[wiki] [Let's groove] Jazz

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La bonne attitude
On sent le mec concerné.
Dit le mec qui n'a rien posté dans le topic

Étant un joueur de basse (guitare) débutant ce qui m'attire dans ce genre de musique sont les bass lines prédominantes qui sont en fait le fondement du groove.

Rompant un peu avec la routine de ce topic, cette vidéo sera utile pour les apprentis de basse (débutants comme moi) à apprendre toutes les notes sur le manche.
Et si il y a des bassistes expérimentés j'accepterais avec joie tous conseils.

Le système US est un peu relou mais si on retient que F = Fa, le reste coule de source
A B C D E F G
La Si Do Ré Mi Fa Sol

Et un groove pour la route

C'est limite Rock (qui se voit à l'utilisation intensive de son pouce droit et à technique de main gauche) mais assez groovy tout de même donc ne me frappez pas svp. Mon rêve est d'atteindre le niveau pour jouer sur une fretless.

Dernière modification par Snickers ; 11/04/2014 à 03h17.
Pour jouer sur une fretless il n'y a pas un "pré requis" sur une frettée hein

Perso j'ai commencé sur fretless (j'étais amoureux du son de Jaco mais bon je n'avais pas et je n'ai toujours pas ses doigts...).

J'ai pas eu le sentiment de galérer en commençant par là. Limite quand j'ai commencé à jouer sur une frettée j'ai trouvé ça trop simple
Citation :
Publié par Aiina
Demandez des cours a Biréli Lagrène si vous voulez comme Pastorius...
Dément. Il étaient potes sa mort a du lui faire mal.

Citation :
J'ai pas eu le sentiment de galérer en commençant par là. Limite quand j'ai commencé à jouer sur une frettée j'ai trouvé ça trop simple
Gg, le fait que le manche soit divisible en une infinité de notes n'est pas très attrayant pour un débutant

Là je gère les notes de la première corde à 105bpm, 90 en les nommant sans me perdre . je pense aller jusqu'à 150bpm. Puis soit aller à la deuxième soit commencer les moll et majeur, j'hésite.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aiina
Demandez des cours a Biréli Lagrène si vous voulez comme Pastorius...

Merci encore Aiina pour cette trouvaille, je l'écoute en boucle depuis
Et diana krall > rebeka stahl dsl
Message supprimé par son auteur.
Sortie le 29 avril du nouvel album "Landmarks" du mythique Brian Blade Fellowship.

http://www.npr.org/2014/04/20/303773...band-landmarks

Une première écoute de l'album est possible sur le site NPR en lien.

Un groupe déjà mythique qui tourne depuis 15 ans avec la même formation (Brian Blade a la batterie, certainement le batteur de jazz le plus reconnu, Myron Walden et Melvin Butler aux saxophones et a la clarinette basse, Christopher Thomas a la contrebasse et Jon Cowherd au piano).

A ne pas louper pour les amoureux du jazz.

edit : en plus un live que j'ai upload sur Youtube.

Je commence enfin à m'intéresser au jazz. J'ai mis la main sur une dizaine d'albums, uniquement des grands classiques d'après ce que j'ai pu lire.

Related pics :

IaOOo.png

J'ai pas encore eu le temps d'en écouter énormément mais je me suis pris une bonne claque sur Keith Jarret. J'attend encore un peu avant d'écouter Kind of Blue.
Keith Jarrett est un monstre sacré, mais pour l'avoir vu en concert c'est aussi un sacré connard.

Kind of Blue c'est la base, l'album de jazz le plus vendu de l'histoire et il se vend encore énormément aujourd'hui.

Pour la petite histoire, c'est un album regroupant un set-up All stars (Miles Davis, Cannonball Adderley, John Coltrane (Sonny Rollins était le premier choix apparemment d'après ce que j'ai compris d'ailleurs)), Bill Evans, etc.) et il a été enregistré en deux sessions mais qu'en une seule prise a chaque fois. Comme un live quoi.

Il y a de toute dans cette image en tout cas, du cool, du bop, de la fusion, du free (dur d'écoute au début, genre le out to lunch de Dolphy, ou dans une moindre mesure le Love Supreme de Coltrane (un de mes albums de chevet)).
Grave cool ton image Focal, je cherchais un truc de ce genre pour me donner des idées.

edit @Aiina : je pourrais oui, mais je sais pas encore trop ce que je cherche du coup je me fais juste quelques classiques quand j'en entends parler.

Dernière modification par Niallad ; 22/04/2014 à 20h26.
Head Hunters est la pochette d'album la plus cool que j'ai jamais vu. Sinon oui l'image est pas mal, je l'ai trouvé sur reddit, il y a pas mal de sujets intéressants sur le jazz.

Dans un tout autre registre, vous pensez que je peux trouver facilement un bon résumé sur les harmonies et les rythmiques du jazz, ça me semble être essentiel pour appréhender cette musique. Même quelque chose d'assez basique. Je ne suis pas musicien, mais j'aimerais au moins comprendre les constructions des différents morceaux. Malheureusement j'ai encore rien trouvé de très bien synthétiser, souvent ça part dans des trucs trop techniques pour moi qui n'ai fait que quelques lointaines années de solfège...
C'est surtout que si t'as pas un piano (ou un autre instrument mais bon plus simple avec un clavier) à portée de main tu vas te lancer dans de la théorie pure et dure...

Tu pourras trouver principalement des "études" autour de morceaux, sur le style en lui même il est tellement vaste... entre l'articulation simple d'accords de blues, au free, en passant par le jazz modal...etc...

C'est courageux mais, de mon point de vue, extrêmement compliqué. Au final (vaste débat) est ce que tu as besoin de "comprendre" la musique que tu écoutes, ou attends tu juste d'elle qu'elle te touche...(vous avez 4 heures pour répondre ).

Comprendre la structure harmonique et les chemins tortueux empruntés par Eric Dolphy ou Ornette Coleman en pleine forme...c'est chaud , comprendre les nuances, les silences d'un Miles... La théorie a ses limites...

Sinon la vue de l'image me donne envie de ré écouter ces album mythiques...

en parlant Head Hunters...

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés