Tu fais tout un profil précis qui se base sur des "peut-être", parce qu'au final tu ne m'apportes aucun exemple de RP qui n'a pas su tenir à cause d'un univers trop vaste/ouvert. Tu dis juste "j'en ai vu des tas auparavant, et aucun cas de réussite." Moi je te dis que j'en ai vu des tas qui ont très bien su s'en sortir. Un exemple un seul, Nosgoth. On a vu de nombreux joueurs jouer entre Nosgoth et les Mondes d'Avalon. Pourtant ça n'a jamais généré plus d'incohérences que ça, les joueurs ont épousés un format et s'en sont très bien sortis. Il s'agit pourtant d'une sim qui parle de vampire et de démons, et l'autre du monde de Merlin...
Je ne dis pas que tu as tort, mais tout est question d'organisation à mon sens, et à partir du moment où un cadre existe, je ne vois pas en quoi broder autour provoquerait obligatoire de l'incohérence. Comme je l'ai dit, Requiem est une BD qui permet d'inclure de nombreux éléments de tout autres œuvres, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on retrouve au sein de cette BD de nombreux clins d’œils comme la présence de Hellboy, Aleister Crowley, Robespierre, Vlad Tepes, Caligula et j'en passe... s'il venait à l'auteur de s'inspirer de Gor pour sa BD et d'y inclure des personnages de Norman, il le ferait ça passerait comme une lettre à la Poste.
Conséquence probable: les joueurs vont partir très vite dans tous les sens
Et en quoi est-ce un problème puisque la bd encore une fois permet justement toutes les excentricités possibles ? Il s'agit de se créer un personnage et d'interpréter une créature déjà vu dans l'univers (ou pas) en lui offrant une histoire qui peut sans problème se fusionner au monde dans le quel on joue. Que l'on créer un vampire, un lapin à deux têtes qui chante du Jimmy Somerville, un dauphin avec des cheveux, un extraterrestre gay et fasciste, un vendeur de sandwichs à deux nombrils ou un patineur artistique sans tête, à partir du moment où le joueur s'adapte à l'univers morbide de la sim RP, ça ne pose aucun problème, c'est à lui d'être créatif pour apporter ce qu'on lui demande. J'ai l'impression que le RP "free" ne convient pas aux rôlistes puristes...
Un joueur qui s'intéresse à cet univers, il a 12 tomes à lire pour pouvoir s'intégrer parfaitement au RP tout en créant le personnage qu'il veut avec un BG totalement improvisé. On ne lui réclame pas de lire 30 romans trois fois de suite pour s'adapter à l'univers à la perfection pour s'assurer de ne pas provoquer la colère suprême des Goréens puristes.
Qu'est-ce qui dit qu'un RP doit forcément avoir un MJ expérimenté ? Pourquoi un rôliste ne pourrait-il pas s'auto-gérer et se fixer des limites lui-même ? A partir du moment où des règles de conduite sont posées je ne vois pas pourquoi il y aurait des débordements... je rappelle qu'on parle de Second Life, une sim RP sur SL ça dépasse rarement la présence de 30 personnes au même moment. Un MJ qui se sent dépassé par ça, autant qu'il démissionne. Le RP ce n'est pas obligatoirement un truc hyper complexe qui réclame une précision de sniper dans son organisation.
Je crois que ce qui fait que la plupart des sims RP sur SL se vident et finissent par se fermer c'est justement parce qu'il y a beaucoup trop de limites. 4/5 élitistes montent leurs petits bazars, leurs clans, leurs sociétés et imposent aux nouveaux joueurs de s'y plier sans qu'on ne leur autorise la moindre originalité, ça déplaît, ça démotive et ça fait fuir.
Comme je te l'ai dit, tu n'as pas tort, mais tu as une vision beaucoup trop pessimiste, selon moi. ^^