[Fil unique] La lutte anti-bots : critères, effectivité, évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Naio'
C'est bien d'affirmer que les bots génèrent de l'argent à Ankama, mais encore faut-il savoir qu'une très grande majorité des bots ne sont aucunement "rentables" pour la société, fonctionnant sur la base de CB volées. Et donc de l'argent utilisé, qui doit être remboursé au propriétaire, sans que cela dérange le bot puisque déjà activé.

Le souci est plus complexe que ça, même si j'ai de bons espoirs pour la suite, à la vue des mesures mises en place sur Agride & co.
Non mais ça c'est arrivé une fois sur une série de vol, ça peut pas être en permanence.
Citation :
Publié par Sibannac
libérer les comptes au cas par cas quand les joueurs en font la demande quand les joueurs en font la demande (je sais qu'il y a pas mal de belges, maghrébins, etc ..)
Les bots se connectent via des IP bidouillées, ce qui rendrait inutile tout filtrage manuel, long et fastidieux
Même avec une IP bidouillé, au final un IP est affichée et enregistrée quand il y a connexion, si elle est déclarée comme française et qu'Ankama puisse prouver que c'est un bot, la justice peut se charger de tracer tout ça.
Si l'IP affichée est étrangère, elle devrait être bloquée.
Ok, nouveau pallier ! Sur Li-crounch, j'étais sur l'Île Wabbit, sur ma "mulaTP" postée devant le Terrier Wabbit, je vois pop 3 sacris bariolés et une Eni, tous en gelax. Je les suis un peu, j'les vois entrer en combat : les 4 sont lvl 17X-18X, et... ils entrent aussi leur Chevalier Astrub !... Les bots utilisent des compagnons !
Citation :
Publié par Sibannac
la justice peut se charger de tracer tout ça.
La justice française a-t-elle un quelconque pouvoir contre ceux qui nous envoient ces bots de l'étranger en maquillant leur IP pour qu'elle passe pour française?

Hormis le bannissement de comptes suite à la détection de comportements trop automatiques en jeu, je ne vois pas comment Ankama peut réagir. Je doute que des poursuites judiciaires soient lancées contre les utilisateurs de bots made in China...

Quant aux utilisateurs français de programmes automatisés, le pire qu'ils risquent doit dans la grande majorité des cas être le bannissement définitif du compte incriminé. Libre à eux de revenir ensuite.

Dernière modification par Madame Musquin ; 28/09/2014 à 21h17.
Citation :
Publié par Madame Musquin
La justice française a-t-elle un quelconque pouvoir contre ceux qui nous envoient ces bots de l'étranger en maquillant leur IP pour qu'elle passe pour française?
Il faudra le répéter combien de fois ?

Ces entreprises (qui viennent principalement d'Asie et du nord de l'Afrique) sont intouchables car les lois ne sont pas les mêmes.

Et même si il y avait une possibilité d'attaqué ces mecs en justice, je doute qu'Ankama fasse la démarche car ça coûterait beaucoup trop cher.
Certaine chose illégale en France sont parfaitement légales dans d'autres pays. A partir de ce moment la tu ne peux strictement rien faire, surtout quand ça concerne le domaine des jeux vidéos.
Bonsoir a tous, juste une petite question.

La mesure anti-bot en arène, malus xp/drop (chain les pierres sans bouger de map), c'est toujours d'actualité ou bien ca ne l'est plus ?

Merci à vous!
Citation :
Publié par Kuja§
Certaine chose illégale en France sont parfaitement légales dans d'autres pays. A partir de ce moment la tu ne peux strictement rien faire, surtout quand ça concerne le domaine des jeux vidéos.
+1

@Sibannac je ne vois pas en quoi cacher ou modifier volontairement son IP pour se faire passer pour qqn d'autre soit illégal surtout en France et heureusement pour des millions d'opposants chinois qui peuvent ainsi (merci TOR) se tenir informé sur des sites étrangers...

Dire qu'il aura fallu 130 pages pour qu'enfin certains prennent conscience qu'on ne peut rien contre les bots ou alors tout au plus limiter leurs nuisances ou freiner leur repop en attendant que les programmeurs trouvent la parade (qu'ils trouveront toujours...) non le jeu a été mal conçu dès le départ, son codage favorise la possibilité de botter ils sont là pour toujours, tout ce qu'on peut faire c'est les cacher sous le tapis pour permettre aux débutants de retrouver les joies confisquées du récoltage...

@Kalistos on m'a soutenu au desssus que si un jour Ankama se reveillait et virait 100 joueurs innocents au millieu de 1000 bots coupables par semaine il n'y aurait aucune conséquence et que cela fait parti des dommages collateraux, j'en doute, voyons voir vos réactions et votre patience

@ShosuroPhil je partage cet avis ^^ et arretez de me cataloguer comme probot je suis juste réaliste, autant dénoncer le fait qu'il y ai trop de mouches près des étables il y a des choses contre lesquelles nos luttes aussi justifiées et bonnes soient t'elles ne changeront rien au monde, il faut se faire une raison et tout faire pour limiter les nuisances faute d'éradication impossible...

Dernière modification par falcon ; 29/09/2014 à 08h56.
Ah ? Moi je soutiens qu'il y a un problème, dans le nombre clairement trop élevé de faux positifs. Si les joueurs sont bien innocents et pas "innocents" parce qu'ils utilisent des bots que de temps en temps, entendons-nous bien.

100 vs 1000 c'est clairement un rapport problématique. Par contre, s'il y a un nombre très peu élevé de faux positif, alors on peut avoir une mise en place de moyen humain pour réparer les erreurs qui seront signalées sans forcément avoir besoin d'aller jusqu'au procès.
même 1% de faux positifs (1 innocent pour 100 vrais botteurs), ce serait largement trop pour Ankama, je pense. Certes ils peuvent prévoir des gens pour réparer, mais l'effet sur les joueurs (via la mauvaise publicité) serait dévastateur, pire que l'effet actuel des bots. Y'a qu'a voir falcon et son discours pro-bots de fait: de fait, beaucoup de joueurs, même s'ils râlent un peu, s'accommodent fort bien de cette présence de bots; en revanche, qu'on les sanctionne par erreur, ou qu'on sanctionne un de leurs potes par erreur, ce serait inadmissible.

C'est triste, mais c'est l'état actuel du problème.
En l'état je pense que ça montre surtout que leur outil est mauvais. En effet il s'agit d'une sanction de 2h donc de suspicion d’être un bot à un instant T ( et non pas d'être un botteur régulier ). Sauf qu'il y a mille données qui peuvent prouver que je ne suis pas un bot, et qui aurait du être couplée au fait que j'ai parcouru beaucoup de maps ( puisque c'est je suppose ce qui m'a valu le bannissement ). Du coup entre autres, que je sois 19x, stuffé, parchotté, ornementé, titre etc pour le perso, ou encore le fait que j'étais au dans l'arbre hakam une seconde auparavant pour les faits matériels, ce qui devrait m'exclure d'une suspicion puisque les bots ne font jamais ça.

Ca fait raler c'est sûr mais pour 2h c'est pas la mort, je m'en fiche un peu. En revanche, ça prouve que cet outil est vraiment archaique ( c'est le genre de faux positif qui arrivait déjà en 1.xx ...). Et ça montre à quel point pendant toutes ces années ils n'ont rien développé ou amélioré pour lutter contre les bots.
Citation :
Publié par falcon
+1
Dire qu'il aura fallu 130 pages pour qu'enfin certains prennent conscience qu'on ne peut rien contre les bots ou alors tout au plus limiter leurs nuisances ou freiner leur repop
C'est faux. On ne peut rien faire contre certains types de bots comme par exemple ceux qui nous spamment aux zaap / par mp voire ceux qui farment les zones abandonnées.

Pour tout le reste, il existe une solution simple : multiplier le nombre de modérateurs. Faut pas me faire croire qu'il est difficile pour un modérateur de nettoyer le Koly, les donjons, les dopeuls et les mines. Suffit simplement de rester afk sur une map et de ban quoi...

Enfin le but n'est pas de faire disparaître complètement les bots c'est de les rendre non-rentables... Par exemple un bot bûcheron abonné qui n'arrive pas à dépasser le niveau 50 ça ne sert à rien.

Sinon, il en est où le nouvel outil ? Je trouve que ça sent un peu mauvais. Plus on attend plus les botteurs vont trouver des solutions viables et moins le système sera efficace sur la durée...
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Certes ils peuvent prévoir des gens pour réparer, mais l'effet sur les joueurs (via la mauvaise publicité) serait dévastateur, pire que l'effet actuel des bots. Y'a qu'a voir falcon et son discours pro-bots de fait: de fait, beaucoup de joueurs, même s'ils râlent un peu, s'accommodent fort bien de cette présence de bots; en revanche, qu'on les sanctionne par erreur, ou qu'on sanctionne un de leurs potes par erreur, ce serait inadmissible.
En théorie c'est tout à fait juste, dans la pratique et pour le cas particulier de Dofus, je ne sais pas, je trouve que l'opinion inverse concernant la publicité se défend.

