"Si vous participiez au Goultarminator"

Répondre
Partager Rechercher
Un combat par jour, sur plusieurs jours consécutifs, mais sur une période limitée.

Ça me semble être le mieux, pour un tournoi tel que le goultarminator, le modèle TDA ne me plaît pas car il ne laisse pas assez de place aux entrainements/études de l'adversaire.
Et le modèle long (1 mois +) me paraît assez chiant aussi, surtout pour les gens qui comptent partir en vacances etc, si on compte aller loin dans le Goultarminator il faut quasiment bloquer le mois du coup ça fait forcément fuir certains joueurs dont je fais partie.
on sent que les joueurs sont un poil partagé entre un TDA like et un Goultard à l'ancienne j'ai bien aimé le côté spontané du TDA et le fait que ça se joue sur l'observation et l'adaptabilité du match mais pas à l'observation des adversaires avant le match, en ninja.
Citation :
le fait que ça se joue sur l'observation et l'adaptabilité du match mais pas à l'observation des adversaires avant le match, en ninja.
C'est ce que justement je trouve dommage, dans n'importe quel sport ou dans l'e-sport de gaut niveau (on parle du goulta quand même là !) il y a une phase importante de préparation, et c'est justement celle que je trouve la plus intéressante. Ça permet de mettre en place des stratégies particulières, de préparer des tours 1 qui peuvent retourner un match, de brain complètement les adversaires ou au contraire de se faire brain. Ce qui a cruellement manqué au TDA c'est cette phase de préparation et d'adaptabilité, on a vu des stuffs identiques à chaque fois sur tous les joueurs, des tactiques inintéressantes (après ca c'est surement du aux compos aussi...)
Quand je regarde un tournoi dofus je veux voir du spectacle pas des matchs stéréotypés et inintéressants comme les 3/4 des matchs du TDA, certes il y en a un bon nombre au goulta également, mais le goulta permet de voir de bonnes choses également.

L'autre problème majeur que pose une organisation style TDA c'est le nombre de matchs en simultané, on verra très peu de match en comparaison de l’organisation goulta classique.


Résumé : Organisation TDA = perte d'un pan tactique + trop de matchs en même temps.
Citation :
Publié par Aggilose
Quand je regarde un tournoi dofus je veux voir du spectacle pas des matchs stéréotypés et inintéressants comme les 3/4 des matchs du TDA, certes il y en a un bon nombre au goulta également, mais le goulta permet de voir de bonnes choses également.
C'est ça qui fait le charme du Goultarminator, quand on regarde les replays on voit tout le travail que les équipes ont fait en amont (dans la plupart des combats en tout cas) et ça limite le risque des matchs joués d'avance du TDA même s'il en reste forcément avec la différence entre les compos.
Citation :
Publié par Figuier
C'est ça qui fait le charme du Goultarminator, quand on regarde les replays on voit tout le travail que les équipes ont fait en amont (dans la plupart des combats en tout cas) et ça limite le risque des matchs joués d'avance du TDA même s'il en reste forcément avec la différence entre les compos.
Et les maps *.
Citation :
Publié par Khaito
C'est bien parce qu'on peut fausser le résultat en votant à l'infinie...
ce qui est super intéressant/intelligent vu que c'est un sondage indépendant d'Ankama... à rappeler à ceux qui veulent voter plusieurs fois
Plusieurs combats par jour, ça impliquera une disponibilité bien plus importante et permanente des joueurs.

Un combat par jour ça me semble le mieux au final, mais avec un modèle de rondes suisses comme lors du TDA.

S'il y a plusieurs combats par jour, ça va être l'horreur pour la mise en place des paris
Et je ne veux pas revoir le modèle TDA pour les paris, c'est trop chiant à gérer.

Pour ma part j'ai choisi la longue période même si je ne participerai pas aux combats. Aucun choix ne semble le mieux refléter ce que je souhaite voir.
Un combat tous les jours ce n'est pas évident côté organisation ni très bon pour les joueurs. Il faudrait envisager un combat tous les 2 jours en moyenne (3 par semaine) avec 3 semaines de qualifications, et les phases finales.
Le modèle classique d'un combat par jour, avec des jours sans combat et sur une longue période est celui qui me plait le plus. Se rendre disponible en semaine est, d'après mon expérience, plus facile que de mobiliser plusieurs week-ends (comme au TDA. Surtout en période estivale où le week-end, bah on a un peu envie de faire autre chose.

En l'état, les stats me font peur là. Ce serait peut-être plus intéressant de relancer ce même sondage en restreignant l'accès aux postulants pour le goulta (après les phases de rapidité, avant les phases de popularité), même si je me doute que ce sera trop tard aux yeux du staff.
Avec le système du TDA en tout cas ce sera sans moi ... Quelle horreur.

C'est évidemment l'ancien système qui est le meilleur pour avoir un Goultarminator agréable (pour les participants mais aussi les spectateurs).
Goulta like TDA ahahahah. Hum.

Faudrait un mélange entre la version courte et la version longue. Effectivement, un rythme d'un combat tous les trois/quatre jours ça serait bien, en pouls comme en phases finales.
Mais bon, le goulta traditionnel c'est 4 jours en pouls et un peu plus en phases finales.
C'pas si éloigné que ça que ça de "l'idéal".
Puis bon, ça dure un mois entre les pouls et la finale, concrètement pour le commun des compos ça dure plutôt une quinzaine de jours.

Pour le reste, clairement l'intérêt du goulta c'est de pouvoir préparer ses matchs en amont et d'avoir la possibilité d'étudier les adversaires. Y'a un côté stratégie bien plus développé que pour du TDA où c'est du combat plus "spontané" (je ne dis pas que ça n'est pas intéressant, mais ça n'a tout simplement rien à voir).

J'ai fait pas mal de goultas et j'ai toujours trouvé vraiment agréables ces moments de pause entre les matchs qui permettent une véritable concertation entre les équipiers (sur la strat, looker les vidéos, définir ses stuffs et anticiper ceux des autres, les contres à déployer, l'analyse de la map etc).

Sans compter que cela permet également d'anticiper d'éventuelles absences. Briefer un remplaçant ça ne se fait pas en 2 minutes, d'autant moins quand certains remplaçants sont loin du niveau d'opti/de jeu des titus.

Bloquer tous mes weekends franchement non merci, je trouve cela bien plus contraignant que d'avoir à l'avance un jour et une heure de présence bien définie.

Dernière modification par Gourette ; 26/05/2014 à 15h46.
J'aime bien la proposition "Un combat par jour, sur plusieurs jours consécutifs, mais sur une période limitée (2 semaines~)"
Ça permet aux gens de ne "bloquer" que 2 semaines à la place d'un mois entier.
Et ça laisse quand même 1 petite journée pour se préparer au combat et mater les replays.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Avec le système du TDA en tout cas ce sera sans moi ... Quelle horreur.

C'est évidemment l'ancien système qui est le meilleur pour avoir un Goultarminator agréable (pour les participants mais aussi les spectateurs).
Le format un combat tout les trois est celui le plus agréable pour les joueurs, ça leur permet de suivre d'autres équipes, de préparer leurs matchs de manière convenable, enfin je me demande pourquoi vouloir toucher à un système qui fonctionne tellement bien ...

Je pense comme Radigan ( et certainement d'autres participants Goulta') que c'est PLUS MIEUX comme c'est maintenant ( Ce message n'est pas sponsorisé par le Bescherelle)
Même avis.

Pour moi, le modèle tda n'est pas du tout adapté au goultar'.


Ce ne sont pas des teams qui s'affrontent, ce sont des serveurs, et ça change beaucoup de choses :

- Le spectateur a déjà accès à un match de son serveur chaque soirs.
- Les participants peuvent soutenirs les autres teams de leurs serveurs, peuvent prendre le temps de les aider à organiser des entraînements/adopter une stratégie ce qui n'est pas possible si les délais entre les combats sont restreint.

Le modèle tda engendre de plus :

- des combats non streamés.
- un manque de préparation, ce qui conduit les participants à opter pour des choix classiques en ce qui concerne les stratégies et les builds.
- un système de paris difficilement gérable et peut-être moins attractif (?) (les participants peuvent difficilement y consacrer du temps).

Un délai de 3 jours entre chaque combats c'est ce que je trouve le mieux pour ne pas tomber dans un tournoi trop long... Mais après, ça nécessite de faire 3 teams/serveurs et sacrifier le 4v4 pour du 5v5, je ne pense pas non plus que ce soit adapté.

Je reste donc sur le format classique pour ma part.
Citation :
Publié par Zem'
enfin je me demande pourquoi vouloir toucher à un système qui fonctionne tellement bien ...
L'intérêt c'est d'avoir un tournoi moins aléatoire et frustrant pour certains. Car lorsque les phases qualificatives se résumaient à 3 combats où une défaite pouvait être éliminatoire, il y a de quoi gâcher un tournoi pour certaines équipes.
On pourrait donc y voir (j'espère) un tournoi plus intéressant de par le nombre de combats, s'il y a au moins 7-8 matchs qualificatifs par équipe.

EDIT suite à la lecture du message du dessus : un combat tous les 3 jours ne permet pas d'avoir forcément d'avoir des phases qualificatives intéressantes (et encore ça ne sera pas forcément 3 jours, ça sera un combat par plage de 3 jours). En 3 semaines on pourrait faire 6 combats qualificatifs, c'est encore juste.
Le nombre de forfait énorme est juste dû à la communauté de merde, il faut arrêter de vouloir toujours chercher plus loin.

On pourrait faire n'importe quoi, il y en aura toujours autant. Alors plz plz pas toucher au goulta
Citation :
Publié par Abra-CadabraH
c'est pas le staff AG qui a lancé le sondage pour organiser le tournois il me semble hein?
Je ne sais pas qui entretient le twitter @dofus mais il y a de grandes chances que ce soit Ankama... mais pas sûr hein

Totalement d'accord avec les arguments en faveur de la préparation aux combats. Je suis un grand amateur des débuts de combat éclairs qui découlent de placements de départs particuliers, de préparation de combo etc. Eléments qui manquaient clairement au TDA.
Et bien, comme Radigan. Le système du TDA était tout simplement insupportable pour les streamers et surtout pour les joueurs.
Je pense aussi qu'un combat tous les X jours (style goultarminator 2013) avec une phase de poule relativement longue est très agréable, que ce soit pour les participants que pour l'organisation et par conséquent pour les spectateurs.
Je vois pas bien l'intérêt de ce sondage. "Si vous participiez" beh oui, mais on participe pas. C'est les titulaires et remplaçants qu'il faut faire voter, pas le commun des joueurs qui n'est pas impacté par la décision.

Surtout que maintenant ça dépasse de beaucoup le simple confort des potentiels participants, ça touche aussi au module de paris et aux streams.

Je trouve l'intitulé vraiment à coté de la plaque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés