Avant-propos
Ce que vous allez lire ici est suite à un ras-le-bol du n'importe quoi sur ce BG que j'ai pu observer.
Je vais donc commencer par résumé rapidement le fonctionnement du BG, puis décrire les différentes subtilités.
Comment ça marche
Ce bg est décomposé en deux phases symétriques:
Une ou vous êtes attaquants (En premier pour le Dominion, second pour les Exilés), et l'autre ou vous défendez (Inversement).
En attaque votre but est de marquer le plus vite possible des points pour remplir la jauge et passer à la map suivante, en défense c'est de ralentir le plus possible les attaquants.
Au bout de la 3ème map vous switchez de rôle, ou ceux qui sont aller le plus vite lors de leur prise de points gagnent.
Les deux ordinateurs sur les côtés lorsqu'ils sont pris par les attaquants leur font gagner des points régulièrement, d'autant plus vite qu'ils en contrôlent.
La zone du milieu quand à elle fait gagner des points aux attaquants en fonction de la différence entre le nombre d'attaquants et le nombre de défenseurs (3 attaquants génèrent autant de points que 5 attaquants contre 2 défenseurs).
Des bumpers sont présents pour accélérer les déplacements.
Le gros problème des joueurs dans ce bg c'est qu'ils sont beaucoup trop statiques et ne veulent pas rompre les affrontements. La mobilité sur cette map est le premier facteur de réussite.
A cause du format du jeu il est souvent beaucoup plus rentable de forcer vos adversaires à se séparer et à forcer des affrontements en supériorité numérique.
La map
Chaque map est globalement faite de la même façon, deux points secondaires sur les ailes, un point central.
La meilleure attaque c'est la défense
Une mécanique très importante à comprendre, c'est que les deux points latéraux sont très faciles à défendre
le temps que les renforts arrivent. En effet entre les CC et les différents sorts de survie, surtout si vous jouez tank/heal, vous pouvez temporiser très longtemps et ainsi interrompre toute tentative de prise de points pour un temps prohibitif.
Il est donc de votre devoir de constamment surveiller les déplacements ennemis et très rapidement vous déporter dès que vous apercevez des ennemis se déplacer en masse vers un point que
vous possédez.
En effet un seul joueur peut empêcher même 3-4+ joueurs de prendre un point pendant 10 à 30s (selon le niveau des joueurs). Mais il faut quand même être très réactif sur les inc sur ces points car une fois pris par les attaquants ils seront très durs à reprendre.
Donc quand il y a 3-4 ou plus défenseurs,
laissez tomber. A moins d'être 10 vous ne gagnerez pas le point
assez vite pour que cela en vaille le coup.
De plus surveillez très attentivement les bumpers, ils permettent souvent à des renforts de venir via des chemins qui sont moins évidents à garder à l'oeil.
Et enfin par pitié, ne jamais, jamais laissé un point sans défense
Si vous observez trop de défense sur les points latéraux,
allez au point central.
En effet vous serez forcément plus nombreux et marquerez de nombreux points, forçant l'équipe adverse à se déplacer.
En défense déplacez vous en laissant une défense minimale et en vous apprêtant à vous déplacer sur n'importe quel point à tout moment. Votre but en défense est de ralentir l'ennemi, les mécaniques sont telles que vous ne pouvez normalement pas gagné, il faut
moins perdre que l'équipe en face quand elle défend.
Un gros piège consiste à chase un ennemi bas en vie afin de l'achever alors que vous défendez un point. Lorsque vous êtes en défense, ne quittez pas le point. De même au milieu, battez vous dans la zone dans laquelle vous êtes comptabilisé, sinon vous faites perdre des points à votre équipe.
La première salle
La première map est organisée à peu près comme suit:
Ici l'équipe en attaque est énormément avantagé par la configuration de la map et des bumpers. En effet si on prend le scénario précédent, les points latéraux trop défendus vous allez au centre. Et alors que vos ennemis arrivent vous laissez un ou deux joueurs les ralentir, tout le reste saute sur un bumper vers le point le moins défendu et écrase la défense en très forte infériorité numérique. Sinon vous contrôlez le centre et montez vos points ainsi.