Il est évident que les tests seraient à concentrer sur un seul serveur d'abord, afin de pouvoir analyser les résultats en détails et d'affiner ensuite pour limiter au maximum les faux positifs (ou à défaut, de savoir si on pourra rapidement les traiter automatiquement et/ou manuellement). Lorsque j'ai entendu parler d'essais sur Agride, je pensais que ça en ferait partie.

Rappelons une dernière fois que beaucoup d'entres nous comprennent bien l'ampleur du problème, s'accommodent de la présence de bots, mais moins du fait qu'ils soient plus nombreux que les joueurs réels et mieux stuff/plus riche que le joueur moyen lvl lambda.

Qu'il y ait des bots, normal, qu'il y en ait beaucoup, ma foi ; Qu'ils nous écrasent en population, perturbent régulièrement le confort de jeu, fm eux-même, déciment nos arbres, vident nos mines, déforment notre économie, envahissent le Kolizéum, bref, qu'une élite puisse s'installer et perdurer (parfois malgré des signalements répétés) c'est absolument honteux et ridicule de la part d'une société comme Ankama.

Alors tu as raison, le noob qui débourse un tas d'euros, qui est totalement dans la phase "accro" du MMO, c'est celui qui fait encore tourner la boite aujourd'hui. Les vieux loups qui arrêtent, ou ceux qui se tirent sur la nouille en postant des trucs enflammés sur JoL, les modérateurs qui déchantent devant le travail accompli en vain... Osef.

Pour l'instant.
Citation :
Publié par Brrown.
C'est faux. On ne peut rien faire contre certains types de bots comme par exemple ceux qui nous spamment aux zaap / par mp voire ceux qui farment les zones abandonnées.

Pour tout le reste, il existe une solution simple : multiplier le nombre de modérateurs. Faut pas me faire croire qu'il est difficile pour un modérateur de nettoyer le Koly, les donjons, les dopeuls et les mines. Suffit simplement de rester afk sur une map et de ban quoi...

Enfin le but n'est pas de faire disparaître complètement les bots c'est de les rendre non-rentables... Par exemple un bot bûcheron abonné qui n'arrive pas à dépasser le niveau 50 ça ne sert à rien.

Sinon, il en est où le nouvel outil ? Je trouve que ça sent un peu mauvais. Plus on attend plus les botteurs vont trouver des solutions viables et moins le système sera efficace sur la durée...
Un peu facile le coup des modos (10 par serveurs 24H/24 sans être payé ? bonne chance pour les trouver, en les payant ? fait le calcul...)

De toute façon cela ne servirait a rien, je ressors ma citation magique pour la 5e fois...

Citation :
Vous voyez trop de bot et pensez qu'un ménage d'1h par semaine suffirait ? Un ménage total de 5h avec 3 modérateurs sur 1 seul serveur est anéanti en 10 minutes car d'autres bots sont recréés, on l'a fait récemment encore sur Sumens et le résultant est démotivant au possible.

Arrêtez donc de croire que tout est simple et que tout se règle avec des modifications digne du premier utilisateur d'ordinateur venu, c'est un phénomène mondial qui touche tous les MMOs et qui cache dans la plupart des cas de grosses entreprises de vente de kamas en Asie, dans des pays où les lois ne sont en plus pas les même. Eux aussi ont leurs petits génies de l'informatique et leur salaire qui tombe en fin de moi s'ils arrivent à contrer les blocages mis en place sur Dofus et les autres MMOs. C'est une lutte qui nous dépasse tous, c'est une guerre à la fois informatique et juridique sans fin, on ne peut pas agir à notre niveau de joueur. Quand au niveau du modérateur on limite les dégâts comme on peut en bannissant en boucle des comptes recréés en 10 minutes et qui reviennent sous notre nez pour continuer le même manège.
Source

J'en rajoute une de la même page qui illustre parfaitement les derniers messages :
Citation :
Non les bots n'y "penseront" pas, mais les gens qui les programment comprendront rapidement le problème et intégreront cette parade.

Oui le bot est un programme mais derrière il y a des gens qui les programment et les adaptent aux nouvelles restrictions si tu veux à chaque fois qu'une restriction est mise en place une nouvelle version de bot est développer. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon les restrictions mise en place.

On sait que le système de bannissement de deux heures fait des erreurs. Mais ce n'est pas uniquement un système anti-bot. C'est aussi un système de protection des serveurs vis à vis de personnes qui tentent de surcharger le serveur afin de le faire ralentir/crasher. Malheureusement quand le serveur subit des telles attaques cela peut être fait via des vieux comptes (qui sont en général volés).

La notion de rentabilité pour les bots n'existe pas puisque cela leur coute 0 centime a s'abonner a ce prix la même 1 frêne avant ban ça reste rentable ^^

F.

@Yesmann il y a effectivement qqc a faire pour les bots artisans levels 100 depuis des mois même si tu sous estimes la vitesse a laquelle on up 100 quand on a du minerai/bois en stock (24H ? 24mn ? )
Les vraies solutions existent (instances, 1er abo certifié en € obligatoire...) mais cela ferait fuir plus de joueurs que cela éliminerait de bots, c'est comme en médecine il faut toujours garder en tête le rapport benefice/risque

Dernière modification par falcon ; 29/09/2014 à 10h38.
Ils ne perdront sans doute pas d'argent à être bannis régulièrement, mais la nuisance pour les joueurs sera bien moins grande, du moins en ce qui concerne les bots métiers ou koli.

Remonter un bûcheron ou un mineur à un bon niveau, remonter lvl 100+, ça a beau ne pas leur coûter cher, ça prend tout de même un certain temps. Et pendant ce temps là les joueurs réels peuvent pratiquer un peu leurs activités.

Je sais bien que c'est galère de trouver des modos actifs, mais perso je pense que pour nettoyer mines+forêts+koli, quelques minutes par jour suffisent si les joueurs du serveur coopèrent avec le modo.
C'est une solution de bricolage qui doit être effectuée (très) régulièrement pour être un tant soit peu efficace certes, mais je pense que ça devrait être fait.
Empêcher l'abo par ogrine pour le premier abonnement d'un compte est une première étape.

Je me rappelle d'une époque où l'on avait accès à une partie du ladder avec les "meilleurs farmers par zone", apparemment ils l'ont retiré du site marre de voir uniquement des bots peut-être.
Mais cet outil doit surement toujours exister, c'est quand même pas la fin du monde de mettre en place une procédure automatique qui vérifie les (100,150,200?) plus gros tueur d'une zone.

Comme dis plus haut, le but n'est pas de les éradiquer complètement mais de les rendre non-rentable pour leurs propriétaires. De ce fait ils arrêterons eux-même de les utiliser.

C'est quand même drôle quand on lit tes message falcon, on a vraiment l'impression que les bots t'arrangent. Ils doivent surement farm les ingrédients d'objets d'élevage.
Il y a des solutions (théoriquement exploitable, je ne parle pas des restrictions d'ip, capcha et autres trucs inutiles) mais il faut réfléchir un peu au lieu de rester dans la voie de : "On ne peut rien faire, stop proposer des solutions et faite avec, bisous"

On attends juste une vraie communication du studio, qui nous explique CLAIREMENT pourquoi ils ne peuvent/veulent pas mettre en place telle ou telle solution. Et des chiffres, ils les ont mais ne les donnent pas, donnez nous le % compte de bot qu'on rigole un peu. Actuellement on a une communication tous les 3 mois qui dit : "Ha oué ya des bots, bah on fait ce qu'on peut ok ?". Ha oué cool

Au pire réactivez les agressions sur les neutres, on fera le ménage nous même, rien à péter du déshonneur
Citation :
Publié par Arhkos
Empêcher l'abo par ogrine pour le premier abonnement d'un compte est une première étape.
Il y a un truc similaire déjà en place, mais je ne sais plus pour quoi. Un ami avait été embêté l'année dernière pour s'abonner. Sauf que je crois que c'était par CB .

Citation :
Publié par Arhkos
Je me rappelle d'une époque où l'on avait accès à une partie du ladder avec les "meilleurs farmers par zone", apparemment ils l'ont retiré du site marre de voir uniquement des bots peut-être.
Mais cet outil doit surement toujours exister, c'est quand même pas la fin du monde de mettre en place une procédure automatique qui vérifie les (100,150,200?) plus gros tueur d'une zone.
Tu déco la team pour une autre, ou tu l'envoies dans une autre zone. Ou faire les dopeuls ou couper du bois.Et hop, les plus gros farmeurs redeviennent à 40% (valeur arbitraire) des joueurs, ce qui t'empêche de taper dans le tas. Certains joueurs ont des activités moins variées que les bots, et presque plus chronophage je suis sûr.

Dernière modification par Deynis ; 29/09/2014 à 11h17.
Une idée me vient par la tête mais j'suis peut-être trop endormi par mon prof de droit consti donc il est possible que ca ait été deja dit ou désapprouvé : si on oblige tous les nouveaux comptes à s' abonner les deux premieres semaines par audiotel et sms et au bout de deux semaines d abo on delock la BaK le paiement par carte...etc...etc. Je sais pas si ils peuvent s abo par tel les botteur, on devrait pouvoir distinguer les num venant de france suisse belgique et autres, des num venant d Asie etc. Voila sinon ce topic c est ambiance apocalypse : on dirait la fin du monde ^^ mais je comprend les bots coulent le jeu petit a petit
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés