Word : bien aligner du texte pour un cv

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir
J'ai récemment remis à jour mon CV, mais un problème d'alignement du texte est apparu
J'essaye de faire quelque chose qui ressemble à ça :
2012-2014... machin
2011-2012... truc
sans les pointillés évidemment
En bref deux colonnes, séparées par une tabulation (les machin et trucs peuvent faire plusieurs lignes et contenir des indentations suivant des •)
En théorie tout devrait bien se passer, avec la touche tab, sauf qu'en pratique non...
Est-ce qu'il y a un moyen de faire ça bien proprement ? Ou un moyen de faire marcher cette fonction tab. En ce moment ça marche une fois sur deux..
Je pourrais utiliser Excel et sa fonction fusion de cases mais je trouve ça moyen..
Merci de votre aide
Faut bouger le curseur en haut dans la regle, ca positionne les tabulations. Sinon tu peux faire un tableau, ou utiliser un programme moins mongole que Word (genre Latex, mais meme Pages sur mac est beaucoup superieur).
Mothra donne la voie : apprendre à maîtriser les tabulations, sur plein de logiciels, c'est s'ouvrir la voie au niveau supérieur.

Cela dit j'avoue que les suites bureautiques me soulent et que même pour un truc con comme un cv, je fais ça sur In Design depuis des années. Je ne me sers plus de word et consort que pour le la prise de notes brutes, et encore, la plupart du temps je lui préfère TextEdit.
Deux solutions dont une capilotractée

- tu définis des tabulations (dans la mise en page / paragraphe) en cm par rapport a la marge
- tu fais un tableau et tu le rends "invisible" en enlevant lignes et bordures
Citation :
Publié par baai
Mothra donne la voie : apprendre à maîtriser les tabulations, sur plein de logiciels, c'est s'ouvrir la voie au niveau supérieur.

Cela dit j'avoue que les suites bureautiques me soulent et que même pour un truc con comme un cv, je fais ça sur In Design depuis des années. Je ne me sers plus de word et consort que pour le la prise de notes brutes, et encore, la plupart du temps je lui préfère TextEdit.
In Design c'est quoi comme logiciel ? Ecriture libre de texte ? Tu peux convertir en docx/pdf après ?
Et je suppose que ça s'utilise un peu pareil que le reste de la suite CS ?
In design c'est un soft de PAO, c'est disons un alter ego 10 fois plus puissant de Publisher.

Enfin normalement si tu sais bien te servir de Word, pas besoin d'un soft de PAO pour faire un CV, sauf si tu veux faire une version "Special Design" pour un graphiste par Ex.
Citation :
Publié par Paice
In design c'est un soft de PAO, c'est disons un alter ego 10 fois plus puissant de Publisher.

Enfin normalement si tu sais bien te servir de Word, pas besoin d'un soft de PAO pour faire un CV, sauf si tu veux faire une version "Special Design" pour un graphiste par Ex.
Word a effectivement fini par marcher mais j'ai pas trop compris pourquoi
De la même manière que je comprends pas pourquoi il me passe une ligne en italique avec une police totalement inconnue quand j'appuie sur suppr depuis la fin de la ligne au dessus...
Citation :
Publié par G.Skilled
Word a effectivement fini par marcher mais j'ai pas trop compris pourquoi
De la même manière que je comprends pas pourquoi il me passe une ligne en italique avec une police totalement inconnue quand j'appuie sur suppr depuis la fin de la ligne au dessus...
Tu dois avoir un style dans la ligne et supprimer le saut de ligne fait que tu applique le style en question.....
C'est HS mais j'espère pour toi que tu ne comptes pas postuler pour un job de bureau. Car ce sont des choses ultra basiques qu'on apprend très tôt à l'école, tout comme la recherche Google.
Citation :
Publié par Hargo
C'est HS mais j'espère pour toi que tu ne comptes pas postuler pour un job de bureau. Car ce sont des choses ultra basiques qu'on apprend très tôt à l'école, tout comme la recherche Google.
Heu.... franchement, si tu voyais les gens qui bossent de base dans les bureaux... Tu pleurerais. ^^

Quand j'avais commencé à envoyer les courriers, qu'on m'a filé les fichiers et modèles types, je me suis juste dit "on envoie vraiment ça à des clients ? "

Et de l'avis de quelques amis qui ont bossé dans le domaine aussi, ça semble assez répandu...
Citation :
Publié par Hargo
Tu dis ça mais perso on m'a jamais fait apprendre de la bureautique de toute ma scolarité, fallait que je me démerde tout seul. Et ça continue toujours (là je suis en 2e année d'école d'ingé)
Et le constat du "on n'apprend pas aux gens la bureautique" est plutôt vrai dans mon école, quand je vois ceux qui spam la touche Entrée là où un saut de page ferait le boulot proprement...
Bonsoir,

Beaucoup de personnes critiquent les méthodes, mais utilisent ils vraiment de la bonne façon leurs logiciels, ou avec des "astuces" ?
Utiliser des tabulations pour séparer du texte sur deux colonnes.... ce n'est pas fait pour ça !
Un tableau sans cadre... belle astuce, mais bon les bonnes fonctions sont là pour être utilisées.

Bref, pour faire deux colonnes séparé sur word 2010 la bonne méthode est celle-ci...:

Mise en page -> Colonnes -> Autres colonnes -> Selection "à partir de ce point" -> Ok

Maintenant tu rempli la première colonne, puis une fois remplie :

Mise en page -> Saut de pages -> Colonne

En général ici, on va aligner le texte a droite (type lettre adresse par ex)

et une fois que les colonnes sont finies, ne pas oublier d'appliquer une colonne unique au reste du document, encore une fois "à partir de ce point".

Bonne soirée.

Dernière modification par Hadrian ; 07/11/2013 à 22h03.
Citation :
Publié par Hargo

Si tu avais lu le topic tu aurais vu que
1° Word fait n'importe quoi (supprimer un saut de ligne fait passer la ligne suivante en italique garamond, alors que n'ai utilisé ni italique ni garamond à aucun moment de la vie de ce document)
2° Word finit par entendre raison
(Note : la recherche google me recommande d'utiliser la tabulation..)

Je cherche juste à me simplifier la vie, par ex avec indesign que je testerais asap

Hadrian :
Les tabulations c'est fait exactement pour ça : aligner verticalement du texte
L'outil colonne ça marche aussi effectivement, j'y avais pensé sur un autre document mais c'est pas super intuitif car sur un cv la date correspond à l'expérience, tu écris ton cv en ligne alors que les colonnes se gèrent ... en colonnes. L'outil tab devrait être une solution bien plus simple. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi j'ai posté ce topic puisque tout fonctionne maintenant...
Citation :
Publié par G.Skilled
Je cherche juste à me simplifier la vie, par ex avec indesign que je testerais asap
Je ne suis pas certain que ce soit la voie de la simplification. Moi j'ai dit que je l'utilisais parce que c'est le cas, mais c'est aussi mon métier. Il a beau être plutôt intuitif, si tu pars de 0 je ne suis pas certain que tu y gagnes du temps si tu pars de 0 (et plus que tout si ton besoin en ces matières reste ponctuel). Cet avertissement dit, je peux me lâcher : quel bonheur que de faire n'importe quel document sur ID après s'être pris la tête sur word, à ne pas pouvoir poser de repères, à ne pas pouvoir placer un bloc précisément où on veut, à ne pas pouvoir gérer la rogne, etc.

Pour ton point 1, encore une fois : vois les styles, prends le temps de paramétrer tes styles sur word. (ça n'empêche pas des trucs bizarres, mais ça réduit grandement leur nombre).
Style en anglais ça donne quoi ? J'essaie d'utiliser les logiciels en anglais pour avoir plus de résultats sur google en fait
Citation :
Publié par Hadrian
Bonsoir,

Beaucoup de personnes critiquent les méthodes, mais utilisent ils vraiment de la bonne façon leurs logiciels, ou avec des "astuces" ?
Utiliser des tabulations pour séparer du texte sur deux colonnes.... ce n'est pas fait pour ça !
Un tableau sans cadre... belle astuce, mais bon les bonnes fonctions sont là pour être utilisées.
......../...........
Non, vraiment non

Quand on veut faire une liste on ne fait PAS de colonne, tout simplement parce qu'il est difficile d'en aligner le contenu, et que tu ne peux pas saisir tes lignes à la suite l'une de l'autre, ce n'est pas fait pour ça.
Sinon, là il va devoir saisir des dates lignes par lignes, puis insérer son saut de colonne, puis saisir les descriptions d'activité, et si il insère un saut de ligne a droite, il faudra bricoler pour faire correspondre les dates à gauche.
Effectivement, les fonctions sont là pour être utilisées, mais de préférence à bon escient....
Au lieu d'utiliser Backspace, tu peux utiliser la touche Del/Suppr sans perdre le précédent formatage (notamment lors de suppression de ligne entière).

Le coup des colonnes est trop long/compliqué à faire pour le meme résultat, vaut mieux bidouiller les tab comme dit plus haut meme si c'est sale (les tableaux invisibles sont plus propres mais c'est chiant à formater)
Citation :
Publié par Paice
Non, vraiment non

Quand on veut faire une liste on ne fait PAS de colonne, tout simplement parce qu'il est difficile d'en aligner le contenu
Difficile d'en aligner le contenu ? Justement, grâce aux colonnes on peut choisir son alignement colonne par colonne... ! (Et normalement, si vous avez bien défini les tailles des colonnes, un alignement gauche/droite suffit...)

Citation :
Publié par Paice
Sinon, là il va devoir saisir des dates lignes par lignes, puis insérer son saut de colonne, puis saisir les descriptions d'activité, et si il insère un saut de ligne a droite, il faudra bricoler pour faire correspondre les dates à gauche.
Effectivement, les fonctions sont là pour être utilisées, mais de préférence à bon escient....
Si il insère un saut de ligne a droite, comme les colonnes sont faites, il clique sur la même ligne dans la colonne de gauche, et insère un saut de ligne, il n'y a aucun bricolage là-dedans, c'est justement très facile....

Réellement, vous bricolez avec des tabulation pour avoir en réalité un affichage sous forme de colonne... partie droite partie gauche... ou plus. Les colonnes sont juste un tableau sans ligne a mon sens, on défini leurs tailles et on rentre notre texte.. cette date correspond a cet événement.. enfin bref.

Les tabulations peuvent être beaucoup plus pratique dans des cas particuliers, par exemple si sur chaque ligne les mots sont alignés de façon différentes...

De toute façon faites comme vous voulez, mais dans 90% des cas, il est beaucoup plus rapide et pratique d'utiliser des colonnes.

Dernière modification par Hadrian ; 08/11/2013 à 19h35.
Justement il parle de CV donc imo deux colonnes à largeur fixe, bof.

Moi j'aime bien ces marques sur la règle pour les tabulations, en trifouillant tu peux remplir par des ......... aussi.
Citation :
Publié par Hadrian
Réellement, vous bricolez avec des tabulation pour avoir en réalité un affichage sous forme de colonne...
C'est l'une des fonctions de la tabulation. Ça ne sert pas exclusivement à mettre la première phrase d'un paragraphe en retrait. D'ailleurs c'est très utile pour faire un bel index dans un bouquin (entre autre). Et d'ailleurs pour une belle mise en page, le tableau sous word est préférable à l'utilisation de colonnes.
Citation :
Publié par Hadrian
De toute façon faites comme vous voulez, mais dans 90% des cas, il est beaucoup plus rapide et pratique d'utiliser des colonnes.
Le colonnes bizarrement, c'est fait pour faire des colonnes, pas pour aligner du texte alors qu'il ya les tabulations, les ancres et éventuellement les tableaux pour ça....
Citation :
Publié par Paice
Le colonnes bizarrement, c'est fait pour faire des colonnes, pas pour aligner du texte alors qu'il ya les tabulations, les ancres et éventuellement les tableaux pour ça....
Bizarrement les colonnes, oui c'est fait pour faire des colonnes, alors quand on aligne du texte sur différent alignement, séparer ça par colonne, que c'est illogique c'est vrai !

Oui je n'aime pas les colonnes, mais je propose de faire ça éventuellement avec une tabulation, alors certainement ça marche, mais putain, salut j'appui sur tabulation pour aligner, ça reviens au même que de faire des colonnes et d'aller a celle d'après....... !!
Eh ouai, on défini la tabulation qui n'est qu'une sorte de séparation de colonne, mais non il faut faire avec des tabulations, pas avec des colonnes.

Oui je n'aime pas les colonnes, mais je propose de faire ça éventuellement avec un tableau. Salut, il faut prendre le café, un tableau c'est la même chose que des colonnes, avec des traits de séparation en plus.....!!!!!! Alors ouai, je suis très intelligent, je vais faire un tableau pour aligner mon truc de merde, pour ensuite enlever les traits de séparation... personne ne réalise que faire des colonnes directement reviens à la même chose ?
Citation :
Publié par Hadrian
Personne ne réalise que faire des colonnes directement reviens à la même chose ?
Non ce n'est pas du tout la même chose, et ta façon de nous prendre pour des imbéciles est assez irritante. C'est notre expérience qui parle et c'est à cela qu'on distingue la qualité de certains travaux et fichiers.

L'intérêt des tabs et des tableaux ci-joint. Ma maquette risque de faire pouffer de rire Baai. Mais ça fait un baille que je ne fais plus de mise en page sous word ou openoffice. Et puis je n'allais pas passer ma journée à faire un exemple bien foutu. De plus je préfère franchement Indesign pour le taff.
Fichiers attachés
maquette.pdf (121,9 Ko, 759 affichages)

Dernière modification par Compte #152097 ; 10/11/2013 à 18h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés