[Actu] Le pourquoi du choix de l'abonnement d'Elder Scrolls Online

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Publié par Wyatt Earp
@Aeliunwe:
Que les maj dépérisse au bout de 2 à 3 ans, c'est le cas de tous les MMO à abonnement sortis ces 6 dernières années, aucun n'a survécu plus de 2 ans et demi sans changer de modèle économique (ou sans mourir cf WAR). C'est bien la preuve que le modèle n'est plus viable.
Est-ce une preuve de l'échec du modèle que les jeux récents l'ayant exploités ce soient vautrés ? Il ne faut pas oublier que la majorité ont tenté de concurrencer WoW en le copiant bêtement sans chercher plus que ça à innover. A mon avis leurs échecs viennent surtout de là. Le système d'abonnement a marché sur les MMOs par le passé et il marche aussi dans d'autres secteurs, le cinéma par exemple.

Ce qui est certain c'est que je préfère encore ne pas jouer à des MMOs que de me manger une boutique quand je joue. On se fait bien assez matraquer IRL, si je vais sur un jeu c'est aussi pour me changer les idées. Je paye une fois IRL (on est habitué à ça, une paye de plus ou de moins de toute façon...) et on me laisse tranquille une fois connecté.
A quand le pop-up de pub pour le dernier article du magasin pendant que vous jouez (peut être que ça existe déjà d'ailleurs) ?

Je rajouterai aussi un truc. Dans la tête des joueurs en général on a moins de raisons de se plaindre contre un jeu en F2P ou en B2P que pour un jeu à abonnement car on a l'impression (et j'insiste sur ce mot) que c'est un jeu gratuit (et peut être que les développeurs ont tendance à se dire la même chose). Or, la critique constructive (et écoutée) de la communauté est essentielle à mon sens pour la qualité d'un MMO.

Sinon, vis à vis des B2P le problème est finalement le même que le système à abonnement. Payer un jeu sans savoir à quoi s'attendre. Ça limite donc la population potentielle de ce jeu.
Pour ma part je teste si un jeu me plait à partir de sa bêta (ou de sa version d'essai). Si le jeu n'a pas ça, il y a de très fortes chances que je ne l'achète pas. Pour que ça se fasse il faudrait que j'ai vraiment énormément d'échos positifs et que je regarde un paquet de vidéos de ce jeu.

Dernière modification par Aeliunwe ; 24/08/2013 à 15h30.
Citation :
Publié par Mygo
Un MMORPG qui part de zéro compte 4-6 ans de développement avec l'équipe complète... tout est à créer et dans des proportions importantes... tout le matos est à acheter/louer... les salaires de quantités de personnes supplémentaires à payer... c'est une page blanche sur un tableau que le développeur vient d'acheter ton MMORPG au début.
Pas tout à fait non. La plupart des studios de développement ont déjà leur matos et leurs locaux.
Tu as également tes salariés, même si tu embauches quelques nouvelles têtes pour le projet, tu constitues pas ton staff à partir de rien ... on parle d'une société pas d'un groupe de potes.

Le moteur graphique n'est pas codé de A à Z, tu reprends un moteur existant sur lequel tu appliques certaines modifications au besoin. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle un mmo est tjs en retard graphiquement par rapport à un jeu solo ... le moteur graphique est hérité et prends de l'âge obligatoirement.

Pour les jeux à licence tu as déjà toute la charte graphique de définie, le game design et le background ; le conceptuel en est extrêmement allégé.

A la rigueur le seul outils que tu fabriques de toute pièce (et encore il y a des sociétés spécialisées dans le domaine) c'est ton outils de déploiement.
C'est fini les fou furieux qui codaient le moindre pixel ; aujourd'hui tu crées/achètes ton soft et (pour vulgariser) tu drag&drop pour créer ton contenu.

Le plus gros du boulot se fait sur le level design et mon dieu ce que les US sont à chier dans ce domaine et les japs ont fumé la moquette.

