Faut pas exagérer, 4Go c'est suffisant...
Je suis sous windows 8.1 sur SSD, 6Go de RAM avec et sans fichier d'échange, en même temps une VM à 3,5Go de mémoire (me reste donc beaucoup moins de dispo pour ce qui reste sous windows) sur un Sata pour le disque. Utilisation globale de la mémoire windows à 98%, CPU entre 70 et 100% (I7 toute première génération). Ligne ADSL 5 Mb/s, occupée pendant environ 45Min en upload au maximum.
Lotro sur le SSD en DX11, mode fenêtré 1024*768, graphisme entre élevé et très élevé, ombres désactivées : il me prend entre 700 et 1,5Go de mémoire sur des sessions de 2 à 4H (sans accès au rohan, mais pas mal de passages à Bree et autres grandes villes avec du monde). Parfois il redescend même à moins de 600Mo.
Ben aucun soucis, un peu de saccade forcément compte tenu de la très forte charge mémoire/CPU/disque avec la VM qui tourne à fond en compilation en arrière plan. Mais aucune déconnexion, freeze ou autres joyeusetés.
Je me suis même amusé à ne laisser que 3Go de mémoire physique sans faire tourner la VM bien sur, et bien c'est d'une fluidité sans reproche.
Avec dans les 2 cas, antivirus et firewall activés, chrome (pas loin de 500Mo à lui tout seul), Teamviewer connecté à 2 clients...
Bref, je suis loin d'avoir une activité light pendant que je joue, mais par contre j'ai un système très sain, sans bidouilles non maîtrisées et pas de logiciels "exotiques"