J'ai joué une trentaine d'heures, et pour ceux qui n'ont pas encore joué et qui veulent plus d'infos, je propose un retour sur le jeu, je commence par le négatif :
Il y a de gros soucis techniques tres genants, du genre la possibilite de se bloquer (meme si on peut se debrouiller pour se debloquer) dans la quete principale et des deconnexions/chargements infinis beaucoup trop frequents (quel que soit le navigateur utilisé), notamment en fin de combat, et pour reduire le risque d'etre deconnecté en fin de combat il faut reduire la vitesse d'animation des unités au minimum, ce qui casse pas mal le rythme.
Le systeme de quete est assez mal foutu, la quete principale incite parfois à faire n'importe quoi ou à faire des choses qui vont nous ralentir (par exemple : 1) construis une caserne 2) recrute les 150 sentinelles 3) upgrade un autre batiment (durée 10 minutes ou 1 heure je sais plus) 4) obtiens 150 sentinelles (et si on est allé combattre et qu'on a perdu quelques sentinelles pendant le temps de l'upgrade du batiment de l'etape 3, eh bien, on a plus qu'a attendre quelques heures de pouvoir a nouveau recruter assez de sentinelles pour valider la quete).
Les quetes sont aussi divisées en plusieurs categories et on ne peut pas avoir plus de 3 "quetes de cité" ni plus de 3 "quetes quotidiennes" alors que ce sont des quetes renouvelables chaque jour, qu'il y en a beaucoup, et que certaines ne sont pas faisables rapidement (donner x mobs, donner un artefact d'une certaine valeur, tuer x mobs d'un certain type). On se retrouve beaucoup trop vite bloqué par ça, il faudrait pouvoir prendre 10 quetes de chaque type en meme temps pour avoir un certain confort.
De plus, les recompenses de quetes ne sont pas equilibrées, et certaines sont contre productives comme les quetes qui demandent de faire des combats en mode expert (un mode difficile) qui durent generalement assez longtemps et dont on peut ressortir avec enormement de pertes apres un certain lvl puisque ce mode expert n'est pas tres bien equilibré (tres facile au debut, et de plus en plus difficile en montant les niveaux).
Les combats dépendent trop des obstacles, et on ne choisit pas précisément comment placer ses troupes au début, ce qui fait qu'un combat avec les memes effectifs peut etre extremement facile, ou extremement difficile, juste à cause des obstacles et du placement initial des troupes (qu'on ne choisit pas).
La partie RPG est assez faible pour le moment, on ne choisit pas les stats qu'on augmente lorsqu'on lvl up, on choisit seulement un nouveau sort (et pas a tous les niveaux en plus) et les 2 archetypes de classes (mage et guerrier en gros) ont la moitie de leurs sorts disponibles en commun, il y en a tres peu.
Il y a 6 slots disponibles pour des pieces d'inventaire, + 1 slot pour utiliser un fragment de vitesse, indispensable pour que le perso mette pas 3 heures a avancer, +1 slot pour placer une rune qui donne un buff temporaire.
Je trouve que le jeu n'est pas multijoueur, mais coopératif, on peut faire des combats à 2 joueurs contre les mobs, mais en dehors de ces combats, on ne peut rien échanger, les actions des autres joueurs sur la map : ramassage de ressources, elimination de mobs n'ont aucune conséquence sur les autres joueurs, mis à part les boss (lié a la quete principale) qu'on peut faire en coop et qui peuvent libérer un passage pour les 2 joueurs l'ayant elimine ensemble, chacun à sa propre "map" ou instance, on voit les joueurs bouger autour de nous, mais le seul mecanisme de gameplay permettant d'avoir une interaction avec eux autre que le tchat, ce sont les combats en coopération.
Il y a un systeme de guilde, au niveau "features" ça ajoute la possibilite d'avoir des quetes de guilde, sympa mais anecdotique.
On peut gagner de l'xp en quantité assez importante en felicitant ses amis (1 clic dans la friendlist quand un ami lvl up), ça incite à bourrer sa liste d'amis de joueurs assez hauts lvl juste pour mieux pex, meme si on les connait pas et qu'on s'en fout, on ne peut pas gagner de l'xp de cette façon plus de 10 fois par jour, mais quand meme, ça en donne trop et ça mets le bazar dans les friendlist de tout le monde ou presque.
Il faut beaucoup de cristaux pour avoir les versions améliorées des unités du jeu (les versions améliorées ont environ 20-25% de santé et degats en plus, et une capacité supplémentaires qui n'est jamais inutile, ni trop puissante bien qu'elles ne se valent pas d'une unité à l'autre) et on ne peut pas avoir de revenus de cristaux, et on ne peut pas en ramasser sur la map, il faut farmer les quetes pour en avoir.
L'inventaire est vraiment trop petit, on a que 15 slots, dont au moins 10 qui servent à garder des choses importantes comme les runes, les items de quetes et les potions de mana. Donc on doit regulierement vendre et jeter des choses parce qu'on est trop restreint.
Il y a un systeme de recompenses quoditiennes, qu'on recupere juste en 1 clic apres sa premiere connexion de la journée, et qui sont de mieux en mieux chaque jour consecutif où on les recupere, la recompense finale etant obtenue au bout du 5eme jour. Je n'aime pas ce genre de systeme.
L'interface, enfin surtout la barre de menu qui est très petite et placée sur la gauche, c'est pas ergonomique du tout.
Le tchat ig est utilisé à 50% pour parler des soucis techniques, notamment les demandes d'aide pour débloquer la quete principale.
Pour recruter les troupes, on peut en avoir quelques unes en recompense de quetes, mais il faudra principalement passer par les batiments de production, toutes les heures chaque batiment de recrutement produit quelques unités qui peuvent ensuite etre achetées, mais le nombre d'unités produites chaque heure est trop faible, et la capacite de stockage de ces batiments est trop faible aussi, 24h suffisent à les remplir et si on atteint le cap, le batiment s'arrete de produire. Il y a aussi des batiments pour recuperer de l'or et du bois mais ils sont un peu useless parce qu'ils produisent peu, et qu'il faut recuperer leur production toute les 6 heures pour redemarrer un cycle de production.
Il n'y a que 2 factions, havre et nécro.
Les points positifs maintenant :
Le cash shop a l'air parfaitement dispensable, il permet de progresser beaucoup plus rapidement et d'acheter des items cosmetiques mais il n'y a rien qui ne permet d'etre plus fort qu'un free to play.
Le contenu PvE est tres important. Il faut 15h à 20h pour finir le chapitre 1 du havre (sans passer par le cash shop qui permet de gagner beaucoup de temps et en prenant en compte les deconnexions, de gros ralentissements et une vitesse d'animation faible en combat), j'imagine que lorsques les problemes techniques seront réglés, 10 à 15 heures suffiront (toujours pour un joueur free to play). Le chapitre 2 du havre est tres rapide, mais le chapitre 3 que je n'ai pas encore terminé est assez long aussi, probablement autant que le chapitre 1 et j'ai cru comprendre qu'il y avait 4 chapitres par faction pour le moment. Les zones des 2 premiers chapitres du havre sont exclusives à cette faction, j'imagine que c'est pareil pour les necros, par contre la zone du chapitre 3 du havre est partagée avec les necros, je ne sais pas ce qu'il en est des quetes secondaires des zones partagées.
La musique et l'ambiance (issues de HoMM6) sont sympa et le jeu est beau, surtout pour un jeu web.
Le tchat est plutot agreable a suivre, à part quelques cassos qui sont venus jouer les stars du 15-18 le jour de la sortie, il y a peu d'abrutis qui polluent le tchat. Et les joueurs ont l'air de s'entraider, notamment pour le deblocage de la quete principale.
Il y a clairement de la difficulté, meme si en etant un minimum optimisé, on ne crains jamais de perdre un combat, les unités sont suffisamment précieuses (meme trop a mon avis) pour qu'on fasse toujours en sorte d'en perdre le moins possible. Les combats sont tres tactiques.
Il y a un systeme de raid (5 joueurs), qui consiste à clean quelques packs de mobs en un temps limité, certains combats sont à faire en coopération (à 2 joueurs) et d'autres en solo. Je n'en ai fait qu'un pour le moment, les récompenses étaient valables.
Il y a un systeme d'obelisque avec un puzzle à compléter. Chaque obelisque est activée plusieurs fois à un moment aléatoire de la journée et lorsqu'un joueur l'utilise, ça lui débloque une partie de son puzzle et l'obelisque est desactivée. Mais il semble qu'il soit necessaire de modifier le systeme, les obelisques activées sont trop rares, je n'ai réussi à en trouver seulement pendant la nuit quand il y a tres peu de joueurs connectés. Lorsque le puzzle est complété, on a acces a une instance solo où on doit constituer son armée au fur et à mesure en ramassant des unités apres chaque combat et vaincre un boss a la fin, mais encore une fois la difficulté semble tres variable d'une instance à l'autre mais les récompenses sont toujours excellentes, et comme on ne combat pas avec ses propres unités dedans, on ne perds rien.
Le jeu me plait pour le moment, mais il faut vraiment que les soucis techniques soient regles. Le jeu est sympa en PvE, je n'ai pas testé le PvP, mais si c'est juste de l'arene, je pense que ça va vite atteindre ses limites, et je trouve dommage qu'ils n'aient pas pensé a d'autres systemes, comme des parties instanciées entierement au tour par tour avec le systeme des jeux solo. Je suis sur que c'est possible a mettre en place (sans matchmaking, mais entre joueurs qui conviendraient entre eux des horaires, du temps par tour etc.) ou un systeme de buff ou de zone a acces temporaires pour une faction selon le résultat des combats en arene, ou autres... et ça, ça aurait ete vraiment sympa et ça aurait donne beaucoup d'interet au jeu. Il faudrait aussi vraiment donner un cote multijoueur au jeu, au moins l'echange d'item ce serait la base, quitte à en lier certains, notamment les recompenses de quetes trop importantes. Mais vu que c'est ubisoft, et que j'ai deja vu comment a evolue Duel of Champions, et que certaines features sont deja similaires entre les 2 jeux, j'imagine que l'evolution va etre a peu pres similaire aussi. Ils vont faire de l'equilibrage et sortir des extensions gratuites qui ajouteront des factions, mais ils vont pas pour autant ajouter des choses comme l'echange entre joueurs.
Donc pour l'instant je continue, il y a encore l'effet de nouveauté et le PvE via les quetes etc. est sympa mais je sais que je vais finir par m'ennuyer, mais je pense que je continuerai a y jouer quand meme, mais de façon beaucoup plus casuale. Le principal probleme etant l'absence de vrai multijoueur et de features pvp et que je doute qu'ubisoft ameliorera le jeu dans le sens qu'il faudrait. Mais ce sera quand meme sympa de monter un perso de chaque faction (si j'arrive un jour à avoir assez de sceaux pour debloquer des emplacements de personnage
sans payer)