Ceci ne te donne pas tord, dans la mesure où c'est évident qu'un DLC d'un jeu fini est plus court/simple à réaliser qu'un jeu en entier.
Mais ce n'est pas aussi colossal que tu laisses le suggérer. Ce qui fait que ça dure aussi longtemps à sortir un mmo ce sont les contraintes de développement, pas le développement technique/conceptuel en lui même.

Et pour TSW ce qui a fait qu'il a changé de modèle économique c'est la sortie de GW2 qui lui à chourer une énorme quantité de son potentiel client.

Dernière modification par Melh ; 24/08/2013 à 18h39.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Tu aura au moins eu le mérite de me faire rire .

La logique voudrait que tu admettes que la situation actuelle de TSW démontre la viabilité du modèle économique B2P + DLCs +cash shop non intrusif (et je rappel que les DLC ne donne pas d'avantage, juste du contenu). Mais admettre ça, je pense que tu n'y arrivera pas.
Exact !!, je joue à TSW et depuis qu'il est passé en B2P, je croise de nombreux nouveaux joueurs chaque jour.
Et ce sont pas des kevinlol comme vous aimez les appeler.
Si FC avait sorti ce modèle économique à sa sortie, il n'aurait pas connu ce gros échec commercial surtout qu''il est sorti en même temps que GW2 qui lui proposait le B2P.
Ici ce sera pareil avec EQ next !
Perso ayant moins de temps de jeu qu'avant, je préfère de loin un système à la TSW ou je paye la boite et si je veux des dlc tout les 2-3 mois.
Au moins, cela oblige les développeurs à sortir des ajouts de qualités (comme c'est le cas pour TSW).
Quand à la comparaison avec Wow et bien Wow restera toujours le seul et unique mmo avec abo car ils ont su le sortir au bon moment.
Wow restera toujours pour moi l'exception de la réussite d'un mmo avec abo encore actif en 2013 de nombreuses années après sa sortie.
Ceci dit je comprend que le bébé de blizzard fasse des envies et que les autres rêvent d'une même réussite et le retour sur terre est toujours difficile pour eux.
Les équipes de marketing devraient plus écouter les envies des joueurs plutôt que leurs actionnaires qui veulent un retour sur l'investissement immédiatement.
Citation :
Publié par lolo218
Exact !!, je joue à TSW et depuis qu'il est passé en B2P, je croise de nombreux nouveaux joueurs chaque jour.
Et ce sont pas des kevinlol comme vous aimez les appeler.
Si FC avait sorti ce modèle économique à sa sortie, il n'aurait pas connu ce gros échec commercial surtout qu''il est sorti en même temps que GW2 qui lui proposait le B2P.
Ici ce sera pareil avec EQ next !
Perso ayant moins de temps de jeu qu'avant, je préfère de loin un système à la TSW ou je paye la boite et si je veux des dlc tout les 2-3 mois.
Au moins, cela oblige les développeurs à sortir des ajouts de qualités (comme c'est le cas pour TSW).
Quand à la comparaison avec Wow et bien Wow restera toujours le seul et unique mmo avec abo car ils ont su le sortir au bon moment.
Wow restera toujours pour moi l'exception de la réussite d'un mmo avec abo encore actif en 2013 de nombreuses années après sa sortie.
Ceci dit je comprend que le bébé de blizzard fasse des envies et que les autres rêvent d'une même réussite et le retour sur terre est toujours difficile pour eux.
Les équipes de marketing devraient plus écouter les envies des joueurs plutôt que leurs actionnaires qui veulent un retour sur l'investissement immédiatement.
C'est vraiment différent pour chaque joueur moi je n'ai pas du tout eu la même expérience.
Quand j'ai voulu m'y remettre ( ça devais être en mars ou avril ) je me suis retrouvé avec une communauté FR vraiment très étiolée, très peu de nouveaux et des guildes en mode recrut : temps de présence et stuff imposé.

Quand à WoW ce jeu est à part c'est l'exception qui confirme le mmo aucun intérêt à le comparer.

Et je vois de plus en plus de post avec EQnext va être "l'élu" n'ayant pas suivi l'historie de ce jeu, qu'est-ce qui fait qu'il viens de passer au statut de nouveau messie du mmo ?
Citation :
Publié par Wyzz
C'est vraiment différent pour chaque joueur moi je n'ai pas du tout eu la même expérience.
Quand j'ai voulu m'y remettre ( ça devais être en mars ou avril ) je me suis retrouvé avec une communauté FR vraiment très étiolée, très peu de nouveaux et des guildes en mode recrut : temps de présence et stuff imposé.

Quand à WoW ce jeu est à part c'est l'exception qui confirme le mmo aucun intérêt à le comparer.

Et je vois de plus en plus de post avec EQnext va être "l'élu" n'ayant pas suivi l'historie de ce jeu, qu'est-ce qui fait qu'il viens de passer au statut de nouveau messie du mmo ?
Pour EQnext, je pense que

1. Il est F2P !!!
2. Il y a de nouveaux grands changements prévus ( IA, élément destructible etc)
3. Il apporte un lot de nouveautés que de nombreux joueurs de MMO attendaient
depuis longtemps
4.SOE à malgré tout une bonne réputation.

Le reste, et beh on verr a. Moi ce que je retiens c'est qu'il est surtout sans abo et que donc de nombreux joueurs vont l'essayer.
A noter que pour la majorité de ces personnes, c'est plus un miracle qu'un messie qu'ils attendent, parce qu'ils ne veulent pas juste qu'il ait un niveau de finissions égal à un P2P et des innovations avec des éléments de contenu en plus (destruction des éléments...)... mais aussi que ce soit un F2P du type "c'est cool y'a pas d'abonnement, pas de prix de boîte, mais je veux jouer à tout ou presque sans avoir à payer, ou alors très peu"... bref qu'EQN soit une œuvre de charité.
Citation :
Publié par Mygo
A noter que pour la majorité de ces personnes, c'est plus un miracle qu'un messie qu'ils attendent, parce qu'ils ne veulent pas juste qu'il ait un niveau de finissions égal à un P2P et des innovations avec des éléments de contenu en plus (destruction des éléments...)... mais aussi que ce soit un F2P du type "c'est cool y'a pas d'abonnement, pas de prix de boîte, mais je veux jouer à tout ou presque sans avoir à payer, ou alors très peu"... bref qu'EQN soit une œuvre de charité.
SOE a quand même réussi à proposer un titre de qualité ET F2P avec Planetside 2 alors qu'ils auraient pu facilement le rendre B2P voir conserver le système d'abonnement du premier titre. Bien que je n'apprécie guère le jeu (question de goût) c'est un fait à reconnaître.

Je ne dis pas qu'Everquest Next sera bon, digne d'un titre grandiose, mais qu'il est bien possible de proposer quelque chose en F2P qui peut se vanter d'avoir une qualité proche (voir égale) d'un P2P.

Ce que l'on peut critiquer sur les derniers F2P par exemple sur Neverwinter, ce n'est pas tant du au système économique, ce sont des choix de game design foireux faits par les développeurs, ces choix peuvent facilement se retrouver sur TESO puisque cela n'implique en rien l'économie, juste la stupidité d'un dev qui pense avoir la solution miracle trouvée dans son coin et non en analysant les demandes et les réactions des joueurs.

Zenimax Online aurait pu sortir ce jeu en F2P ou B2P, mais comme dit plus tôt, ce n'est qu'une manœuvre pour avoir un second souffle lors d'une future annonce en F2P ou B2P.

Ou peut être ai-je tord, mais ces dernières années on s'est trop habitué aux flops.

J'aimerai que le jeu marche en abonnement, tant mieux si des développeurs de jeu vidéo peuvent gagner leur vie. Je sais juste que je n'ai nul envie de payer mensuellement pour ce que je prend plus pour un ESO Coop qu'un véritable MMORPG.
Citation :
Publié par Hunki
SOE a quand même réussi à proposer un titre de qualité ET F2P avec Planetside 2 alors qu'ils auraient pu facilement le rendre B2P voir conserver le système d'abonnement du premier titre. Bien que je n'apprécie guère le jeu (question de goût) c'est un fait à reconnaître.
A ceci près que Planetside 2, c'est un MMOFPS fonctionnant sur le modèle d'un arena game géant. C'est ni plus ni moins qu'un battlefield. Ca n'a rien de comparable en terme de masse de travail avec un mmorpg normal à tous les niveaux, faut pas déconner.
En terme de serveur, je pense que Planetside 2 peut facilement rivaliser avec d'autre MMORPG (tant les performances d'un serveur sur un FPS sont cruciales comparé à un RPG).

Le contenu est conséquent, ils travaillent encore sur de nouveaux continents etc..

Je ne pointe pas une comparaison direct Planetside/TESO, je dis juste que faire du AAA et du F2P, c'est possible, et ça semble marcher niveau rentabilité.
Annonce de micro-transactions : http://www.gamekult.com/actu/elder-scrolls-online-un-abonnement-et-des-micro-transactions-A111298.html
Les belles paroles des dev' qui s'écroulent comme un chateau de cartes.
Citation :
Publié par Benihama
Annonce de micro-transactions : http://www.gamekult.com/actu/elder-s...s-A111298.html
Les belles paroles des dev' qui s'écroulent comme un chateau de cartes.
En effet si cela concerne du contenu online via micro transaction cela sera sans moi... ou alors ils ont un abonnements à moins de 8 € / mois
Modèle Economique:
(source: EsoHub.de, TESO Elite)
Bien que l’on ait appris récemment que TESO utiliserait le système d’abonnement (12,99€ par mois, avec possibilité de prix degressifs suivant les formules retenues (ex: trimestre, semestre, annuel, etc.) avec également des possibilités d’acheter des cartes prépayées, nous apprenons aujourd’hui qu’il y aura néanmoins une “boutique en ligne” pour que le joueur puisse s’il le souhaite, acheter des objets “funs” ou des services (comme par exemple le renommage de personnage). Ces boutiques ne seront pas intrusives et ne seront pas présentes dans le “jeu lui-même” (ndlr : on pourrait comprendre par là que cela serait une boutique isolée du jeu, accessible depuis site web ou gestion de compte, mais pas depuis votre personnage ingame) Reste à trouver comment ils vont pouvoir mettre çà en place sur les versions console du jeu…


Voilà pour ceux qui se feront des films....
Citation :
Publié par yaendhyr
Voilà pour ceux qui se feront des films....
Pourquoi ils vont mettre de la VOD dans le cash shop, comprend pas .

Bon sinon, ça veut quand même dire que les items inutiles, donc indispensable, tu devras les payer, en plus de ton abo.
Et cash shop non intrusif ça n’exclut pas: potion d'xp, potion drop rate, potion gold, achat gold, achat composant, ou autre. Ca veut juste dire que tu n'es pas obliger d'y passer pour avoir accès à toutes les features.

Ah il est loin le temps ou l'abonnement garantissait suivi et égalité entre les joueurs.
Cette boutique c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
En payant un abonnement on a, sur la quasi totalité des MMO, toujours eu accès aux objets même "fun", gros foutage de gueule.
Citation :
Publié par Wyatt Earp
Pourquoi ils vont mettre de la VOD dans le cash shop, comprend pas .

Bon sinon, ça veut quand même dire que les items inutiles, donc indispensable, tu devras les payer, en plus de ton abo.
Et cash shop non intrusif ça n’exclut pas: potion d'xp, potion drop rate, potion gold, achat gold, achat composant, ou autre. Ca veut juste dire que tu n'es pas obliger d'y passer pour avoir accès à toutes les features.

Ah il est loin le temps ou l'abonnement garantissait suivi et égalité entre les joueurs.
Je vois plus la chose comme la boutique de Blizzard. Genre , ils vendront certains chevaux , etc .... des potions ? cela m'étonnerais .
Je ne pense pas qu'ils soient si stupide pour se tirer une balle dans le pied en y incluant des items plus puissant que dans le jeu mais je peux me tromper bien sûr. Mais pour le moment , cela ne m'inquiète pas plus que ça .
Citation :
Publié par yaendhyr
Je ne pense pas qu'ils soient si stupide pour se tirer une balle dans le pied en y incluant des items plus puissant que dans le jeu mais je peux me tromper bien sûr. Mais pour le moment , cela ne m'inquiète pas plus que ça .
Ca ne change pas le fond du problème : y'aura une boutique qui aura un impact visuel dans le jeu (c'est ce qu'on peut comprendre par "fun") et ça va complètement à l'encontre de ce qu'ils disaient pour justifier l'abonnement.
Citation :
Publié par Bob Michet
Cette boutique c'est vraiment prendre les gens pour des cons.
En payant un abonnement on a, sur la quasi totalité des MMO, toujours eu accès aux objets même "fun", gros foutage de gueule.
Il suffit de regarder le nombre de personnes allant acheter des montures et mascottes dans la boutique sur World of Warcraft pour se rendre compte que cela marche . Ils ne prennent pas les gens pour des cons .... c'est tous le contraire , ce sont les gens qui dépensent leurs argents bêtement .
Citation :
Publié par Benihama
Ca ne change pas le fond du problème : y'aura une boutique qui aura un impact visuel dans le jeu (c'est ce qu'on peut comprendre par "fun") et ça va complètement à l'encontre de ce qu'ils disaient pour justifier l'abonnement.
Oui je comprend mais il ne justifie aucunement leur abonnement sur cela mais plus sur la qualité de leurs services en général . Maintenant , nous verrons bien plus tard comment cela se présentera mais pour le moment , il n'y pas de quoi s'alarmer.
Citation :
Publié par yaendhyr
Je vois plus la chose comme la boutique de Blizzard. Genre , ils vendront certains chevaux , etc ....
J'ai compris la même chose. Mais entre l'annonce de l'abonnement et l'annonce d'un store "fun et services", ça commence à faire beaucoup de courgettes à avaler en peu de temps...
Du coup, ils se mettent la pression tout seuls et sont dorénavant dans l'obligation de fournir un jeu exemplaire s'il veulent pas réitérer le bide monumental de SWToR.
Citation :
Publié par Oded
J'ai compris la même chose. Mais entre l'annonce de l'abonnement et l'annonce d'un store "fun et services", ça commence à faire beaucoup de courgettes à avaler en peu de temps...
Qu'est-ce que je déteste ce principe de ne pas pouvoir avoir accès au jeu entier alors que je paye un abonnement...
Ou alors ils implémentent un système qui permet de récupérer ces objets sans débourser un sou dans le jeu, via des quêtes longues. Ce serait toujours ça de gagné...
Citation :
Publié par Deuterium
Qu'est-ce que je déteste ce principe de ne pas pouvoir avoir accès au jeu entier alors que je paye un abonnement...
Ou alors ils implémentent un système qui permet de récupérer ces objets sans débourser un sou dans le jeu, via des quêtes longues. Ce serait toujours ça de gagné...
Tous à fait, se système serait pas mal mais bon leur boutique n'est pas indispensable à l'amusement dans le jeu . Je me rappelle au moment ou mon épouse et moi même parcourions les terres d'Azeroth. Ben , elle était accro aux montures de la boutiques , alors que moi pas du tous et je m' y amusais tous autant sans débourser un franc . ( hormis l'abo ).
Citation :
Publié par yaendhyr
Tous à fait, se système serait pas mal mais bon leur boutique n'est pas indispensable à l'amusement dans le jeu . Je me rappelle au moment ou mon épouse et moi même parcourions les terres d'Azeroth. Ben , elle était accro aux montures de la boutiques , alors que moi pas du tous et je m' y amusais tous autant sans débourser un franc . ( hormis l'abo ).
Ben justement, tu débourses l'abo!
Je ne suis pas un grand fan des tenues cosmétiques, mais si une couleur de cheval me plait plus que la couleur normale, et que je ne peux l'avoir qu'en mettant 10€ en plus, je l'aurais mauvaise ^^
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