Toujours intéressant de connaitre ce problème de fond, surtout pour les personnes extérieures à l'organisation de RA.
Nous sommes sur un MMO, donc dans la condition première de l'individu humain, la pluralité, même si nous pouvons considérer le jeu comme une activité privée.
Si je participe à une guilde orientée McM qui souhaite organiser, et coopérer avec les joueurs de son serveur, je dois savoir qu'automatiquement je serais confronté à la différence, à la particularité, et que même un objectif commun, ne veut pas dire les mêmes moyens, les mêmes envies, les mêmes solutions.
Dans l'univers du jeu, un système hiérarchique n'étant pas envisageable, aucune autorité n'est possible.
Reste donc pour "diriger", la contrainte par la violence ou la persuasion.
La violence ne peut être que verbale et est contre productive dans le but de fédérer des individus joueurs.
Reste la persuasion, et si elle échoue, la modération, la capacité à relativiser, puis au compromis.
Si je m'engage dans une démarche telle que l'organisation d'un serveur de jeu, la fédération des énergies, et que j'échoue, c'est que je ne suis pas capable d'y parvenir, et en aucun cas je ne peux rejeter une quelconque faute sur autrui.
Reste la fuite, excellent moyen de se protéger, mais en aucun cas, un acte positif. Ce n'est qu'amplifier les effets de son échec.
Il restera toujours une minorité, sans doute peu bruyante, mais qui jusqu'à la fermeture de son serveur y restera, car elle est réellement attachée à le défendre et le faire vivre, tout simplement en y jouant, avec ses moyens.
Ceux là ont sans doute des défauts, mais une ténacité, une loyauté, et une constance indéniable, ce qui est fondamental pour aider son serveur.
Les autres, échouent, ne l'acceptent pas, persuadés d'avoir raison, ils partent avec leur problèmes, avec l'espoir qu'ailleurs cela fonctionnera.
Si c'est le cas, c'est tout simplement qu'ils feront ce qu'ils n'ont pas été capables de faire sur RA, s'intégrer en prenant en compte une réalité existante, même si elle dénie ce qu'ils croient.
A titre personnel, j'affirme que partir est ajouter l'échec à l'échec, abdiquer, renoncer à réussir un jour.
Dernière modification par Compte #409078 ; 22/11/2013 à 09h41.
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