[Wiki] Le Kolizeum

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aurelesk
Car le système est déjà prévu pour proposer à la fois 50% de victoire et des matchs intéressants. C'est déjà les deux objectifs.
En même temps, perdre 90% des matchs en étant serrés, c'est peut-être aussi qu'au final, les matchs proposés n'ont jamais été réellement serré. Un match serré n'est pas synonyme d'un match bourré d'adrénaline.

En effet, en n'opposant que des équipes de même puissance (= même cote) tu dois atteindre, sur la longue, 50% de victoire.
Le 50% de victoire n'est pas une conséquence mais bien une volonté du studio pour que des joueurs, peu importe leur niveau, classe ou équipement, puisse s'amuser autant que les autres. Un personnage mal équipé et mal joué ne s'amusera jamais s'il perd tout ces matchs. C'est bien le but du Kolizéum : proposer à tous de s'amuser en ayant autant de victoire que de défaite.

Les personnages optimisés se démarquent en ayant des récompenses accrues.

Le problème est double :
Le Kolizéum est peu fréquenté. Le système se force à proposer des matchs déséquilibrés car il vaut mieux proposer un combat que rien.
La puissance d'une classe dépend de ces alliés. En sélection aléatoire, tu peux te retrouver avec une somme de cote identique à tes adversaires (donc : même puissance) mais avoir un combat déséquilibrés car la synergie des classes dans l'une des deux équipes est bien supérieure à l'autre. Tu as l'impression que le système s'est trompé, mais en fait c'est juste qu'il ne peut jauger si les équipes peuvent bien s’accommoder ou non.

Actuellement (quelqu'un peut confirmer ?), le système prend déjà en compte le niveau vu qu'on ne peut pas affronter un adversaire ayant 50 niveaux de plus. Par conséquent, un niveau 100 optimisé qui possède un niveau de jeu d'un 160 moyen, va se retrouver à gagner plus souvent que de perdre car le niveau est pris en compte.
Alors mon gars, je sais pas où tu as lu ça, mais le but du kolizeum n'est pas d'avoir 50% victoire/défaite. Le but c'est de proposé des match en 3v3 pour remplacer le 1v1, permettant ainsi d'avoir des schéma plus "constructifs" de combat, et pas favoriser trop certaines classes par rapport à d'autres (bien évidemment, y'a toujours des compo qui sont plus intéressantes que d'autres).

Le type, s'il joue mal, il a une cote de merde, et perd tous ses cbt, c'est normal. S'il est pas opti, il aura jamais une cotte de 16XX sauf si c'est une serveur daubé (ou qu'il a un skill énorme, ou bien accompagné). Bref : j'sais pas d'ou tu sors ton 50%, mais tu peux le remettre au placard .

Et je crois qu'actuellement les cotes sont bridés, y'a pas des lvl 50 avec 16XX de cote, enfin, je ne pense pas.

Evidemment, s'il joue moyennement, alors il aura peut être 50% de chance de gagner s'il joue contre des gens moyen. mais un gars qui sait jouer aura une bonne cote quoi qu'il arrive, avec un ratio de victoire proche des 75/80%, et un mauvais proche des 0-10%. Basta. Et non, c'est pas fait pour avoir des combats intéressants puisque des teams peuvent rencontrer des personnages qui se pointent en aléatoire, et en kolizéum y'a pas de restriction de compo de classe, dc y'a rien de fait si ce n'est bridé par tranche de niveau et par cote.
Oh si, le 50% est tout à fait fondé.

Il voulait dire que puisque le but du Kolizeum est de proposer des matches les plus équilibrés possibles, le ratio tend vers 50% quoi qu'il arrive. Presque au même titre qu'un passage d'exo PA tend vers 1% en moyenne avec un grand nombre d'essaie.

Tu ne trouves pas de lvl 50 à 1600 de cote tout simplement car en montant de cote il finit par tomber sur des gens de plus fort lvl/skill/compo, un mec "daubé" comme tu dis finira aussi vers 50% puisqu'il fera face à des adversaires d'une cote similaire, même en jouant très mal, il aura soit d'autres personnent jouant mal/ayant un stuff limite/étant de plus bas lvl.

Après comme toute forme théorique, y a de irrégularités, ça marche en théorie avec un grand nombre de participant au kolizeum et des combats assez réguliers pour pas que le joueur ait d'un coup évolué (meilleur lvl, meilleur stuff) sans que sa côte bouge. Il y a pas mal de paramètres "parasites" qui feront qu'une personne peut très bien gagner 20 matches d'affilés, mais ça restera temporaire.

Mais la forme théorique c'est bien "tendre vers 50%", après avec le faible nombre de participants actuellement c'est plutôt "tendre vers une absence de combat" quand on cherche à optimiser jusqu'au bout ses performances/son opti.

D'où que tout ces soucis seront fortement atténué avec un hypothétique kolizeum interserveur.
Citation :
Publié par Froute
Alors mon gars, je sais pas où tu as lu ça, mais le but du kolizeum n'est pas d'avoir 50% victoire/défaite. Le but c'est de proposé des match en 3v3 pour remplacer le 1v1, permettant ainsi d'avoir des schéma plus "constructifs" de combat, et pas favoriser trop certaines classes par rapport à d'autres (bien évidemment, y'a toujours des compo qui sont plus intéressantes que d'autres).

.
Citation :
Publié par Devblog
Le système prend désormais en compte les taux de victoires et de défaites anormaux (trop éloignés de 50%) pour faire évoluer plus rapidement à la hausse ou à la baisse la cote des personnages vers une valeur plus cohérente. Ainsi, un personnage qui gagnera facilement ses combats aura une cote qui augmentera plus rapidement jusqu’à ce que son taux de victoires s’approche de 50%.
MOUAIS ! bon soit, c'est de l'officiel. Mais bon, c'est clairement pas le cas IG.
Perso' dès que je joue avec une team fixe, je monte en cote sans perdre (ou très rarement) jusqu'à ce que ma cote bloque et que je me retrouve à pas trouver de koli.
Après c'est peut être un objectif, mais c'est atteignable qu'au bout d'un très grand nombre d'essai qui est totalement irréalisable dans un jeu. C'est des proba. C'est comme le 1% d'essai exo. C'est sûr, si tu passes ton année à ça, ok. Mais sinon... Et le koli c'est justement son problème, t'atteint jamais cet objectif, car comme tu le dis : y'a pas assez de koli proposé.
C'est sûr qu'en aléa tu tombes à du 50% car tu tombes avec des pecno et des compo vraiment nul à chier (salut les double féca, les double iop, etc). D'ailleurs, il serait temps que Ankama bloque les doublons de classe en Koli aléa parce que c'est vraiment nul à chier (ou alors bcp trop cheaté pour certaine classe).
Bon bha chef du groupe ou non pas de grande différence.

4 Combats avec une team de 12xx 18xx 966, j'ai perdu que 10 de cote pour une attente de +/- 3heures.
Et bien comme à quasiment chacune des demande et des problématiques, la réponse magique c'est le KIS (Kolizeum Inter Serveur).
la source de tout les maux est double :
* L'absence d'équilibrage
* Le manque de monde

Et le KIS résout le point 2. Bon pas le point 1, mais manifestement au vu de ces 10 derniers mois, le point 1 le studio s'en tamponne la babouche.
Au moins, avec le KIS on sera entre mauvais, et/ou entre mauvaises synergies.
Citation :
Et le KIS résout le point 2. Bon pas le point 1, mais manifestement au vu de ces 10 derniers mois, le point 1 le studio s'en tamponne la babouche.
Au moins, avec le KIS on sera entre mauvais, et/ou entre mauvaises synergies.
Sauf qu'on peut rajouter que le studio s'en tamponne la babouche du KIS (cf messages "ce n'est pas prioritaire", on sait où ça mène), donc in extenso s'en tamponne la babouche du point 2.
(j'aime cette expression )
Froute, jvais te faire un résumé des dernières pages :
- Le koli tend toujours à viser 50% de défaite/victoire. Ce que tu dis ne plus trouver de koli, c'est juste qu'il n'y a pas assez de monde à ta cote.
- Dans la recherche de koli, la différence de classe est prise en compte au même titre que le niveau et la cote. Seulement, plus t'attends et plus la force des critères est amoindrie : la différence de cote et celle de niveau tolérées sont assouplies, les doublons aussi.

Tu te plains qu'il n'y a pas assez de koli et que les koli que tu trouve son déséquilibrés. Le système fait avec ce qu'il y a et l'évite quand c'est possible. Maintenant préfères tu ne pas avoir de koli du tout ou en avoir mais peu équilibrés ?

Pour au dessus : les plaintes sur l'attente du kis, on en a déjà parlé pas besoin d'aller plus loin.
Ce serait tellement plus simple de faire un reboot des cotes à chaque maj ou toute les deux semaines, ou rien que de mettre un pnj pour pouvoir baisser sa cote contre une ressource x (récupéré en koli), ça ne ferait plus tout ses problèmes d'attente interminable lorsqu'on part koli.
Ca serait tellement simple d'offrir directement 10 000 kolizétons à tous les multicomptes en koli.

Au lieu de vous plaindre en permanence sur jol, allez envoyer un message au support en expliquant clairement votre cas pour demander un reset. Qu'est-ce qui vous dit que ça peut pas marcher ? Ca coute rien et c'est plus utile de venir ouin ouin ici.

Citation :
Publié par Froute
Soit j'ai une mauvaise étoile, soit y'a un soucis !
Soit ya moins de monde que tu ne le pense qui koli. Va faire un tour sur la beta, aucun doublon.

@en dessous : Mais j'ai jamais dit ça... Faire un reset c'est faire profiter beaucoup de monde, mono comme solo de rencontres autowin et qui vont à l'encontre du but du koli : proposer des rencontres équilibrées
Citation :
Publié par Tiwalax
Ca serait tellement simple d'offrir directement 10 000 kolizétons à tous les multicomptes en koli.

Au lieu de vous plaindre en permanence sur jol, allez envoyer un message au support en expliquant clairement votre cas pour demander un reset. Qu'est-ce qui vous dit que ça peut pas marcher ? Ca coute rien et c'est plus utile de venir ouin ouin ici.
C'est vrai y a que les multicomptes qui peuvent dépasser 1800 de cote
Faut arrêter de dire n'imp parfois, c'est extrêmement facile de monter a une grosse cote en mono, faut juste pas jouer en PU ridicule.
Justement je joue en mono compte, je m'occupe les 3/4 du temps en koli, et bha un moment tu arrive à un point ou t'es owned et tu dois attendre 2h30 pour trouver un combat, c'est trop l'éclate.

Non mais c'est juste que le système est abandonné car je suis loin d'être le seul dans se cas de figure, il est où le plaisir à attendre des heures pour faire le moindre combat ? Un moyen de restats sa cote serait plus approprié et en y réfléchissant cinq minutes faire une règle pour que l'on ne tombe pas dans des abus c'est pas si compliqué à faire, surtout pour des gens qui sont payé pour faire ça.

Sinon 6 combats en étant inscrit depuis 13h, j'ai perdu 18 de cote.
Concernant le "reset de côte" : franchement non.
À la limite une baisse très légère de cote quand X temps s'écoule sans que le joueur ne koli (un up lvl faisant toujours monter la cote), justifiée entre autre par le manque de pratique, là ok.

Mais pas plus, les abus ne pourraient juste pas être limités : baisser sa cote, enchaîner les victoires, rebaisser sa cote, etc etc., c'est facile.

Un moyen de limiter l'abus serait de pénaliser fortement une cote trop basse en terme de gain, ce qui serait idiot pour tout les joueurs aimant le mode pick-up, consacrant peu de temps au jeu ou autre.
Donc pas de solution miracle, un système de reset de cote régulier étant tout sauf une bonne idée, autant pas mettre de cote du tout si c'est pour en arriver là.
La seule solution c'est le KIS, et c'est pas pour tout de suite visiblement.

Et je dis ça, j'ai joué mon main (un féca) en mono/duo compte pick-up, en kolizeum, jusqu'à trouver 1combat/3soirées, en stagnant à 2000 de cote. Ça m'ennuie aussi mais les solutions sont pas si facile à trouver.
"Reset la cote" personnage par personnage c'est effectivement la porte ouverte au n'importe quoi.
Les reset globaux pourraient être moins pires, mais bon, connaissant dofus, ça m'étonnerait pas de voir, la première semaine, 50% des combats se jouer à qui abandonne le plus rapidement possible (de toute façon, pendant cette période y a pas de gain de zeton...) pour perdre et pouvoir farmer du noob pendant quelques dizaines de combats ensuite. C'est triste mais bon.

Faudrait commencer par avoir des récompenses beaucoup plus importantes à haute cote par tranche de niveau, parce qu'attendre 15 fois plus longtemps un combat pour gagner 10% de plus, c'est pas génial. Le haut de l'échelle attendra toujours plus longtemps ses combats, faut vraiment que ça vaille le coup. Et ce plafonnement des récompenses par niveau, là, c'est ridicule.

Et afficher sigma et µ dans l'interface joueur, ce serait pas du luxe, parce que les ouin-ouin-ma-cote-monte-j'ai-perdu, on a beau expliquer, ça fait des années que ça dure ; ça commence à être pénible.
et sinon c'est quoi l'interet de venir raller ici sans lire le sujet (ou au pif comme ça deja été dit 50 fois de juste chercher mes messages)

le MM se contrefout des classes et lvl, sauf pour les team préformée qui ne doivent pas avoir d'ecart de lvl de plus de 50, je sais pas ou vous avez vu que le systeme devait éviter les doublons, ça n'a jamais été dit par un officiel, juste souhaité par les joueurs (au passage je suis persuadé qu'il faut interdire les doublons en PU mais les autoriser en prémade, ce qui sera surement fait au passage au KIS, en attendant le koli n'a pas été changé depuis un bail)

ta cote baisse quasi-uniquement quand tu va à l'encontre des prévisions du MM, perdre le combat n'assure pas une perte de cote, sauf si on aurait du le gagner (et ça tu peux pas le savoir à l'avance sans connaitre le µ de tes adversaires et alliés (pas la cote, le µ, ce qui est inaccessible aux joueurs))

alors je suis d'accord que ça fait chier de pas trouver de combats, mais faire exprès de perdre tous tes combats tu sent bien que ça ne change rien, car en fait statistiquement la moitié de tes combats te sont défavorable, et le perdre diminue ton sigma et donc augmente ta cote (tu perd du µ cependant du coup ta cote ne change peut etre pas beaucoup), au final tu perd ton temps, ces combats que tu as fait exprès de perdre tu aurait pu les jouer, et t'amuser


si le koli est vide et qu'on ne trouve pas de match c'est du à de nombreuses causes imbriquées :

- au debut du koli c'est le lvl qui détermine la cote, les combats sont inéquitables au possible et beaucoup de joueurs arretent suite à 4 ou 5 matchs autoloose
- une fois le restant de la population à peu près bien convergé beaucoup de récompenses ont été émises, les joueurs qui ne faisaient le koli que pour récuperer les recompenses arretent
- le koli est bien vide deja, mais les joueurs qui continuent à jouer sont confronté à la contribution de fantomes de cote (les joueurs qui ont arrété le koli et qui sont dans toutes les tranches de cote, ne facilitant pas le MM), on ne trouve que peu d'adversaires inscrits simultanément dans notre tranche de cote (enfin de µ plutot, mais comme quasi tout le monde est convergé c'est kif kif), certains arretent donc car l'attente est trop longue
-simultanément à tout ça y'a les gens qui pratiquent occasionnellement le koli, progressant en décalé (cote souvent surestimée), ce qui peut entrainer une rarefaction de leur participation
- les nouveaux arrivant en koli sont systematiquement mal placés dans l'ensemble des joueurs (cote surestimée au lancement du premier koli), ça provoque des soucis parfois pouvant entrainer un arret du koli immédiat (typiquement je suis lvl 19X j'ai 12XX de cote je tombe que contre du fri3 suropti, j'arrete au bout de 4/5 matchs parce que ça me saoule)

j'ai deja parlé de solutions aux soucis de population concernant l'echelonnage/tri des participants, notamment la cote initiale nulle (avec un µ qui dépend du lvl du perso et eventuellement du lvl moyen de ses items hors dofus/fami?), le reset (on met le sigma de chaque joueur à un tier de son µ) régulier (par saisons?), la réinitialisation dynamique après un long moment de non participation, etc...
Une idée me vient, on sait tous que l’équilibrage en koli est une grosse blague. Et en pick-up c'est le loto.

Pourquoi ne pas permettre de voir sa team en pick up avant d'accepter/refuser?
Rien de plus frustrant que de tomber sur des mecs qui n'ont pas notre level ou de se taper une composition totalement foireuse.
Citation :
Publié par Elium
Une idée me vient, on sait tous que l’équilibrage en koli est une grosse blague. Et en pick-up c'est le loto.

Pourquoi ne pas permettre de voir sa team en pick up avant d'accepter/refuser?
Rien de plus frustrant que de tomber sur des mecs qui n'ont pas notre level ou de se taper une composition totalement foireuse.
Ce ne serait plus 2 heures d'attentes mais deux semaines... voilà voilà.
Et comme Ankama n'a pas voulu lancer d'autres modes de jeu pour le kolizeum, pour ne pas qu'il soit déserté par le peu de joueurs qui serait encore divisés, ça irait dans le sens qu'ils ne veulent pas.

Après faut remettre en question le pourquoi du comment, c'est à dire algorithme complètement biaisé qui cote les joueurs.
Du coup les joueurs y retourneraient peut être, mais bon c'est un cercle vicieux et sans modification de leur part on ne peut pas changer la donne.
Citation :
Publié par Elium
Une idée me vient, on sait tous que l’équilibrage en koli est une grosse blague. Et en pick-up c'est le loto.

Pourquoi ne pas permettre de voir sa team en pick up avant d'accepter/refuser?
Rien de plus frustrant que de tomber sur des mecs qui n'ont pas notre level ou de se taper une composition totalement foireuse.
Déjà, le level ne veut pas tout dire, la compo à la rigueur a plus d'impact mais si vous êtes ensemble c'est pas pour rien.

Le plus gros soucis avec ta proposition c'est l'augmentation nette du manque de combat, ça va être refus en permanence parce que "je ne veux jouer qu'avec iop et/ou feca" "fuck un sadi q+".

Triste de devoir encore compter dessus mais il faut, impérativement, le koly inter-serveur avant d'appliquer une quelconque modification/idée.
Mais bon, les pauvres ils sont dans une mauvaise passe, continuons à leur envoyer notre soutient nos €€ et attendons un jour un peu de communication :/
Citation :
Publié par Sombraurore
Après faut remettre en question le pourquoi du comment, c'est à dire algorithme complètement biaisé qui cote les joueurs.
il est biaisé ? comment ? t'as accès au code ?

plus sérieusement dire que tout est la faute du MM c'est un peu fort quand on lit les réactions des joueurs, l'algo il est pas quantitatif il est qualitatif (il fait un classement relatif et évolutif des joueurs), c'est sur qu'il serait plus efficasse si les joueurs s'inscrivaient en koli en permanence, que tout le monde jouait ses matchs du mieux possible (même si on pense que c'est perdu d'avance), il serait encore plus performant si les cote initiales n'étaient pas calculées arbitrairement mais dynamiquement (cote nulle avec un µ à la valeur médiane des persos de la classe et du lvl en question deja dans le système du kolizeum), il le serait encore plus si on était bien plus nombreux, il le serait encore plus si on sépare PU et prémade


enfin et comme toujours, on crache sur la mauvaise chose, ce qui rend le koli comme il est c'est les joueurs, pas le logiciel, ce sont les comportement déviants (abandons, suiccides, non inscriptions 'car ça met trop de temps, du cercle vicieux quoi...)
Ça a déjà été dit mais j'enfonce le clou : vers 880 de cote les bots pullulent. J'en ai vus dans plus de la moitié de mes combats la nuit dernière. C'est très préoccupant.
J'aurais une petite question concernant les côtes.

Par quel moyen rapide peut-on la baisser ? Perdre en triple compte, ou en solo, ou abandonner ?
Pour un ami qui voudrait se relancer dans le PvP Koli, et aimerait être au plus bas pour une série YouTube, montrant ainsi sa progression.
Triple compte, tu essayes de prendre un perso avec une cote déjà basse (genre un perso 150 c'est top) pour trouver rapidement, persos à poils, tu regardes un film à coté et tu laisses les autres te tuer.
Complètement crétin mais on dirait que c'est la solution d'Ankama pour qu'on puisse jouer avec des persos qui sont arrivés à 2000 de cote et plus en attendant le koli interserveur qui sortira.... un jour.... lointain...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés