Le Sexisme ( in sl off course)

Répondre
Partager Rechercher
[ Artus : ] Un petit sujet tout beau, tout neuf.




Citation :
Publié par bestmomo
Et vlan ! Une belle image sexiste...De mauvaises influences Best ?

Comment ça je manque d'humour ? Oui, ça doit être ça...

La dernière image en date sur le foot sur sl qui a reçu un max de favoris se trouve dans le groupe "The Most Beautiful Photos on sl" : on y voit le Mexique, symbolisé par un avatar féminin et un sombrero, se faire sodomiser par le Brésil, représenté par un avatar masculin...

C'est frais et poétique n'est-ce-pas ?

Dernière modification par Artus ; 28/06/2014 à 12h55.
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Et vlan ! Une belle image sexiste...De mauvaises influences Best ?

Comment ça je manque d'humour ? Oui, ça doit être ça...

La dernière image en date sur le foot sur sl qui a reçu un max de favoris se trouve dans le groupe "The Most Beautiful Photos on sl" : on y voit le Mexique, symbolisé par un avatar féminin et un sombrero, se faire sodomiser par le Brésil, représenté par un avatar masculin...

C'est frais et poétique n'est-ce-pas ?
Euh ? c'est du foot, non ?
Citation :
Publié par Fanette Crystal
Et vlan ! Une belle image sexiste...
Ce qui est intéressant avec une image c'est qu'elle laisse libre court à l'interprétation, tu as donné la tienne .
oui c'est juste, chacun voit midi (ou minuit) à sa porte, moi j'avais trouvé ça drôle j'avais interprété: "rien à f*** de tout ça, c'est l'heure du foot où c'est qu'il est le ballon!!!" Mais bon c'est ma version^^
Sinon la fille représente bien le cliché des avatars féminins dans SL, et cette image est autant clichée pour les filles que les mecs.
Mais bien sûr......Tout comme l'image sur le Mexique et le Brésil que je mentionne plus haut et qui est en fait un message subliminal contre le sexisme et le racisme dans le sport...
Citation :
Publié par doudi
Sinon la fille représente bien le cliché des avatars féminins dans SL, et cette image est autant clichée pour les filles que les mecs.
Bien sur, mais l'un ne compense pas l'autre, au contraire. Ce sont deux représentations sexistes qui vont dans le sens des positions dominantes.
Citation :
Publié par doudi
non ce n'est pas pareil (mais j'ai pas vu l'image) car sur cette image il n'y a pas de sodomie, il n'y a pas de vainqueur, il n'y a pas de flatté. C'est autant une image critique du footballeur enfin je crois...
Position dominant/dominée, représentation humoristique de la violence faite aux femmes, représentation connotée sexuellement, outrageusement, dans la tenue du personnage féminin..... Le fait que le footballeur ne soit pas à son avantage ne change pas grand chose dans les positions respectives des personnages.
Le fait que l'on puisse trouver ça drôle (chacun voit là midi à sa porte en effet) ne gomme en aucune façon le caractère sexiste évident.

Maintenant, ce n'est pas moi qui vais me plaindre puisque je suis un homme blanc cis csp+, donc dans le camp des dominants. Pour autant, comme avec une certaine statue, on peut rester lucide.
Pourtant j'ai pas mis longtemps à supprimer mon message avant que tu ne le cites...grrr...
Alors je peux comprendre que cette image gène Fanette mais rebondir systématiquement avec mépris et renvoyer une image d'intolérance sous couvert de féminisme, ben moi ça me gène aussi.

Maintenant voilà le tenant de l'histoire me concernant et qui fait que j'interprète cette image avec dérision (mais là maintenant bof lol^^^) hier nous tartinions moi et d'autres sur un sujet de Yongho , j'etais particulièrement à fond (comme souvent) puis comme de coutumes évidemment cela devint gênant et on nous le fit remarquer, yongho intervient enfin pour dire je repasserais plus tard là y'a foot (je resume). Donc pour moi et dans ce contexte, cette image fut drôle. Mais dans le fond évidemment que je ne la prône pas, et que hors de ce contexte je la trouve pas drôle en soit non plus.
Je suis une femme à moitié noire mais ça va je m'en sors bien je suis hetero ^^
Citation :
Publié par doudi
Pourtant j'ai pas mis longtemps à supprimer mon message avant que tu ne le cites...grrr...
Alors je peux comprendre que cette image gène Fanette mais rebondir systématiquement avec mépris et renvoyer une image d'intolérance sous couvert de féminisme, ben moi ça me gène aussi.
"rebondir systématiquement" : exemples ?

"avec mépris" : le mépris, il est dans ton imagination, l'intervention de Fabrice passe bien, tu ressens même le besoin de te justifier mais la mienne est forcément méprisante alors que nous disons, lui et moi, les mêmes choses

"image d'intolérance" : Qu'est-ce qui est intolérant au juste ? pointer une image qui n'est pas anodine, ne pas dire "amen" à tout et ne pas flatter systématiquement l'égo des habitués du forum ?

"sous couvert de féminisme" : tu dis ça parce que je suis une femme ? Et Fabrice, tu le classes où ?

Ce que je trouve bien par contre c'est que maintenant l'image ne te paraît plus si drôle que ça...Le cheminement s'est fait. Et aussi parce qu'il y a d'autres hommes aussi "lucides" que Fabrice.

Mais bon, c'est fatiguant de se battre contre des moulins à vent.
Je répondais à vous deux en fait pour donner les tenants du trucs, mais comme je disais j'aurais preferé ne pas m'embarquer dans ce sujet, et c'est pour ça que j'ai effacé mon message à la base et pour le reste Fanette toute les réponses à tes questions sont dans ta réponse....
Pas besoin d'être une femme pour être féministe. Le féminisme c'est bien, rien à voir avec ce qui est en train de se passer là.
sérieux y voir du machisme dans une image comique! c'est un peu abusé n’empêche !
et c'est vachement mal connaitre l'auteur de l'image en prime!

après faut pas pousser, maintenant on va dire quoi? que c'est du racisme parce que le mec est un peu café au lait?

a-bu-sé!
Le jour où, sur cette planète, il ne restera plus que des "sexistes" du style de Bestmomo, elle tournera un peu moins carrée ...
Moi, je reste fan de ses détournements.
Citation :
Publié par Fanette Crystal
@ Raven et Yongho

Franchement, il n'y a que vous pour y voir une attaque perso contre Best...à moins que d'autres groupies se bousculent au portillon ^^


Si, si je vois moi aussi une attaque contre Best







Bon ok, connaissant un peu le Bestouille, je ne pense pas que le sexisme fasse partie de son quotidien....

Mais ne connaissant pas Fanette (<< je te mets à la 3e personne, ça fait mieux ), elle a p'tète aussi ses raisons d'y voir du sexisme.


Citation :
Publié par Doudi
Je suis une femme à moitié noire mais ça va je m'en sors bien je suis hetero ^^
C'est quoi à moitié noire ? C'est gris ?

Citation :
Publié par Raven
sérieux y voir du machisme dans une image comique!
Moi j'y ai vu de l'hominisme.... on ne va pas s'en sortir
Citation :
Publié par Fanette Crystal
@ Raven et Yongho

Franchement, il n'y a que vous pour y voir une attaque perso contre Best...à moins que d'autres groupies se bousculent au portillon ^^

Gné ?
Si ce n'est pas Best qui a pondu ce dessin c'est qui ?
Sa main à l'insu de son plein gré ?

Bon ceci étant, comme le dit Moon, je suppose que le sujet doit tenir à coeur à Fanette d'où ces "montées en régime" rapide. Et chuis vraiment pas un adepte des grosses vannes lourdingues sur les femmes ...
Je trouve juste dommage de voir s'opposer deux personnes que j'aime bien.

Yongho - groupie certifiée - since le premier post de Best

PS :
Citation :
Publié par doudi
mais ça va je m'en sors bien je suis hetero ^^
Je trouve cette saillie qui se veut "humouristique" totalement déplacée et insultante vis à vis de la communauté homo.


















Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Mééééééé non :

Dernière modification par Compte #480500 ; 25/06/2014 à 23h08.
Il n'y a aucune attaque personnelle.
Je n'ai pas le temps, pour l'instant, de le montrer en détail, mais j'identifie parfaitement le mécanisme qui décale encore une fois la critique de l'objet vers la critique du sujet, et qui introduit de l'affectif là où il n'y en avait pas, et où il ne devrait pas y en avoir.
Ce décalage n'est pas imputable à ceux qui se contentent de critiquer l'objet.
Le coup avait déjà été fait à Fanette, sur une autre critique d'une "oeuvre".
C'est assez pénible en définitive car ça brouille toute possibilité de discours critique réfléchi, et ça a tendance à créer des dramas et mauvaises humeurs, là où l'on devrait avoir simplement des réflexions étayées.
Ça fait longtemps que je ne me sens plus visé personnellement lorsqu'on émet des critiques sur une de mes productions. D'autre part les images justement n'ont pas la précision des mots et permettent des interprétations variées. Mon image a de toute évidence une connotation sexiste (discrimination basée sur le sexe), et c'est intentionnel. Elle représente une réalité que l'on peut décrire de diverses manières, je l'ai fait avec ce dessin, j'aurais pu le faire avec un discours.

Mais décrire ou suggérer une réalité ne signifie pas forcément qu'on y adhère (sinon on aurait un discours plutôt étriqué ). C'est pourtant ce que semble suggérer Fanette lorsqu'elle me demande si je subis de mauvaises influences. En même temps elle semble aussi exprimer le fait que je ne suis pas ainsi dans le fond puisque j'ai besoin de sollicitations extérieures pour m'engager sur cette piste. A la limite elle pointe ma faiblesse de me laisser entraîner ainsi dans une voie inconvenante. Ceci dit je n'ai aucune réaction affective concernant cette remarque, je me contente de pointer sa signification puisque ce point a été évoqué par Fabrice. Je tiens d'ailleurs à remercier mes nombreuses groupies pour leur soutient indéfectible (là c'est une réaction affective ).

Je rejoins Fabrice concernant les glissements de "la critique de l'objet vers la critique du sujet" qui empêchent d'avoir une discussion apaisée sur un sujet, quel qu'il soit. Mon image contient des clichés et une action qui peuvent susciter des réactions, je m'y attendais. Je place le décor : la coupe du monde de football (c'est le sujet de ce fil) qui rend certains totalement obnubilés par l'événement qui les passionne et d'autres totalement excédés par l'invasion des médias pour une compétition qui les irrite (bon je caricature mais au moins ça simplifie). Autre élément du décor : SL avec sa prépondérance pour le sexe et en particulier les rapports SM. Dans mon image j'ai provoqué la rencontre de ces deux dimensions. La place occupée par la compétition sportive évacue de fait l'activité sexuelle de SL (on ne peut pas être partout à la fois et il se met en place une hiérarchie des valeurs ) et j'ai trouvé judicieux de représenter cela par un shoot magistral. On peut évidemment discuter de tout cela, inverser les positions, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans mon deuxième dessin qui n'est pas "pour me raccrocher aux branches", parce que ce n'est pas confortable comme position et les muscles tétanisent vite, mais pour montrer que le symétrique est de même nature.

Ceci dit il faut que je retrouve les menottes pour la sieste, je ne sais plus où je les ai mises, avec l'âge je commence à perdre la boule...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés