Hello !
Oui le PJ en world boss c'est une très bonne idée aussi.
La complémentarité des classes, je suis 100% pour.
Après il faut faire attention.Il faut que les joueurs soient assez nombreux pour créer un groupe complémentaire.
Disons que le risque est d'être un guerrier et un mage, de se lancer dans une quête ensemble... d'arriver quelque part et d'être bloqué parce qu'ils n'ont pas d'archer. On peut se dire qu'ils n'ont qu'a se trouver un ami archer et pis c'est tout... mais il faut veiller à ce que ce soit faisable. Peut-être faudrait-il leur donner un moyen de recrutement facilité in-game. (et ça rejoins une idée pour laquelle je milite dans les mmorpg : les contrats entre joueurs, on verra plus tard)
Pour le côté monde animé plein de PNJs contrôlés par des PJs (ou non), c'est quelque chose de super qui pourrait palier à ton manque de PJs pour créer un monde vivant et une économie mais l'énorme difficulté est bien sûr la programmation de l'IA (par exemple si tu prend un PNJ archer dans ton groupe, saura-t-il aller actionner le levier? Peut-être pas en IA, peut-être en obéissant au clic de son PJ employeur? comme dans un jeu de gestion tu dis à ton pnj : "déclenche ce levier" et il y va et déclenche le levier). Si tu trouves ça faisable, je te dis chapeau bas! et j'espère que tu dis vrai (je n'y connais vraiment rien)
Donc imaginons que tout cette IA ou contrôle de PNJ soit possible. Vu que tu semble avoir envie de créer une économie dans ton jeu, même si tu ne cherche pas à concurrencer les gros mmorpgs. Je vais passer à mon idée de contratse.
Je pense qu'aujourd'hui les mmorpg ont réussi la création d'un marché de produits (craft, salle des ventes, parfois des PNJs vendeur comme dans ultima online ily a longtemps, etc)...Par contre ce qu'ils n'ont pas réussi à créer c'est un marché de services. A mon avis, le prochain mmorpg qui réussira à faire cela fera un giga carton en révolutionnant le genre.
Une économie de service, c'est donner la possibilité au joueur de créer des contrats pour d'autres PJ (ou pour des PNJs)
Aujourd'hui, on a des contrats passé entre un employeur PNJ et un employé PJ, ça s'appelle une quête... mais on a rarement un PJ employant un PJ ou un PJ employant un PNJ (le cas des PNJ employant des PNJs n'est peut-être pas bien passionnant..) A mon avis, c'est un travail très difficile, parce que c'est un peu une meta-programmation, c'est à dire donner des outils au joueur pour "programmer" une quête de toute pièce. Bon c'est un peu fou mais je t'expose mon idée quand même...
D'abord le cas PJ emploie un PJ (parce que les problèmes d'IA me font un peu flipper). Ça peut être le cas de nos héros qui ont besoin d'un archer pour aller tirer un levier/les accompagner dans une quête alors qu'ils n'ont pas d'amis archer.
Un des PJs crée un contrat (une quête) pour recruter un PJ archer, il défini l'objectif de ce contrat (l'aspect le plus compliqué à mettre en place je pense) c'est à dire les conditions qui déclencheront la récompense ces conditions peuvent être par exemple "la mort de tel monstre" ou bien "m'amener sain et sauf à tel endroit". Pour que ce marché prenne, je pense que le règlement de la récompense doit se faire automatiquement (pas d'arnaque du type, tu fais le boulot mais je te paie pas) on peut bien sur limiter la durée dans le temps de cette quête.
A mon avis, un tel système de contrat est certes difficile à réaliser car très novateur mais changerait la face du mmorpg. Je m'éloigne un peu de ton projet parce que là on parle d'économie (donc pas mal de joueurs, au moins une centaine) et de gros boulot je pense... mais ce type de contrat, permettait d'enrichir le jeu exponentiellement. Car les objectifs des uns créeraient des objectifs pour les autres, comme dans la vraie vie. Par exemple :
Un forgeron/mineur qui veut créer une arme spéciale a besoin d'un minerai ultra précieux qui se trouve dans une zone dangereuse. Il passe un contrat avec des PJ pour le protéger en route en leur promettant une récompense (armes, or, etc.) s'ils réussissent. Il crée un contrat qui dit : si j'arrive jusqu'au gisement sans mourir, vous recevez telle récompense.
Là c'est un exemple simple à deux joueurs mais plus l'économie est grande (dans un vrai gros mmorpg) plus les rôles peuvent être spécialisés, par exemple un forgeron et un exploitant de mine (qui contrôlerait des pnjs mineurs pour taper la caillasse ?) et un explorateur qui a trouvé le gisement et vend l'info à l'exploitant et un transporteur (un convoi composé de pnjs?) et des combattants, ou un "chef de milice" (c'est à dire un PJ qui contrôle un certain nombre de PNJs combattant).
Bon je m'égare, j'en ai conscience. Ce que je veux dire c'est qu'à mon avis, ce genre système de création de contrat ferait évoluer le mmorpg un grand coup. Si tu y réfléchis, tu sera en avance même si ce n'est pas effectif sur ce jeu. Après je dis pas que c'est facile... je ne sais même pas si c'est possible d'ailleurs.
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