[DEBAT] Qu'est-ce qu'un MMOG SandBox d'après vous ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tommythecat
. Après si votre kif du moment c'est de foutre un nom sur chaque jeu qui est légèrement different du voisin, pourquoi pas ça doit faire passer le temps j'imagine

han fait chié de pas être lus,tu te rends compte que c'est juste l'inverse de ce que tu dits? C'est grave de vouloir se limiter a "mmorpg" et de pas vouloir y accrocher un suffixe supplémentaire?

c'est justement en collant sandbox a mmorpg que ton discours sur le cloisonement prend du sens,c'est dingue d'être a ce point a côté de la plaque
La notion de sandbox permet de définir un type de jeux vidéos, pas un type de mmorpg.

Cela dérange si on classifie un mmo de futuriste ou d'héroic fantasy ?

Si une personne recherche un type de jeu particulier, par exemple un jeu qui se déroule en l'an 2500 dans un monde ouvert, sans quête linéaire, et jouable en ligne avec des milliers de personnes est-ce gênant qu'il demande s'il existe un mmo futuriste sandbox ?
ou je me suis mal exprimé ou je comprends rien ( ce qui est tout à fait possible )

walkyred, en gros tu nous dit que le mot sandbox est utilisé à tord pour qualifier certains mmorpg.
Et cela uniquement parce les features de mmo considérés par beaucoup comme des sandbox -Eve par exemple- se retrouve aussi dans des mmo themepark.
Moonheart nous dit la même chose je l'ai citer dans mon post précédant.

J'ai bon non?

Normalement si je suis pas trop débile, j'en déduis raisonnablement que pour vous les mmorpg sandbox ça n'existe pas.

Oui les mmo dit sandbox ont tous des limitations (limitations qui découlent en grande partie du budget, du temps et de la technologie disponible pour le dev du jeu), le joueur est libre mais dans une certaine mesure.

En fait je piges pas pourquoi vous êtes parti en croisade contre le mot sandbox.
Vous avez décidé que le mot sandbox ne pouvait pas s'appliquer à un mmo pour je ne sais quelle obscure raison. Et à l'aide de raisonnement alambiqué et d'un brin de mauvaise foi vous essayez de convaincre votre petit monde.

j'ai joué (un peu) a eve mais je n'y joue plus, je suis sur swtor (on se moque pas svp) , je ne fais donc pas partie de la fameuse élite qui semble (d'après vous) vouloir imposer son point de vue et son autorité en utilisant des mots comme sandbox.
Ne pas voir de différence entre un Eve et un wow, c'est nier une réalité.

le mot sandbox vous fait gerber, ne l'utilisez pas. Wow est un mmorpg médiéval fantastique et eve un mmorpg spatial. et basta.
ça va mieux comme ça non?
C'est bizarre d'opposer systématiquement sandbox et objectif d'un jeu. Même si minecraft n'a pas d'objectif déterminé par le concepteur, on est tout de même limité par ce que les outils nous proposent et nous imposent. Et c'est justement l'ensemble des possibilités du jeu qui formeront l'ensemble de ses objectifs induits, même si le concepteur lui-même n'avait pas tout prévu. Mais à partir du moment où on se met à jouer on se fixe un objectif, même si on peut en changer quand on veut. Un jeu possède toujours un objectif et un seul : réaliser l'objectif. Un jeu sans objectif n'existe pas, ça c'est dit. Minecraft n'est pas un jeu, c'est un outil avec des règles qui ne devient un jeu qu'à partir du moment où un joueur se fixe un objectif dessus.

Maintenant on parle de MMOG sandbox. Déjà c'est un jeu (le G de Gaming), donc il y a au moins un objectif. Quel serait l'intérêt d'un jeu massivement multijoueur ou chacun ferait son jeu avec son objectif dans son coin sans se rencontrer ? aucun. Il y a donc au moins une possibilité de se croiser avec des joueurs ayant des jeux où chacun des jeux a un et un seul objectif. Tout l'intérêt va résider dans la manière dont les objectifs individuels vont se croiser, comment ils se percutent, s'additionnent, s'annulent etc. C'est là que va résider tout l'intérêt du sandbox : les choix qui s'offrent à chacun en fonction des objectifs fixés et de leur interaction avec les autres et la manière de garder l'objectif pérenne ou l'objectif transformé pérenne. C'est le nombre de choix réels qui vont créer ce sentiment qu'on nomme et recherche partout : LIBERTE.

Dans un temepark, l'objectif est donné à l'avance et les interactions sont également connues, les seuls choix qui restent au joueur sont généralement de l'ordre du positionnement de son personnage sur la carte, le choix des skills à lancer et le style de jeu (pvp ou pve et choix du personnage). Les choix sont restreints au minimum de manière à obliger les joueurs à se rencontrer pour les occuper sans quoi ils arrêteraient de jouer. Mais le choix des objectifs est aussi permis. Il y a donc aussi une liberté.

SandBox et themepark sont finalement deux termes assez proches, leur différence réside plus dans le nombre d'objectifs que le joueur peut choisir et le nombre de moyens pour les accomplir. Ce qui va former la frontière entre les deux c'est ce que je nomme le renoncement. Choisir, c'est avant tout renoncer. Renoncer aux autres possibilités qu'un choix suppose. Là où il sera possible de tout explorer ou presque dans le themepark, il sera humainement difficile voir impossible de tout réaliser dans le SandBox.
Citation :
Publié par Tommythecat
le mot sandbox vous fait gerber, ne l'utilisez pas. Wow est un mmorpg médiéval fantastique et eve un mmorpg spatial. et basta.
ça va mieux comme ça non?
Qu'entends-je ? La seule différence entre WoW et EvE serait l'univers ?
Mon Dieu, Marie, Joseph ! Je m'en vais prendre un grand bol d'air, avant de devenir fou !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés