L'aggro dans FF14

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Ayant choisi pour la première fois dans un MMO la classe de TANK, je galère pas mal même si je pense avoir compris les bases.

Cependant j'ai une question qui me taraude (je ne parle pas comme ça irl.)

Lors du premier donjon, il y avait 3 mob en face, nous, nous étions 3 (un afk..) Après avoir pris l'aggro des trois mobs, (icone rouge dans la barre d'aggro) le dps de notre groupe est tombé, sans comprendre trop pourquoi.

Je voulais savoir si les couleurs dans la barre d'aggro sont vraiment fiable ? J'ai remarqué qu'en plus des couleurs, il y avait peut être des icones ?

Enfin bref, si vous pouvez m'en dire un peu plus sur ce system d'aggro...

Merci a vous, et sorry pour ce petit pavé pour pas grand chose
Si tous les mobs sur toi sont carrés rouge c'est que tu as l'agro, après le dps peut tout à fait se prendre un ae.
J'ai pas encore vu le cas où en ayant tous les carrés en rouge voir un mob partir ailleurs.
Le mieux c'est de marquer ses cibles, comme ça les dps savent où taper, et ceux qui peuvent controler où endormir par exemple.
Si malgré le marquage, tu vois des dps ailleurs, tu peux te dire que le donjon risque d'être long , si ça suit bien le marquage, c'est plutôt bon signe pour la suite.
Ton DPS s'est peut être pris un add que vous n'aviez pas vu ?
Vu que les mobs font "des rondes" certains peuvent arriver en cours de route.
La théorie de l'AOE de Locke est aussi une possibilité

Mais le jeu de couleur pour l'aggro est viable.
Cela dit, j'ai remarqué une certaines latence de temps en temps entre la réaction du mob et la couleur de son aggro. Mais c'est trop court pour justifier ça je pense ...
Le DPS a peut-être pris une aoe dans la tronche? Ou bien une attaque aléatoire, ça arrive souvent sur les boss.

Sinon je pense que le système d'inimitié est plutôt fiable. Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais de mémoire je crois que c'est:
- carré rouge: agro élevée
- triangle jaune: agro moyenne
- rond bleu : agro faible
J'ai pas de lag sur le jeu mais j'ai remarqué que les indicateurs d'agro ont du retard. Globalement si je perd une agro ça n'apparait que quelques secondes plus tard.

Du reste toujours (ou dans 99% des cas pour nuancer) tourner les mob pour qu'ils soient dos au reste du groupe.
1) t'es face à ton groupe, donc si un mob va sur eux tu le vois de suite

2) les mobs ont souvent des attaques balayant devant eux. Si t'es tourné, pas de soucis

Mets des signes à tes mobs. En mettant (1) (2)... Au dessus des mobs tu indique l'ordre des cibles. Le focus est mieux suivi, t'es moins embêté.

Pour le reste c'est pas bien compliqué. Tu utilise ton combos générateur d'agro prioritairement sur la 1ere cible, tu fais pareil avec les autres de temps en temps. Si un mob bouge -> un coup de bouclier (le stun, sais plus son nom) dans la tête, lancer de bouclier si t'as été trop lent et qu'il est hors porté. Tu tartine le tout de quelques flash...

C'est un brin plus sport que maraudeur/guerrier parce que tu dois passer sur les cibles secondaires un peu plus vite, mais avec un minimum de pratique ça tien facilement tu va voir.
Dans le premier donjon, ce ne serait pas un des coquillages géants qui aurait one-shot ton équipier ? Ils sont loin des lucioles et attaquent à distance.

D'ailleurs, en tant que tank, il faut savoir que si tu n'as rien fait pour toucher les ennemis qui attaquent à distance (mages, archers etc...) ils n'apparaissent pas dans ton indicateur d'aggro.
Et il faut aussi savoir que comme ils restent à distance, ils sont chiants a tanker, donc faut aggro le pack de monstres et le ramener au niveau du mob qui attaque à distance, et tuer le mob qui attaque à distance en premier.
Jouant gladiateur/paladin, je n'ai jamais eu des problèmes avec ces icônes d'aggro.

Après il y'a une chose a savoir, certains mobs, même si tu as l'aggro, attaque tes coéquipiers quoi qu'il en coûte. c'est le cas sur plusieurs boss comme le golem a Qarn et sûrement sur quelques mobs.

Sinon c'est que ton dps a reçu une aoe et qu'il n'a pas été rapide pour l'esquiver.
Aucun soucis avec les icônes, jamais. Attention en effet à ne pas confondre perte d'aggro et script de boss ou de simple mob. Ca peut faire partie de la mécanique d'un mob que de décrocher sur un random player (ou sur le healer, ou sur un cac, ou qu'importe, c'est une mécanique programmée) pour lui balancer une capa cac, ranged, casted ou instant, que ce soit un simple debuff ou un damage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés