+1 tsr999.
Je pense aussi que le problème ne vient pas uniquement des jeux, mais est déjà présent depuis longtemps.
Suffit de regarder le 11 type de la FIFA (oui je cause foot ^^) lors de la dernière cérémonie du ballon d'or. Presque que des attaquants dès le milieu du terrain. Un 11 pas du tout viable (pas assez de vrais milieux ou de milieu récupérateurs) mais qui fait rêver par le total de nombre de but marqué par les joueurs qui le composent.
Et c'est partout pareil. On met toujours en avant le nombre de but marqué par les joueurs, mais pas assez les passes décisives, les tacles propres réussies ou les ballons récupérés, ou encore les arrêts effectué par les gardien.
On a de yeux que pour les attaquants, ou presque. (quelques rares exceptions, comme avec Zizou)
De fait, ça crée ptet quelque chose au niveau psychologique chez les gens avant même de devenir joueur d'arriver sur les MMO.
Rappelez-vous, est-ce que vous vouliez être gardien de but ou défenseur en sport ?
Et qui le voulait ?
Après, comme vous dites, en plus de tout ça, y a la notion de je veux tout pouvoir faire tout seul du moment qui n'aide pas. Un heal ne va pas dps autant (et ne devrait pas) qu'un dps, et c'est normal. Mais du coup ça va frustrer le joueur. Même s'il devrait logiquement le savoir et grouper, demander de l'aide pour avancer.
Y a aussi la notion de rôles ingrats je pense qui peut jouer.
Bref, plein de trucs au final.
En tout cas, quoi qu'il arrive, jamais j'arrêterais de jouer heal dans un MMO, c'est bien trop plaisant. Pour moi c'est plus intéressant que dps. Il faut être constamment sur ses gardes, veiller sur la vie des dps en soignant le tank, faire gafffe à pas lancer ses heals n'importe comment pour pas risquer de reprendre l'aggro (les heal de masse ^^), toujours être vigilant, prévoir ses actions au cas où d'un raté quelconque, d'un aoe ou d'un coup critique, dispell, etc...
J'adore ce rôle.
|