Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moonheart
Je suis navré de jouer les pessimistes, Scarsid, mais une BD, ça risque de vraiment être trop light côté lore pour attirer des rôlistes sérieux...
Je ne pense pas que le support soit si important. Un rôliste "sérieux" (à voir aussi quelle définition tu donnes à cela) peut s'adapter à tel ou tel univers, tant que cela lui plaît. Regarde Gor, c'est pas de la grande écriture et ce n'est pas très imaginatif (du déjà vu et revu), mais ça reste assez riche (castes, coutumes, lois...), ce qui fait que ça donne matière à RP pour un rôliste (sérieux), et il y a sur Gor encore, fort heureusement.

Ce que j'aimerai, ce serait de retrouver Game of Thrones en sims FR. Un projet avait été établi, il devait y avoir 4 ou 5 sims, mais finalement une seule a ouvert mais n'a pas tenu longtemps. C'est dommage car j'adore cet univers.
Ou encore, Gunnm
gunnm3.jpg
Un monde cyberpunk. Et celui qui arrivera à me faire le jeu du motorball, tiré du même manga, en jeu videos, il deviendra mon Dieu à tout jamais.
Vu l'univers vaste et le nombre de créatures qui se trouvent dans la BD, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas recréer cet univers en RP.

Gor est concrètement un univers hyper fermé, hyper sectaire et qui ne permet à aucun moment de modifier des éléments ou en intégrer d'autres. Je trouve ça personnellement hyper limité, pourtant ça n'empêche pas des joueurs de se créer un rôle et de s'amuser sur les sims dédiés à l'oeuvre de Norman.

La BD dont je parle permet sans problème de s'inventer une créature de toute pièce car l'auteur de la BD fait bien comprendre aux lecteurs que l'univers qu'il a crée est un vaste cauchemar où tout et n'importe quoi peut arriver; sachant que toutes les époques peuvent se matérialiser dans Résurrection (de l'Egypte ancienne à un siècle futur où l'espèce humaine a laissé place à des machines cyber organiques qui se font la guerre etc etc...), niveau dresscode déjà on est pas emmerdé.

Enfin là excuse moi je ne vois pas ce qui empêcherait la chose de se faire.
C'est justement l'inverse: c'est précisément cette capacité à "inventer n'importe quoi" qui fait cela risque de ne pas marcher en sim RP.



Pour que des rôlistes jouent en bonne entente entre eux, ils ont besoin d'avoir un "cadre" qui les tient tous ensemble dans une direction commune, et les prémunit des incohérences qui pourraient autrement surgir lors de la rencontres de leurs "inventions", et donc de conflits stériles et fort peu ludiques.

- Sur table, ce cadre, c'est le MJ: Il décide ce que le monde permet ou non, et donc il résout ces points de conflits entre les inventions des joueurs à la volée quand ils surviennent.
Par exemple, j'ai masterisé Ambre, qui est un monde qui permet vraiment... vraiment... tout et n'importe quoi. Et du fait, oui, les joueurs avaient tendance à inventer n'importe quoi, en sortant d'Ombreterre les inventions les plus louffoques qui soient.
Mais il n'y avait pas de souci, parce que c'était mon rôle de régler les questions problématiques de façon cohérente et ludique, et qu'en tant que MJ, j'avais tout pouvoir pour cela

- Sur une sim RP, le MJ n'est pas toujours là, il faut donc un autre "cadre". Et ce cadre, c'est la documentation du monde.
Par exemple, j'ai été masterisé sur un serveur privé NwN2, qui est l'équivalent ce vos "sims RP" sont sur SL: je n'étais pas tout le temps là, et surtout il y avait trop de joueurs pour tout suivre... mais les conflits étaient rares car NwN2 est basé sur les Royaumes Oubliés, un monde LARGEMENT documenté de milliers et milliers de pages de romans et de bouquins de règles qui permettent aux joueurs de se documenter sur une base commune quand ils veulent "inventer" quelque chose, et donc d'être tous sur les mêmes "rails" malgré tout, avec un minimum d'incohérences au final.

Ces deux options marchent et ont été exploitées maintes fois par le passé pour le prouver...
Mais une sim RP basée sur un univers trop faiblement documenté? Je ne connais aucun cas de réussite durable pour ma part, d'où mon scepticisme à ce sujet.

Dernière modification par Moonheart ; 28/01/2014 à 14h17.
Tu fais tout un profil précis qui se base sur des "peut-être", parce qu'au final tu ne m'apportes aucun exemple de RP qui n'a pas su tenir à cause d'un univers trop vaste/ouvert. Tu dis juste "j'en ai vu des tas auparavant, et aucun cas de réussite." Moi je te dis que j'en ai vu des tas qui ont très bien su s'en sortir. Un exemple un seul, Nosgoth. On a vu de nombreux joueurs jouer entre Nosgoth et les Mondes d'Avalon. Pourtant ça n'a jamais généré plus d'incohérences que ça, les joueurs ont épousés un format et s'en sont très bien sortis. Il s'agit pourtant d'une sim qui parle de vampire et de démons, et l'autre du monde de Merlin...

Je ne dis pas que tu as tort, mais tout est question d'organisation à mon sens, et à partir du moment où un cadre existe, je ne vois pas en quoi broder autour provoquerait obligatoire de l'incohérence. Comme je l'ai dit, Requiem est une BD qui permet d'inclure de nombreux éléments de tout autres œuvres, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on retrouve au sein de cette BD de nombreux clins d’œils comme la présence de Hellboy, Aleister Crowley, Robespierre, Vlad Tepes, Caligula et j'en passe... s'il venait à l'auteur de s'inspirer de Gor pour sa BD et d'y inclure des personnages de Norman, il le ferait ça passerait comme une lettre à la Poste.

Citation :
Conséquence probable: les joueurs vont partir très vite dans tous les sens
Et en quoi est-ce un problème puisque la bd encore une fois permet justement toutes les excentricités possibles ? Il s'agit de se créer un personnage et d'interpréter une créature déjà vu dans l'univers (ou pas) en lui offrant une histoire qui peut sans problème se fusionner au monde dans le quel on joue. Que l'on créer un vampire, un lapin à deux têtes qui chante du Jimmy Somerville, un dauphin avec des cheveux, un extraterrestre gay et fasciste, un vendeur de sandwichs à deux nombrils ou un patineur artistique sans tête, à partir du moment où le joueur s'adapte à l'univers morbide de la sim RP, ça ne pose aucun problème, c'est à lui d'être créatif pour apporter ce qu'on lui demande. J'ai l'impression que le RP "free" ne convient pas aux rôlistes puristes...

Un joueur qui s'intéresse à cet univers, il a 12 tomes à lire pour pouvoir s'intégrer parfaitement au RP tout en créant le personnage qu'il veut avec un BG totalement improvisé. On ne lui réclame pas de lire 30 romans trois fois de suite pour s'adapter à l'univers à la perfection pour s'assurer de ne pas provoquer la colère suprême des Goréens puristes.

Qu'est-ce qui dit qu'un RP doit forcément avoir un MJ expérimenté ? Pourquoi un rôliste ne pourrait-il pas s'auto-gérer et se fixer des limites lui-même ? A partir du moment où des règles de conduite sont posées je ne vois pas pourquoi il y aurait des débordements... je rappelle qu'on parle de Second Life, une sim RP sur SL ça dépasse rarement la présence de 30 personnes au même moment. Un MJ qui se sent dépassé par ça, autant qu'il démissionne. Le RP ce n'est pas obligatoirement un truc hyper complexe qui réclame une précision de sniper dans son organisation.

Je crois que ce qui fait que la plupart des sims RP sur SL se vident et finissent par se fermer c'est justement parce qu'il y a beaucoup trop de limites. 4/5 élitistes montent leurs petits bazars, leurs clans, leurs sociétés et imposent aux nouveaux joueurs de s'y plier sans qu'on ne leur autorise la moindre originalité, ça déplaît, ça démotive et ça fait fuir.

Comme je te l'ai dit, tu n'as pas tort, mais tu as une vision beaucoup trop pessimiste, selon moi. ^^
Et moi je pense que tu confonds ta passion pour un univers, et son adéquation de celui-ci à faire un bon support RP.

Dernière modification par Moonheart ; 28/01/2014 à 15h26.
Non je ne confonds rien rassure toi, c'est juste qu'on a visiblement et en toute normalité absolument pas la même expérience du RP et il suffit parfois d'avoir un esprit un peu moins étroit pour réaliser de grandes choses. Innover/improviser/expérimenter ne veut pas forcément dire tomber dans l'incohérence.

Chez moi tout est possible, pour d'autres ce n'est pas le cas.
En ce qui concerne Nosgoth , peut être que cela n'était pas bien visible du côté joueurs mais laisser trop de liberté aux PJ ne nous a pas véritablement rendu service. Enfin, cela reste mon avis.

Exemple bête:

Pierre s'est fait mordre par Jean, il ne l'a pas tué mais juste mordu jusqu'a ce qu'il perde conscience.
Pour Jean, Pierre doit devenir sa goule

Mais dans la vision de Pierre, Jean a juste profité d'un dîner gratuit et au pire si il revient le mordre encore et encore...Peut être qu'il se passera quelque chose. (Une anémie peut être?)

Si l'un la joue mascarade, l'autre Ro, un twilight et un autre manga obscure ils ne vont jamais pouvoir trouver une solution, et cela ira inévitablement au conflit ou annulation.


Bref, une base commune c'est partager les mêmes règles et donc placer les joueurs sur un pied d'égalité. Eviter certains conflits et donc gagner du temps pour construire une trame de jeu intéressante.
C'est pour cela qu'avoir des ressources bien faites, riches, qui peuvent répondre au 3/4 des questions des PJ c'est un sacré gain de temps pour tout le monde.
Bon et bien ok ma BD n'est pas faite pour créer un RP, trop vaste, trop n'importe quoi, trop ci et trop ça... puisque la voix de la raison a parlé, autant considérer que j'ai tort et nous pouvons clore le débat en revenant au sujet initial, ça évitera les débordements et autres conflits.

Comme j'suis quelqu'un de sympa j'efface tout le contenu de mon "rêve", faudrait pas que ça influence les gens à faire n'importe quoi.
C'est pas une question de "tort" ou pas (et je ne me prend pas pour "la voix de la raison), l'univers peut être sympathique mais ca demande du boulot pour créer les règles et les sources.
Beaucoup plus que de prendre un univers spécialement conçu pour du JDR.
On peut faire du RP sur tout type d'univers. Il appartient qu'aux gens qui rp de respecter celui-ci. Ou pas. Ya des sims strictes, ya des sims plus souples. Faut seulement voir ce qui nous convient, et, le plus important, avec qui. Les gens ont leur manière de jouer, comme dit plus haut, ce n'est que question de perception du rp. On peut pas jour avec tout le monde au sein d'une sim, incompatible. Faut savoir éviter les personnes incompatibles à notre propre rp.
Quant au cadre, ce n'est que secondaire. Une personne respectueuse du jeu de rôle ira chercher les infos sur un univers qui ne lui est pas connu et tâchera de pas trop faire n'importe quoi. Sinon, ce n'est qu'un pur égoïste car il fera nawak sans se soucier des autres. Pourtant, le rp, c'est d'abord communautaire. Nous jouons ensemble.
Citation :
Publié par Moonheart
...ta passion pour un univers
Ce qui est déjà un très bonne base pour un RP et parfaitement en adéquation avec la question posée ici "Quel monde rêvez-vous sur SL-InW pour faire du RP"
Citation :
Publié par Hellishade
Quant au cadre, ce n'est que secondaire. Une personne respectueuse du jeu de rôle ira chercher les infos sur un univers qui ne lui est pas connu et tâchera de pas trop faire n'importe quoi.
S'il y a un endroit où il peut aller chercher des informations sur l'univers de jeu, c'est qu'il y a un cadre.

En fonction ensuite du degré de précision de ce cadre, on évitera ou pas, beaucoup de problèmes stériles entre les joueurs.
Maintenant une sim RP ceci dit étant déjà difficile à la base, je ne recommande pas de se mettre des difficultés supplémentaires en choisissant son univers de base sur le simple crédo de l'affection, sans analyse critique.

Oui, rêver c'est bien. Rêver en gardant un peu les pieds sur terre, c'est juste encore un poil mieux.
Moui.. on n'est pas d'accord c'est un fait, et je ne pense pas qu'argumenter sur 300 pages puisse faire avancer les choses. Après tout on ne va pas répéter ce qui se passe sur les threads parlant de Gor, c'est barbant.

T'as eu des exemples d'échec, moi j'en ai eu de réussite, donc à partir de là ce n'est pas la peine de s'étaler sur le sujet plus longtemps, on ne tombera jamais d'accord. J'ai quand même conscience à mon âge qu'il faut savoir garder un peu les pieds sur terre, je trouve ta réflexion un peu douteuse soit dit en passant.

Cordialement. Bonne continuation.
Je vais répondre sur un point
" tu ne m'apportes aucun exemple de RP qui n'a pas su tenir à cause d'un univers trop vaste/ouvert"
J'ai vue et vécue la lente agonie du rp médiéval/fantasy francophone (WOS pour le nommer). On trouvait tout autant des templiers que des elfes, des dragons, des vampires, de pirates, des lycans, des mages etc etc le tout entremélé d'une manière tellement large que c'était tout simplement le foutoir intégral.
Comme en plus le public concerné était déjà restreint du fait de la langue personne n'était fichu de dire à l'un qu'il dérapait complet de peur de perdre la moitié de son clan.
Pour être ouvert et large ça l'était, mais les clans et les sims se sont cassés la gueule comme un jeu de dominos.
Ceux qui essayaient de se prendre la tête pour batir un peu de rp construits ont étés dégoutés de ne jamais rien pouvoir mettre en place à part des batailles, et ce pour de multiples raisons que vont de l'absence du personnage clé à l'attaque surprise d'un autre clan en plein développement de l'intrigue.
Je comprends qu'un monde trop bien cadré qui ne laisse pas la place à la fantaisie puisse devenir sclérosant mais le grand n'importe quoi n'amène pas grand chose de bon. Il y a toujours un emmerdeur qui te prends le chou une heure pour contester ce qui est en train de se bâtir. Et je comprends aussi que ceux qui se sont donnés du mal en ont eux plein les bottes de se faire emmerder (y a pas d'autre mots) par les nuls.
Une idée qui était intéressante au départ est devenue de l'eau de boudin grâce à la médiocrité de quelques uns qui ont tiré sans cesse vers le bas.
La dure distance entre le projet et la réalisation.

mettre des MJ ? il faut être réaliste un rp sur une sim peu arriver 24/24 7/7 365j par an les pauvres mj ont quand même le droit de dormir et à contrario du jeu sur table ou on donne un temps de jeu donné il est impossible de tout surveiller de tout réguler sans passer pour un infâme dictateur et se retrouver tout seul sur sa sim.

Dans gor la grosse différence est dans le réservoir potentiel des joueurs qui tiennent à sauvegarder leur univers dont l'immuabilité est un des principes de base et font donc d'eux même le travail de modération des mj. Ainsi qu'à une sélection des participants.
Et même en disant cela il ne faut pas négliger les intenses joutes entre btb et non btb qui ont données aussi d'épiques et apres discutions. On a pu y assister aussi ici.

mais si quelqu'un trouve une idée d'un univers plutôt ouvert, qui possède des bases de documentations suffisantes pour opposer une règle fixe à tous les guignols qui viennent pourrir la vie des autres en rp je suis partante pour tenter l'expérience. Je n'ai pas citée tous les rp ou tentatives ou j'ai participée mais je commence a être convaincue qu'il y a un réel soucis dans sl pour faire du rp sauf en petit comité d'amis.

bon ben voila je crois qu'aujourd'hui j'ai posté sur jol pour mes 5 prochaines années.
adios tuttis.
Citation :
Publié par thar tempion
mettre des MJ ? il faut être réaliste un rp sur une sim peu arriver 24/24 7/7 365j par an les pauvres mj ont quand même le droit de dormir et à contrario du jeu sur table ou on donne un temps de jeu donné il est impossible de tout surveiller de tout réguler sans passer pour un infâme dictateur et se retrouver tout seul sur sa sim.
Et ils n'ont pas à le faire.

Le principal c'est que les MJs soient là pour régler les rares problèmes durables, et surtout qu'ils fournissent des "évènements" qui donnent une vie au monde de jeu, évènements qui donnent des occasions aux joueurs d'exprimer la nature de leurs personnages, d'établir des plans communs entre eux, et qui renouvelle l'intérêt global du monde (c'est quoi l'intérêt d'un monde, aussi beau soit-il, qui reste statique tout le temps?)

Sans évènement provenant du "monde" en lui même, les joueurs sont vite cantonnés dans leurs petits projets personnels, qui souvent ont du mal à fédérer le jeu (oui oui, c'est un personnage intéressant, mais on va pas réunir la moitié de la sim autour de ses actions pour autant)

Le rôle d'un MJ c'est "d'incarner le monde". Pas de surveiller les joueurs 24/24. Quand le MJ est là, le monde bouge. Le monde évolue. Le monde a parfois même soudainement un gros gros problème qu'il faut impérativement que des héros se dévouent pour résoudre. Le monde dévoile de nouveaux mystères, qui attisent la curiosité.... bref, le monde "crée du jeu" pour les joueurs.

Un MJ seul peut générer autant de mouvement chez les joueurs s'il fait bien son taff que 50 joueurs réunis. Même s'il ne se connecte que 3h par jour.

Pour ce qui est de conserver la cohérence du monde, un monde bien détaillé et suffisamment prenant de base pour que les joueurs veuillent d'eux-mêmes le conserver tel quel, suffit amplement.
Le MJ n'a alors pas à jouer les modérateurs souvent, et donc n'a pas à être là en permanence.
Citation :
Publié par Zog
On pourrait RP sur MLP sinon.
Allez go buy et tp rp.


Citation :
Quel monde révez-vous sur SL-InW pour faire du RP?
N'importe quel bouquin de Neil Gaiman! Ou Terry Pratchett. Ça ce serait énorme. Du fantastique avec un brin d'humour.
Goscinny et Uderzo : asterix.
Il n'y a que ça à la portée des francos ils y sont très naturels dans le village gaulois ou tout le monde se tape dessus quand les romains sont pas là.
Je ne cherche plus ce que je rève mais ce qui reste faisable.
Je ne sais si tu a tenté de rester en rp purement francophone mais malheureusement les meilleurs éléments migrent le plus souvent en terrain international en laissant la plupart du temps l'équipe B seule en place.
Classifier le drama comme du rp non, même si c'est une grande spécialité locale dans laquelle je connais d'excellents participants de très haut niveau il y manque la distanciation nécessaire pour passer du premier degré au rôle ce qui lui enlève aussi la première partie du qualificatif de "jeu de rôle" puisque ce n'est plus un jeu.
J'ai RP des années en franco mais là faut reconnaître que ce qui reste c'est l'équipe B, voir C, à part quelques irréductibles... Mais l'équipe C suffit à me dégoûter d'y rester. Un peu marre de RP avec des dieux et des vampires tout puissants qui jouent les mêmes intrigues en boucle pour des raisons OOC la plupart du temps. Ce qu'on ne retrouve pas ou peu en anglo.
j 'adore les Kings du denigrement systematique....j 'en connais moi de bon rolistes francos, en revanche, j' me demande s' il va pas falloir que j' aille forumer chez les anglos.....
Citation :
Publié par MenthalOH
j 'adore les Kings du denigrement systematique....j 'en connais moi de bon rolistes francos, en revanche, j' me demande s' il va pas falloir que j' aille forumer chez les anglos.....
Qu'est ce qui te retient ici ?

Non sérieux je pense que dans toute communauté il y a 20% de bons.

Le problème c'est que la communauté francophone est restreinte, comparée aux anglophones. Ce qui fait un faible nombre de bons.

C'est pareil qu'aux jeux olympiques, hein?: on ne pourra jamais aligner autant de bons athlètes que les USA ou la Russie.

Quand à Jol il y a un peu de ça aussi: ça se réduit de plus ne plus, et donc il y a de moins en moins de bons .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés