Le build n'est que le moitié du chemin.

Répondre
Partager Rechercher
J'avais commencé, en ce début 2014, à initier ce fil pour la section roleplay, mais finalement, trouvant que cela s'appliquait bien à toutes les formes de sims, j'ai décidé de la mettre en section générale.

Il y a peu, une discussion à eu lieu in-game à laquelle j'ai assisté, avec pas mal d'intervenants, nouveaux et anciens de SL, à propos des sims qui ouvraient et fermaient vite, quand bien même elles étaient reconnues comme des merveilles de build par la communauté.

Le point central de la discussion: La raison de la fermeture de ces sims, pourtant fort bien conçues.

Ce qu'il en ressort, comme un ressenti assez général que j'avais moi-même évoqué, est que les créateurs de sims négligent beaucoup ce qui est nécessaire pour faire "vivre" leur sim: ils dépensent pour le terrain, ils dépensent pour les meubles, ils dépensent pour les scripts, ils dépensent pour les poses... en temps, en argent.

Mais au final, une jolie sim, avec un concept attrayant, un beau build, un joli règlement bien pensé et une bonne référence sur le moteur de recherche, suffit-elle à faire venir les gens en continu?

La réponse est en général: non.

Aussi belle que soit la sim et son concept, entretenir la population d'une sim et son esprit exige un effort quasi-quotidien en termes d'animation. Si une sim est laissée sans incitation, sans évènement, elle dégénère vite, peu importe sa nature, en l'une des trois options suivantes:
- un joli décor complètement vide
- une congrégation de papoteurs habitués de longue date qui ne font même plus attention au concept ou au but originel de la sim
- une réserve d'avatars semi-afk à attendre et espérer qu'il se passe... euh... "ben un truc quoi"

Une sim qui vit, c'est une sim où les responsables ont le courage non seulement de builder le lieu, mais même après cela, durant toute son existence, à travailler jour après jour à entretenir son concept, à créer des activités pour maintenir l'intérêt, à accueillir et guider les gens.

Oui, le build n'est que la moitié du chemin. Aussi dur, aussi coûteux soit-il, un build ne fait qu'attirer quelques curieux au départ, plein de commentaires enthousiasme, mais ne construit pas forcément une fréquentation durable.

L'ennui est devenue une monnaie courante sur SL pour tous ceux qui ne passent pas leur vie à builder, des franges entières de la population SL "zappent" de sim en sim en espérant "voir un truc"... les DJ et les concerts ont lassé la plupart, trop nombreux par rapport aux alternatives, et donc lassant à force de répétition ("on fait quoi ce soir? ah ben y'a un DJ au club X")... ou se posent dans un lieu où il y a des lieux qu'ils connaissent (parce que discuter, c'est toujours mieux que rien)

Pour pallier à cela, il faut animer sa sim. Un travail difficile qui vient après l'autre travail difficile du build, au moment où l'owner commence déjà à être plutôt fatigué... et qui dure, lui, toute la vie de la sim.
Et les bons animateurs sont devenus infiniment plus rares que les bons builders.

Des sims magnifiques sont à l'abandon... preuve d'une motivation et d'une inspiration immense au début, mais qui se solde par l'impression d'un magnifique voilier devenu vaisseau fantôme déserté...

Aujourd'hui, sur SL, a-t-on vraiment de créer de nouvelles sims... ou a réapprendre à faire vivre celles qui existent déjà?
Avant de répondre à la question la première chose qui me vient à l'esprit c'est : chacun son truc, chacun sa conception des sims.

Ca me trotte de temps en temps dans la tête de me prendre une modeste homestead et y coller une des nombreuses ambiances qui se bousculent dans mon crâne. Pour toi "un joli décor vide" (je cite) ; pour moi, un délire à partager avec qui passerait par là.
En bref, je veux simplement dire que mon souci principal ne serait certainement pas d'attirer un max de monde et de le faire rester ou revenir régulièrement. Alors des animations... ben non, pour quoi faire ? Surtout paaaaaas !

Je pense peut-être bêtement que la majeure partie de ceux qui cherchent à attirer le chaland ont avant tout une problématique financière (c'est pas un reproche).

Alors, a-t-on vraiment besoin de créer de nouvelles sims ? Oui, encore et toujours, tout plein de jolies sims ! A-t-on besoin de réapprendre à faire vivre celles qui existent déjà ? Oui pour certaines, non pour d'autres !
Donc : les deux mon capitaine !
Citation :
Publié par Moonheart
Aujourd'hui, sur SL, a-t-on vraiment de créer de nouvelles sims... ou a réapprendre à faire vivre celles qui existent déjà?
Mais qu'est-ce donc qui fait vivre une Sim, et qu'est-ce qui tue la plus belle des Sims qui soit.
Qu'est-ce qui attire des gens, dans un lieu ou un autre..... de vraiment essentiel, ce qui donne du goût aux choses, et qu'est-ce qui transforme une Sim en désert...
Des gens qui savent vivre ensemble ... ou bien leur absence.
Le lieu le plus laid ou bordélique de SL deviendra un paradis, si j'y rencontre des "ami(e)s" et que je m'y sens bien pour cette raison.
A suivre... des raisons, il y en a d'autres.

Dernière modification par Wisewolfff ; 06/01/2014 à 16h16.
Pour te répondre, et avec ma petite expérience, ce que j'en ai conclu.

Lorsqu'on crée une sim et que l'on souhaite un certain "cachet", on le fait avant tout pour soi, plaisir à faire, plaisir à proposer ensuite. Après vient effectivement le temps où on se demande, doit-on faire connaître ou aime-t-on rester comme cela, attendre le bouche à oreille, animation, jeu, jeu de rôle, lieu de vie etc...

J'avais choisi pour les sims Arbre Monde de créer un décor avec en sous-jacent, un jeu qui narrerait l'histoire du lieu. Cela a représenté un travail colossal surtout en script, tout ça pour voir que les gens ne venaient pas pour jouer, enfin pas pour jouer comme on le proposait...

Il y a eu le labyrinthe ensuite, une merveille en architecture interne, plusieurs étages, des chausses trappes, et là encore, un travail de titan en script, les gens venaient oui, peu revenaient, beaucoup arrêtaient en chemin, pfff trop difficile, pas assez de çi, trop de çà.... et nous avions quasi toute la journée/nuit quelqu'un pour aider je précise.

Il y a eu le Cabaret, puis la Cave, salles de concert et d'event, avec souvent 3 concerts par soir, ou 3h de concert par soir, j'ai fait faire des concerts dans tous les coins et recoins de l'Arbre Monde pour faire découvrir au delà des concerts ou events ce qu'était l'Arbre Monde. La très grande majorité ne regarde pas alentour, se fiche pas mal d'un beau décor et ne reviendra pas juste pour visiter, malgré les jeux, les animations suivies par toute une équipe minimum bilingue.

A côté de l'arbre Monde il y avait Rêve de Sable, une sim, sans event, sans concert ou quasi, sans pub, mais où le décor changeant, varié, amenait chaque jour plein de monde, des photographes souvent pour le décor, des solitaires qui pouvaient se poser tranquillement, des couples qui pouvaient se balader ou danser sur les quelques danses balls (4 maximum sur la sim), un stream sympa, lag réduit car pas de scripts dans tous les sens.

Alors quoi ? Où est l'erreur ? Nul part à mon avis, chaque endroit avait sa "marque", on allait ici pour entendre de la musique un point c'est tout, et, sur l'autre pour le paysage et la tranquillité. In fine que reste-t-il ? D'excellents souvenirs! N'est-ce pas après tout ce qu'on attend d'SL ?
@Loe, Tam Rae:

Je pense que vous ne comprenez pas de quel type de sim je parle ici... je ne parle bien sûr pas des sims qu'on visite en one-shot, ni des sims boutiques, ni des sims privées personnelles, etc... il est évident que si vous prenez mes mots pour ces sims là, qui n'ont ni vocation ni besoin d'une présence continue des joueurs, mes propos n'ont pas de sens.

Ce dont parle ce fil, ce sont des sims qui se veulent sociales ou RP, les lieux de rassemblement conçus comme tels. Qui espèrent la présence de monde régulièrement dessus, présence sans laquelle la sim elle-même n'a plus de sens quand à son existence...
Je ne vois pas trop de quelles sims tu veux parler du coup... Il me vient en tête quelques lieux de chat mais ceux là sont généralement blindés de monde qui s'agresse tant bien que mal à grand coups de gestures et kikoo lol, je pense aussi à certaines sims communautaires mais comme elles sont centrées sur des sujets précis elles n'intéressent qu'un public tout aussi précis. Après on a tout ce qui est clubs, c'est encore autre chose. On a aussi des lieux "à events" on va dire, qui par la force des choses attirent aussi pas mal de monde. Enfin les sims de RP mais là c'est vraiment un monde à part.

Enfin quoi que ce soit je pense que ce qui attire le monde c'est avant tout la nouveauté, les sims qui brassent sont celles qui se renouvellent régulièrement, que ce soit en déco ou en évènements, ou en animations si tu veux. Celles qui ne bougent jamais lassent très vite sauf rares exceptions du style Tempura ou Inspire Space Park par exemple.
Il suffit de voir, quand une nouvelle sim ouvre ou qu'une autre vient de changer la déco, pendant quelques jours c'est bardé de visiteurs et après c'est le calme plat jusqu'à la prochaine fois.
Citation :
Publié par Moonheart
@Loe, Tam Rae:

Je pense que vous ne comprenez pas de quel type de sim je parle ici...

Ce dont parle ce fil, ce sont des sims qui se veulent sociales ..., les lieux de rassemblement conçus comme tels. Qui espèrent la présence de monde régulièrement dessus, présence sans laquelle la sim elle-même n'a plus de sens quand à son existence...

Alors je ne comprends plus rien à ton "fil".

Citation :
Des sims magnifiques sont à l'abandon... preuve d'une motivation et d'une inspiration immense au début, mais qui se solde par l'impression d'un magnifique voilier devenu vaisseau fantôme déserté...
Tu sembles te contredire.
Je ne sais pas où tu veux en venir.

Coucou,

Il est vrai que tu te contredis un peu.
Dans le premier post, tu écris "(...) trouvant que cela s'appliquait bien à toutes les formes de sims (...)".
Et ensuite tu limites à des sims sociales et RP

Il semble également tu n'as pas compris Tam Rae. L'Arbre Monde n'était pas une sim "qu'on visite en one-shot, ni des sims boutiques, ni des sims privées personnelles, etc..."

Mais il se peut que ta réflexion, intéressante il est vrai, reste assez portée sur le RP, dont ton fil était à la base destiné. Ce qui explique ta précision dans ta réponse.

Pour te répondre, je reste sur ton premier post.

Si j'ai bien compris, la discussion portait sur les raisons de la fermeture de sims magnifiques, et la conclusion était que la raison était à trouver sur le manque d'investissement de certains propriétaires pour "animer" le lieu.

Je pense que le postulat de base est plus ou moins incorrecte.

Les sims superbes, (ou même tout simplement un simple terrain), dont je connais les owner et avec qui je discute, n'ont pas fermé parce qu'il n'y avait pas de monde. Avoir un trafic important n'était d'ailleurs pas le but. C'était tout simplement pour des raisons de temps, d'argent ou tout simplement envie de faire autre chose.

Peut-être que ton postulat pourrait expliquer certaines fermetures de sim RP. Une sim RP sans public peut difficilement exister, et il faut donc la faire vivre.

Mais pas pour les sims superbes. Le but est de les laisser vivre, jusqu'à ce qu'on a envie de passer à autre chose ou que le RL ne nous permet pas de continue. (Même pour les sims d'events d'ailleurs. Je pourrai arrêter mes activités, et fermer ma sim après Pumpkin Town qui peut faire un trafic de plus 20000, juste parce que le rl m'appelle beaucoup plus qu'aujourd'hui)

J'ai déjà été témoin des discussions de ce type ingame. Un jour, ils parlaient d'une sim d'une artiste qui avait fermé sa sim. Les raisons données étaient : "il n'y avait pas assez de monde", "elle était trop souvent attaquée par des grieffer", "parce que SL c'est merd..."
En fait non... c'était tout simplement parce qu'elle avait envie de passer à autre chose... bêtement.

Bises

Chloé

Dernière modification par Chloe Seljan ; 06/01/2014 à 17h43.
Citation :
Publié par Moonheart
Bon, je dois simplement trop mal m'exprimer, tant pis, laissez tomber le sujet.
Non, tu ne t'exprimes pas mal du tout, moi je trouve même ton discours très clair et même limpide, d'ailleurs j'en profite pour dire que j'adhère à 100% à ce que tu dis dans ton post d'ouverture...
Citation :
Publié par Moonheart
J'avais commencé, en ce début 2014, à initier ce fil pour la section roleplay, mais finalement, trouvant que cela s'appliquait bien à toutes les formes de sims, j'ai décidé de la mettre en section générale.

Il y a peu, une discussion à eu lieu in-game à laquelle j'ai assisté, avec pas mal d'intervenants, nouveaux et anciens de SL, à propos des sims qui ouvraient et fermaient vite, quand bien même elles étaient reconnues comme des merveilles de build par la communauté.

Le point central de la discussion: La raison de la fermeture de ces sims, pourtant fort bien conçues.

Ce qu'il en ressort, comme un ressenti assez général que j'avais moi-même évoqué, est que les créateurs de sims négligent beaucoup ce qui est nécessaire pour faire "vivre" leur sim: ils dépensent pour le terrain, ils dépensent pour les meubles, ils dépensent pour les scripts, ils dépensent pour les poses... en temps, en argent.

Mais au final, une jolie sim, avec un concept attrayant, un beau build, un joli règlement bien pensé et une bonne référence sur le moteur de recherche, suffit-elle à faire venir les gens en continu?

La réponse est en général: non.


Aussi belle que soit la sim et son concept, entretenir la population d'une sim et son esprit exige un effort quasi-quotidien en termes d'animation. Si une sim est laissée sans incitation, sans évènement, elle dégénère vite, peu importe sa nature, en l'une des trois options suivantes:
- un joli décor complètement vide
- une congrégation de papoteurs habitués de longue date qui ne font même plus attention au concept ou au but originel de la sim
- une réserve d'avatars semi-afk à attendre et espérer qu'il se passe... euh... "ben un truc quoi"

Une sim qui vit, c'est une sim où les responsables ont le courage non seulement de builder le lieu, mais même après cela, durant toute son existence, à travailler jour après jour à entretenir son concept, à créer des activités pour maintenir l'intérêt, à accueillir et guider les gens.

Oui, le build n'est que la moitié du chemin. Aussi dur, aussi coûteux soit-il, un build ne fait qu'attirer quelques curieux au départ, plein de commentaires enthousiasme, mais ne construit pas forcément une fréquentation durable.

L'ennui est devenue une monnaie courante sur SL pour tous ceux qui ne passent pas leur vie à builder, des franges entières de la population SL "zappent" de sim en sim en espérant "voir un truc"... les DJ et les concerts ont lassé la plupart, trop nombreux par rapport aux alternatives, et donc lassant à force de répétition ("on fait quoi ce soir? ah ben y'a un DJ au club X")... ou se posent dans un lieu où il y a des lieux qu'ils connaissent (parce que discuter, c'est toujours mieux que rien)

Pour pallier à cela, il faut animer sa sim. Un travail difficile qui vient après l'autre travail difficile du build, au moment où l'owner commence déjà à être plutôt fatigué... et qui dure, lui, toute la vie de la sim.
Et les bons animateurs sont devenus infiniment plus rares que les bons builders.

Des sims magnifiques sont à l'abandon... preuve d'une motivation et d'une inspiration immense au début, mais qui se solde par l'impression d'un magnifique voilier devenu vaisseau fantôme déserté...

Aujourd'hui, sur SL, a-t-on vraiment de créer de nouvelles sims... ou a réapprendre à faire vivre celles qui existent déjà?
Spin: excellent sujet et je suis d'accord: une belle sim n'est pas une condition suffisante pour faire vivre une sim (de RP...mon propos ne vise que les sims RP).

Au delà, dans le propos de Moonheart, je trouve qu'on demande beaucoup au sim owner: il doit payer les frais de gestion imposés par Linden pour maintenir la sim, il doit trouver un builder ou des builders de talent et leur passer une commande. Ceci peut couter fort cher mais aussi mal finir. Nous connaissons tous des builders qui n'hésitent pas à faire chanter le sim owner en menaçant de détruire la sim qu'il a crée. Ce dernier, si il est malveillant, peut devenir un maitre chanteur et là, le sim owner n'est pas fier du tout. Enfin, si ce dernier passe ces périls, il doit être en plus un animateur génial, poser des règles de jeu censées, avoir un super concept (il y a que gor qui marche sur sl en gros), être un super modérateur, être un très bon médiateur et en plus un bon maitre du jeu. Le sim owner idéal est donc un geek, rentier, sage, brillant, équilibré émotionnellement, dévoué et fort riche en plus. Et puis quoi encore?

Spin: Je pense que pour qu'une sim vive, il faut des résidents qui l'aiment et qui la font vivre...et ça, c'est le bien le plus précieux qu'un sim owner peut avoir. Qu'on cesse de demander l'impossible au sim owner qui, à la base, dépense beaucoup de temps et d'argent pour le plaisir d'un collectif. On constate trop souvent la présence de joueurs zappeurs, consommateurs de sims, qui viennent semer des drames (on a aussi ce type de personnage sur ce forum). C'est ca le gros problème...le joueur attend un produit, un service en oubliant que la sim est tenu par des bénévoles altruistes. Une sim sur SL n'est pas l'équivalent d'un jeu vidéo produit par des sociétés spécialistes du genre et qui tirent profit de cet activité. Voiçi ma thèse: vous voulez une sim vivante? Relevez vos manches...vous récolterez ce que vous avez semer. Cesser d'être dans une posture d'attente, de regret, devenez acteur de votre sim...quitte à rentrer dans le lard du ou des sims owners. Pour moi, Il faut avant tout un collectif soudé, solidaire et motivé qui fasse vivre la sim, c'est la clé du succès.

Pour modérer mon propos, je dirais aussi que nous connaissons tous des sims owners qui abusent également de leur pouvoir et de leur autorité...des personnes à l'ego démesuré, pénibles et obtus: j'en fais parti. Encore une fois, ceci soutien ma thèse: le ou les sims owners ne doivent pas rester seuls, ils doivent être entourés, conseillés, soutenus et enguirlandés et...permettez le, de temps en temps, de péter un cable car la liste des qualités qu'ils doivent avoir est un peu trop vaste pour leurs trop frêles épaules. Je ne connaissais pas l'arbre monde mais je regrette beaucoup de ne pas avoir visité cette sim. Je veux juste dire bravo à son promoteur. Enfin, oui...on peut être fatigué, avoir tout simplement envie de passer à autre chose ou faire un break pour se ressourcer.

Je suis conscient que mon propos est un peu provocateur mais c'est pour susciter le débat. :-)

Dernière modification par spinaker avro ; 06/01/2014 à 20h10.
Peut-être que si on en demande trop aux sims owners en leur demandant d'animer leurs sim (RP ou sociale) en plus du reste, cela signifie tout simplement dans ce cas que pour faire ce genre de sim, il est nécessaire d'être plusieurs personnes travaillant main dans la main.

Si le build et l'animation sont trop pour un seul homme... ne faut-il pas en prévoir deux dès le début, plutôt que compter sur le bon vouloir ou exiger des visiteurs qu'ils comblent le manque... surtout sans faire preuve de psychologie?

Je vais raconter deux expériences que j'ai eu qui illustrent un peu les différents cas de figure de mon point de vue:

--------------------------

Deux personnes ont créé une sim sur SL des plus agréables, bien buildée, tant sur le côté pratique, qu'esthétique... ils voulaient y faire du RP.

Les gens sont venus, ont apprécié, se sont installé, on RP un peu... mais progressivement un peu moins chaque jour parce que... ben il n'y avait pas d'incitation à le faire de la part des deux proprios

Ils ont donné des rôles à des gens motivés pour le RP, la secrétaire, le barman, le manager, etc...
Mais à la base, ces gens n'étaient que des gens voulant jouer, pas forcément prendre en charge une tâche d'animation, donc ils se contentaient de jouer, sans réfléchir ni axer leurs actions particulièrement avec la pensée de créer une émulation pour les autres.

Au bout d'un moment, il n'y avait plus que ceux là qui RPaient vraiment, les gens venaient toujours, mais passaient énormément de temps à juste papoter, assez souvent en IM. La sim s'est muée en un rassemblement de gens faisant le piquet, restant là simplement parce qu'ils y connaissaient du monde, avec un chan général le plus souvent mort et l'activité souhaitée au départ quasiment en rade.

Les patrons se sont emportés, ont reprochés aux gens de ne pas RP mais de venir quand même sur leur sim alors qu'elle était fait pour cela... sauf que bien sûr, c'était une erreur psychologie: on ne fait pas faire à quelqu'un quelque chose en l'engeulant dans un contexte de bénévolat et de loisir. Au contraire, on le braque.

Résultante: cela n'a pas marché, les owners ont vu leur jolie sim devenir quelque chose qu'ils ne souhaitaient pas, et ils ont fermé le lieu pourtant jugé à la base vraiment de qualité.

---------------------------

Maintenant un autre exemple tiré de NWN2 sur la "sim" française qui à eu le succès le plus durable en terme de RP à ma connaissance sur ce jeu-là:

L'owner ne faisait que deux choses: builder, et recruter des animateurs avec une politique claire: "Vous êtes là pour créer du jeu, de l'interaction, du mouvement, si vous ne pouvez pas, voulez plus ou être trop fatigués pour, je vous retire tout simplement le poste"
Pour cela, tous les moyens étaient bons: évènements, scénarios, jusqu'à des pratiques ayant leurs défauts comme la mise à mort littérale et définitive (dans un cadre censé et scénarisé) des personnages des joueurs (ce qui les obligeaient à en refaire un nouveau, qui apportait son lot de mouvement dans la sim, libérait des positions hiérarchiques à prendre, créaient des réactions telles que des enterrement, des deuils, etc)

Les animateurs ne jouaient normalement pas eux mêmes: ils étaient là pour veiller à ce qu'il y ait toujours des choses à faire, des sujets à évoquer, des interactions à mener entre les personnages même en leur absence. Il y avait toujours un conflit à résoudre entre les factions, toujours un complot en cours, toujours une réorganisation à faire, toujours un mystère dont les indices étaient répartis entre 10 joueurs obligés de se chercher, parler, parfois d'essayer d'extraire les vers du nez de l'autre sans montrer ses propres indices pour des raisons totalement personnelles, toujours une histoire à raconter pour ceux ayant manqué l'évènement d'avant ("Tu ne sais pas ce qui est arrivé à l'église de Sunie hier? C'est vraiment étrange, je vais te raconter...")

Cela revient en gros à passer son temps de connexion à remuer un feu au tison pour veiller à ce que les braises tiennent jusqu'à la prochaine connexion. On était en moyenne 3 animateurs, pour 60 joueurs connectés à l'heure de pointe tous les soirs. Et pendant ce temps, l'owner buildait, scriptait, nous remontait les bretelles quand il ne nous voyait pas "créer du jeu"

Jamais l'owner n'a râlé sur les gens qui ne jouaient pas assez... de toutes façons ils jouaient, mais même s'ils ne l'avaient pas fait, c'est contre les animateurs qu'il aurait ralé (en général, il leur retirait assez vite le poste quand cela arrivait) et non pas les visiteurs.

La chaine était un peu comme ceci:
Owner >>recrute et fournit des outils à>> Animateurs >>invente et fourni du matériel scénaristiques aux>> Visiteurs

Résultante de la méthode: 60 joueurs en heure de pointe, tous les soirs, pendant des années. Avec pas plus de 1 ou 2 afk en moyenne. Pourtant, dû au moteur de jeu, la "sim" en elle même était bien moins belle que ce SL permet de faire de nos jours.... mais simplement l'owner avait compris que pour que sa sim soit active, il fallait qu'il ait des gens dédiés et dévoués à alimenter cette activité, plutôt que compter sur les visiteurs pour le faire.

-----------------------------------------

Je pense donc que tabler sur les visiteurs pour animer une sim est une erreur. Certains le font naturellement, mais ils ne sont pas la majorité... et ils finissent de toutes façons par se lasser si l'activité ne vient que d'eux.

Pour maintenir une sim bien active, il faut que l'owner veille à ce qu'il y ait des gens assignés à cette tâche précise, et les remplace sans état d'âme quand ils n'ont plus la motivation/la disponibilité/l'inspiration suffisante pour assurer cette tâche cruciale.

Dernière modification par Moonheart ; 07/01/2014 à 11h50.
Je te remercie sincèrement pour ton analyse que je vais méditer, je dirais que ta proposition (celle de virer les animateurs qui ne font pas leur boulot) me pose question. On touche le domaine du management d'une équipe et je pense qu'en fonction des situations et de l'histoire de la construction du groupe, des valeurs que tu affiches, tu peux ou tu ne peux pas te permettre ce type de pratique. Virer des amis comme peut le faire un chef d'entreprise ne me correspond pas. A part ce point, je pense que je vais soumettre ton écrit à mon staff car il est de qualité et il mérite d'être étudié et débattu.
Moonheart, tes exemples se tiennent pour du RP, mais à mon avis sur des sims non RP ça ne peut pas fonctionner.

Si une bonne partie des SLiens est en quête de socialité, j'observe que la plupart aime avant tout son indépendance et sa liberté de faire et de penser. Les tentatives d'animations directes, si trop poussées ou fréquentes, peuvent alors être ressenties comme des agressions (comme l'hôtesse de shop ou l'agent immobilier qui saute sur chaque avatar qui arrive sur la sim, c'est pénible). A longue on se sent obligé, ça devient une contrainte, et ça fait fuir, ou dans les pires des cas les animateurs sont vus comme de pauvres hypocrites qui nous empêchent de socialiser en paix alors que le but recherché était contraire.
Citation :
Publié par spinaker avro
Je te remercie sincèrement pour ton analyse que je vais méditer, je dirais que ta proposition (celle de virer les animateurs qui ne font pas leur boulot) me pose question. On touche le domaine du management d'une équipe et je pense qu'en fonction des situations et de l'histoire de la construction du groupe, des valeurs que tu affiches, tu peux ou tu ne peux pas te permettre ce type de pratique. Virer des amis comme peut le faire un chef d'entreprise ne me correspond pas. A part ce point, je pense que je vais soumettre ton écrit à mon staff car il est de qualité et il mérite d'être étudié et débattu.
Personne ne t'obliges à mettre tes potes à ces positions non plus.
Nous n'étions pas les amis de l'owner, nous entretenions de bonnes relations, mais il était franc: Tu es animateur pour animer. Si tu animes pas, redeviens tout simplement joueur, pas de soucis... mais tu ne peux pas garder le titre, et les pouvoirs qui vont avec, sans faire le boulot pour lequel on te les a donnés.

Avoir un staff constitué d'amis... c'est agréable. Mais ce n'est pas forcément sain.
Au final, si ton staff tire au flan, ou agit mal, tu te retrouves les mains un peu liées pour faire ce qui est nécessaire pour le bien de la sim...
Pire: très vite tes visiteurs le sentent "machin il fait partie du staff alors qu'il fout presque jamais rien pour la sim", "machin il a agit de manière inadmissible pour un membre du staff, mais l'owner le vire pas parce que c'est son pote" etc etc

Assez vite avec une telle optique, tu risques d'avoir des petits tyrans qui apparaissent dans ton staff: ils sont là quand ils s'agit d'imposer leur loi (donc d'user de leur autorité)... beaucoup moins quand il s'agit d'aider ou de faire vivre la sim (donc pour faire que les gens soient heureux d'être sur la sim)
Bonjour
un sujet interessant bravo

Etant aussi owner depuis 7 ans je me sens concerné par cette discussion, et je rejoint énormément Spin pour son analyse.

mais aussi, le owner créé la sim d'abord pour lui pour son plaisir, le plaisir de créer soit en build soit en script ou en animation. naturellement le plaisir est plus fort lorsque les sims sont appréciés par les visiteurs, mais ce n'est pas uniquement le nombre de visiteurs qui fait que le owner reste, car même si la sim ne plais pas, au moins celui ci a toujours le plaisir de créer .
un peu comme un peintre qui n'est pas dans la mouvance mais qui peint ces tableaux malgres tout comme il le souhaite car il se fait plaisir en premier.

malheureusement la réalité financière refait surface et tous les mois les frais exagérés sont a payer, alors le owner doit trouver une solution pour "rentabiliser" ou limiter la perte financière en louant des emplacements et là nous entrons dans le domaine le moins agréable, l'obligation d'animer pour attirer le locataire. de trouver une équipe impliquée avec le meme esprit pour continuer le projet.

cette partie est la plus lassante et fatigue énormément car plus il y a de visiteurs plus les critiques et les coup bas sont nombreux et petit a petit le owner deviens intolérant ,radical dans ces décisions et trouve de moins en moins d’intérêt a SL

pour ma part j'avais traverser une période de 9 mois ou je ne venait plus sur SL par grosse lassitude, je passait uniquement vérifier les paiements a linden et sortir ma carte bleu pour compléter, heureusement que j'avais une superbe equipe qui a su continuer et maintenir les sims ce qui m'a redonner un coup de fouet et reprendre du poil de la bete.

finalement on reste sur SL a maintenir les sims uniquement si le rapport Plaisir/prix reste supérieur a 1 alors on fait tout pour supprimer tout ce qui fait baisser ce plaisir car le prix lui reste toujours élevé , cela en ne ne prenant plus la tete avec les critiques négatives, les insultes etc. mais en laissant les gens s'amuser, discuter, faire des projets s'ils le souhaite et laisser le owner continuer a se faire plaisir en création, build, script ou autre.
__________________
Paris 1900
http://www.paris1900.net
Cela n'est pas que SL.

Au final, tout projet commence avec de la motivation pure...
Puis viennent les problèmes... qui usent la motivation...
Tôt ou tard, il y a un moment ou ces problèmes surclassent la motivation...
Et là le projet s'arrête en général, après un temps où l'attachement susurre à l'oreille: "Après tous ces efforts, je ne peux pas tout mettre à la poubelle..."

Je pense que la plupart des sims existante sur SL sont désormais des mausolées. Des terrains que les gens paient parce qu'au final ils ne peuvent pas renoncer à la période de leur existence où ils ont tant travaillé sur leur projet. Il le gardent alors, espérant un jour un retour de motivation. Et la sim reste là, abandonnée, en friche, jusqu'à ce que l'owner se fasse une raison: la motivation ne reviendra jamais, ce n'est que de l'argent gaché.

Et c'est un phénomène dur à contrer. Il faut savoir se détacher, avoir la peau robuste, ne pas se laisser user par les critiques, ne pas prendre les choses trop à coeur... savoir aussi s'organiser pour ne pas prendre tous les problèmes sur soi. Déléguer.

Certains des owners les plus résistants et durables dans leur motivation que j'ai connu ne parlaient presque jamais à leurs visiteurs. Il s'arrangeait même pour qu'on ne sache pas trop les contacter.
Les visiteurs parlent au staff, qui prend les critiques dans la tête, qui s'use... l'owner, lui, écoute juste les retours du staff quand il ne peut pas gérer un sujet sans lui et veille à ce qu'il y ait toujours des gens assez motivés dedans.

Parce que le staff est renouvellable. L'owner, lui, non.
Quand l'owner est à bout, c'est la fin.
SURTOUT sur un support comme SL où sans le mec qui finance tout retourne à la poussière et où le transfert de propriété n'est pas chose aisée (à cause des milliers d'objets "no transfert" qui fait qu'il faudrait que l'owner donne carrément son compte à un autre pour lui remettre les clefs de la sim)
Très bon sujet Moonheart.

Je suis d'accord avec toi. Pour les lieux qui ont besoin de monde pour exister, comme une sim RP ou un club.

Mais autrement une belle sim peut ne proposer aucune animation.

Je me souvient de Natura Way, une sim naturiste où j'y ai rarement rencontré du monde.
Un village d'inspiration grecque, en terrasse sur une colline, avec tout en haut une petite chapelle.
Derrière la colline, une jungle, avec un lagon. Au fond du lagon une épave d'hydravion. Sur le lagon, un bateau pirate amarré.
C'était un petit peu incohérent. Peu importe. J'adorais l'ambiance de de ce lieu et 2 ou 3 fois par mois j'allais y passer 1 ou 2h à me promener dans les rue du village et à monter jusqu'à la chapelle, à nager dans le lagon, à me prélasser dans les chaises longues sous les palmiers. C'était reposant il ne se passait jamais rien!
Je l'ai fréquentée durant 3 ou 4 ans peut être et snif un jour elle a fermée.
Je garde un souvenir ému de Appolo, toujours pleine de monde ou Rainforest. Reste aujourd'hui, toujours là, la sim innisfree.
Qu'est-ce qui y attirait autant de monde...... je me le demande...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés