypothétique-structure FR-phone, les deux parties savent que ce serait un mensonge. Et on créera pas de lien avec des mensonges. ^^
Cela dit il existe peut être une minorité prête à tenter une aventure pareille, juste pour le "cocorico". (dsl les non fr pour le coup )
Là je ne te suis pas vraiment. Ou du moins je comprend pas. Toi tu pars de facto du principe qu'une alliance ne peut être que néfaste (un mensonge?) pour une corpo??



Citation :
Publié par Fur
...Il y pas de souveraineté hispanophone ou germanophone indépendante des gros blocs ... Juste parce que ce n'est pas (plus) possible.
Hispano, Germano et du coup Française aussi.

Mais Fur, n'y a t-il pas cette refonte qui arrive en juin et qui serait d'après certains une opportunité à venir?
Perso c'est dans cette éventualité que je m'interroge sur la communauté francophone! Car si en effet il y a un espoir de voir, grâce à cette refonte, la création d'un bloc FR, pourquoi ne pas jouer la carte? ET bien sur comme juin sera vite là, anticiper la chose ne pourrait-être que mieux, non?
Citation :
Publié par Typhiam
Evidemment! Mais il faut prévoir ça, soit par une mécanique pré-programmée (planning d'une année de jeu par exemple) soit par un système pseudo démocratique (sûrement plus difficile à mettre en place). Dans tous cas, est à anticiper l'impondérable (qui arrête le jeu, qui trahie l'alliance, etc) avec un moyen de turn over rapide si nécessaire.
Le jour où t'arrives à prévoir ton futur sur une année, tu m'envois un MP, parce que ça m'interresse grandement.



Citation :
Publié par Typhiam
Là je ne te suis pas vraiment. Ou du moins je comprend pas. Toi tu pars de facto du principe qu'une alliance ne peut être que néfaste (un mensonge?) pour une corpo??
T'as des corporation, aujourd'hui francophone, par exemple, je pense à la coporation de Altrue chez les Brave, et aux Chevalier du Lys Doré (ou je sais plus quoi, ah oui ODN ? Ouais bref les franco-goon quoi) chez les Goons.

Ces corporations habitent le Null Sec et participent activement au Sov Warfare (SW).
Certaines activement dans le sens où elles y sont pour le PvP, d'autres parce qu'elles loues un système.

Elles ont déjà leur assets, leurs habitudes, leurs Bookmarks, leur relations, leur réputation, etc..etc.. en gros elles sont très très bien logées.

Toi (ou quelqu'un d'autre hein ) t'arrives avec ton projets d'Alliance FR et tu leur proposes de quitter tout ça en leur promettant mieux et plus que ce qu'elles possèdent déjà.
A l'heure actuelle c'est impossible, et c'est un mensonge.
En juin, personne n'en sait rien encore. Ca peut etre une opportunité pour tenter des choses, mais rien n'est écrit, et je préfère être trèèèèès prudent quant à ce que va donner cette refonte, vu le "peut" d'impacte que la jump fatigue a donné PAR RAPPORT A l’espoir que cette mise à jour avait levé.


Citation :
Publié par Typhiam
Hispano, Germano et du coup Française aussi.

Mais Fur, n'y a t-il pas cette refonte qui arrive en juin et qui serait d'après certains une opportunité à venir?
Perso c'est dans cette éventualité que je m'interroge sur la communauté francophone! Car si en effet il y a un espoir de voir, grâce à cette refonte, la création d'un bloc FR, pourquoi ne pas jouer la carte? ET bien sur comme juin sera vite là, anticiper la chose ne pourrait-être que mieux, non?
La reformation d'un bloc FR dépendra de la refonte des mécaniques de la SW et ce qu'elle est censé provoqué : la fin des Coalitions entre autre.
Mais aussi de tout un tas d'autres paramètres qu'on a déjà abordé comme une explosion de ces dites coalitions qui fera qu'aucun re-bleutage ne sera envisageable et que la seul issue possible pour les coporation FR-phone de ces entités seraient de s'alliée entre-elles pour tenter quelque chose, ou rejoindre un projet qui irait dans le meme sens, à condition en plus de mettre de coté les querelles d'il y a 5/6 ans.

Les personnes aujourd'hui qui sont à la tête d'entités assez "sérieuses" pour être les ingrédients d'une future grosse entité FR-phone sont en fait souvent d'anciens joueurs qui ont connu ce drama.
Ce qui n'arrange rien.
Citation :
Publié par Typhiam
Mais Fur, n'y a t-il pas cette refonte qui arrive en juin et qui serait d'après certains une opportunité à venir?
Perso c'est dans cette éventualité que je m'interroge sur la communauté francophone! Car si en effet il y a un espoir de voir, grâce à cette refonte, la création d'un bloc FR, pourquoi ne pas jouer la carte? ET bien sur comme juin sera vite là, anticiper la chose ne pourrait-être que mieux, non?
Effectivement la refonte de juin pourrait changer les choses. Mais c'est encore difficile de mesurer l'impact qu'auront ces changements qui ne sont pas encore, de plus, graver dans le marbre. Une alliance souveraine FR sera-t-elle possible ? Tout dépendra de la masse critique nécessaire pour tenir des sov... UnN peu trop tôt pour le dire.

Mais certains sont déjà en train de se préparer à ces changements et on devrait voir émerger de nouvelles alliances fr sous peu je pense...
Je me demande ce que peut apporter en jeu une alliance francophone qui sera complètement bancal de toute manière ? ça finira en drama style gosse de 10 ans qui se dispute pour un paquet de bille dans une cours de récré (remplacer paquet de bille par truc-bidule a la mode en 2015 si ça vous chante).

TCF je regarde de temps en temps le nombre de leur membres et je referme la fenêtre en poussant un petit soupir.

Quand au projet de corporation de débutant le point godwin c'est de survivre intelligemment a la première véritable wardec (j'entend par la autre chose que les merdaillon de pirate HS @ cible facile ou de ganker du dimanche) et d'en tirer une bonne expérience. Ne pas finir renters est un sacré plus aussi. Pour le reste bof, la lore, les pécadilles, les petits drama c'est du pis-aller.
Plus on parle de projet d'alliance francophone, plus la probabilité de voir émerger le spectre de TCF tend vers 1.
Elle est plutôt là, l'espèce de loi de Godwin à en tirer... ^^

En fait, tout semble se résumer à ça, la vieille garde des joueurs francophones de EVE a été tellement traumatisée par TCF et sa déchéance que beaucoup ne veulent plus entendre parler d'un projet similaire...

Certes, c'est un peu dommage pour les nouveaux, mais plutôt que de parler de TCF, ce sera à vous, d'ici quelques mois de tenter la formation d'un Brave Newbies à la française (certes, la propagande de Brave est en majorité de la poudre aux yeux mais quand même...)

Sérieusement ! Sautez dans vos T1 fittés kitchen sink, les ship coûteront certainement moins cher que les mun' des mecs en face, et attendez juin pour arrachez votre petit coin de paradis en Null !
Avec un bon diplo et une communication efficace, ça pourrait passer !

(Et qu'on ne parle plus jamais de la Tau Ceti Federation )
Citation :
Publié par Cleanse
Le jour où t'arrives à prévoir ton futur sur une année, tu m'envois un MP, parce que ça m'interresse grandement.
Rooo! T'as jamais prévu de truc sur le long terme?? Genre acheter son iphone trouze la semaine prochaine?
Plus sérieusement, une planification de mécanismes au sein d'une structure englobante (je parle pas de ce que les joueurs font de leur temps), c'est pas la mort surtout sur un jeu!


Citation :
Publié par Cleanse
T'as des corporation, aujourd'hui francophone, par exemple, je pense à la coporation de Altrue chez les Brave, et aux Chevalier du Lys Doré (ou je sais plus quoi, ah oui ODN ? Ouais bref les franco-goon quoi) chez les Goons.

Ces corporations habitent le Null Sec et participent activement au Sov Warfare (SW).
Certaines activement dans le sens où elles y sont pour le PvP, d'autres parce qu'elles loues un système.

Elles ont déjà leur assets, leurs habitudes, leurs Bookmarks, leur relations, leur réputation, etc..etc.. en gros elles sont très très bien logées.

Toi (ou quelqu'un d'autre hein ) t'arrives avec ton projets d'Alliance FR et tu leur proposes de quitter tout ça en leur promettant mieux et plus que ce qu'elles possèdent déjà.
A l'heure actuelle c'est impossible, et c'est un mensonge.
Ok, capiche maintenant. Mais bon, ce que tu décris là, ça serait un peu couillon, non? En effet, qui va faire un reset juste comme ça?
C'est pas de cette manière que je vois du mieux. Le mieux que j'imagine c'est du fun. C'est du ludique et pourquoi pas, une petite couche de gratification en plus que les égos ne pourraient que bien recevoir! A travers, si on reste sur le sujet d'une alliance, une structure englobante, on peut s'amuser à créer, pour simplifier, une carotte supplémentaire dans ce que propose déjà Eve.


Citation :
Publié par Cleanse
Les personnes aujourd'hui qui sont à la tête d'entités assez "sérieuses" pour être les ingrédients d'une future grosse entité FR-phone sont en fait souvent d'anciens joueurs qui ont connu ce drama.
Ce qui n'arrange rien.
Vi ça j'entends bien, mais si on joue sur la bonne corde, why not? Et puis faut pas être trop négatif non plus! S'ils sont à la tête d'entités sérieuses, c'est qu'ils sont eux aussi sûrement assez sérieux! Donc bon...



Citation :
Publié par Fur
Mais certains sont déjà en train de se préparer à ces changements et on devrait voir émerger de nouvelles alliances fr sous peu je pense...
De nouvelles... pluriel?? Ben déjà s'ils se concentraient sur une ça serait p'tre bien!
Tu as des noms? Ou tu peux rien dire et on doit lire entre les lignes que certains pensent déjà se tirer la bourre pour être l'heureux gagnant d'une couronne de laurier? (me dis pas que c'est ça... )
Citation :
Publié par Ocrane
Plus on parle de projet d'alliance francophone, plus la probabilité de voir émerger le spectre de TCF tend vers 1.
Elle est plutôt là, l'espèce de loi de Godwin à en tirer... ^^

En fait, tout semble se résumer à ça, la vieille garde des joueurs francophones de EVE a été tellement traumatisée par TCF et sa déchéance que beaucoup ne veulent plus entendre parler d'un projet similaire...

Certes, c'est un peu dommage pour les nouveaux, mais plutôt que de parler de TCF, ce sera à vous, d'ici quelques mois de tenter la formation d'un Brave Newbies à la française (certes, la propagande de Brave est en majorité de la poudre aux yeux mais quand même...)

Sérieusement ! Sautez dans vos T1 fittés kitchen sink, les ship coûteront certainement moins cher que les mun' des mecs en face, et attendez juin pour arrachez votre petit coin de paradis en Null !
Avec un bon diplo et une communication efficace, ça pourrait passer !

(Et qu'on ne parle plus jamais de la Tau Ceti Federation )
Tout à fait d'accord.

T'oublie juste un point :
Les vieux sont assez influent pour abaisser les nouveaux et leur rabâcher : "Tais-toi, MOI je sais, MOI j'ai l'expérience."

Et en même temps les nouveaux sans eux, ne réussiront pas grand chose.

Quant à TCF, ça restera une légende d'Eve Online.
Ceux qui ont voulue la faire renaître auraient dû le faire avec un autre nom, mais leur expérience de TCF dans le bagage.
Le nom lui-même à l'air de faire plus fuir / diviser qu'ameuter / rassembler, malheureusement.
Citation :
Publié par Ocrane
(Et qu'on ne parle plus jamais de la Tau Ceti Federation )
Eh bin dis donc, c'est à ce point???
Mais non de Zeus, la vie irl n'est-elle pas assez chiante pour se rajouter une couche de bille sur un jeu?? Ça fait peur quand même!

Oui faire un truc de noob, pourquoi pas, mais bon, c'est un peu couillon de ne pas profiter de l'expérience (et des ISK surtout ) des vieux! Pis, t'imagine les commentaires du fond de leurs maisons de grabataires plaqué or et diamants en lisant les news le matin? Le choc d'être has been...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés